Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangliers et prairies

Sujet commencé par : quasim - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par quasim : le 27/03/15 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma question est la suivant, je suis entrain de clôturer 3 hectares, et bien sur les sangliers sont venus s'inviter ses 3 dernières semaines, les dégâts sont gigantesques, nous sommes d'ailleurs en ce moment entrain de rajouter une clôture sanglier, je suis à bout, les premiers jours je rebouchais comme je pouvais, mais là le chantier est impossible...Ma question mes poneys arrivent dans une semaine, est ce dangereux pour leur papattes si ils marches dedand ou les poneys font attention ........ question certainement idiote pour certains, mais là je ne sais plus que faire il y a environ 1 hectare retourné, je ne parle pas des taupes, car ceux la je vais leur faire leur fête d'ici peu......... Merci pour vos conseils.......

Messages 1 à 24, Page : 1

Par chris : le 27/03/15 à 11:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
non, pas de danger

Par quasim : le 27/03/15 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
MERCI pour ta réponse car je devenais complêtement parano avec ça ......

Par ameca : le 27/03/15 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Le gros soucis ce sera surtout que ta prairie peut être détruite en quelques mois....

Et la présence de crottin va irrémédiablement attirer les cochons.

Donc cloture spéciale , avec TRES GROS électrificateur.

Par chris : le 27/03/15 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut que tu te décontractes avec le fait d'avoir des chevaux à la maison, tout ne sera pas parfait, tu commettras des erreurs et c'est normal mais tu te mets une pression d'enfer de toute évidence

Par quasim : le 27/03/15 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en peux plus, mais je me soigne.........batterie 80 ampères......... poste puissant HERBIN 10000 VOLTS les sangliers vont se tenir à distance, ou je vais les exterminer
C'est le début après je vais me détendre.......Mais mes poons arrivent dans une semaine donc la c'est l'angoisse. Mais ça va le faire

Par dejavu : le 27/03/15 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est marrant ce que tu dis ameca , le pré de mes chevaux est dans la forêt, une forêt bourrée de cerfs et de sangliers mais je n'ai jamais eu de problème avec les sangliers, apparemment les crottins ne les attirent pas tant que ça?
Par contre en balade je vois plein d'endroits labourés et je rencontre parfois des femelles qui allaitent en plein milieu de la piste cavalière, et les cerfs viennent aussi très près - je vois les traces - ou même dans le pré mais cela n'a jamais posé de problème...

Pourquoi font-ils ça ailleurs?

Par quasim : le 27/03/15 à 16:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem le pré ou je vais mettre mes poneys, il y avait deux chevaux dans le pré avant il y a 1 mois et aucune trace de sangliers ils sont là depuis que les chevaux ne sont plus là. donc je pense que les crottins n'attirent pas les sangliers.

Par Oc : le 27/03/15 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le souci des sangliers c'est qu'ils te détruisent une pature mais qu'ils creusent des trous, des amis ont perdu une jument qui s'est fauchée au galop dans une partie retournée par les sangliers, cachée par les herbes à la repousse (jambe cassée, euthanasie directe)

j'ai des sangliers qui squattent tous les hivers, dans mon pré d'hiver mais comme mes chevaux n'y vont qu'en période d'hiver et n'y font pas les fous, et que ce pré n'est que de la terre, c'est pas trop risqué

Par faust : le 27/03/15 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
les sangliers viennent surtout pour manger les vers de terre, pas les crottins.

Par hamille : le 27/03/15 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Astuce de grand mère pour faire "fuir" les sangliers :
- prendre des cheveux... Beaucoup de cheveux (merci monsieur le coiffeur)
- les répandre le long de la clôture.

Les gorets n'aiment pas du tout du tout les odeurs. Testé et approuvé
Après c'est pas durable mais cela suffit parfois à les éloigner le temps de trouver une autre solution.


Par dejavu : le 27/03/15 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui... on m'a dit aussi de faire pipi tout autour du pré..

Par noire : le 27/03/15 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
saleté de sangliers !!ça vous retourne des parcelles en un rien de temps !!

et bonjour les dégâts !

Par DQR33 : le 27/03/15 à 22:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour appuyer ce qu'avancent certains, je suis toujours surpris de voir les bas-côtés des routes ou des chemins forestiers du coin complètement défoncés par les sangliers alors que je vois peu de prés où se trouvent des chevaux dans ce cas-là...

Par Vanessa14 : le 27/03/15 à 23:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je vis aussi dans un endroit truffé de sangliers/ cerfs et aucun ne vient chez moi alors que le pré de l'agri collé au mien a été retourné cet hiver !!( prés vide)
Je pense pas du tout que le crottin les attire

Par ameca : le 28/03/15 à 09:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ce sont les vers et les scarabés qui sont sous les crottins qui les attirent, pas les crottins eux même.

Du coup ils sont moins attirés si la pature n'a pas de crottins qui trainent car elle est entretenue

Nous avons une très forte pression porcine chez nous, et dès que je retire les chevaux d'un pré le lendemain c'est le grand labour.....bien sur tant qu'ils sont dedans il n'y a rien si la parcelle est petite.

A tel point que je vais me faire payer des clotures spéciale par la fédé de chasse l'an prochain, et toucher les indemnisations pour culture détruite.

En effet, je plussoie; si les cochons creusent des cratères il faut reboucher car il y a danger dans l'herbe haute.

Par Oc : le 28/03/15 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les sangliers évitent les prés occupés, quand il y a dégats c'est soit un passage avant la mise des chevaux dans le pré, soit des jeunes dont les mères sont tuées en période de chasse et qui squattent donc avec les chevaux (j'en ai eu deux cette année, les juments les protégeaient un chouilla)

sinon, les chevaux font le ménage, mes juments chargent les adultes pour les faire sortir du pré si ils ont le malheur de se trouver dedans...


Par 4patt : le 28/03/15 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les sangliers défonçaient mes pré alors que les chevaux étaient dedans
ils ruinent surtout les parcelles plus qu'autre chose

Par quasim : le 28/03/15 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
La ponette de ma fille dégage tout avec un peu de chance elle va virait les sangliers si je compte sur le mien, aucune chance il est pote avec tout ce qui existe, chien, chat, poule...par contre celle de ma fille ne supporte rien ni personne, une période elle avait même décider de charger les humains... Un jour j'ai fait comme elle je l'ai chargé, du coup les humains maintenant nickel, enfin ce qu'elle connait mais elle est bien fichu de faire copain avec les sangliers !!!!!!!!!!!

Par 4patt : le 28/03/15 à 11:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi mon angoisse principale était de me retrouver nez a nez avec un sanglier plus qu'autre chose

Par milouz87 : le 28/03/15 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
ameca A tel point que je vais me faire payer des clotures spéciale par la fédé de chasse l'an prochain, et toucher les indemnisations pour culture détruite.

Et ben tu as de la chance si ta fédé est si "généreuse"....
Moi l'année dernière plus de 2ha de luzerne juste semée retournée avec le groin ben peanuts, comme y a rien à faire pour rattraper ça je peux que râler (visite de l'expert et tout et tout...).
Et mes 5 ha de triticale/pois qu'il m'avait promis de faire clôturer (l'expert en question avait parait il appelé le président de l'équipe local): ils m'ont baladé pendant 2 mois (on vient lundi, on récupère du matos, on le fait en début de semaine.... ) et au final c'est moi toute seule qui (une fois mes agnelages d'automne finis) ai passé 3 aprem sous la pluie à le faire avec mon matos.

Et un de ces c*****ds de menteurs est mon voisin, un agri qui agraine au dessus de chez moi. Du coup ça recommence déjà à mouger dans les PP....

Bref les filles bon courage .
Le constat général est l'échec total de la politique de régulation cynégétique de ces bestioles. Donc on n'a pas fini de reboucher des trous et réparer des clôtures.

Par ameca : le 28/03/15 à 18:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Chai pas mais chez nous ils fournissent et même interviennent...notamment chez les maïssiculteurs....peut être pour pas de faire canarder eux même par des agriculteurs excédés ????

Par dominique71 : le 28/03/15 à 19:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand mon voisin agri était en activité, la société de chasse avait installé des clôtures relativement efficaces (mais c'est lui qui fournissait le courant !)

Depuis qu'il est retraité, il n'y a plus de culture de maïs et ils ne touchent pas les céréales d'hiver.

J'ai par contre, après plusieurs années d'aandon, enlévé moi-même tous les piquets métalliques et le câble, ça trainait tout cassé dans les sous-bois, peur qu'un cheval (mais aussi un chevreuil pourchassé ou un chien) ne s'empale dessus ou ne se désabotte avec le câble !

Tout bien rangé à leur disposition, mais ils ont surement oublié depuis longtemps l'existence de ce matériel...

Par 4patt : le 28/03/15 à 20:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Par chez moi aussi la fédération de chasse est asser cool niveau remboursement ou mise en place des cultures.

Par contre ils ne remboursent les degats que si ils n'ont pas installé lesclotures eux mêmes.
Donc il vaut mieux clôturer a ces propres frais pour pouvoir se faire rembourser en cas de chevreuil gourmand

Mais ici clairement y en a trop du gibier c'est plus possible.
Entre les lapins qui me sautaient dans les bras
Les faisans suicidaire
Le sanglier destructeur gavé par les chasseurs

Y en a ras le bol sérieux

Par quasim : le 31/03/15 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
jE VIENS DE FINIR LES CLOTURES SI ILS ME LES DETRUISENT JE DEVIENS FOLLE 4 SEMAINES SOUS LA PLUIE TERRAIN DEFONCE......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval