Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de le sortir de son parc...

Sujet commencé par : Noriane - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par Noriane : le 13/04/15 à 20:58:03

Déconnecté
Bonjour\bonsoir

Il y'a un mois, j'ai eu un double poney hongre du nom d'Isidore âgée de 15 ans Quelque semaine après, on l'a mis avec la jument du voisin âgée de 17 ans. Après avoir apris a mieu le connaitre, j'ai décidée de le sortir du parc pour une balade en licol mais... Après lui avoir mis le licol, impossible de le tirer ! Il refuse d'avancer, il reste planté la et il me regarde et quand je tire il met un grand coup de tête J'ai réussi a le tirer mais il a tire sa licol et il est repartit au galop revoir la jument... Pourtant il ne s'entendent pas très bien, a chaque fois que Isidore s'approche d'elle, elle ce sauve et héni et Isidore la chasse souvent ! J'aimerais savoir POURQUOI il fait sa et si ce n'est que passager (je l'espère). Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Maratre : le 13/04/15 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Emmene la jument , il suivra

Par Colomba : le 13/04/15 à 21:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci

Par Noriane : le 13/04/15 à 21:17:57

Déconnecté
Déjà fait mais il ne veut pas J'ai acheter ce cheval pour le monté, si il ne sort pas je l'aurais acheter pour rien et je ne peux pas prendre la jument elle n'est pas débours et ce n'est pas la mienne !!!

Par taraa : le 13/04/15 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Déjà, plus on tire, moins ils avancent.

Par casimir : le 13/04/15 à 21:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
alors je connais se symptôme

il est amoureux ..

il faut insister ne pas tirer tout droit, ta aucune chnace l'obliger a bouger ses jambes un coup a droite , un coup a gauche en l'emmenant la ou tu veut .

et fixe toi un endroit ou l'emmener pour un truc pas forcément désagréable brosser , manger ou autre
pas forcément loin mais c'est toi qui décide quand tu lui fou la paix

mon retraité c'était des périodes ou Mr était amoureux (en géneral a l'arrivée d'un instrus) et il était poney/croisé tétu et costaud comme un fjord

les premiers fois je les ramené a l'écurie (30 a 40 minutes au moins) mais vue qu'il rentrait plein cul des qu'il pouvait et que je craignait qu'il se blesse

après je réduisait le jeu au sas d'entrée du pré et c'est MOI qui relâchait

je sais pas si lui comprenait le "jeu" mais moi j'avais l'impression de pas être prise pour un c.n


Message édité le 13/04/15 à 21:53

Par Cim : le 13/04/15 à 22:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Il est avec un autre cheval qui le " protège ". Ils communiquent entre eux de la même manière, se comprennent, donc même si ils ne s'aiment pas, c'est rassurant de rester ensemble.

Pour qu'il te suive, ton poney doit avoir confiance en toi, pour lui, tu le mets en danger en l'eloignant de la jument.

Comme dit plus haut, tirer ne sert à rien, essaye de lui faire bouger les hanches pour le faire avancer de quelques pas.

C'est un animal, pas une machine, son comportement peut, va, évoluer, le "je l'ai acheter pour rien" est un peu dur...

Par Noriane : le 13/04/15 à 22:20:23

Déconnecté
Désolé pour le "je l'ai achetée pour rien" mais les premier commentaire mon enervé, il étaient proche de la moquerie alors que je cherche des reponses

Par Cim : le 13/04/15 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est dur quand son cheval ne s'intéresse pas à nous, mais ça se mérite, c'est long et pas facil !
Au moins, il est bien ou il est ! Mais c'est sur que notre fierté en prend un coup !

Enfin bref, tu dois lui faire comprendre qu'il est en sécurité Avé toi, du travail en liberté dans un rond de longe avec un bon pro serait l'idéal. Mais pas toujours facile...

Par veronik : le 14/04/15 à 07:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commence par le faire marcher au pas dans son pré.
Ensuite quelques pas dans une autre direction etc............

APPRENDS-LUI à bouger tous les jours un peu plus.
Oui, on peut tirer.........mais il faut savoir à quelle seconde CESSER. Car ca provoque immanquablement un pas en avant......
Mais ca s'apprend par la pratique!

Mais surtout, il est clair que tu n'as que très peu l'habitude de manipüler un cheval, et ca, ca ne s'apprend pas sur un forum............

Par sans nom : le 14/04/15 à 08:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
En cas de difficulté, je dirai, comme Véronik, que de se faire aider par un pro est une bonne chose car cela peut faire gagner beaucoup de temps dans la bonne évolution de la relation cheval - cavalier/propriétaire. Dans l'action, il est difficile de se remémorer tous les conseils et de ne pas faire d'erreur quand on est seul.

Par malaka4 : le 14/04/15 à 08:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Effectivement, tu as l'air assez peu expérimentée (ou alors peut être avec les chevaux de club ?).
Il y a un gros travail à faire, que tu peux très bien commencer dans sa pâture comme l'a dit Veronik, mais pour ça il faut avoir de l'assurance, être un leader pour le cheval : si toi même tu n'es pas sûre de toi, comment ton cheval pourrait il te faire confiance.

Il faudrait lui apprendre à se déplacer à ta demande, bouger les hanches, te laisser passer si tu viens dans sa direction comme il le ferait avec un dominant, tout ça avec un stick. La base c'est le respect et la confiance. Il y a plein d'exercices à faire pour atteindre ces objectifs.
Le moteur du cheval est à l'arrière, donc s'il ne veut pas avancer, une fois l'approche du travail acquise, tu pourras lui demander de bouger les hanches (bien souvent, quand on redemande d'avancer il y a un mouvement en avant), demander le mouvement avec le stick au niveau de la croupe.....

Mais tout ça demande de l'expérience et de la confiance en soi même.

Par Uriette : le 14/04/15 à 09:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu as un vrai talent comique, on lit la scène comme si on y était ça égaye le matin clair

Mais t'as rien compris, il faut pas le tirer, il faut le pousser. C'est ironique, mais pour avoir plusieurs "poney qu'on pousse" je sais que c'est pas marrant.

Dans un premier temps il faut apprendre au poney à se mettre en avant : en le poussant avec un stick au niveau des fesses, soit en le faisant pivoter à droite ou à gauche. Dès qu'il cède (bouge) félicite-le et récompense le.

Par quasim : le 14/04/15 à 15:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je dis rien ne vaut la carotte...

Par Myhorse68 : le 14/04/15 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'avais le même soucis avec le mien, en faite il faut que tu lui face des " finte" tu tire comme si tu allais chez sa copine et quand il lève le pied tu change de direction , sa ma prit un bon mois mais maintenant c'est passer et SURTOUT, ne jamais ce mettre face a lui et tiré , mais toi a coté de son épaule et avec une main tu mets un pression vers l'avant et avec l'autre tu lui mets un coup avec la longe sur les fesses .



Par MissMoody : le 14/04/15 à 22:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
des fois un stick pour encadrer et mobiliser les hanches ou les épaules suffit à déclencher le mouvement en avant, ça éviter d'entrer dans le rapport de force en tirant. Le seau de grain ou le pain ça marche bien sinon (mais euh, au passage, il est débourré ton bourricot? parce que s'il bouge pas en main, j'espère que tu as pris le temps de l'essayer en selle / sortir dehors, sinon attention à la mauvaise surprise du "oh finalement il est... pas débourré".

Par Chrysalis : le 14/04/15 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Le mien bébé intégré dans un grand troupeau de fichait les 4 sabots dans le sol,indelogeable si on avait le malheur de tirer.
Alors j'ai chaque jour,patiemment,fait bouger les hanches sur quelques tours,avancé d'un pas,et pause,puis recommencé.ce fut long,quelques pas puis c'était MOI qui demandais l'arrêt ,pour ensuite le supprimer(supprimer un ordre est mieux vu qu'en imposer,pour un poney) .quelques semaines apres j'avais un cheval capable de marcher à mes côtés et s'éloigner des copains.

Ya pas a sourciller ,apprendre a gerer un cheval,ca s'apprend aussi t surtout sur le tas

Par Noriane : le 15/04/15 à 00:26:34

Déconnecté
Oui il est débouré (normalement lol)


Message édité le 15/04/15 à 00:26

Par dominique71 : le 15/04/15 à 08:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aime toute la confiance qu'évoque ce "(normalement)" !!!

Par qwertz : le 15/04/15 à 08:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
tu l'as essayé monté avant de l'acheter?


Par Noriane : le 15/04/15 à 16:00:22

Déconnecté
non je n'ai pas pus l'essayer... Il y a une vidéo qui demontre qu'il est débouré et il a été vendu avec son équipement (selle et filet) mais en cas de problèmes le cheval est rendu a son ancien propriétaire.


Message édité le 15/04/15 à 16:00


Message édité le 15/04/15 à 16:00

Par MissMoody : le 15/04/15 à 16:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Outch, je me fierais pas à une vidéo pour acheter un cheval... n'attends peut être pas trop pour tester en selle parce qu'on ne peut pas rendre le cheval facilement une fois un certain délai passé (surtout si y'a pas eu de contrat ou de clause clairement stipulée lors de la vente).

Par Noriane : le 15/04/15 à 19:31:53

Déconnecté
Je ferais en sorte de l'essayer le plus vite

Par qwertz : le 16/04/15 à 07:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je dirais comme MissMody et si ca tombe le fait qu'il ne veut pas quitter le parc à pied n'est pas un obstacle à l'essayer monté mais surtout essaye de trouver un autre cheval pour t'accompagner sinon y'a beaucoup de chance qu'il ne partira pas monté si il refuse à pied.

Si il est bien monté accompagné, ca te donnera confiance pour la suite.

N'attend pas ce serait dommage de te retrouver coincée avec un cheval impossible à monter.


Message édité le 16/04/15 à 07:44

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval