Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne pas électrifier la cloture, vous le faite ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Juju58 : le 24/03/15 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais peut être passer pour une irresponsable ... lol.
Mais je n'électrifie pas ma cloture, vous aussi avez vous des chevaux "hyper respectueux ?" ou je dirais même trouillard du ruban lol ?

Bon il faut dire que je suis en plus de ma cloture entourée d'une haie naturelle assez costaud.... elle n'irait pas bien loin.

Je me demandais donc si j'étais trop confiante ou pas ? si j'étais la seule à faire ça ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par csabrina : le 24/03/15 à 15:16:25

Déconnecté
Dire merci
je le fais par période, et ca ne concerne que les clotures intérieures.

Il y a juste une cinquantaine de metres de cloture externe en ruban, trois hauteurs de ruban la sangliere hyper resistant et tendu, que je n'électrifie pas systématiquement pour l'instant. Mais meme si elles venaient à traverser, elles se retrouveraient enfermées autour de ma maison.


concretement, je ne prends pas grand risque quand j'eteins le courant

Par pascale : le 24/03/15 à 15:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
du moment qu'il y a possibilité de jus, je le mets, je ne vois pas de raison de s'en priver.

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon gros respecte très bien la clôture... tant qu'il y a du jus.
Le jour où il n'y en a pas, je peux être sûre qu'il passe.
Il a appris ça dans son ancienne maison où l'électrification était aléatoire et où il en profitait pour jouer aux paddock musicaux...


Message édité le 24/03/15 à 15:20

Par Juju58 : le 24/03/15 à 15:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui de même cela dit .... je ne prends pas non plus grand risque .... elle reste chez moi si ça venait à arriver ...

Par Juju58 : le 24/03/15 à 15:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
erzebeth ça .... ça craint... la mienne pour le coup, avec ou sans jus, elle essaie même pas de trop s'approcher des clotures .... étonnant ? !
Les seuls fois qu'elle à eu des coups de jus c'était souvent par ma faute d'ailleurs

Par sinady : le 24/03/15 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
je suis pas loin d une route tres tres passante alors toujours du jus chez moi !!!

Pour ce qui est des clotures interieurs je l ai deja fait mais au final a ne pas essayer : quand le cheval a compris qu'un fils ou ruban pouvait ne pas etre electrifié il a tendance a testé les cloture apres !!

Par kefiretlome : le 24/03/15 à 15:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Kefir est plutôt respectueux, avec ou sans le jus...à condition que Lomé soit avec lui.
Mais Lomé, c'est une autre paire de manches. Cet arsouille sait parfaitement quand il y a le jus ou non....et quand on a oublié de rebrancher ou quand la batterie est HS et qu'on ne s'en est pas encore rendu compte, il essaie volontiers d'aller voir de l'autre côté si l'herbe est meilleure....entrainant Kéfir avec lui

Donc on essaie de ne pas laisser la clôture sans jus....

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 15:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben en fait, autant son ancien proprio s'énervait à cause de lui parce qu'il passait tout le temps les clôtures et je m'inquiétais un peu de ça à son arrivée à la maison... autant j'ai aucun souci. Ben oui, il y a toujours du jus et le courant passe impec je vérifie régulièrement...
Et pourtant, j'ai électrifié que le haut, mais c'était un calcul... moins de risques de pertes avec la végétation, et vu que le pré est entouré de talus et d'arbres, ça me semblait suffisant.

Par naala147 : le 24/03/15 à 15:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je sais que ma juju ne passe pas les clotures.
meme un ruban au sol et elle reste dans le champs.

apres les autres... imposs qu'il n'y ai pas de jus

Par Juju58 : le 24/03/15 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument alors doit vraiment être simpa bon j'avoue que ce n'est pas une virulente de base , mais avec ou sans jus .... ça ne change rien, alors vu que tout est bien entouré (de haie).... mais bon je penses acheter un électrifcateur pour mettre occasionnellement ...

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui donc tu n'as vraiment pas de jus ni de possibilité d'en mettre?

Bon moi je serais pas rassurée, même avec un cheval cool. Mais bon, j'ai des blagueurs!

Par Juju58 : le 24/03/15 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une prise pas si loin, mais ça me fait passer le fil dans l'herbe et j'ai peur qu'on se prenne les pieds dedans ... chéri pense que le mieux c'est sur pile, moi je pensais sur secteur ....

honnêtement elle m'a jamais fait de frayeurs lol , elle à jamais essayé de passer une cloture, avec ou sans jus ....
donc du coup je ne m'inquiètes pas , c'st du ruban de 40 mm, disons que ça à son effet "psychologique" .... et elle cherche meme pas à s'y coller

Par Canaille : le 24/03/15 à 16:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je mets très rarement le courant j'avoue !

J'ai une clôture avec deux hauteurs de ruban 4cm qui double une haie de bocage donc visuellement disuasive.
Mes juments ne bougent pas...
Ma tf reste seule quand je sors ma jeune, elle braille mais jamais elle ne s'approche ! L'inverse serait moins sur mais ça n'arrive jamais.

Je mets le jus quand je pars en vacances, car moins de surveillance, et aussi quand les chevaux du champ d'a côté arrivent au printemps car ça joue !
Ponctuellement en période de régime sur leur paddock aussi car ma ponette le ventre creux teste parfois

Du coup ca fait vraiment pas souvent ! Ca m'arrange car le champ est au bout du jardin et même si mes enfants savent qu'ils n'ont pas le droit d'y aller seul, ça limite les risques.

Par kefiretlome : le 24/03/15 à 16:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pile ou secteur, de toute façon, il faut un électrificateur.
Rien ne t'empêche de creuser une tranchée entre la prise et l'endroit de l'électrificateur pour faire passer le câble d'alimentation dans la tranchée (dans une gaine faite pour !), comme ça tu ne risqueras pas de te prendre les pieds dedans.

Perso, j'ai un électrificateur à batterie, c'est très bien, et je t'assure qu'on le sent bien (je me suis pris le jus la semaine dernière, ça faisait longtemps, ça m'a arraché un cri....et j'ai effrayé les chevaux )

Par csabrina : le 24/03/15 à 16:49:28

Déconnecté
Dire merci
on a installé notre electrificateur secteur hier, et le courant est pour l'instant à environ 15 m de la cloture.

On a juste décollé le gazon à la pioche, passé le cable enterrable et remis le gazon. On n'y voit rien du tout et le courant passe. (enfin, une fois qu'on aura acheté un piquet de terre digne de ce nom )

Par ameca : le 24/03/15 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, je ne joue pas à ce jeu.

Les chevaux, à tout âge, peuvent apprendre que la cloture ne fait pas forcément mal.

Et une fois que le vice est pris, ben difficile de l'enlever surtout si on a un électrificateur qui ne fait pas trop mal....et un fil qui lâche très vite....

Par phil50 : le 24/03/15 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
omme d'autres, je ne joue pas à ce jeu.

Les chevaux, à tout âge, peuvent apprendre que la cloture ne fait pas forcément mal.

Et une fois que le vice est pris, ben difficile de l'enlever surtout si on a un électrificateur qui ne fait pas trop mal....et un fil qui lâche très vite....



Par Oc : le 24/03/15 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je n'électrifie pas mon pré d'un hectare car une partie est dans les ronces et les frênes, donc meme pas la peine si c'est pour faire partir le jus dans la nature....
mais le pré est cloisonné de toute part, ruisseau, muret, contre haut, etc, donc les chevaux y restent

je n'ai eu que trois fugues en 11 ans
une fois Loulou a sauté le muret pour sortir = plus d'herbe
une fois loulou et ocre ont foncé dans la barrière = peur de ???
et la dernière fois le titou a décidé que c'était rigolo de traverser le barbelé vu que le cantonnier avait nettoyé la haie et que le passage était visible

sinon tous mes autres prés sont électrifiés et rien ne passe, ne sort ou ne rentre

Par Magb : le 24/03/15 à 19:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je le mets pas tout le temps, j'ai 3 hauteurs de fil mais mon poney a bien compris comment passer qd il n'y a pas le jus. Après il reste devant la maison et les seules fois où lui et mon poulain sont sortis du pré (de ma faute), ils font les couillons dans le champs et rentrent !

Par contre qd mon poney (1.23) s'amuse à passer sous le fil du bas, je remets le jus quelques temps ! Car la dernière fois il s'est retrouvé sur la terrasse à 2h du matin et j'étais un peu dég' de me retrouver en pyjama et bottes de pluie à faire rentrer le poney au pré !!!

Par coeurdepirate : le 24/03/15 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Mon zozo, qui est un fugueur averti depuis sa jeunesse, ne l'ai plus maintenant avec ma super clôture 3 rubans et électrificateur secteur.
La présence de chevaux respectueux des clôtures y a beaucoup joué également mais à l'heure où je parle, l'électrificateur n'est pas branché depuis... 3 jours!!!
Oui, J'aime me faire des petits kifs comme ça qui me rendent fière quand je vois encore la bête dans son pré à mon retour.
Donc pour moi, si le cheval est proche de l'habitation, avec une constante vision, je n'électrifierai pas tout le temps, mais il est important de le mettre de tps en tps quand même, faut pas jouer avec le .

Par Plumees : le 24/03/15 à 20:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ma vieille ne touchera jamais une cloture élec ou pas sauf sûrement si grosse panique sinon elle passe le long d une cloture comme si elle passait a côté d un lion affamé......mais ma pouliche aime se lancer des défis ....genre elle approche le nez le plus près en essayant de jouer avec le poteaux jusqu a ce que son nez touche quasi le fils.....parfois ça passe parfois ça pique lol alors pour lui laisser le doute je ne retire jamais le courant

Par GCAROLE45 : le 24/03/15 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
les miennes dés qu'il y a une panne, elles s'appuient pour manger de l'autre côté... elles le sentent.

Par Akhal9 : le 24/03/15 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Des temps en temps, mais faut avouer qu'on préfère que l'électrificateur soit là (mais il fait des siennes ces derniers temps)
Ma trotteuse ne passera jamais avec le jus (et assez à manger) , par contre si l'herbe commence à manquer et que la batterie est quasi morte, madame se fera un plaisir de sauter ou passer les fils pour manger l'herbe dans la pâture à coté.
A l'opposé ma ponette ne passera JAMAIS, même le fil pausé au sol elle ne le passe pas...

mais on a la chance que les champs soient complètement entourée de hauts talus, bien fournis donc pas de risque de divagation.

Par lucie : le 24/03/15 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
j'ai 4 chevaux ensemble dans le parc et je n'électrifie quasi jamais mes clôtures !!!!

j'ai le poste sur secteur pourtant mais ils ne bougent pas , et j'avoue souvent oublié tout simplement de le remettre
juste au printemps quand l'herbe est bien tentante sous le fil , mon jeune et le fjord essaient de brouter et ils ont tendance à " pousser " un peu les clôtures lol , donc là je remet un coup de jus 1 jour ou 2 pour les rappeler à l'ordre .

l'été ils sont dans un assez grand parc dans la montagne et là y a pas du tout de jus ! Mais y ade la place de quoi bouffer et s'occuper et restent en trés trés grand partie prés du coin repas / eau / ombre donc assez loin des clôtures .

Par SANNOM : le 24/03/15 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Mon vieux San-Nom, dès qu'il me voyait aller trifouiller l'électrificateur, venait mettre son nez sur la clôture pour savoir si le courant passait encore...

Avec mes juments, il vaut mieux que je n'oublie pas de remettre le jus, parce que sinon elles poussent la clôture pour aller brouter de l'autre côté

Par sinady : le 25/03/15 à 05:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Y en a qui on pas peur !!
Et ben moi, si panne electrificateur ( ce qui m est deja arrové a la belle saison ....) ben hormis quand j'etais presente a la maison , il etait au box quand j'etais pas la pour les surveiller !!

Je ne prendrais pas ce risque, de plus je ne sais pas si legalement le fait que la cloture " electrique " ne soit pas electrifié soit penalisable si les chevaux entraine des degats , accidents ....

Par dominique71 : le 25/03/15 à 08:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai mis du ruban 4 cm pour border ma carrière à sa création, je n'ai pas électrifié par peur de prendre le jus en montant trop près du fil (les juments ne connaissaient pas du tout le bac à sable et leur direction manquait encore un peu de précision)

Résultat : ma fantaisiste a découvert un super jeu : sortir le ruban de ses supports ! à un point tel que j'ai tout enlevé, sinon elle surveillait chaque fois que je réinstallait et enlevait au fur et à mesure !

Partout, j'ai des haies assez correctes donc pas de fil, je préfère mettre des barricades (planches) là o ça pourrait être trop clair, j'en ai marre de surveiller la végétation, les prés sont petits et si je laisse trop d'espace fil-haie, j'ai l'impression de perdre beaucoup d'espace-herbe...

Au début, j'avais un papy trèèès respectueux et un simple fil suffisait à la garder sage. Quand il lui arrivait de tenter sa chance, c'est qu'il n'avait vraiment plus assez d'herbe et qu'il était temps de passer au foin. Il ne passait que 2-3 tracteurs par jour et les gens le connaissaient.

Maintenant, il passe beaucoup plus de voitures et des "non agricoles" trop rapides pour nos petites voies, ils ne pourraient pas s 'arrêter en cas de surprise, un chat y a laissé la vie il y a quelques jours.

En plus, à 4, elles font les fofolles quand elles fuguent (porte mal fermée) Je dois donc être beaucoup plus sérieuse dans ma gestion !!!

Par ameca : le 25/03/15 à 08:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question Sinady, l'efficacité d'une cloture electrique étant basée sur la présence d'électricité qui fait mal; le fait de ne pas l'électrifier est bien sûr une faute de la part du gardien des animaux.

Et bien sûr une bonne raison pour l'assurance de se dédouanner. Ce qui est normal dans un sens....

De même si c'était une habitude tu peux être accusé de mise en danger d'autrui, s'il y a un accident il y a enquête....

D'ailleurs les municipaux avaient l'an dernier coursé une anesse à Rians, et avaient constaté que la clôture était non électrifiée par mesure d'économies..... L'anesse n'a pas fait de dégats, mais le détenteur a entendu de tout, je ne sais pas s'il a eu une amende du coup pour la divagation

Par csabrina : le 25/03/15 à 08:47:26

Déconnecté
Dire merci
c'est bien pour ca que je différencie cloture interne et cloture externe.

Les clotures externes de ma pature sont en barbelé, donc pour l'instant (je souhaite doubler une partie, le fond etant petit à petit envahi par la fiche a cause du bois derriere malgré la debroussailleuse annuelle) pas de courant. La seule partie de la cloture externe qui est en electrique, ca donne dans mon jardin (qui est aussi cloturé/portail, donc pas de risque de fuite) et en plus, j'ai pris soin de mettre 3 rangées de ruban avec piquets rapprochés en acacia, bref, c'est du costaud, elles ne s'en approchent pas (et pour l'instant, pas de courant régulier car c'etait sur batterie, je suis en train d'installer le courant sur secteur et là, hormis en cas de risques d'orages, je n'aurai pas de raison de l'arreter)

Par noémmie : le 25/03/15 à 08:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Les miens quand ils sont au paddock à la maison je ne leur mets pas le jus mais souvent il y a de l'herbe puisque mon paddock c'est ma pelouse.

Mais au pré s'il y a de l'herbe ils ne bougeront pas mais comme ils sont au régime toutes l'année, donc j'avance le fils tous les jours, là, il faut du jus sinon la grosse Izys passe et les autres suivent...

Donc au paddock pas de jus mais au pré toujours

Et je ne serais pas rassurée en n'en mettant pas

Par ugorol : le 25/03/15 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
JA - MAIS !!!!

Ma petite D est une pro du défonçage de clotures , donc si j'ai pas le jus, et SUR SECTEUR , elle va faire le tour, sentir les fils et hop, ni une ni 2 , elle pète tout et tout le monde dehors en moins de 2 ..; au début j'avais juste un poste sur pile , pas assez puissant pour contenir le bulldozer ( même neuf ) alors pas le choix j'ai unvesti dans un très bon poste sur secteur , j'y ai mis 200 euros mais au moins je dors sur mes 2 oreilles car pas sur place en plus !

Par Loustix : le 25/03/15 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hében moi pas le jus là où je suis (pension ) et j'ai un entier qui heureusement est très respectueux des clôtures... Quand même quelques accidents de sorties à déplorer qui se compte sur une main, mais le gérant n'a jamais refait complètement la clotûre... Je la bidouille par endroit pour éviter les sorties accidentelles (du genre je pousse les fils pour brouter l'herbe du pré d'à côté laissé au repos...)
En face j'ai mon vieux cheval et là non plus pas le jus, y'a 3 pré et 6 chevaux, très gentils, ils ne sortent jamais non plus...
Mis à part pour mon vieux de 30 ans où le jus me semble être superflux en effet, j'avoue que je me sens rassuré quand il y'est, et je ne m'en priverais pas...

Par naja57 : le 25/03/15 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Un ruban blanc au sol, sans jus...suffirai a retenir mon vieux cheval (a condition biensur que l'herbe soit suffisante)...mais pas sur que ca retiendrai les autres!
Ca arrive régulièrement chez nous (pension, immense parc) que des zones ne soient pas correctement électrifiées...pourtant seulement 2 fugues en 20 ans et....a cause des shets qui bourinnent tout et entrainent les autres...

Par peace_and_love : le 25/03/15 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Chez moi, c'est électricité obligatoire même si le besoin est variable selon les prés et leur contenance d'herbe

J'ai deux parcelles (1ha + 0.5ha) : l'hectare, c'est entouré de talus, pré d'hiver et sol meuble avec la pluie, ca limite l'envie de passer mais j'ai eu des loupés malgré ca, genre des chasseurs qui ouvre l'entrée mais la referme pas ou une queue coincée et "hop le fil est par terre"
au début, je mettais sur les 2 rangées mais en fait, la plupart de la casse est sur le fil du bas (animaux sauvages), du coup, bah je met le courant que en haut.

Bon hier, ma ponettechériequejekiffe a décidé d'analyser cette histoire et s'est assuré que le fil du bas n'etait pas électrifié = je m'attends à une fugue prochainement

L'avantage c'est que sur les 3 loulous, y'a 2 phobiques du fils

et mes parcelles d'été, au final sont électrifiées de la même maniere mais dès que la hauteur de l'herbe descend trop, on change direct de patures et la, rien a déplorer hormis une fois, mais c'etait à coté d'un talus, on a pas prolongé le fil elec', et oh bizarrerie, ma ponette en a profité pour aller faire visiter le quartier à ma pouliche (sa mère hurlait seule comme une idiote dans le champ et la ficelle etait juste par terre ... )

par contre, une voisine cheval à une jument seule qui était chez moi pas plus tard que la semaine derniere, et certaines de nos patures sont ... séparé par une route ... je lance les paris pour savoir quid de nous deux aura les fugues

Par Juju58 : le 25/03/15 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
dis donc il y à de sacrés coquins et visiblement des "grands cool " aussi ^^
cela dit je me permets de faire ça "temporairement" .... ce week end j'achète un poste sur pile 12v, car en plus de la mienne, j'aurais celle d'une amie donc je ne jouerais pas à "tenter la chose" .... et j'ai pas envie de refaire les clotures...


Par Elanym : le 25/03/15 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien est en pension mais ultra respectueux des clôtures, il a passer un mois dans un parc quasi sans jus (ultra foireux en clôture mais avec deux juments qui ne bougent pas donc refaire cette clôture n'était pas du tout la priorité) et comme je le savais ça n'a poser aucun souci, il ne s'approche même pas (j'avais juste un doute sur le fait que c'est du fil pas très visible comme il est borgne mais même pas). Bon au final ça l'a pas fait parce qu'il était un peu trop bourrin pour les juments en question, donc on l'a mis avec une ponette qui a plus de caractère mais qui elle est fugueuse donc là c'est de la super clôture, mais je sais que avec lui c'est vraiment pas un souci les clôtures.

L'avantage c'est que je sais que le jour où on part en rando sur plusieurs jours j'aurais pas de souci pour les paddocks de nuit !


Par dilou : le 25/03/15 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Certains y font allusion : la cloture électrique ça peut aussi dissuader les sangliers (pas les chevreuils, eux, ils sautent !)
Et un sanglier qui passe une cloture, c'est simple : il emmène tout... et il ne referme pas derrière lui.
Donc porte bien ouverte pour les chevaux. Je ne m'amuserais pas à laisser des chevaux dans un parc non entouré de jus !

Par Colomba : le 25/03/15 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon pré est clos de mur ou de grillage de 2 m, donc oui, je le fais à l'intérieur de la pature, mais uniquement sur de grandes surfaces ou l'herbe et l'espace sont suffisants. Si manque d'herbe ou espace restreint, jus obligatoire... ou fugue.

Par jcd : le 25/03/15 à 20:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
les sangliers c'est quand même plutot raze-motte: donc soit la cloture a 1 seul fil et il est assez haut pour que les sangliers passent dessous,
soit y a plusieurs fils et ils "n'emmeront" que le fil du bas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval