Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergies à plein de choses. anti histaminiques?

Sujet commencé par : Mape - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
Par Mape : le 11/04/15 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour! J ai donc reçu les résultats des tests allergiques de mon cheval: il est allergique à l avoine, au pollen de chêne, aux acariens domestiques, à certaines graminées, culicoides, et autres que j ai oubliés. Y a des trucs que je sais éliminer de son environnement mais pas tout. Je vais donc entamer une désensibilisation qui devrait l aider mais pas efficace à 100 pourcents. En attendant la discussion avec le véto lundi, je me demandais si il n existait pas des anti histaminiques pour chevaux. P.s. inutile de me parler de corticoïdes, ça je connais dt garde en dernier recours

Merci d avance!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 11/04/15 à 22:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Contacte cyberds par MP.


Par Mape : le 11/04/15 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci!

Par polette : le 11/04/15 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
tu as echangé avec le labo?
car quand il y a trop d'allergies ils déconseillent
meme une allergie c'est pas tjs efficace

Par Mape : le 11/04/15 à 23:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour la désensibilisation? Oui, c est le labo qui conseille de la faire pour les 5 allergènes principaux (discussion éclair avec mon véto, j aurai le papier demain ou lundi).

Par cyberds : le 11/04/15 à 23:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vu et répondu

Par Mape : le 11/04/15 à 23:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci!!!

Par polette : le 12/04/15 à 07:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ok
apres pour l'aider quels sont les manifestations cutanées, interne?
j'avais traiter avec equi tao en interne et externe mytosil he et couverture masque été pour limiter la casse et la premier été monter ca risque de donner

Par Colomba : le 12/04/15 à 08:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien connaitre la réponse a l'usage des anti histaminiques sur le cheval?

Par Mape : le 12/04/15 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour les culicoides, je gère les démangeaisons depuis un moment. A part ça, c est une toux très ponctuelle.

Par dejavu : le 12/04/15 à 10:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il me semble que lorsqu'un cheval a une allergie cutanée visible genre urticaire aux insectes le véto injecte un antihistaminique.

L'été dernier le mien a eu de grosses plaques enflées causées par des insectes et - sur conseil de ma véto - je lui ai donné un antihistaminique oral pour humains en vente libre pendant quelques jours. Dès le premier jour l'effet était évident...

Maintenant, si cela marche pour toutes les allergies je n'en sais rien et si cela est bon ou mauvais ou même possible sur le long terme, je n'en sais rien non plus...

Par Canaille : le 12/04/15 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
l'action des anti histaminiques n'est pas prouvée scientifiquement sur le cheval...

certains ont essayé la cetirizine sur la dermite, et sur certains ça marche ??? mais c'est loin d'être miraculeux et systématique
ça n'a jamais marché pour ma jument qui faisait du headshaking à cause d'allergie aux pollens en tout cas... et je suis montée à 5cp de cetirizine (Zyrtec) par jour. bref le seul truc prouvé que c'est pas toxique

visiblement ça marcherait mieux sur les allergies cutanées que respiratoires en tout cas...
voilà pour ma petite expérience et les discussions que j'ai pu avoir avec mes vétos sur le sujet

Par Mape : le 13/04/15 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Voilà, j ai le détail des résultats : Umbro est allergique aux pollens de graminées fourragères et de certaines herbacées, aux culicoides, aux acariens domestiques et de stockage et en aliments, à l avoine et au blé. Le kit de désensibilisation est commandé pour les pollens, acariens et culicoides. Je vais supprimer l avoine et le blé de son alimentation.

Donc j aurais plusieurs questions :
1. Vous avez des propositions d aliments sans avoine ni blé ou froment pour un cheval qui travaille?

2. Je suppose que le foin contient du pollen. Mais qu' en est-il de l enrubanné?

3. A quoi est due la présence d acariens de stockage dans l environnement du cheval? Y en a-t-il dans tous les foins ou est-ce du à un mauvais stockage?

Merci d avance!

Par Colomba : le 13/04/15 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben tu le mets à l'orge et tu rajoutes mineraux, vitamines et oligo éléments.

Par Canaille : le 13/04/15 à 22:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
1. mes juments sont à l'orge + CMV, mais ce sont de bonnes natures, elles profitent d'un rien, ça leur suffit largement

2. non le foin ne contient pas de pollens, on trouve des pollens uniquement dans l'air au printemps. et l'enrubanné n'en contient pas non plus !

3- les acariens de stockage sont juste partout... le fond du sac de granulés en contient, tous les foins, même les meilleurs, en contiennent un peu ! Evidemment plus le foin est poussiéreux, plus il y en a !

Par Mape : le 14/04/15 à 07:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci! Acariens aussi dans l enrubanné? Ça se développe dans les milieux acides?

Par Canaille : le 14/04/15 à 11:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas d'acariens dans l enrubanné car la conservation sous plastique fait qu'il n'y a pas d'oxygène donc pas grand chose ne survit lol
Il y en a un peu qui se développe une fois la balle ouverte, comme les moisissures. C'est pour cela qu'il faut le consommer dans les 4-5 jours max.

Par nath37 : le 15/04/15 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument a une très grosse allergie aux acariens (taux à plus de 300), et à quelques autres trucs dans une moindre mesure.
Pour le foin, je le mouille, je le trempe dans un bac avant de le donner, et ça ne pose pas de soucis (si ce n'est le temps que ça prend ). Pour mouiller 2 bottes de foin de 15kg par jour (obligée de mouiller pour mes 2 chevaux, même si un seul était allergique), ça me prenait 15mn matin et soir. Et dès que je peux ils sont à l'herbe en totalité pour ne pas avoir à donner de foin...
Je donne de l'orge aplati, que je mouille un peu avec un petit pulvérisateur, histoire de ne pas avoir de poussière qui vole, et je rajoute un complément à base d'algues.


Message édité le 15/04/15 à 22:21


Message édité le 15/04/15 à 22:23

Par nicotine : le 15/04/15 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous mouillons les rations pour éviter les poussières (et acariens ) et enrubanné..

pour les aliments sans avoine, regarde du coté de Reverdy, dodson et horell, lambey, dynavena cool mix ? (je crois)......
J'avais le même soucis et je donnais de l'orge aplatie avec un complément de céréales sans avoine (plus facile a trouver a l?époque...)

Par ameca : le 16/04/15 à 19:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas de pollen dans le foin, permettez moi d'en douter....et dans l'enrubanné pareillement.

Ca dépend à quel stade précis il sera récolté.

Il peut tout à fait y en avoir beaucoup au contraire.

si tu ne peux pas maîtriser le type de foin donné; tu peux donner du foin de légumineuse haut de gamme en petite quantité, compléter le lest avec de la paille d'orge spécifiquement et rajouter une ration maison à avec de l'orge trempée entière, un cmv, et peut être d'autres choses selon le besoin de ton cheval, mais là il faut voir un nutritionniste ou un gérant de pension réellement compétent.

A noter que l'usage du foin de légumineuse est déconseillé avec tous les aliments de qualité, car ils en contiennent déjà en proportion importante sous forme de granulé. Par ex la marque reverdy

Par Mape : le 18/04/15 à 08:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci! Donc mouiller foin et ration, ça élimine déjà les acariens?

Par nath37 : le 18/04/15 à 09:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouiller ne va pas forcément les éliminer. Quand on trempe le foin, une partie des acariens va rester dans l'eau effectivement mais il y en aura encore sur le foin. Comme mouiller la ration ne les fait pas disparaitre...
Les acariens sont gênants au niveau respiratoire: en mouillant on empêche le cheval de les inhaler, donc de développer des symptômes respiratoire. Et comme me dit la véto, mouiller c'est galère, mais c'est quand même une allergie où on a un moyen d'éviction. Pour les pollens on n'a pas cette solution.
Ma jument a un taux vraiment énorme d'allergie aux acariens. Et depuis que je mouille le foin et la ration, je n'ai pas de problème à ce niveau.

Par Canaille : le 18/04/15 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
les acariens comme les pollens sont "dangereux" quand ils sont inhalés car là ils peuvent déclencher les allergies respiratoires. en mouillant les aliments, on "colle" les pollens et acariens qui sont alors ingérés par le cheval mais pas "respiré", mais c'est nettement moins embétant en général

après mouiller ne suffit pas toujours pour les plus gros allergiques

mais de toutes façons, pour un cheval sensible niveau respiration et multi allergiques, le mieux ça reste de le faire vivre dehors avec zero foin
et le top du top pour les allergiques aux pollens, ça reste aussi un abri pour l'enfermer la journée au printemps, et ne le sortir au champ que la nuit
enfin je vois ma jument qui m'a fait du headshaking à cause d'allergies aux pollens, au printemps elle ne bouge pas de son abri en journée, pas besoin de l'enfermer, elle a compris toute seule où était son confort

Par Mape : le 18/04/15 à 11:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et on fait comment avec un allergique aux acariens, donc censé vivre dehors, et allergique aux pollens, donc censé vivreddans l'abri en une partie du temps? Ps mon cheval va aussi de lui même dans l abri en journée.

Par Canaille : le 18/04/15 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai le cas à la maison et du coup mes juments vivent dehors toute l'année avec abri à dispo sans litière dedans, juste de la terre.

au printemps, la journée je les laisse sur un paddock stabilisé avec leur abri, et la nuit je les mets à l'herbe. mais bon c'est plus pour gérer le surpoids lol, parce que naturellement quand elles sont gênées, elles vont se mettre à l'abri en journée

Par nath37 : le 18/04/15 à 16:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
ça dépend du type de pollens auxquels elle est allergique. Ma jument, au niveau aéroallergène, est allergique aux acariens (316) et aux graminées céréalières (maïs, blé, avoine) (272), et un peu aux moisissures (86) et olivier (99).
J'ai 2 prés dans 2 communes. Chez moi, que de la vigne sur des kms, donc aucun soucis pour les pollens qui se baladent dans l'air. Par contre je donne du foin mouillé car je n'ai qu'une petite surface, donc pas assez d'herbe. Je mets le foin, de bonne qualité, fait par nous même, toujours bien sec, dans des filets grande taille, je trempe et j'accroche. Aucun soucis respi (tant que je n'oublie pas de fermer la porte du hangar à foin qui se trouve dans le pré... )
Sur le grand pré de 2 ha chez ma grand-mère, je ne donne quasiment pas de foin (un peu en fin d'hiver et je le trempe). Pas de champs de céréales, si ce n'est une toute petite surface de maïs qui longe un bout du pré sur 50m. Je n'ai jamais constaté de soucis respi, le pré est très grand, très étalé, et la jument peut s'en aller au loin si elle est gênée je pense. Pas de soucis respi.
Tout dépend vraiment du type d'allergie et de la configuration de l'endroit où vit ton cheval...

Par Cocktail_jet : le 18/04/15 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
mon cheval semble allergique aux pollens...pour l'instant, toux chronique depuis 1 ans (un répit en hiver)....pour l'instant, pas de solution vraiment...je vais tenter la désensibilisation

Par Mape : le 20/04/15 à 13:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai également un contact avec l'équipe de Eric Ancelet. Quelqu'un a un retour sur ces produits ? (J'avoue que le calendrier lunaire et le rééquilibrage des sphères me parlent peu... )

Par Canaille : le 20/04/15 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ancelet est bien trop extrémiste pour moi

De toutes façons pour les allergies chez les hommes c'est déjà compliqué et pas de remèdes miracles... chacun y va de sa petite expérience entre désensibilisation produits homeo phyto shiatsu toucheur etc etc... c'est bien que malheureusement c'est complexe

Chez les chevaux c'est bien pareil... même combat pour la dermite d'ailleurs

Bref une personne qui prétend avoir LA solution, d'office je ne fais pas confiance


Par Cocktail_jet : le 20/04/15 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
j'y crois très peu également...

Par Mape : le 20/04/15 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Un truc qui vaudrait la peine d être testé aussi : le pollen dans la nourriture. Étant moi-même allergique aux pollens de saules, et autres, j ai pris pris des corticoïdes pendant des années. Là, ça fait deux ans que je prends une cuillère de pollen dd fleurs chaque matin. L année dernière, peu de symptômes et cette année, rien encore.

Par nath37 : le 30/04/15 à 00:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai fait appel à Eric Ancelet en 2012, quand ma jument avait eu les premiers problèmes respi. Personnellement j'ai été satisfaite du traitement proposé. D'autant qu'à l'époque, les différent vétos qui étaient venus se focalisaient tous sur l'allergie qui avaient été trouvée, ma jument dépérissait, Eric était le seul à avoir écouté et tenu compte de la surconsommation de sel en évoquant la piro (les vétos du coin me répondaient à chaque fois que ce n'était pas symptômatique pour l'allergie...). Au final on a trouvé et traité pour la piro 6 mois après le début des symptômes.
Ils ont encore eu la piro en 2014, beaucoup de carbesia, et là encore les traitements d'ohmbio les ont bien aidés. Et cette année, nouvelle piro, et ils remontent la pente avec juste les traitements d'ohmbio, plus sedochol et ekyrenal, sans carbesia.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval