Forum cheval
Le Forum Cheval

Ordre distribution foin ration grains.

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunny86
Par Juju58 : le 27/03/15 à 09:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello .

Ma Miss est chez moi depuis 1 semaine, je lui mets du foin dans son abri, elle en dispose donc tout le temps, même si j'en remets quotidiennement.

Le matin je donne 1L d'open floc , ensuite je lui remets du foin, donc elle en mange après.
Le soir idem.
J'ai cru entendre qu'il valait mieux donner le grain bien plus tard ...
Qu'en pensez vous des l'instant qu'elle à du foin à disposition H24 ?
Mais c'est vrai qu'elle mange un peu de foin de suite après ses floconnés ...
Merci d'avance de vos conseils

Messages 1 à 11, Page : 1

Par henson : le 27/03/15 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Chez moi, je mets du foin matin et soir en grosse quantité, donc elle en n'ont tout le temps, elle passe pas 2H00 sans foin.
Ducoup, le matin je leur donne leur ration et je mets le foin, pareil le soir. Et jamais eu de soucis. Mais bon elle ont du foin à volonté, donc c'est comme si elle venait de manger leur foin avant la ration.


Par Juju58 : le 27/03/15 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Pareil elle à toujours du foin, même si je redistribue pour qu'il n'en manque pas .... Dans le principe elle n'est jamais sans foin

Par quercy : le 27/03/15 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
si elle n'est jamais sans foin, pas de soucis pour les grains !

Après, pour les chevaux qui ont le foin en rations, il vaut mieux leur donner le foin, puis le grain...

Par Scooper : le 27/03/15 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
D'abord le foin puis le grain (il me semble que c'est meme eau-foin-grain).

En fait c'est une question de digestion...
Le cheval a un mini estomac, et quand il mange trop, le plus récent pousse le plus ancien vers la sortie.
Donc quand tu donnes le grain puis le foin, le foin pousse le grain. Donc le grain n'est pas correctement assimilé. En gros ca reviens a mettre le grain directement dans les crottins, pour illustrer...
Mais quand tu donnes le foin en premier, le grain reste plus longtemps et le cheval a le temps de le digérer "a fond".

C'est ce que j'ai appris en zootechnie en bac pro CGEA.

En fait c'est totalement différent de la vache qui stocke la bouffe dans un de ses 4 estomac (la panse il me semble ) pour la digérer plus tard au calme. Dans ce cas peut importe l'ordre...

Par PrincesseDouchka : le 27/03/15 à 17:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
+1 avec Scooper, il y a un moyen mnémotechnique qui dit qu'il faut distribuer dans l'ordre alphabétique: Eau / Foin / Grains

Après je n'ai aucune idée du temps qu'il faut laisser entre la distribution de foin et celle des grains

Chez moi c'est foin à volonté aussi...

Par Scooper : le 27/03/15 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
De mon lointain souvenir de bac, il me semble qu'il faut laisser au moins 2h pour que le grain soit digéré un minimum correctement

Par Scooper : le 27/03/15 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Si foin a volonté c'est moins grave, mais le truc c'est de distribuer le "nouveau foin" longtemps avant ou apres le grain. Genre grain le matin, nouveau foin a midi, puis re-grain le soir (sils tiennent la journée avec le foin).
Le top étant foin le matin, grain a midi et au soir (au moins il peut se gaver de nouveau foin sans pousser le grain...)

Par csabrina : le 27/03/15 à 21:05:53

Déconnecté
Dire merci
après, il y a l'idéal et ce qui est possible de faire.

Parce que donner le granulé longtemps après le foin, ce n'est quand meme pas evident.

Personnellement, quand je bosse, je nourris une fois par jour, donc je leur donne leurs seaux pendant que je remplis les rateliers (bon après, leur ratelier leur tient quasi 24h).

Là, je ne bosse pas donc je donne la ration en deux fois donc il y en a une qui est sans distribution de foin et celle du soir, y a le foin avec...


c'est peut etre pas aussi bien digéré, n'empeche que je ne retrouve pas de cereales non digérées dans les crottins.

Je suppose qu'il y a aussi un lien avec le type d'aliment donné : si on donne de l'orge entière (donc difficilement assimilable), il vaut surement mieux bien respecter l'ordre préconisé alors qu'en donnant un floconné facilement assimilable, ca a moins d'importance ?

Par noire : le 27/03/15 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi ,au box la nuit et pré la journée

au pt'i dej : 5h du mat ,rations granulés ou céréales+ j remets du foin dans la ratelier ,mangent puis ...oust TOUS aux prés !

soir : rentrés des chevaux direct dans leurs rations perso car servis avant qu'ils arrivent ,puis attaquent leur ratelier jusqu'au petit matin suivant .

i


Par nanette41 : le 27/03/15 à 23:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
E F G, eau foin grain effectivement, et pour les raisons expliquées par Scooper.

On peut ajouter qu'il vaut mieux, si le cheval a aussi accès à l'herbe la journée, lui donner le grain le soir, après qu'il ait pâturé, plutôt qu'avant (s'il rentre la nuit au box et doit être privé d'herbe quelques heures avant d'y retourner, sinon ça n'a pas d'importance).

L'herbe est l'aliment le plus rapide et donner le grain juste avant la mise à l'herbe, c'est augmenter considérablement le risque de colique. C'est en tout cas ce que j'ai retenu des conseils en gestion alimentaire de ma vétérinaire équine.

Par Sunny86 : le 28/03/15 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Les miens aussi sont au foin à volonté et bien souvent ils filent au foin après la ration.

Il y a l'ordre d'arrivé des aliments dans l'estomac mais aussi une certaine stimulation de l'œsophage eau + foin + grain dans cet ordre on évite le risque de bouchons. Surtout pour les gloutons.


Mais pour les chevaux au foin à volonté on est tranquille "normalement". Je n'ai jamais eu de pertes de poids je donne de petites rations en plusieurs fois par jours et le foin est dans des filets à petites mailles.
Le bol alimentaire est certainement poussé mais pas expulsé non plus.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval