Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers dans le crottin : comment en venir à bout

Sujet commencé par : titine - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par titine : le 02/03/15 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est vermifugée régulièrement. Une copro en septembre a indiqué des ascaris, le veto a conseillé un vermifuge en hiver avec eqvalan, ce que j'ai fait le 15 décembre.

Courant janvier, je retrouve des vers blancs d'environ 4-5cm dans ses crottins (3 ou 4 vers à chaque crottin, ce qui me parait énorme)

La gérante de mon écurie m'a conseillé de lui faire un panacur sur 5 jours. J'ai appelé ma veto qui m'a dit de plutôt lui refaire un equimax et qui m'a dit que le panacur 5 jours était inefficace pour les ascaris. Vermifuge fait début février.

Sauf que de temps en temps, un vers sort (encore) du crottin.

Je commence à sérieusement m'inquiéter.

Sinon, elle a perdu un peu de poids, mais est très en état (elle était grosse), un beau poil et elle a la patate. Elle est sous EM depuis 3 bonnes semaines pour aider la flore aptes le vermifuge.

Des avis? Des conseils?
Merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par faust : le 02/03/15 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ta jument reste toujours dans le même pré ?

si ta jument est surinfestée, il faut que tu vois avec ton vétérinaire pour un protocole adapté.

Par Horod : le 02/03/15 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Les copains sont vermifugés aussi ? C'est toi en personne qui donne le vermifuge ?

Par titine : le 02/03/15 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
S'agissant des conditions de vie, elle vit en pré-box, avec une copine dans le même pré.

Ells ont été vermifugées ensemble en février. Depuis ça, je ramasse les crottins (toutes les semaines ou 2 semaines).

Malheureusement, aucune rotation de pâture, elle est toujours dans la même (c'est pour ça que du coup, j'essaie de ramasser les crottins régulièrement).

Oui je compte appeler un véto mais j'ai un doute sur ce que m'a dit la 1ère véto (qui m'a dit que panacur est inefficace sur les ascaris) car une autre a dit l'inverse à ma gérante...qui croire si même les vétos ne sont pas d'accord entre eux?

de toute façon, je pense que je suis obligée d'attendre un peu, je vais pas la revermifugée maintenant alors qu'elle en a eu 2 à 1 mois d'intervalle.

Par Nine81 : le 02/03/15 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Lien

En cherchant sur google "Panacur cheval ascaris" on trouve que le Panacur est efficace contre les Ascaris sur plusieurs sites !

Par titine : le 02/03/15 à 13:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
d'ailleurs, pourriez-vous me dire si c'est vraiment des ascaris? j'ai un doute (photo prise sur le net mais c'est exactement àa qu'elle a)

Par titine : le 02/03/15 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Nine : effectivement, j'ai vu ça après, je ne comprends vraiment pas pourquoi la véto m'a dit ça. Mais du coup je dois dire que ça me refroidit beaucoup pour lui demander un protocole de vermifugation efficace.
Evidemment je ferai tout avec avis véto, mais peut-être pas le sien...

Quand je lui ai décrit le vers au tel, elle m'a tout de suite dit "ascaris", mais j'ai même un doute là-dessus...

Par Nine81 : le 02/03/15 à 13:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui ce sont des ascaris !

(quand tu as un doute regarde sur google image

Par titine : le 02/03/15 à 14:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Oui j'ai regardé sur Google image mais j'ai trouvé plusieurs photos et une fois c'est ascaris, ensuite oxyures, et même grand strongle... Difficile de s'y retrouver...

Par titine : le 02/03/15 à 14:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Ah oui, horod, je ne t'ai pas répondu, c'est bien moi en personne qui fait le vermifuge

Par titine : le 02/03/15 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Al, si tu passes par là, ton avis m'intéresse!

Par dejavu : le 02/03/15 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les ascaris c'est tyique Petits spaghettis...

Je ne comprends pas pourquoi si on a trouvé des oeufs au mois de septembre le véto te conseille de vermifuger l'hiver. Il aurait fallu vermifuger tout de suite!

l'equimax c'est bien, le panacur sur 5 jours aussi ;-)

Par titine : le 02/03/15 à 18:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
dejavu : j'ai cru que c'était une question de saison ou un truc dans le genre.

En fait je me suis trompée, c'est pas equimax, mais equest qu'elle m'a conseillé.

pour la photo, c'est bien plus petit que des spaghettis, c'est bien ça qui me fait douter, ça fait que 4-5cm

Par lapatateuh : le 02/03/15 à 19:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les ascaris sont une belle m*** et surtout très dangereux car ils produisent de nombreuses coliques mortelles. Et si ton cheval est fortement infecté, il faut y aller progressivement, car les toxines libérées par les vers peuvent être mortelle .

Bref tous les vermifuges sauf le praziquantel sont efficaces contre les adultes. Sachant que le cycles dure entre 10 a 12 semaines et que par jour, une femelle pont environ 200oeufs..
Autant te dire, que si tu ne fais pas TOUS LES JOURS le boxe à fond (donc interdit d'aller dans le paddock), et que tu ne répètes pas toutes les 3 semaines le vermifuges, tu vas toujours être infectée.

oublie aussi l'ivermectine, ca fait longtemps que la molécule n'est plus efficace sur eux.

Par lapatateuh : le 02/03/15 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tes vers sont petits et assez fins ce ne sont pas des ascaris, ce sont des oxyures.

Sur l'image que tu as mis, ce sont des oxyures.

Dans ces cas là, les conséquences sont beaucoup moins graves sur l'organisme.

Par titine : le 02/03/15 à 21:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Merci pour ton avis lapatateuh

Si ce sont des oxyures, me voilà rassurée! Et les vers de ma jument correspondent exactement à la photo que j'ai mis plus haut, jamais plus long que 4-5 cm, avec le bout du vers légèrement transparent (j'ai bien étudié le crottin de ma jument lol)

Ça ne ressemble pas aux ascaris que je vois en photo sur google

Par lapatateuh : le 02/03/15 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les ascaris et oxyures n'ont rien à voir.

Mais pas une raison pour ne pas agir quand même.

Par Horod : le 02/03/15 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Les ascaris sont longs et s'enroulent comme des spaghettis quand ils sont dehors, il me semble o.o (bon ap)

Par titine : le 02/03/15 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Oui il est bien entendu que je ne vais pas laisser ma jument comme ça, même s'il ne s'agit "que" d'oxyures

Je vais appeler un autre veto pour avoir un protocole fiable

Par JuKillou : le 03/03/15 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
On dit aussi que les carottes sont un excellent vermifuge

ça ne remplace pas un protocole mais un complément joyeux pour nos chevaux

Par ninipinou : le 04/03/15 à 18:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
J'aime mieux le Strongid, plus efficace que le Panacur et peut-être faire une copro avant de vermifuger n'importe comment. Les vers ont des cycles donc respecter les moment de vermifugation avec tel ou tel vermifuge

Vas voir les fiches des vermifuges sur ce site, elles sont bien faites (à chercher par ordre alphabétique)

Lien

Par faust : le 04/03/15 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Le problème c'esst que ton pré est sûrement surinfesté aussi, donc le mieux serait de pouvoir faire une copro. Vermifuger en conséquence (plus qu'un box, je dirais même qu'un cheval en stalle ça serait mieux) et 2 ou 3 jours après le vermifuge, tu mets ton cheval dans un nouveau pré qui n'a pas eu de chevaux pendant AU MOINS 3 mois....

Pareil, le pré où sont vos chevaux, il faudrait qu'il repose SANS chevaux au moins 3 mois voire plus pour casser le cycle des vers.

Par faust : le 04/03/15 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
même s'il ne s'agit "que" d'oxyures

Les oxyures grattent le cul donc si ta jument se gratte les fesses régulièrement contre les arbres clotûres etc.... Ce sont des oxyures (panacur très efficace sur les oxyures et tout autre vermifuge à base de febendazole, ou les autres trucs en azole comme le Strongid)..... Si ce sont des ascaris, c'est une autre paire de manche et effectivement equest (moxidectine) efficace.... Mais attention sur un cheval trop infesté, un vermifuge fort peut provoquer une libération en masse des vers et de toxines.... Et donc comme dit la patateuh provoquer des coliques souvent fatales.

Par titine : le 05/03/15 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
merci ninipou

faust : j'aimerais bien qu'il y ait une rotation des pâtures, etc... malheureusement, je suis en région parisienne et le surpâturage est monnaie courante.

Dans la pension actuelle, il est impossible de la mettre dans un nouveau pré, et encore moins dansun pré qui n'a pas eu de cheval depuis 3 mois. Tous les prés sont pris et il n'y a aucune rotation.

la seule chose que je peux faire est ramasser les crottins dans le pré à peu près régulièrement (ce que je fais moi-même car la pension ne le fait pas) et aux beaux jours j'envisage une pulvérisation d'EM dans le pré (justement car EM = pas de risque en cas d'ingestion par les chevaux puisque je peux pas enlever ma jument du pré, à moins de la cloitrer au box). Mais cela ne résoudra pas le pb des vers, j'en suis consciente.

sinon ma jument ne se gratte pas trop trop (du moins pas au point de s'arracher les crins). Je lui mettoie les fesses à chaque fois que j'y vais, maintenant que je sais que l'espèce de truc gris est des oeufs d'oxyures.

Par titine : le 05/03/15 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
sinon j'ai laissé un message au véto, j'attends qu'il me rappelle.
pour la copro, j'ai lu sur le net que les oxyures ne ressortent pas forcément. Par ailleurs, pour être vraiment utilse, il paraît qu'il faut en faire plusieurs de suite à plusieurs jours d'intervalle.

pensez-vous qu'il prise de sang puisse être plus efficace?

Par Nine81 : le 05/03/15 à 13:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
non on ne voit pas les vers à la prise de sang

Par westhani : le 06/03/15 à 05:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et ben pareil que le mien!! Et ce sont bien des oxyures pour moi!!

Tu as exactement le même soucis que moi avec mon cheval, J'ai déjà vermifugé 2 fois avec de l'equest, entre temps il a déménagé et avant le déménagement il avait reçu un vermifuge......depuis, il est chez moi, il n'a aucun support qui lui permettrait de se réinfester, les crottins sont ramassés tous les jours......et rien n'y fait, je retrouve quelques vers; mais là j'ai l'impression quand même que la fréquence à laquelle j'en trouve a diminué. Il est avec mon autre cheval, qui lui n'a pas le soucis....c'est bizarre...

Du coup maintenant j'attend le printemps et je ferais un panacur equine guard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval