Forum cheval
Le Forum Cheval

Casse tête chinois (qui mettre où?)

Sujet commencé par : westhani - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 01/03/15 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Les données de problème : Chez moi j'ai Al dente, 5 ans, demi trait, tendance à l'embonpoint, pathologie à un pied, il ne doit jamais être obèse......et j'ai Westhani, pur sang de 20 ans, qui tousse avec le foin.....cela dans ma parcelle de 5000m2, donc pour résumer, ils sont au foin à l'année et je dois mouiller le foin pour le vieux, qui tousse quand même un peu malgrès tout.

Un oncle à mon beau frère dont le vieux cheval est mort me propose sa parcelle, mais c'est assez loin de chez moi, mais lui veut bien s'occuper de mettre de l'eau et de surveiller car il avait l'habitude de s'occuper de son cheval, ça lui manque. C'est une grosse partie de prairie humide ouverte que l'été et une autre partie pour l'hiver assez réduite (genre moin d'un hectare). Il n'avait qu'un seul cheval et l'herbe ne foisonne pas vraiment (il fait du foin l'été aussi).

Alors, Westhani serait bien là-bas....mais pas Al Dente, que je préfère en plus garder prêt de moi pour le monter (si un jour j'y arrive), mais qui, de toutes façons doit être limité en bouffe.

Donc c'est bien beau tout ça en théorie mais je vais pas les séparer et les laisser tout seul de leur côté, je sais pas quoi faire.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par sinady : le 02/03/15 à 05:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
une idée

tu peux faire un paddock a al dente dans son parc le temps que l autre commence a bien rogner tout et apres les laisser les 2 dedans, quand tu es en vacances ou que tu veux plus travailler al dente les ramener chez toi


Par 4patt : le 02/03/15 à 07:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sa c'est le calvaire a l'état pure.
Pour qu'un normal et un tendance a l'obésité restent ensemble j'ai rien trouvé d'autre que le panier et encore il faut surveiller le glouton.

Sinon moi j'avoue je finirais par séparé sans remords c'est ingérable je trouve

Par lbe : le 02/03/15 à 08:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/03/15 à 08:10

Par lbe : le 02/03/15 à 08:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
même configuration à la maison, un type shet obèse et mamy 25 ans qui se régule très bien toute seule.

Ils sont séparés mais cote à cote, le poney est dans un paddock le jour et au boxe la nuit.

Le paddock longe la prairie de la jument comme ca ils sont tout de même toujours plus ou moins ensemble.

Et abri coupé en deux.

Par westhani : le 02/03/15 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Sinady, oui mais le vieux serait bien à l'herbe à l'année car il tousse avec le foin...

En fait, au final, la question que je me pose c'est : "Est-ce que je peux laisser chaque cheval tout seul, sans copain ?"

Par BountyB : le 02/03/15 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
"Est-ce que je peux laisser chaque cheval tout seul, sans copain ?"

S'ils n'ont pas au moins un copain de l'autre côté de la barrière, je dirais non.

Enfin, techniquement, tu peux, mais je trouve ça vraiment triste de priver un cheval de compagnie, étant donné que ça fait partie de ses besoins fondamentaux.

Par westhani : le 02/03/15 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah oui c'est ça le problème....

Ah c'est sur, ce serait pratique, sans copain mon cheval serait avide de contact et me vouerait un culte, je ne serais pas embeter quand je veux le sortir, il laisserait pas son pote tout seul etc.....mais bon...pffff......
Et puis je ne vais pas prendre un autre cheval, pas les moyens ni le temps, une pension c'est la merde....

Par Sunny86 : le 02/03/15 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Si c'etait les miens je ne les separerai pas je garderai mon pré actuel en pature hiver sur place assez facile a gerer quand les journée sont courtes. Si possible separé en 2 un coté pour le demi trait avec du foin de deux ans et un autres avec du foin de qualité dépoussiéré. (les filets slow feeding aide bien aussi les emphysémateux car ils mettent pas le nez au milieu de la botte).
Au printemps je demenagerai tout ce petit monde dans la parcelle qu'on te prete. Toujours sur le meme principe le demi trait dans un petit paddock quitte a donner du foin si ya peu d'herbe (toujours du 2 ans si il doit etre limité)
Et l'autre dans le pré que tu parcelles, tu fais une rotation pour avoir de l'herbe le plus longtemps possible.






Message édité le 02/03/15 à 14:13

Par laureBrrrrr : le 02/03/15 à 15:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a deux obéses (vieux) et deux "vieux" dont un qui se tiens moins en état
tout le monde ensemble

le vieux moins en état = ration de brick mouillé en plus
les gros = panier

ça roule pas si mal tous ensemble de cette façon

Séparer c'est pas facile pour le moral aussi, et pas bon d'être tout seul pour un cheval je trouve

Par westhani : le 02/03/15 à 16:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Non mais mon vieux il faudrait vraiment que je le passe que à l'herbe, j'ai du très bon foin en petites bottes, je mouille chaque botte que je donne et il tousse quand même un peu, me fait des crachas.....
Et la pature qu'on me prête elle est à 20km de chez moi, et chez moi j'ai une carrière que j'aimerais ne pas avoir faite pour rien; donc si j'envois mon jeune là-bas, autant dire qu'il ne sera pas monté surtout qu'aux alentours y'a que de la route pour les balades....en plus le mec là-bas est de la vieille école, alors il va vouloir donner du pain, des betteraves et tout, donc pour mon jeune, c'est niet, en plus c'est lui qui va réclamer le plus évidemment.

Par BountyB : le 02/03/15 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je comprends bien que, au niveau de la nourriture, ce serait idéal de les séparer. Mais voilà, mettre un cheval tout seul sans aucun congénère, c'est terrible pour lui (je vais peut-être me faire lyncher, mais je trouve que garder un cheval seul, sans aucun contact avec des congénères, s'assimile à de la maltraitance).

Par Sidd : le 02/03/15 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Il semblerait que tu aies répondu toute seule à tes questions.

A moins de les séparer, tu n'as pas intérêt à prendre ce pré pour y mettre tes chevaux, au risque de ne plus monter à cheval. Il vaudrait mieux trouver un pré plus près pour donner de l'herbe à ton vieux, ou bien partager un pré avec un autre propriétaire de vieux cheval.
Par contre, tu pourrais récolter le foin sur cette parcelle à 20km pour nourrir tes chevaux chez toi.

Par westhani : le 02/03/15 à 18:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est saoulant, dans ma tête tout était fait, et il faut que mon vieux soit allergique à la poussière du foin, c'est génial...

Par sinady : le 02/03/15 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
comme je te disais, tu prends les deux , le glouton tu lui refait un mini pré dans le pré ( avec des piquets plastic et un fil , comme ça il a son pote mais pas l herbe en quantité trop importante .

Par kosmos : le 02/03/15 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
ton foin, tu le mouilles ou tu le trempes?
l'idéal est de laisser tremper 24h, juste mouiller c'est pas suffisant pour un emphysémateux.

il a un traitement pour son emphysème? des compléments style balsamic air?

Par westhani : le 03/03/15 à 06:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour le moment on ne peut pas vraiment parler d'emphysème, il tousse et vraiment beaucoup si je ne mouille pas. Mouillé c'est pas suffisant, faut un traitement.....enfin bref, il serait mieux à l'herbe et puis c'est tout; c'est ce que je me dis.


Par soanne : le 03/03/15 à 12:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un soucis du même type: un PS qui doit être à l'herbe toute l'année pour ne pas tiquer, mince et 5 rustiques qui devraient être à la diète.
Pour les gros, j'ai opté pour des paniers greenguard. Mon petit poney qui m'a fait une fourbure l'a h24 sur plusieurs mois, les autres un peu moins. Seul mon âne n'en a pas car il devient fou furieux pour l'enlever. (Peau d'un antérieur arrachée sur 50 cm, licol détruit).
Si jamais tu veux tester, j'en ai donc un en plus.

Par Canaille : le 03/03/15 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Vivre seul ok c'est pas terrible mais tousser régulièrement à cause du foin c'est pas non plus top top...
Si tu confies ton vieux à ce monsieur il pourrait peut être envisager de prendre un âne ou deux moutons pour lui tenir compagnie ?
Et tu gardes ton jeune près de chez toi, quite à proposer une colocation de champ ?

Par westhani : le 04/03/15 à 03:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
les autres hivers, quand les chevaux étaient au foin, je retrouvais de temps en temps ce genre de choses après une quinte de toux de Westhani :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192868.jpg" class='zoombox zgallery3285172' ]

[/url]
Du coup par 2 fois j'en ai parlé à des vétos, ils ont fait le truc de sac et rien...

Là, au foin non stop depuis septembre, il a commencé à vraiment tousser, genre toute la journée, et à s'afflaiblir puisqu'il m'a fait une espèce de colique, mais il était en hypothermie aussi, donc le véto ne savait pas trop ce qu'il avait exactement, alors il a traité pour tout. Westhani était couché très mal en point. Depuis il a une doudoune, avant il n'avait qu'un imper.
Et depuis, je mouille le foin. Il tousse beaucoup moin, mais si je n'ai pas assez mouillé le foin ou qu'une botte est particulièrement poussièreuse ou que je n'ai pas eu le temps de mouiller ( ça peut arriver); et bien il recommence à tousser un peu.
Et la semaine dernière j'ai retrouvé au sol des jetages du même type.... Il ne mouche pas du tout, il les jette quand il tousse.

Et je vois bien la différence aussi d'état quand il est au foin et quand il est à l'herbe.

Canaille, non le mec en parlait justement l'autre fois il disait qu'il avait déjà eu des moutons et qu'il n'en reprendrait pas et que les chèvres ça bouffait tout et s'enfuyaient.

Par Canaille : le 04/03/15 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Un âne peut être ?

Il faut choisir entre sa santé morale et physique là
Perso je tenterais quand même de les séparer et de voir comment ils réagissent après un ou deux mois...


Par westhani : le 04/03/15 à 23:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Et si je met un autre cheval, que je trouve qq qui cherche un pré pour son cheval; bah j'ai peur qu'il n'y ait plus assez d'herbe pour le mien, et si pas assez d'herbe = foin donc retour à la case départ. Et si j'enlève le 2 ème cheval quand je vois que l'herbe ne pousse plus trop, et ben Westhani se retrouvera aussi tout seul, ce sera même pire qu'on lui enlève un pote une fois là-bas que d'y arriver tout seul.

Quel animal s'entend bien avec un cheval ?

Par 4patt : le 05/03/15 à 06:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il faudrait mettre une vache naine, chacun mange les refus de l'autre

Par jess : le 05/03/15 à 07:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
J ai une "astuce" qui ne règle pas le problème de départ mais qui pour ma part aide beaucoup question allergie poussière de foin.

J ai 2 poneys allergiques et j ai donc acheté de très gros filets a foin petites mailles. Je suspends légèrement les filets qui restent à ras du sol (poneys non ferrée bien sur et pied qui ne passent pas dans les mailles.). Ça a été radicale! (Avant je mouillais le foin et pareil toux toujours présente )

Ha oui et le petit truc en plus : on a fabriqué un "remplisseur de filet" (sinon bonjour la corvée ! )

Bref ça n aide pas sur le soucis de départ mais c est toujours une idée...

Par westhani : le 08/03/15 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
une vache naine ce serait une idée mais je n'ai aucun budget! En tous les cas ca va urger, mon cheval ne grossit pas, il n'est pas en état depuis qu'il est repassé en foin en septembre alors qu'à l'herbe les mois avant il était magnifique...

Par contre Al dente est "Al dente", pile poils comme il faut! et l'avantage que je trouvais au foin pour lui c'est que justement j'ai juste à le garder à la même quantité de foin et il aura un état stable toute l'année! Pour lui c'est juste parfait!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval