Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix et doute entre 2 selles devoucoux d'occasion

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horod
1 personne suit ce sujet
Par KNSV : le 01/03/15 à 17:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je fais du complet avec ma jument (bon d'accord, pour l'instant j'en ai fais qu'un avec elle mais il y en aura d'autres!).
Jusqu'à maintenant je n'avais que ma selle de cross pour tout faire (une chiberta achetée neuve il y a 10 ans, j'ai eu de la chance qu'elle aille à la jument donc je l'ai gardé).
Je voudrais me faire plaisir et acquérir une 2ème selle, de dressage cette fois-ci. Sauf que je vais pas acheter du neuf, ce sera une occasion, et je pense rester sur Devoucoux.
J'en ai essayé 2. Une Milady marron, une Makila noire.
Alors mes questions ne concernent pas vraiment la partie cavalier, j'ai bien senti la différence entre les 2 et les 2 me conviendraient (j'aime bien la liberté qu'offre la marron mais j'étais très bien sur la noire aussi).
J'ai plus de doute par rapport au cheval. Les 2 selles se sont positionnées correctement je pense, pas d'effet de bascule. Je passe environ 3 doigts entre le haut du garrot et la selle. Mais si je veux "prendre" le garrot dans ma main, je suis bien plus vite coincée avec la milady qu'avec la makila. En fait la gouttière est plus étroite et donc les matelassures appuient plus près de la colonne.

Voilà des photos des selles, j'ai demandé à la jument laquelle elle préférait mais elle n'a pas dit grand chose!!



Sur elle:




Sanglée avec tapis:




Et mon histoire de gouttière plus ou moins étroite, à savoir que la selle du milieu c'est ma chiberta qui lui va bien (17' pour la cross et 17'5 pour les dressage, la milady marron à gauche, la makila noire à droite):

Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'élimine direct la milady?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Louetvocke : le 01/03/15 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
point de vue perso , si ca roule niveau pression partout.

Je prendrais celle a la goutière la plus large, elle se sentira bien mieux avec le garrot bien dégagé !

Reste a voir pour le reste si les deux posent vraiment pareil et de manière juste (a voir déjà après sanglage si en passant ta main partout en dessous la pression est régulière partout, puis après une seance voir les traces de transpi.

Mais moi j'élimine d'office les selles un peu étroite au niveau du garrot.

Par Horod : le 01/03/15 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Il faudrait une photo vue d'en face et une vue de derrière, selle sur le cheval, pour vérifier les matelassures

Par Horod : le 01/03/15 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Aussi une photo trois quart avant garrot

Pour l'instant, la noire semble convenir un poil plus, mais il faudrait vérifier aussi si la largeur de l'épine dorsale colle avec les gouttières...

Et en parlant de la gouttière, tu pourrais refaire une photo de celle de la noire de face, stp ? Oo elle a l'air tordue mais c'est peut-être l'angle de prise de vue qui fausse...

Par Canaille : le 01/03/15 à 21:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
les deux selles ont la même ouverture d'arcade ?
je ne savais pas que devoucoux faisait des gouttières plus ou moins large ??? ou alors une selle est plus vieille que l'autre ???

Par Horod : le 01/03/15 à 22:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
La gouttière de la noire a vraiment pas l'air d'être droite o_o est-ce que ça serait uniquement l'angle de prise de vue, je ne sais pas... J'en suis de moins en moins sûre. Dommage parce que c'est celle qui avait l'air de mieux convenir. L'autre y'a trop de place entre l'arrière du quartier et les flancs.

Par KNSV : le 01/03/15 à 23:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Alors j'ai pas fait attention si la gouttière était tordue, ça ne m'a pas sauté aux yeux et elle était un peu en biais pour la photo, je vérifierai demain.
Sur les 3 selles, c'est une arcade normale.

La milady marron est vieille, je crois que le vendeur (enfin son intermédiaire) m'a dit 1996. Par contre elle est dans un état proche du neuf car utilisée 7 mois. Est-ce qu'avant Devoucoux faisait une gouttière plus étroite, je ne sais pas? Mais c'est ça qui m'ennuie sur cette selle, ma jument c'est quand même un beau morceau et j'ai un peu peur que ce soit juste.

Pour la Makila noire, elle est de 2002, elle a beaucoup plus servi, elle est quand même en bon état mais quand on met les 2 côte à côte on voit bien qu'il y en a une beaucoup plus neuve. Sur celle-ci, le truc que j'ai relevé c'est que par rapport à l'autre les matelassures semblaient un peu tassées, mais c'est vraiment léger. Après je me dit que c'est facilement rembourrable (ça se dit ça?). Et puis à cheval, je sens un peu le bas du quartier, alors que sur l'autre je ne sens rien.

Plus ça va, plus je me dis que je pose une question mais que je connais la réponse. La marron c'est la 1ère que j'ai essayé et elle m'a bien plu, du coup je me suis peut-être un peu emportée. Maintenant c'est quand même le confort de ma jument avant tout, et même si c'est une affaire je vais pas risquer de la blesser.
Demain je ferai des photos comme demandé plus haut si je peux.

Par kim88 : le 02/03/15 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Perso je viens d'acheter une makila avec une gouttière aussi étroite que la brune. J'ai pas pu essayer avant, j'ai tenté ma chance lol ...

Si j'avais pu pour le confort de mon cheval j'aurais pris une gouttière plus large et le mien c'est un petit espagnol pas aussi costaud que la tienne Alors si ça ne change rien et que l'arcade est bonne (car arcade normale ça ne veut rien dire) je prendrai la gouttière plus large qui ne risque pas d'appuyer sur la colonne et qui en plus de ce que tu dis est bien dé-garrotée.

(selle trop avancée et je vire l'amortisseur)





Par Horod : le 02/03/15 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
@KNSV : j'ai tendance à penser pareil que toi, le confort du cheval avant tout mais on oublie facilement que si on est pas à l'aise sur leur dos, ils en pâtiront quand même ! Au final, notre confort est important pour le leur.

>kim88 : Je la trouve un chouïa juste effectivement, ta gouttière elle pourrait être plus large pour lui.

Par kosmos : le 02/03/15 à 17:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
A vue de nez mais difficile à dire avec le tapis, les 2 me semblent trop étroites niveau arcade (les contre sanglons partent vers l'avant, les étrivières vers l'arrière, et la selle en général semble pencher légèrement en arrière), il faudrait des photos des matelassures avant, et des 2 selles sanglées, sans tapis.

Sur les premières photos sans tapis les selles sont posées bien trop en avant.

Par KNSV : le 02/03/15 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de refaire des photos, sanglée sans tapis, la miss ne tenait pas en place alors pas facile!

La Milady marron:




La Makila noire:




(Zut, j'ai oublié de reprendre la gouttière de la noire, mais j'ai vérifié elle est bien droite)
A force de les regarder, je pense avoir une préférence pour l'esthétique de la makila, et puis j'suis bien dedans.

J'ai les 2 jusqu'à jeudi, ma coach me donnera son avis, mais je ne pense pas garder la marron. Maintenant soit je garde la noire, soit j'attends de trouver une autre (mais toutes les makila que je vois pas trop loin de chez moi sont à minimum 1900/2000€, celle-ci 1500).

Par kosmos : le 02/03/15 à 20:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
la makila semble trop étroite au niveau du garrot et les panneaux ne conviennent pas du tout au dos de ton cheval, elles ne suivent pas l'angle du dos.

la milady pose mieux, au niveau des panneaux, mais à l'avant ça me semble étroit aussi....

les 2 risquent de pincer / comprimer les côtés du garrot.

mais difficile à affirmer avec un cheval qui baisse la tête, ça fausse pas mal le rendu!

pour tes photos il faut un cheval au carré, sur du plat, on doit le voir en entier (avec ses pieds) de profil. Tête levée.

Pour les photos de l'avant de la selle il faut te mettre face aux matelassures, pas au dessus, pour voir l'angle

Par Horod : le 02/03/15 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai l'impression qu'aucune des deux ne convient avec l'une comme avec l'autre, il risque d'avoir mal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval