Forum cheval
Le Forum Cheval

Seimes montantes : cause/solution ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
4 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 02/03/15 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval a TOUJOURS eu une seime montante a son anterieur gauche.

Cependant depuis que l'on a change de pays, il a developpe une large seime montante sur deux autres pieds.
Donc un seul est sain.

Quelle en est la cause ?
Changement de climat et de type de sol?
Or travail du marechal mis en cause ?
Le marechal pare comme un pied normal, seime non barree et pas de supression d'appui.

Merci

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par SDE : le 07/07/15 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
A noter que mon cheval a tendance à avoir les pieds qui s'évasent et à vite faire des palmes.
normal trop de poids (tout le poids du cheval) repose sur une seule partie fragile ( paroi trop longue)
Donc la paroi, casse, s'évase, n'arrive pas à tout supporter.

Faut la baisser (moi je la laisse à 1/2mm max dépasser de la sole ou carrément à niveau de la sole)

Le poids doit être porté par paroi, arc de sole et fourchette, ce qui fait plus de surface portante et moins de points de pression.

Là tu as un choix à faire, si ton cheval devient sensible avec la sole + fourchette au contact de sols irrégulier, soit tu ferres, soit tu mets des chaussures, soit tu aménages tes activités selon sa sensibilité.

Par jirist : le 20/09/15 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles!
J'ai enfin trouvé un nouveau maréchal ferrant disponible!!!!

Il a l'air bien, compte tenu du premier rdv.
Il m'a expliqué que mon cheval a commencé à faire des seimes en arrivant en Angleterre, probablement due au changement climatique. Etant donné qu'on a beaucoup eu de secs > très humides > secs .... Au moindre petit éclat, avec l'humidité; les bactéries se sont installées.

Donc il m'a demandé à plusieurs reprises, si j'étais d'accord, pour "ouvrir" et nettoyer les seimes. Qu'il préfère demander parce que certains de ses clients étaient choqués de l'esthétique que ca donnait aux pieds.
Donc il a creusé, pour retirer tout ce qui était pourri, jusqu'à n'avoir que des tissus sains.

Visuellement, on dirait qu'il a maintenant 4 pieds de vache.
Je dois nettoyer ses pieds et appliquer de l'antiseptique tous les jours.

Et il considère que les parages seront suffisants toutes les 10 semaines. Vu que je n'étais pas sûre de ca, il est ok pour que je lui envoie des photos au cas ou j'ai un doute quant à la longueur de la corne.

Donc au moins un maréchal qui veut guérir le problème, plutot que de laisser aller!!!!!

Par ciriolla : le 21/09/15 à 00:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Enfin la il a beaucoup à couper...

Mon cheval pour avoir de telle pied il faudrait que je ne pare pas pendant un bon mois ...
Donc a j+1

Par LaFemmeChaussette : le 21/09/15 à 08:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post! Je viens de tomber dessus !
Tu aurais des photos du dernier parage ?

Par BEAKOP : le 21/09/15 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui,des photos du dernier parage,ce serait pas mal.
Si ton cheval a une paroi fine,je suis assez d'accord avec ton maréchal,les brusques changement climatique,c'est pas top.Par contre,s'il a tendance aux palmes,comme un des mien(palme+pousse ultra rapide +seime+risque fourmilière),un parage toute les 10 semaines,j'y crois pas.

Par jirist : le 21/09/15 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ciriolla
Les dernières photos que tu vois ne sont pas celles du dernier parage dont je parle.

BEAKOP
Non, non, moi non plus je n'y crois pas aux 10 semaines
C'est bien pour ça que je lui ai dit que j'enverrai des photos des sabots quand j'estime qu'il est temps de parer.
Mais c'est la première fois qu'il voit mon cheval, donc m'étonnerait qu'il sache exactement, il m'a dit une moyenne.
Et oui ses sabots poussent comme des palmes, donc raison de plus; il faut pas tarder à rectifier.

J'essaierai de prendre des photos du dernier parage en question.

Par ciriolla : le 21/09/15 à 21:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Tant mieux alors, car la il y a un boulot montre

Par AnneOnyme : le 22/09/15 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu aurais des photos du parage ?
Il a creusé les seimes c'est-à-dire ? Il a creuser la paroi verticalement au niveau de la seime ? Parce que si c'est ça, ça dépend du parage qu'il a fait, mais j'ai peur que ça fragilise encore plus la corne... Si le parage a été fait à plat et qu'il y a toujours cette pression sur la paroi, je crains que le problème soit loin d'être réglé.

Par jirist : le 17/11/15 à 00:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Les photos avec du retard ....

Parage Fin Septembre
Sur cette photo, il me semble que le parage datait de 7 jours.
Il a creusé là où se trouvait la pourriture dans les seimes, pour n'avoir que du tissu sain.








Parage début Novembre
Sur cette photo, il me semble que le parage datait de 2 jours.








Par cicitt : le 17/11/15 à 08:56:13

Déconnecté
CHANGE DE MARÉCHAL ou ferre ton cheval!

Par BEAKOP : le 17/11/15 à 09:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Non,mais c'est une blague .Comme Cicitt,change de maréchal.Trop de talon,trop de barre,trop de paroi ,des évasements et sur les photos du parage de septembre,c'est carrément ....hallucinant!

Par nanette41 : le 17/11/15 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Sur le principe, supprimer l'appui au niveau de la seime, je suis d'accord. Ca fait de drôles de pieds pendant un moment, mais du moment que le pied repousse sain, personnellement, je m'en fiche.

Là, à nouveau, et je ne pense pas que ce soit lié à la photo, il reste beaucoup à parer.

Je lis que tu redoutes que ton cheval soit sensible. Effectivement, avec un parage plus radical (ou simplement nécessaire), il risque de l'être un peu.

Et les évasements ne se corrigeront pas non plus si on ne travaille pas l'appui de la muraille sur cette zone.

Par jirist : le 17/11/15 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
cicitt et BEAKOP
J'en suis a mon 3eme marechal ferrant ici!!!!!
Donc honnetement, j'ai un doute de trouver mieux que ca ....

BEAKOP
Comment peux tu dire qu'il a beaucoup de talon sur ces photos ??? Alors que justement, il est a plat et n'a pas de talon du tout a la base!
la prochaien fois je prends une photo de profil pour te montrer ...

nanette41
Oui moi aussi, je m'en fiche du look du pied avec ces creux, si ca peut aider a corriger le probleme ..... Mon marechal m'a dit que certain etaient choques par l'esthetique et ne voulait pas faire ca, meme si ils devaient garder les seimes.
Ensuite, l'evasement, il a TOUJOURS ete comme ca, meme en France, et ca fait 14 ans que je l'ai.
Et effectivement il est deja sensible comme ca, alors si il est pare a la ligne blanche ..... je ne veux pas non plus l'avoir boiteux. Ce n'est pas le but.


Je pense que les seimes et la sensibilite sont deux problemes differents.

Par cicitt : le 17/11/15 à 11:35:48

Déconnecté
Le parage de la page précédente était quand même mieux!

Par nanette41 : le 17/11/15 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Les évasements latéraux sont souvent dus au fait que le MF pare le pied à plat, comme lorsqu'on pose un fer, sans laisser un espace qui permet au pied de se déformer dans le sens longitudinal. Ce n'est pas une fatalité.

Le parer une fois plus court le rendrait peut-être sensible quelques jours, ou même quelques semaines, selon la manière dont le pied s'adapte, mais ton cheval y gagnerait aussi beaucoup au niveau du fonctionnement global de ses pieds.

Il y a deux mois, on a paré ma jument bien plus court que d'habitude, et le lendemain, elle se déplaçait comme une gazelle. Plus long, la paroi tirait sur la ligne blanche, et elle m'a expliqué que finalement, c'était plus douloureux que de porter plus de poids sur la sole secondaire, celle qui se développe à l'avant du pied.


Par Mystic2 : le 17/11/15 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Après plus de 2 ans pieds nus, ma jument va etre referrée ce mois... les pieds sont trop evasés et comme elle est grosse ca empîre la chose... du coup ca pête de partout et en plus elle n'est pas a l'aise...

Par marinaagen : le 17/11/15 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
comme les autres, ce sont des photos ou le parage datent de 7 jours ??!!!

on dirait un cheval qui n'a pas été paré depuis 2 mois !

C'est hallucinant le nombre de chevaux qui sont suivis par des "pros" et qui ont les pieds dans des états pas possible

Si ton cheval a des seimes c'est " juste" parce que c'est trop long, que ça force, puis pète un peu, puis laisse entrer la merde qui n'a plus qu'à grignoter !!

Un BON parage régulier et c'est de l'histoire ancienne.

(Ça m'agace un peu beaucoup de voir ça mais c'est pas contre toi du tout hein !)


Par dejavu : le 17/11/15 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je plussoie... la paroi est beaucoup trop longue!

Par jirist : le 17/11/15 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ta photo nanette41
c'est plus clair que juste entendre (pas que toi hein) "les sabots sont trop longs!!!!!"

Les autres, qui pensent que c'est trop long, pouvez vous s'il vous plait poster une photo des sabots de vos chevaux avec un bon parage?

Cependant je tiens à signaler, j'ai jeté un oeil ce soir, les seimes sont définitivement mieux à ce parage qu'en Septembre dernier. Elles commencent à réduire du au dernier parage, donc de ce point de vue la, ça a l'air de fonctionner.

Ah oui, et en rapport avec le message de Mystic2
Mon cheval également est en surpoids. Il travaille sérieusement depuis le 1er Novembre (l'ostéopathe me recommande de continuer ce programme également, séances courtes mais régulières). Donc cela n'a pas aidé avec ses kilos en trop sur ses sabots.

Par marinaagen : le 17/11/15 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Regarde la photo de nanette. Le blanc tout le tour du sabot, c'est ce qu'il reste de paroi (avant finitions j'imagine!)

Et regarde tes photos...

Par BEAKOP : le 17/11/15 à 21:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci



Pour te donner une idée de ce que tu devrais voir.
Les 2 premières,cheval tendance palme comme le tien,petit soucis de ligne blanche,une seime.Il est paré toute les semaines,pousse très rapide,pour lui,pas de paroi qui dépasse,sinon,c'est la cata.
Les 2 suivantes,cheval pied nu depuis 4 mois,on voit encore la paroi abîmée par les clous.
Paré tous les 15 jours pour l'instant,tant que son pied n'est pas fonctionnel,pousse très lente.


Par nanette41 : le 17/11/15 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui, le pied était en cours de parage, et je trouve qu'on voyait pas mal le niveau auquel on peut ramener une paroi. Je n'ai pas de photo du pied terminé,

Sur les photos de Beakop, sur les vues de profil, tu vois bien ce que je décrivais, pour laisser le pied fonctionner dans le sens longitudinal.

Par cicitt : le 17/11/15 à 23:16:41

Déconnecté
En même temps si tu t'informes un peu, tu t'en rendras vite compte. Et des photos sur le forum on en trouve très facilement.

Par jirist : le 17/11/15 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui nanette41 je vois ce que tu veux dire pour les photos de profil.

J'en parlerai au maréchal au prochain parage et prendrai des photos juste après qu'il ait fini.

Par nanette41 : le 17/11/15 à 23:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Je me demande si tu ne gagnerais pas énormément à apprendre à parer toi-même ton cheval ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval