Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument part toujours à faux à main gauche!

Sujet commencé par : djanis57 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par djanis57
Par djanis57 : le 03/03/15 à 00:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2015
21 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum .Je m'appelle Djanis et je suis cavalière depuis toute petite; ma passion sont les chevaux et l'équitation.Je suis l'heureuse propriétaire de deux chevaux:Poly un étalon ONC appaloosa de 8 ans,et Niveolle une jument fjord de 3 ans et demi que j'ai débourré moi même

Voilà maintenant que je me suis présenté, je vais aborder mon premier sujet ...

Ma jument fjord de 3 ans et demi, part toujours à faux à main gauche;a main droite elle est top mais à gauche elle part à juste 2 fois sur 10!Même sur un cercle ou dans un coin (sachant qu'elle est un peu inexpérimenté).
Auriez vous des conseils, techniques et astuces à m'apporter?je suis prenante! 😀😊

Messages 1 à 20, Page : 1

Par al : le 03/03/15 à 00:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
preneuse, preneuse

ben déjà, vérifier qu'il n'y a pas un souci physique qui la gène pour partir à juste!
c'est la toute première chose à vérifier.
Donc véto, ostéo, bref, faut checker ça, avant toute "astuce" ....

Par quercy : le 03/03/15 à 05:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que al ! et vérifier les dents de loup.


Message édité le 03/03/15 à 05:02

Par veronik : le 03/03/15 à 06:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval a un pli naturel.
Qu'il faut parfois assouplir.
à 3 ans 1/2 les flexions préparatoires, les assouplissement ne sont certainement pas encore faits.

Par Orge : le 03/03/15 à 07:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me permets de squatter ton post, car j'ai le même soucis avec mon croisé fjord, sauf que lui, c'est à main droite qu'il part à faux.
Tout a été checké : véto, dents, ostéo, bodywork + assouplissements, travail sur 2 pistes, etc...

Par contre, dans son cas, il est capable de me faire une boucle serrée autour d'un bidon au galop à faux (donc au galop sur le pied gauche à main droite) avec un équilibre de fou, mais dès qu'il faut partir au galop à droite, il a du mal. En liberté, il arrive à partir à droite dans le rond de longe mais il ne tient même pas un cercle entier.... Même en extérieur, il a du mal à partir à droite, et quand il y arrive, ça ne dure pas longtemps, mais il est hyper inconfortable, comme si musculairement il n'y arrivait pas (alors qu'il est bossé aux 2 mains, ne présente pas d'anomalie au niveau musculature, etc...).

Par paddy33 : le 03/03/15 à 07:29:17

Déconnecté
bonjour,
commence par demander le galop à main gauche dans un cercle, en regardant sur ta droite (tourne ta tête!). Tu verras, ça peut aider.

Par 4patt : le 03/03/15 à 08:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le travail du départ au galop sur le bon pied se fait a la longe.
Sur sont cercle il doit toujours partir sur le bon pied, si ce n'est pas le cas on l'arrête et on recommence jusqu'à ce qu'il soit a juste a ce moment on félicite.
Dans ton cas cela n'a pas été fait donc il faut le reprendre

Par colnat : le 03/03/15 à 08:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
en liberté elle galope à faux aussi ?

Par Cim : le 03/03/15 à 08:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle n'a pas compris la différence pied droit pieds gauche !
Comme l'a dis 4patt, il faut déjà que ce soit bien acquis en longe.
Monté, si tu utilises la voie et ta position, arrête d'utiliser la voie, qu'elle se concentre sur ta position et comprenne la différence sans être cours circuité par l'ordre galop. Tu peux d'abord demander dans les angles pour la forcer à partir sur le bon pieds, puis essayer en ligne droite et enfin en plein milieu de la carrière !
Un non ferme et arrêt quand elle se trompe, la laisser galoper et féliciter quand c'est bien !

Le mien était comme la tienne, c'est comme ça que j'ai fais pour qu'il comprenne...

Par sinady : le 03/03/15 à 08:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
faire une belle demande avec toutes les aides :
bout du nez du cheval, poids du corps du cavalier ( tres tres important : tu va charger le poids sur l anterieur exterieur pour faciliter le le lever de l anterieur interieur )
et le jambes bien sur .
faire la demande dans un virage au debut . demander jusqu' a qu 'il soit sur le bon pieds et caresser quand c est bon !

Il est normal qu'il y a un coté plus " facile " mais pas normale qu'ils n'arrivent pas a galoper sur les 2 cotés ( hors probleme osteo comme dit plus haut ) un peu de travail est ça ira

Par Loustix : le 03/03/15 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'allais dire pareil que veronik... Un cheval à un pied de prédilection dû à son inflexion naturelle qui transfert une partie de son poids sur une épaule préférentielle, décalant ainsi son centre de gravité et l'entrainant à galoper sur un pied plus souvent que sur l'autre...
Bien sûr bilan physique, et après travail à la main compliqué en ne cherchant pas d'incurvation à cette main, mais d'abord une rectitude en obtenant que le cheval tende la rêne qu'il lâche, c'est à dire la rêne du côté où il a tendance à se plier, pour remettre du poids sur le postérieur opposer et petit à petit obtenir plus de solidité du membre et des départ au galop à juste...

Par pergola2003 : le 03/03/15 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Est elle ok dents ostéo maréchal?
Comment se deplace t elle en liberté?

Lorsqu'elle marche et que toi tues derriere au sol est ce que ses hanches font un mouvement identiques?

Toi aussi es tu ostéo?

Pergo partait comme la tienne toujours a faux quasiment ... deja d'une jetais pas d'aplomb moi meme et de plus elle avait le bassin decalé ... j'ai une video sur youtube si jarrive a te la retrouver.

Et bref elle etait pourtant ok ostéo qui disait que cavenait du bassin, qu'il y avait du avoir un accident de pré avant ses 8 mois (elle en avait 8 ans a l'epoque je crois) ... et qu'il ne pouvait rien faire de plus.

Un beau jour j'ai testé une nouvelle ostéo (après 3 ostéo m'ayant dit la meme chose que ca venait du bassin), et bien cette ostéo là a trouvé un soucis au niveau des ovaires ... elle a travaillé la dessus (shiatsu) et bien dit toi qu'après sa visite pergo partait dans 60 % des cas a juste et maintenant (elle a 11 ans) elle ne part plus du tout a faux, alors oui sa hanche est toujours un peu decallé mais c'est beaucoup plus leger qu'avant.

Donc voila mon temoignage, jene dis pas que c'est ca pour ton cas mais des fois c'est une chose a laquelle on ne pensais pas du tout.

Par veronik : le 03/03/15 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Hou hou. Il a 3 ans.
Quand il marchera droit et connaitra bien d'autres choses, les flexions... quand il saura aller en auto-impulsion etc, tu pourras t'atteler à faire des demandes de départ au galop monté.......

Par dilou : le 03/03/15 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
+1 avec véronik.
Ton inquiétude et les conseils donnés me paraissent tous prématurés pour un si jeune cheval !

Par El Bimbo : le 03/03/15 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
heu non un jeune cheval au pré vous le verrez indifféremment galoper à gauche et à droite.
Si j'en vois un tjs sur le même pied ou se désunir trop souvent ou facilement j'appelle l'ostéo.

Par Loustix : le 03/03/15 à 15:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lu en diagonale ONC 8 ans... Oui sur un 3 ans, on s'en fout un peu... Ostéo, dentiste point barre pour commencer le taf sur de bonnes bases plus tard....

Par djanis57 : le 04/03/15 à 02:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2015
21 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ?
Je la monte sans mors pour le moment ,pour repondre a colnat oui elle part essentiellement faux .En longe elle se met bien à juste ? on m'a dit de la longer avec des élastiques pour travailler le dos ,et on m'a aussi conseiller l'enrenement polyvalent?Elle est ok maréchal ,dentiste je n'en est pas encore vu (elle a pas de mors) et ostéopathe je ne sait pas où en trouverJe pense qu'elle a vraiment un côté ou elle est raide et qu'il faut musclé?
Sur internet ,j'ai trouvé un site ou il explique une technique :c'est la tête au mur; elle consiste à mettre la tête à l'extérieur, les hanche à l'intérieur, le poids du corps à l'extérieur aussi e.ct.Mais rien n'y fait même sur cerle?

Par nanette41 : le 04/03/15 à 07:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Sans forcer (ton cheval est jeune), tu peux aussi, sur des cercles à gauche, jouer à agrandir et rétrécir le cercle en gardant une incurvation intérieure, donc en relevant ta main intérieure et en agissant avec la jambe intérieure pour agrandir. Ca devrait faire repasser progressivement du poids sur l'épaule extérieure, et donc la droite.

Bien vérifier aussi que ta position n'amplifie pas le phénomène en veillant à t'asseoir sur ta fesse extérieure dans les tournants.

Ensuite, un fjord est assez naturellement sur les épaules, et le reculer est un exercice qui permet de reporter du poids sur l'arrière-main.

L'objectif est que le cheval sente progressivement son corps travailler autrement pour trouver un meilleur équilibre.






Par 4patt : le 04/03/15 à 08:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ton cheval a 3 ans bien sur que non que tu ne vas pas le longer avec des elastiques. sa me trou le cul de voir que les gens conseils des conneries pareils.

Si il part juste a la longe et systematiquement c'est
1 que ton cheval rentrait dans le galop par déséquilibre ou que cela n'a pas été suffisamment travaillé
2 que tu le genes inconsciemment en mettant du poid du côté ou cela devrait etre dégagé.
3 proposition 1 + proposition 2 = quasi aucune chance que le cheval parte a juste.

Pour info nous aussi en tant que cavalier on a une main ou notre equilibre est meilleur que l'autre.

Dans tout les cas cela na strictement rien a voir avec le faite qu'il soit raide vu qu'un jeune cheval l'est toujours c'est normal .....on ne devient pas danseur etoile sans travail ben la c'est pareil.

Un jeune cheval pas raide cela s'appelle un psar


Message édité le 04/03/15 à 08:12

Par Walkyrie : le 04/03/15 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce passage avec ma jument..
Bon à 3 ans je demandais les départ qu'en coin ou depuis un cercle et ça passait à juste...
A 4 ans elle les donnait à juste, du pas de n'importe quel point de départ.
L'été dernier elle a fait un chute au pré pas méchant en soi mais j'ai commencé à perdre les départs au galop. Soit à faux à gauche, soit elle partait en forçant fort de l'arrière, était inconfortable et n'arrivait pas à la tenir.
L'ostéo à remis deux trois choses en place, mais la muscu doit s'être faite dissymétrique car tjrs des soucis pour partir à juste.



J'ai donc fait un stage avec elle et une monitrice. Bien décomposer les départs.
Plusieurs solutions dans mon cas on a procédé ainsi :
travail des déplacement latéraux, hanches dedans/dehors, épaules dedans etc pour bien remettre les différents codes
faire une volte épaule en dedans et demander le départ de suite à la piste
ensuite un simple appel de rêne pour remonter un peu l'épaule avant de partir suffisait...

sur ce mini stage, en 2 fois une heure j'avais retrouvé 100% des départ à juste...
sauf que la je monte beaucoup moins pour diverse raison, et sa muscu naturelle à repris le dessus...

Départ une fois sur 2... galop à gauche pas très confortable et du mal à le tenir pour elle.


Je précise qu'en longe elle part à juste à gauche, mais ne tient que quelques foulées également, et à besoin d'un très grand espace (cercle 2-3 mètre plus grand)



Par djanis57 : le 04/03/15 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2015
21 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval