Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi le "bon moment" pour acheter?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Sa_Black_Rah : le 02/03/15 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde!

Question philosophique de la journée: au final, c'est quoi / quand le bon moment pour devenir propriétaire? Quels sont, selon vous, les facteurs déterminants?

Je commence à me poser sérieusement la question, car je crois que je commence sérieusement à avoir du mal à prendre mon mal en patience... Je me suis toujours dit que j'attendrai la fin des études, une situation stable et un salaire confortable pour me racheter un cheval.

Sauf que:
- Je vois beaucoup de propriétaires qui sont loin d'avoir des salaires de dingues qui ont l'air de s'en sortir,
- Une situation stable: de nos jours, ça existe plus vraiment, donc est-ce qu'il faut accepter les risques et faire avec?

La fin des études arrivent, et clairement, trouver du boulot dans ma branche malgré un master correct c'est hard (ou tellement mal payé que j'ai meilleur temps de rester là où je suis!). Au point que je me demande si j'ai pas meilleur temps de me réorienter, bref!

Je me demande si je dois vraiment encore attendre 10-15 ans? Certes, ça n'est pas pour de l'immédiat, mais je commence à y réfléchir sérieusement. Je travaille, et ai toujours trouvé du travail; malgré des salaires pas mirobolant (et en ne bossant qu'à mi-temps), j'arrive à économiser.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ciriolla : le 02/03/15 à 23:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Moi je ne serai pas de bon conseiller, j'ai acheté ma premiere jument je bossais que depuis 2-3mois et j'étais au smic

Mais c'était ma jument de cœur au club, et etait a vendre... Apres une nuit à me torturer, j'ai écouté mon cœur, la raison je lui ai foutu un coup de pied ou cul

Par sinequanone : le 02/03/15 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
pour ma part je suis devenue proprio quand c'était le plus mauvais moment pour moi


-plus de travail
-pas de permis et la pension était a 16km
-pas d'économie (sauf pour l'achat)

certains te diront qu'il faut être fou pour s'engager dans un achat quand on ne rempli pas les 3 critères citées ci dessus et moi la première mais j'étais tombée dans une grosse dépression et la seule voie pour me motiver a remonter la pente c'était l'achat d'un cheval et mon mari l'avait bien compris et après l'achat de ma jument de l'époque j'ai de suite remué ciel et terre pour trouver un travail et tout s'est bien passé pour ma part

mais faut etre vraiment inconsciente pour faire cela ...

mais etre proprio c'est quand meme beaucoup d'emmerdement, beaucoup de sacrifice , pleins pleins pleins de remise en question ... mon premier achat date d'il y a environ 15ans et avec l'expérience je me dis que c'est quand meme bien mieux de prendre une demi pension. Les memes avantages sans les inconvénients

Par Ice Queen : le 03/03/15 à 00:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Y'a jamais vraiment de bons moments je trouve... Difficile de réunir un cahier des charges parfait pour accueillir un cheval....

Je pense qu'il faut forçer un peu le destin, sinon on passe pas le pas et on le regrette à terme.

J'ai plusieurs copines qui ont acheté avant d'avoir des gamins et quand elles ont eu un CDI.

Par azzura42 : le 03/03/15 à 00:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Comme ciriolla je ne suis pas de bon conseil, on a proposé de me donner la jument dont je m'occupais depuis 7 ans, j'avais peur de la voir partir dans le mauvais camion donc j'ai accepté.

Résultat je suis proprio depuis 4 ans,
2 ans comme étudiante où j'ai un peu ramé pour concilier cours et cheval tous les jours, et maintenant je suis ostéo en début d'activité donc je ne gagne pas grand chose et clairement les frais de ma jument ne me permettent pas actuellement de prendre mon indépendance.

C'est sûr que le mieux est d'attendre d'avoir une situation stable et confortable financièrement,
mais clairement si l'on écoutait ce raisonnement il n'y aurait qu'une partie de la population qui pourrait être proprio ou avoir des gosses...

Par colnat : le 03/03/15 à 08:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai ""hérité"" des chevaux que mes parents m'ont offert il y a plus de 20 ans

J'en ai perdu un forcément vu l'âge, donc au final je n'ai jamais acheté de cheval. Et là ca fait 10 ans que j'attend le bon moment Ca se concrétise, mais je ne voulais pas acheter avant d'avoir de quoi le loger mais ca fait 3 ans que j'ai trouvé un pré et que je trouve encore des excuses pour "rester raisonnable".

Bon j'en ai encore un montable mais quand il faudra le pensionner ce sera le déclic je pense. Là je suis au stade ou je regarde les annonces, je vais voir des poulains mais je résiste encore.

Maintenant je suis au stade ou il ne faut plus prendre de poulain mais un montable tout de suite. J'aimerais bien qu'un cheval me tombe dessus sans prendre la décision d'en prendre un en particulier, c'est difficile quand on a le choix.

Quand on est môme on ne réfléchit pas, "allait maman stp dit oui" ...c'est tellement plus facile.

J'ai une situation stable mais je me raisonne en me fisant "et si je perd mon boulot?".


Message édité le 03/03/15 à 08:40

Par sinady : le 03/03/15 à 09:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a pas trop de bon moment ...

J'ai acheté ma jument a la sortie de mon diplome et quand j'ai eu mon cdd de 2 mois et si cela se passer bien il me garderait .
Donc je l'ai acheté quelques jours avant de commencer a travailler.

Par Nine81 : le 03/03/15 à 09:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai 25 ans, j'ai enfin finis les études, donc si je bouge c'est que je trouve un boulot intéressant et pour une longue durée !

je suis en intérim pour environ 1 ans et j'ai possibilité d'un CDI derrière, mais au pire dans la région je m'aperçoit que mon diplôme est très demandé.
et en plus, j'ai un bon salaire, donc je sais que je peux mettre de côté en cas de pépin ou en cas de chômage pour quelques mois ! Donc voila pour moi c'est le bon moment maintenant !

vu les km que j'ai fait pour mes études, un cheval aurait été délaissés et puis suivant les études que tu choisis même en le faisant suivre, je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper vu tout le travail que j'avais !
Donc a toi de voir et de réfléchir, moi je sais que j'ai attendu et je n'en suis que plus heureuse aujourd'hui que je cherche mon compagnon !


Message édité le 03/03/15 à 09:16

Par sheytana : le 03/03/15 à 09:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mes chevaux je les ai eu en plein pendant mes études...

Et franchement depuis, j'ai plus eu autant de temps pour m'en occuper

Du coup, je reste persuadée qu'il n'y a qu'un seul "bon" moment, c'est quand l'envie devient trop forte pour y résister

Pour le reste ben, à moins de cas de forces majeures, on s'arrange

Par al : le 03/03/15 à 09:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
comme sheyt

j'ai eu mon premier, Vicky, quand mon père me l'a offert, pendant mes études.
Le second, je voulais me le payer intégralement, donc je l'ai eu quand j'ai commencé à bosser.

Par lutine88 : le 03/03/15 à 09:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Mes chevaux je les ai depuis que je suis petite, ça fait depuis septembre que je peux les assumer.
Clairement je pense pas que j'en rachèterais, là j'en au quand même 3, pas un gros salaire, ça me dérange pas car c'est ma vie mais à l'avenir si je peux en avoir un ou deux, ça me soulagera déjà autant financièrement que niveau temps!

Par Erzebeth : le 03/03/15 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je ne sais pas s'il y a vraiment un bon moment.

C'est ce que je m'étais dit aussi, que je serais raisonnable, que j'attendrais une situation stable, bla bla bla... et les deux me sont tombés dessus comme ça.

Bah... on se débrouille.

Ou pas. Et c'est bien ça le problème. On ne peut jamais réellement savoir de quoi demain sera fait.

Par BountyB : le 03/03/15 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
j dirais, quand tu en as vraiment envie et que tu peux assumer financièrement sur court-moyen terme.

Quand j'ai acheté mon 1er cheval, j'étais en études. Coup de coeur pour le cheval, j'ai calculé si j'étais capable de payer une pension et d'avoir un peu de sous de côté pour les frais véto. J'avais juste demandé à ma mère si, en cas de coup dur, elle serait d'accord de me prêter de l'argent. Et j'ai foncé!

Mon deuxième cheval, je l'ai acheté pendant ma thèse. J'ai dit à la personne qui voulait me le vendre que je n'avais pas les moyens d'assumer un 2ème cheval, du coup elle m'a fait un prix sur la pension et j'ai craqué

Par naala147 : le 03/03/15 à 09:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
moi j'ai vraiment joue la carte de la securite

j'ai attendu la fin de ma periode d'essai et la signature du CDI + avoir trouve un appart pour acheter.

je regrette pas de pas l'avoir fait pdt mes etudes, car je n'aurai pas eu les moyens financiers pour, ou alors en ne faisant plus RIEN a cote. et a 20ans je sortais pas mal le we

Par zenzile : le 03/03/15 à 10:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui pour moi la seule condition c'est d'avoir des sous de côté que tu investiras dans un éventuel pepin ... Suite à quoi tu cracheras sur d'autres choses ( devenir proprio d'une maison ... Parce que le paquet " économies maison potentielle " fond comme neige au soleil
Ou alors trouves toi un mec riche !

Apres ca depend des gens si tu ne deviens pas une dépensière compulsive pour ton cheval ça ira ! Ma vie se résume à " je peux mourir demain le cheval aussi ... Faut juste que je puisse payer le veto s'il faut "...


Message édité le 03/03/15 à 10:26

Par Erzebeth : le 03/03/15 à 10:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi du cheval! Certains sont plus "économiques" que d'autres... et ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit d'ailleurs!

Par Nine81 : le 03/03/15 à 10:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Après en étant étudiante, je ne me voyais pas avoir un cheval car c'était mes parents qui payait mon loyer, donc avant de payer une pension il fallait que je me paye mon loyer ! je trouvais ça normal !

Par sheytana : le 03/03/15 à 11:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur... Moi j'habitais chez eux, du coup s'ils n'avaient pas été d'accord je n'aurais pas eu de cheval....

Par JuKillou : le 03/03/15 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1763 messages

21 remerciements
Dire merci
Je crois qu'effectivement c'est selon l'éducation et le caractère de chacun.

J'ai reçu mon poney à mes 9 ans et j'ai toujours reçue une éducation "on se fait plaisir mais on garde des sous de côté"

Etant comptable de formation, mon budget est assez bien calculé

J'ai acheté mon jeune l'année passée quand j'étais certaine de garder mon niveau de vie ainsi que celles de mes 2 chevaux tout en économisant par mois.

Par tyoc : le 03/03/15 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est quoi / quand le bon moment pour devenir propriétaire?

Le jeudi !



Par ninidogskin : le 03/03/15 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Y'a peut-etre pas de "bon moment "pour acheter puisque c'est toujours déraisonnable tant qu'on est pas "riche", mais y'a quand meme des moments peu propices, quand on a pas de revenu fixe et suffisant à minima en tous cas!

Par KNSV : le 03/03/15 à 11:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Le premier je l'ai eu alors que j'avais un CDI, avec un smic un peu amélioré mais je vivais chez mes parents. Sauf que le CDI et la maison familiale ça n'a pas duré... Ben je m'en suis sortie.
La deuxième, je m'étais juré d'en acheter un autre seulement quand j'aurais des sous et pas avant. Résultat : j'ai acheté alors que je commençais un master, sans revenu fixe pour 2 ans (et sans revenu fixe les 3 années de licence précédentes). Et là j'suis au chômage!!! Ben avec des concessions (et des petites économies que j'ai toujours faites) je m'en sors.

Donc pour moi, pas vraiment de moment précis pour acheter, mais plutôt un comportement à avoir et bien savoir sur quoi on s'engage. Si on veut sortir en concours tous les w-e, avoir une pension luxe, faire plein de stages, et en plus garder plein de sorties et autres loisirs à coté du cheval, là ça va être compliqué. Perso, je suis une sauvage asociale qui ne sort jamais, radine au possible, alors ça va bien!

Par Plectrude : le 03/03/15 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Finalement dans le post, ceux qui disent "j'ai pris un cheval, et c'était pas le bon moment" sont ceux qui ont eu un vrai coup de coeur (voir un cas de conscience "je le prend sinon qui sait où il va finir".

Au final je ne connais personnellement personne qui se soit lancé dans une recherche active d'un cheval sans avoir sérieusement tout calculé.

Evidemment les imprévus ça arrive toujours (perte d'emploi, frais véto qui s'allongent, etc...). Mais je pense que quand on achète avec une base financière saine, ça reste plus simple.

Il ne faut pas oublier que le tributaire des "imprévus" ça reste le cheval. Donc, combien de temps pourras-tu gérer les dépenses avec ta situation actuelle ? As-tu assez de coté en cas de vrai pépin véto ?

Après je connais aussi des propriétaires qui se disent "si j'ai plus les moyens, je pourrais toujours revendre"... Ok pourquoi pas, encore faut-il que le cheval conserve une certaine valeur (age ok, santé ok, capacités ok, etc...).

Je pense aussi que d'avoir une sorte de garant à coté, comme l'a dit Bounty par exemple qui sait que sa mère pourra aider en cas de coup dur... c'est un sacré plus !

Par Sa_Black_Rah : le 03/03/15 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tyoc!
Oui, les enchères de Llanybydder, c'est effectivement le jeudi... On y fait de vrais affaires!


Disons que ça me trotte dans la tête depuis un moment... J'ai déjà été propriétaire, et j'ai du revendre à contre-coeur quand je suis partie faire mes études. A 17 ans, mon père a été muté donc je me suis retrouvée à gérer ma jument seule (mes parents finançaient, mais je prenais le bus tous les jours pour la sortir vu qu'elle était en box). Je me souviens de la semaine où elle était partie à l'essai, je me retrouvais comme une idiote à la sortie des cours, à pas savoir quoi faire... Ben oui! Quand les autres sortaient en ville faire du shopping, vous comprenez, j'avais poney! Donc l'investissement (qu'il soit financier ou niveau temps), j'en ai conscience.

Depuis six ans, je monte pour des propriétaires à droite à gauche. Je crois que ce qui me pèse le plus, c'est de ne plus avoir un cheval "à moi", sur lequel je peux m'investir à 100%, sans avoir la peur permanente que du jour au lendemain, je peux me faire "virer" pour un rien. Parce que des chevaux, j'en ai vu passé un paquet... Et puis hop! C'est vendu! Hop! Le proprio' veut plus de toi... Etc. J'avais exposé le problème il y a quelques mois dans un autre post. J'ai toujours eu ces dernières années des chevaux au travail. Mais clairement, je me suis construite une carapace et j'évite de trop m'attacher.

Bref! Je ne prévois pas de racheter un cheval de suite, mais je commence à me dire "pourquoi pas"?
Je suis du genre économe, très proche de mes sous (pour ne pas dire radine! ). Je ne sors pas beaucoup, pas une fan de shopping, et craque rarement pour des achats "impulsifs". Mes parents m'ont toujours dit "le jour où tu te rachètes un cheval, tu l'assumes". Sur le fond c'est pas un problème (car oui, si c'est mon cheval, je suis grande, j'assume). Mais je crois que j'ai besoin d'avoir l'assurance que malgré tout, s'il y a un gros pépin et que ça dépasse mon budget, ils seront prêts à m'avancer de l'argent.

Pour le moment, j'ai une situation stable, avec une rentrée d'argent régulière. J'ai la chance d'habiter avec mon copain et ses parents, donc au final, j'ai très peu de sorties d'argent (si bien que je peux bosser +/- 20h par semaine et toujours mettre +/- 400€ par mois de côté). Après, il y a le "et si on se sépare?" (vu que clairement, la vie est plutôt cool ici). Mais bon, là, je commence à me dire que dans ces cas là, je pourrai toujours me remettre à bosser à temps plein. J'ai toujours trouvé du boulot (mal payé certes, mais j'ai toujours trouvé).

Bref! J'y réfléchis (mais comme déjà dit, je ne pense pas que ça se fera avant encore une année ou deux... Si j'arrive à me lancer!).

Par Sa_Black_Rah : le 03/03/15 à 17:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Après je connais aussi des propriétaires qui se disent "si j'ai plus les moyens, je pourrais toujours revendre"... Ok pourquoi pas, encore faut-il que le cheval conserve une certaine valeur (age ok, santé ok, capacités ok, etc...).

Je connais des proprios comme ça... Ou d'autres qui ont leurs chevaux depuis x années, et qui viennent te dire que "le jour où ça coûte quelques centaines d'euros en véto, je fais euthanasier à la place". Heu...

Sans compter qu'il n'est effectivement pas dit que tu sois capable de revendre, ou même de confier de suite. Ca peut prendre plusieurs mois, voire des années! Donc tant qu'à faire, je préfère ne pas me baser là-dessus.

Bref! C'est pas comme une moto ou une voiture que tu peux mettre dans un garage jusqu'à ce que ce soit vendu.

Par quasim : le 03/03/15 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, ma première jument était une pouliche de 15 mois, le salaire de m.... en dépression sévère, et bien même si j'ai arrêté de fumer, pour pouvoir assumer je l'ai fait, raisonnable je ne pense pas !!!!!!! aujourd'hui j'ai deux poneys toujours un salaire de m..........et j'assume et après ma famille c'est les êtres que j'aime le plus au monde, même si je me prive de tout à côté...Je ne regretterai jamais de mettre lancé.........

Par Desroses : le 03/03/15 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Perso j'ai acheté mon poney quand j'étais encore à la fac ! J'ai abandonné puis bossé à Macdo pour me payer la pension

Voilà 5 ans déjà qu'il partage ma vie et jamais je n'ai regretté même si clairement, ma situation est aujourd'hui beaucoup plus stable qu'avant ! ça a demandé des sacrifices mais je ne regrette pas !

Par Oc : le 03/03/15 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
proprio à la fin de mes études sans boulot autre que mes deux mois de vacances
puis 2eme cheval à la signature de mon CDI
finalement au chômage avec 7 équidés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval