Forum cheval
Le Forum Cheval

Seimes montantes : cause/solution ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
4 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 02/03/15 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval a TOUJOURS eu une seime montante a son anterieur gauche.

Cependant depuis que l'on a change de pays, il a developpe une large seime montante sur deux autres pieds.
Donc un seul est sain.

Quelle en est la cause ?
Changement de climat et de type de sol?
Or travail du marechal mis en cause ?
Le marechal pare comme un pied normal, seime non barree et pas de supression d'appui.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 02/03/15 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pas de supression d'appui.


tu as une bonne partie de ta réponse dans ton sujet de départ

pour qu'une seime montante apparaisse, c'est souvent signe d'un trop plein de corne, paroi trop longue, donc un appui supérieur sur le sol

il faut réduire au max l'appui à l'endroit de la seime et faire des parages quotidiens jusqu'à disparition complète de la seime et ca ne se fait pas toutes les 8 semaines

mais que ton MF ne cherche pas à supprimer les seimes, lui en as tu parlé pour connaitre son avis ?

Par jirist : le 02/03/15 à 16:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est deja pare toutes les 4 semaines.
Mon portefeuille me dira non pour parer tous les jours, et je considere que je n'ai pas les facultes pour parer moi meme de maniere correct, ce n'est pas mon metier.

Je lui en ai parle, mais il me dit que c'est principalement a cause des conditions meteo et des terrains que l'on a ici.

Il a supprime l appui au tout debut, lorsque je lui ai fait part de mon inquietude a propos des seimes.
Depuis 3 mois je ne peux pas etre la lorsqu'il vient parer, mais je vois que le pied est pare normalement, sans tenir compte des seimes...

Par pascale : le 02/03/15 à 16:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"parer normallement", ça ne veut rien dire...

"l est deja pare toutes les 4 semaines."

mouai, ben si tu veux que ça revienne normalement, il va falloir changer des choses.

Questions:
- il est ferré ou pieds nus?
- il vit où et comment?
- il mange quoi?
- photo des pieds

Par jirist : le 02/03/15 à 17:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
parer normallement = il enleve le surplus de corne, retaille les barres/fourchette, rape pour avoir le pied bien rond/ propre et basta.

Il a 18 ans.

Il est pieds nus et l'a toujours ete.

Il vit en box/paddock, sorti uniquement le matin pendant cette periode.
Les paddocks sont gorges d'eau et humides. Le temps l'est egalement.

Il est grignote de l'herbe au paddock, et a 10-11kgs de foin au box. Une poignee de Dodson&Horrell Pasture Mix, et une poignee de Dengie Alfa A Oil, tous les soirs.

Photo a venir, je n'en ai pas pour l'instant.

Par marinaagen : le 02/03/15 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour éradiquer une seime montante il faut faire en sorte que la paroi ne soit plus en contact avec le sol, c'est ça qui créer une pression et qui fait que ça continuer de s'écarter/monter.

Il faudrait que le maréchal le fasse, te montre et que tu entretienne...peut être pas tous les jours mais en tout cas peut être toutes les semaines!

Ce n'est pas sorcier, j'en ai soigné plusieurs qui ne sont jamais revenues, et je ne suis pas maréchal

Par pascale : le 02/03/15 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il enleve le surplus de corne, retaille les barres/fourchette"

Mouai.........

c'est pas la mer à boire, mais ça demande du travail.
Mon cheval s'est fait une seime montante l'an passé, on marchant sur un cailloux qui a pété un morceau de corne. j'ai bien mis 6 mois pour récupérer ça complètement, en parant trés régulièrement, quasi ttes les semaines.
Et c'était une seime vraiment petite, maxi 2 cm ET dont je connaissais la cause.
Là, 3 seimes, franchement, faut changer des choses, la façon du MF de parer, et pê les conditions de vie

Par Sunny86 : le 02/03/15 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
La seime c'est aussi un signe que l'angle du pied n'est pas adapté . Souvent le pied est trop long en pince et trop haut en talon et ouch pourquoi toucher la fourchette?

Tu pourrais trouver un podologue equin qui interviendrai toute les 6 semaines (donc l'un dans l'autre ton budget est intact).

Sinon il existe aussi sur FB des groupes sur l'entraide dans le parage pieds nus avec de très bon pro qui donnent leurs avis et aide les propriétaires à guider leurs choix en collaboration avec leurs maréchaux.

Par naala147 : le 03/03/15 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
pour notre poney achete avec une big seime, le MF nous a demande de mettre nous meme un coup de rape tous les 15 jours maxi, et il fallait s'y tenir en attendant qu'il revienne!

Par ninidogskin : le 03/03/15 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi, j'ai eu pas mal de seimes sur différents pieds, barrer ne servait à rien, c'est en parant moi-meme plusieurs fois par semaine (mais tres light à chaque fois de peur de faire mal au début) que j'en suis venue à bout.
Désormais je retouche très très régulièrement, et je n'en ai plus jamais eu!

Par Borane : le 03/03/15 à 14:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Normalement on ne doit pas tailler la fourchette, sauf enlever ce qui est pourri si nécessaire, ni toucher à la sole.

Par pascale : le 03/03/15 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Normallement,.... Mais la majorité des MF le font

Par jirist : le 04/03/15 à 09:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Si il faut passer un peu la rape toutes les semaines je le ferai, a condition qu'il m'explique.

Nous n'avons pas moyen d'accorder nos agendas pour que je sois presente cette fois-ci, mais je le lui demanderai au prochain rdv.

Je vous mettrai des photos apres parage.

La fourchette, ce n'est pas systematique.

Et pas moyen de changer de condition de vie. C'est deja la seule ecurie qui permettent de les mettre dehors quelques heures en hiver. Le climat et les conditions ne sont pas les memes qu'en France.
Et tres peu de terres a louer seules, et je ne peux pas gerer cela avec mon travail.

Par lonestarranchcowboy : le 04/03/15 à 10:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Normalement on ne doit pas tailler la fourchette, sauf enlever ce qui est pourri si nécessaire, ni toucher à la sole

Normallement,.... Mais la majorité des MF le font

ça dépend si c'est un pied ferré ou pas

ce n'est pas la même manipulation avec ou sans fers
et vaut mieux tailler dans une fourchette qui se déforme que de laisser aller, même sans pourriture

donc comme dit si justemet Jirist
La fourchette, ce n'est pas systematique.
et d'ajouter idem pour la sole


Par pascale : le 04/03/15 à 12:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et vaut mieux tailler dans une fourchette qui se déforme que de laisser aller, même sans pourriture"
Bien d'accord, mais elle parle de donner un coup de râpe elle même, j'en conclu qu'il n'a pas de fers

Par Borane : le 04/03/15 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il a 18 ans.

Il est pieds nus et l'a toujours ete.


Elle l'avait bien précisé, Lone, c'est pour ça que j'avais mis qu'on ne touchait pas à la fourchette ni à la sole

Par pascale : le 04/03/15 à 15:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben... même pieds nus, on peut avoir a y toucher, mais pas "juste" pour l'entretien

Par faust : le 04/03/15 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
pour qu'une seime montante apparaisse, c'est souvent signe d'un trop plein de corne, paroi trop longue, donc un appui supérieur sur le sol

il faut réduire au max l'appui à l'endroit de la seime et faire des parages quotidiens jusqu'à disparition complète de la seime


je plussoie, c'est comme ça que j'ai réussi à faire disparaitre une énorme seime d'un double poney de 30 ans que j'ai eu en garde pendant un moment et qui avait "toujours" eu cette seime.

Par pascale : le 04/03/15 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est surement plus facile de faire disparaitre une seime qd il n'y a pa sde fer, du coup, car en râpant et en corrigeant l'appui très svt, on en vient "facilement" à bout

Par lonestarranchcowboy : le 04/03/15 à 16:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il a 18 ans.

Il est pieds nus et l'a toujours ete.

Elle l'avait bien précisé, Lone, c'est pour ça que j'avais mis qu'on ne touchait pas à la fourchette ni à la sole


OK Borane, mais comme ça généralise pas mal et qu'on ne doit surement pas parler uniquement des pieds de Jirist, je précise

genre Normallement,.... Mais la majorité des MF le font j'en déduis que c'est généralisé car je doute que la majorité des MF soient passés s'occuper des pieds de Jirist

Par Oc : le 04/03/15 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
C'est surement plus facile de faire disparaitre une seime qd il n'y a pa sde fer, du coup, car en râpant et en corrigeant l'appui très svt, on en vient "facilement" à bout

ben oui et on ne parle que d'un cheval pied nu vu qu'il en est question ici
donc pas la peine de parler de cheval ferré

Par lonestarranchcowboy : le 04/03/15 à 19:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
donc si j'ai bien compris, pieds nus, pas de taille de fourchette, pas de parage de la sole

OK, merci pour le tuyau



il semblerait aue certains pédicures équins pourtant le font

vous aurez compris que je vous taquine

Par El Bimbo : le 04/03/15 à 20:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha mais Jean touche à la fourchette, la sole parfois mais pas systématiquement

Par pascale : le 04/03/15 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais la majorité des MF le font "

J'avoue n'avoir jamais vu de MF qui ne taillait pas ni la sole ni la fourchette

Ah mais , ya des mauvais partout, Lones, personne ne dit le contraire.. et ya aussi des gens qui ont de bonnes raisons de toucher sole et fourchette, chez les pareurs comme chez les MF.


Par Loustix : le 06/03/15 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'ai vu les deux... Ce qui touchent vraiment à tout à chaque fois, et ceux où tu retourne le pied et letype à juste posé un fer sur un pied à moitié pourri avec des barres énormes ! ^^

Par quasim : le 06/03/15 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà un post intéressant, ma jument de 10 ans a toujours eu des seimes aux antérieurs, on a essayé de la laisser sans fer ça été la catastrophe, donc je vais en parler la prochaine fois au maréchal je change d'endroit et de maréchal, mais j'en ai 5 différents et ils ont jamais résolu le problème......

Par carococo : le 25/03/15 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alors jirist des news des pieds de ton loulou?
pour info j'ai récupéré un PS depuis 3 mois avec une big seime à un postérieur, pas super haute mais assez large, on va dire 3x0,5cm, bien moche

bon y'a eu pas mal de changements positifs dans sa vie, niveau alimentation, mouvements, n'empêche qu'en suivant vos conseils sur ce post, à savoir suppression de l'appui par parage quotidien, après déferrage bien sûr, en 1 mois de soin il me reste un tout petit cm de seime montante, et surtout quasi rien en largeur...avant j'y passais le cure-pied

merci Oc et les autres pour leur partage d'expérience!
On ne relâche pas les efforts vu le travail qu'il me reste au quotidien sur les antérieurs, 1 super encastelé et l'autre super plat...comment dire l'est bancal le cheval
ou pourquoi faire simple...



Par jirist : le 15/05/15 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors pour les nouvelles, il a toujours ses seimes, une sur 3 membres. Dont celle sur le posterieur qui est assez large.
Le MF a supprime l'appui au dernier rdv ou j'etais presente.
Il m'a dit que les parties hautes de ses pieds sont solides, ce sont les parties basses qui sont plus fragiles et se cassent facilement. Donc les seimes ne devraient pas monter plus haut que la ou elles sont.
Il va venir toutes les 3 semaines, rdv bookes d'avance, et je vais essayer de faire de mon mieux pour raper un peu entre les rdv.
J'essaierai de vous mettre des photos au prochain parage.

Par jirist : le 25/06/15 à 16:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Le seul pied qui etait intact, a maintenant deux seimes. Donc il a des seimes sur tous les sabots.
Ca ne s'arrange pas.

Je n'arrive pas a avoir un rdv avec le marechal (pas dispo en soiree et week-end).
Il ne corrige pas l'appui au niveau des seimes, lorsque je ne suis pas la au rendez vous ....
Ou bien j'essai d'avoir un rdv pour dans 10 jours en soiree, ou bien j'en change.

Est-ce que une graisse Kevin Bacon, un complement Farrier's Formula ou un durcisseur Keratex aiderait ?
Ou seul un parage adapte changera la donne ?

Par Oc : le 25/06/15 à 16:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
seul le parage peut aider, une seime c'est une séparation en deux de la boite cornée, je vois pas en quoi la graisse peut réduire ceci, ce n'est pas de la colle


Par Kindy49 : le 26/06/15 à 09:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis très débutante, et je viens de faire parer mon cheval qui a des problèmes de déferrage récurents.
Le pareur m'a dit d'entretenir le parage avec du papier de verre.
Perso ça me fait beaucoup moins peur que la rape je risque moins de faire de bêtise, alors pour entretenir le parage et la supression de l'apui tu peux peut être essayer.

Par AnneOnyme : le 27/06/15 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
As-tu des photos de ses pieds ? Il semble quand même y avoir un soucis au niveau du parage pour qu'il y ait des seimes sur les quatre sabots...

Par jirist : le 30/06/15 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Le même maréchal est finalement venu aujourd'hui "par chance" en dernière minute.

Donc il a toujours des seimes à tous les sabots.

J'ai demandé au maréchal pourquoi une fois, il avait "écarté" la base des seimes mais pas les autres fois. Il m'a dit que c'était pour retirer toutes les saletés qui pouvaient se trouver dedans, mais que de le faire tout le temps, ca pouvait aussi empirer les seimes!
Donc il a de nouveau fait un parage normal.

Je vous fais des photos demain.

Ce qui m'étonne c'est le fait qu'il ait développé toutes ces seimes, alors que le pays est bien moins sec que la Franche-Comté et la région lyonnaise dont il avait l'habitude ....

Par quercy : le 01/07/15 à 06:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Peut être que ton loulou à une carence alimentaire ? et que çà se porte sur la solidité de sa corne... ???

Par jirist : le 02/07/15 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
quercy il a la meme alimentation en complements que lorsqu'il etait en France, peut etre une difference dans la composition des herbes du paddock ...... Mais tous les autres chevaux de l'ecurie ont de beaux sabots, et le mien, un desastre .....

J'ai pris des photos de ses sabots hier soir, donc parage J+1, je vous mets des photos ce soir.

Par quercy : le 05/07/15 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
"Mais tous les autres chevaux de l'ecurie ont de beaux sabots, et le mien, un desastre ....."

Chaque cheval est différent... çà ne veux pas dire pour autant qu'il a une carence... mais çà vaut peut être le coups de faire une prise de sang...???

Et changement de pays = changement de climat / sol comme tu le dit dans ton premier message...

Mais pas évident d'arriver à avoir une piste, il y a eue beaucoup de changement pour lui...

Par jirist : le 05/07/15 à 22:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Antérieur droit

Antérieur droit dessous


Antérieur gauche


Antérieur gauche dessous


Postérieur droit


Postérieur droit dessous


Postérieur gauche



Postérieur gauche dessous

Par SDE : le 06/07/15 à 11:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J'arrive pas à croire que les photos sont J+1 après le parage, soit ton MF n'a rien enlevé, soit ton cheval avait des palmes de 3 cm c'est pas possible !

Rassure-toi avec des pieds aussi longs mon cheval aurait les mêmes seimes !

Mon mérens est de format assez épais et dès que la paroi dépasse un peu de la sole tout pète ! Résultat je dois parer/ râper légèrement mais constamment a fur et à mesure de la pousse, tous les 15/20j en hiver, tous les 7/10j en été, et il a des pieds superbes.

Va falloir que tu te mettes à la râpe.


Par BEAKOP : le 06/07/15 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Ha oui mais moi aussi comme SDE,j?hallucine,J+1
Les 2 antérieurs un petit coup de râpe en pince +roll mais le postérieur gauche,c'est pas possible ça!en plus gros doute sur l'équilibre en talon,mais sur photos,difficile de voir vraiment.
J'ai aussi un des miens tendance à seime,très bons pieds mais paroi fine,je ne laisse jamais la paroi pousser chez lui .


Par jirist : le 06/07/15 à 23:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est à J+1 ...
Le souci je pense c'est que s'il râpe plus court, j'ai peur que mon cheval,... ne va pas apprécier le moindre caillou.....

Donc pour vous, il faut parer à combien de mm de la ligne blanche?

A noter que mon cheval a tendance à avoir les pieds qui s'évasent et à vite faire des palmes.

Par nanette41 : le 07/07/15 à 08:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ton cheval fait des évasements et des palmes parce qu'après parage, le dessous du pied ressemble à un cheval avant parage, et encore ...

Ensuite, mais j'espère que c'est un effet des photos, on dirait qu'il râpe en fait uniquement l'extérieur de la muraille, ce qui évidemment va la fragiliser.

Le pied se (re)construit en fonction de ce qu'il rencontre au sol, et donc là, je comprends que les seimes augmentent au lieu de diminuer.

Et pour finir, les talons me semblent bien hauts ...


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval