Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de cul

Sujet commencé par : Lyaam - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par Lyaam : le 13/04/15 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2015
2 messages
Dire merci
Bonjours a tous et a toutes,

Voilà, Vendredi 10 Avril j'ai fait une grosse chute.
La cause:
Je monte un cheval qui doit avoir 7 ou 8 ans je ne sais plus exactement, MAIS (oui il y en a toujours un) parfois quand je le monte pour une raison X ou Y quand je demande le galop il va donner quelques coup de cul ou je ne tombe pas, mais au bout d'un moment sachant que le cheval voit et sent que je ne tombe pas, il les enchaîne et la c'est la chute, c'est le seul cheval qui arrive a me faire perdre l'équilibre, je monte a cheval depuis 2008 et j'ai arrêté 4 ans ( soucis de santé ) et j'ai repris cet été il m'a déjà fait tombé 2 fois et a chaque fois les chutes sont douloureuses mais celle ci plus que l'autre. Quand je demande mon départ au galop j'essaye de m’asseoir dans la selle, de mettre les aides. Et quand il donne les coups de cul ma monitrice le prend et il refait la même chose, sauf quelle est BEAUCOUP moins délicate que moi. Bien qu'il me fasse tomber, je ne veux pas monter d'autres chevaux car je veux réussir a tenir sur son dos malgré les coups de cul.
Voici ma question:
Comment fait pour ne plus tomber et perdre l'équilibre reprendre le cheval correctement?
Sinon comment tomber sans se faire mal ou du moins sans se faire très mal?

Merci d'avance pour toutes les réponses, bonne journée a vous.
(ce n'est pas moi sur la photo mais c'est un exemple des coups de cul)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par naala147 : le 13/04/15 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
avez vous deja explore la piste d'une douleur du cheval? l'ostheo date de quand?

Par bluepearl : le 13/04/15 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est un cheval de club?

Par tyoc : le 13/04/15 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben ne plus accepter le cheval tant que la monitrice n'aura pas régler le problème.

Elle aura l'air très con*e le jour où un hélicoptère se posera dans la carrière pour récupérer un gamin blessé.


je ne veux pas monter d'autres chevaux car je veux réussir a tenir sur son dos malgré les coups de cul.

Tu place mal ton orgueil. Ca servira à quoi si tu finis dans une chaise roulante ??

Par dilou : le 13/04/15 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Que veux-tu dire en disant que la monitrice est "beaucoup moins délicate que moi "?
Quand on est sur un cheval qui enchaîne les coups de cul, je visualise mal ce que ça signifie.

Par Muesli08 : le 13/04/15 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ce cheval a sa raison à lui de faire des coups de culs : il dit "non je ne veux pas faire ceci parce que....(j'ai mal, j'ai pas envie, etccc"

pour le moment ce cheval n'a rien à faire dans un manège je veux dire à mettre la vie des cavaliers en danger !

tu demandes conseil, voici le mien :

prends confiance avec un gentil, travaille ton équitation et tenir sur un cheval qui fait un coup de cul parce qu'il est frais, jeune ou joyeux : c'est une chose, mais tenir sur un cheval qui veut vraiment dégager son cavalier est suicidaire !!!!

Par bilou01 : le 13/04/15 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Quand ils envoient le dos sur les départs au galop il y a toujours une raison. Problème à régler avec l'ostéo......

Par Chrysalis : le 13/04/15 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
ce n'est pas une victoire que de tenir sur des coups de cul,ça l'est si tu fais en sorte d'analyser et solutionner ce probleme.

je crains que le coté "moins délicat" soit ni plus ni moins que du cassage de gueule/matage de poney "qui se fout de sa tronche"

Par phoeb : le 13/04/15 à 18:37:47

Déconnecté
Si le poney continue avec la monitrice, c'est qu'il a une sacrée raison de le faire (pas forcément bonne, mais c'est quasi toujours le cas).
Au lieu de vouloir tenir à tout prix comme dit plus haut, il faut en chercher la raison (mal au dos? Incompréhension? Selle qui fait mal? Crainte de se faire taper? Ça peut être un tas de raison).

Tenir ça viendra avec le temps, mais j'ai appris avec min expérience que moins tu en as, mieux vont les choses pour toi (plus de gamelles douloureuses qui cassent le moral) et le cheval (qui n'aurait plus de raison d'en faire).



Je rajouterais, mais c'est mon avis perso, que te filer un tel cheval est juste hallucinant, il est totalement inadapté, c'est dangereux, et tu n'apprends rien...mais la dessus, je sais malheureusement que beaucoup seront en parfait désaccord avec moi

Par zapi : le 13/04/15 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Outre le fait de chercher la cause, mettre le cheval direct sur un cercle (plus ou moins serré selon la bête) avorte presque systématiquement les coups de culs

Par epona : le 13/04/15 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Effectivement, demander le départ dans un coin avec un léger pli rend difficile le départ avec coup de cul.

J'ai eu ce problème avec un jeune cheval en pension. Je ne sais pas si il avait la volonté de vraiment envoyer par terre, mais vu la détente de ses postérieurs j'avais difficile à pas bouffer le sable.

Au début, c'était du test. Seconde chute, c'était parce que j'avais pris peur, j'anticipais le coup de p*** et conclusion je m'accrochais dans la bouche.

Il faut toujours privilégier le mouvement en avant que le mouvement.. en l'air, et donc laisser au cheval la possibilité de partir. Tenir sur la rêne extérieure toujours, mais laisser la rêne intérieure bien tranquille. Surtout, ne pas mettre sous pression et ne pas s'accrocher.

Bien sûr, je donne ce conseil à l'unique condition qu'il n'y ait pas de problème de santé à l'origine



Par beeboylee : le 13/04/15 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je rajouterais, mais c'est mon avis perso, que te filer un tel cheval est juste hallucinant, il est totalement inadapté, c'est dangereux, et tu n'apprends rien...mais la dessus, je sais malheureusement que beaucoup seront en parfait désaccord avec moi
Gné???????????
qu'on ne file pas que des tontons à qui veut progresser et apprendre à monter , ok mais qu'on courre à l accident sur un canasson qui ne pense qu'à jarter, y'a des limites

Par phoeb : le 13/04/15 à 23:58:24

Déconnecté
Bah pourtant, ça court les rues. Et pas que jarter le cavalier, embarquer, piler, faire demi tour...

Par nico60 : le 13/04/15 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Comment fait pour ne plus tomber et perdre l'équilibre reprendre le cheval correctement?
Pour ne plus tomber et perdre l'équilibre, le mieux est de te mettre en suspension, correctement, c'est à dire en baissant les talons et en appuyant sur le gros orteil, de ne pas t'accrocher aux rênes au cas où il plongerait la tête, et de serrer les genoux de toutes tes forces.
Pour le reprendre, lui lever la tête en agissant sur une rêne, sèchement s'il le faut, car il est question de ta sécurité. A ce propos il est courant de pousser le cheval en avant pour éviter qu'il rue. Ce n'est pas une bonne idée, car cela n'apprend pas au cheval qu'il ne doit pas ruer lors du départ au galop. Il est préférable de l'arrêter, puis de redemander le galop (pas de l'arrêt évidemment).
Sinon comment tomber sans se faire mal ou du moins sans se faire très mal?
N'étant pas tombé depuis une dizaine d'années, je n'ai pas de réponse. En fait je ne crois pas qu'il en existe une, si non ça se saurait.

Par Cim : le 14/04/15 à 00:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour te faire le moins mal possible, essaye de ne pas te crisper pendant la chute, ne t'accroche au cheval.
Si t'es éjectée, tu te fais toute molle et t'attends ! C'est le seul truc que j'ai trouvé pour limiter la casse, ça marche pas trop mal. Un échauffement avant peu aider aussi !

Après, ça dépend de la manière dont tu chutes bien sûr...

Par MissMoody : le 14/04/15 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Perso, j'arrêterai de monter ce cheval, l'équitation doit être avant tout un plaisir, tu auras l'air maligne si tu finis la jambe dans le plâtre ou pire o_O . Chaque chose en son temps, il n'y a pas de solution magique pour "tenir" sur un cheval, ça vient avec le temps, la pratique, une évolution progressive, sur des chevaux de plus en plus complexes mais toujours adaptés à ton niveau.
J'en ai monté des chevaux comme ça, qui balancent 3/4 fois le cavalier par reprise... au début ça m'amusait, jusqu'à ce que je finisse sur la table d'opération et 2 ans de convalescence...
Si tu veux vraiment monter ce cheval parce que tu y prends du PLAISIR, dans ce cas prends-toi un cours particulier avec lui pour mieux cerner l'origine du problème (même si à première vue ça m'évoque un cheval qui a mal au dos ou qui a eu un débourrage foireux et a compris que c'était plus sympa de virer le cavalier que de bosser).

Sinon côté chute, pour avoir expérimenté des jeunes qui envoyaient sévère, perso quand je sens que je ne tiens plus (que ma position n'est plus stable que ce soit assise ou en suspension), je me couche sur l'encolure, retire mes étrillers et je me laisse glisser sur le côté, genre au niveau de l'épaule. Ca m'a évité bien des gamelles étant gamine, on arrive même à retomber direct sur les pieds dans certains cas. Par contre faut pas le faire sur un cheval qui pointe en vitesse, d'abord le coller sur le cercle, tenter un arrêt du mieux qu'on peut, et profiter du petit moment de flottement pour se laisser glisser à ce moment-là.

Par malaka4 : le 15/04/15 à 09:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Commencé l'équitation en 2008, avec 4 ans d'arrêt, donc en gros tu as 3 ans de pratique. Autant dire que je pense que tu n'as rien à faire sur ce genre de cheval !!

A moins que ce ne soit un fou furieux qui cherche à casser du cavalier (et dans ce cas, je dis : lasagnes !!), il doit y avoir un problème de douleurs, donc visite véto/ostéo, un bilan complet, comme dit plus haut aussi, vérifier la selle.
Je serais toi, je ne remonterais plus dessus avant d'avoir écarté la piste de la douleur.

Par JM : le 15/04/15 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Question stupide certainement mais as-tu pensé à faire une séance de travail en longe aux deux mains sans la selle et avec la selle pour voir si, même sans cavalier, il réagit de la même manière à la demande au galop ?

Par MissMoody : le 15/04/15 à 16:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Visiblement c'est un cheval de club, donc ostéo / longe avant séance, je pense qu'on peut oublier, tout au plus suggérer au gérant ou à la monitrice mais rien de plus hélas.
Ou alors, comme je disais plus haut, demander une leçon particulière pour reprendre les bases avec le cheval, là oui possibilité de longer en début de séance, mais on n'est plus dans du cours collectif et je suis pas sûre que ce soit à l'élève de faire ce boulot (en tout cas pas un élève de ce niveau).

Par tyoc : le 15/04/15 à 16:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une leçon particulière pour reprendre les bases avec le cheval, là oui possibilité de longer en début de séance, mais on n'est plus dans du cours collectif et je suis pas sûre que ce soit à l'élève de faire ce boulot

Pis bon c'est un peu la double peine. Tu paye pour faire le boulot du pro.



Question stupide certainement mais as-tu pensé à faire une séance de travail en longe aux deux mains sans la selle et avec la selle pour voir si, même sans cavalier, il réagit de la même manière à la demande au galop ?

Force est de constater que :
- petit 1 la cavalière a pas forcément le niveau pour longer correctement (c'est pas inné de longer)
- petit 2 c'est un cheval de club, elle peut pas faire ce qu'elle veut non plus

Par JM : le 15/04/15 à 16:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Ouai Tyoc, j?suis d?accord avec toi sur le petit 2 et c?est franchement dommage.
La ou je monte, si tu prends un cheval que tu n?a jamais monté, la règle est de le longer pour évaluer le cheval, et même si tu l?as déjà monté, tu peux le longer pour le détendre. Si tu ne le fais pas et que tu as des problèmes, tu te fait ramasser par le maitre de séance !!
Le travail à pied et la longe est un truc qui devrait être obligatoire pour comprendre le cheval !!
Mais bon, c?est pas assez vendeur !

Par MissMoody : le 15/04/15 à 17:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Travail à pied / longe sont généralement abordés durant les stages, quand l'emploi du temps le permet. Difficile à mettre en place avant un cours hebdo (ça suppose un espace dédié, des responsabilités supplémentaires et deux moniteurs puisque le mercredi et le samedi les cours s'enchaînent généralement et difficile de longer plusieurs chevaux en même temps, bref c'est quand meme compliqué à mettre en place pour chaque reprise).

Mais là clairement, la longe n'est pas le problème, quand bien même le cheval en aurait besoin, ce n'est pas au client de le faire mais au moniteur ou au gérant d'assurer une cavalerie de qualité, en adéquation avec le niveau des cavaliers. Perso je fuis les clubs qui proposent ce type de chevaux, c'est souvent synonyme de j'm'en foutisme à l'égard même du cheval puisqu'il n'y a pas de travail en amont pour régler les problèmes et s'assurer que le cheval n'a pas mal.
Après plusieurs clubs de ce type, je me suis inscrite dans une écurie très axée concours, pas par goût mais pour prendre des leçons particulières et m'améliorer vraiment dans ma pratique. Ben j'ai été très très surprise de tomber sur des chevaux avec du sang qui n'ont pourtant JAMAIS levé le cul (pourtant vie au boxe). J'ai réappris à me faire plaisir et j'ai compris que la difficulté n'était pas de rester sur le dos du cheval mais d'apprécier les détails, d'entrer vraiment dans le travail. Et franchement, je n'ai jamais autant souffert pour le coup un coup de cul c'était rien comparer à l'exigence d'un cheval bien mis qui fait très bien la différence entre une bonne et une mauvaise demande.
Je me souviens m'être épuisée sur une séance d'obstacle, incapable de reprendre la jument avant la barre, et le moniteur qui me fait une démo: jument niquelle, toute en légèreté o_O. Ca oui, ce sont des chevaux d'école, pas "simples" mais éduqués, qui font progresser sans mettre en danger. Trop rare hélas j'ai l'impression.

Par JM : le 15/04/15 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
J?suis un peu dans le même cas MissMoody. J?ai quitté un club au bout d? 1an1/2 car, même s?il affiché un approche « très éthologique », les chevaux n?était pas travaillé et je me suis pris deux grosse pelles et en ai évité quelque unes (coup de cul, changement de direction brutal ?
Je m?intéressais au dressage mais hors de question car je n?avais (soit disant) pas le niveau !!

Résultat, trois ans plus tard et grâce à un voyage au USA et une grande balade dans Monument Valley, j?ai repris le cheval en équitation western dans un club ou on apprend d?abord à comprendre et parler cheval, et ou la sécurité est un élément fondamental et donc, ou l?éducation du cheval se fait en harmonie avec le cavalier.

Résultat, 3ans1/2 après, je m?éclate à faire de la mise en place, du travail du cheval, très proche du dressage mais avec les spécificités des chevaux quater ou paint ? On me confit même une très jeune jument de 3ans1/2 a travailler (rassemblé, régularité de l?allure, déplacement latéraux, rollback ?) du bonheur ? et c?est dans ce club que j?ai appris à longer, ce fut d?ailleurs mon premier cours !!

Par MissMoody : le 15/04/15 à 18:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Rah JM, je suis jalouse! L'équitation western c'est mon rêve depuis quelque temps, mais centre le plus proche à 2h de route

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval