Forum cheval
Le Forum Cheval

Pannes liées à la traction d'un van ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Cocktail_jet : le 01/03/15 à 10:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je voudrais savoir qu'elles sont les pannes sur une voiture qui sont accentuées par la traction d'un van ? (je sais pas si ma question est claire)

Je m'explique, je regarde pour acheter une voiture qui pourrait tracter de façon occasionnel (1 fois par mois max sur 200km max) un van 1 place et demi

Le modèle qui m'intéresse est la 308SW 136CV. Hors j'ai lu sur le net que ce modèle, comme la 307 avait un point faible sans van aux fesses : le volant moteur bi masse. Mon garagiste m'a dit que mettre un van derrière aller accentuer la possibilité d'avoir ce problème et vu le prix d'un volant moteur...aie aie aie j'hésite à prendre ce modèle du coup je regarde autre chose : la passat 140cv

d'ou ma question ? qu'est ce qui trinque quand on tracte un van ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par phil50 : le 01/03/15 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par expérience je dirais :
1/ le châssis
2/ l'embrayage
et effectivement : 3/ le moteur

Si le volant moteur (= la partie du moteur qui vient sur l'embrayage) est faible, c'est quasi-certain que tu auras un soucis

Par Cocktail_jet : le 01/03/15 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
@phil50 : je viens de changer l'embrayage de ma peugeot donc effectivement on m'a un peut dit que sur les 307, 308 y'avait un point faible niveau embrayge/volant moteur...ca me fait chier

ces pièces coutent très chers

niveau chassis faut regarder quoi ? y a t'il des modèles à éviter ?

Par phil50 : le 01/03/15 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Niveau châssis ça tire ... fort.

"avant" on disait que quand tu achetais une voiture qui tractait, il fallait regarder les portières : si le châssis s'était déformé (étiré) de quelques mm, alors elles joignaient mal, il y avait un petit jour.

Maintenant les voitures n'ont plus de châssis mais une caisse autoporteuse, alors pour connaître sa résistance
Pas d'autre choix que de te fier aux données constructeur : il doit avoir un "poids remorquable remorque freinée sur la doc. technique ...

Par phil50 : le 01/03/15 à 11:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pour la 308 SW 136cv :


Poids à vide/PTAC 1496 / 1921 kg
Poids tracté non freiné/freiné nc / 1700 kg


Par DQR33 : le 01/03/15 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, je dirai que la majorité des diesels modernes ont des volants bi-masse (peut-être même des essences d'ailleurs...).

Le principe du bi-masse est d'atténuer les à-coups dans la transmission.

Les diesels modernes sont très brutaux pour la transmission : ils n'ont pas un régime, disons, coulé. Une solution aurait été de faire des volants moteurs très lourd, mais c'est un peu contraire à la notion de performance actuelle...

Les volants bi-masse filtre ces irrégularité de régime très brèves.

Le fait de tracter est pour moi sans influence sur la fiabilité de ces volants.

Le type de conduite peut avoir une influence, par contre, que l'on tracte ou pas : si vous êtes un fana de la pédale de droite et des grands coups de freins, votre conduite sera probablement brutale et votre volant bi-masse sera probablement mis plus à contribution. Idem si vous changez brutalement de vitesse sans trop vous préoccuper du bon régime moteur.

Quant à l'embrayage proprement dit, on a tendance à plus le faire patiner quand on tracte, donc à l'user plus vite. Et là, à moins de ne pas tracter, je ne vois pas trop comment faire...

Ceci dit, le jeu consiste à faire patiner le moins possible l'embrayage, que l'on tracte ou pas. Au démarrage, il est utilisé pour décoller l'ensemble et doit être relâché le plus rapidement possible. Au changement de rapport, on doit chercher au maximum de faire passer les vitesses "au régime", et l'embrayage ne doit pratiquement pas patiner. Pas toujours évident quand on tracte...

Pour le moteur... Il est évident que si on veut avoir les mêmes performances en tractant qu'en solo, le moteur ne va pas forcément aimer ! Il serait souhaitable de ne jamais rouler le pied à fond, et donc essayer de maintenir l'accélérateur enfoncé toujours de la même façon en marche normale et jouer sur les rapports pour que la pédale reste à la même position quelque soit le profil de la route. C'est vrai en solo ou en tractant.

Pour les voitures pouvant afficher la consommation instantanée, un bon moyen de ne pas trop demander au moteur est de ne pas dépasser une certaine consommation...

Mais attention, tout ce que je viens de dire ne sont que des déductions de ma part, pas des affirmations !

Pour le châssis, je dirais que si on reste dans les clous des chiffres constructeurs, il ne devrait pas y avoir de gros problème, encore que ça dépend aussi du profil et du genre de route utilisée habituellement...

Par Cocktail_jet : le 01/03/15 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
@phil50 : si je prends une passat 130CV ou 140CV, pas besoin de permis E selon toi ni de formation B96 ?

Ca a l'air quand meme plus adapté pour tracter...et moins souvent en panne q'une 308...

Par phil50 : le 01/03/15 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu ... possible, il faut regarder les PTAC de la voiture (selon le modèle exact), du van (selon le modèle exact) .... mais ça doit pouvoir passer oui

Par Nanouille : le 01/03/15 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
passat 2,0 tdi 140chx sans permis BE ni B96 avec un van une place et demi (en tout cas si ptac 1300kg) ça passe normalement mais à revérifer suivant les modèles (passat cc de 2009 c'est ok, notre passat d'avant devait être de 2007 vers là je crois)

et admet 1t8 d'après les docs technique pour tracter

Par OZiris : le 01/03/15 à 17:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai tracté des années avec une passat break 140 un Fautras 1 place. Pas de permis E et la voiture ne peinait pas du tout

Par Cocktail_jet : le 01/03/15 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Au pire je passe la B96 ca me gène pas (mais ca fait ca en plus)

je crois que je vais plutot m'orienter vers ca..j'aurai peut etre moins de pannes à tracter avec ca

vous en êtes contente vous les filles de votre passat ?

Par ameca : le 01/03/15 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Si tu veux limiter les pannes et usures liées à la traction voici mes conseils, valables pour toute voiture :

-choisir un van pas trop lourd d'origine. Ca veut pas dire du carton pâte, mais éviter les trucs cossus qui vont augmenter ta charge.

-Ne pas tracter en limite de charge technique. Si ta voiture peut tracter 1500 kg selon la documentation (sans parler de report de charge hein !), il faudrait ne pas tracter régulièrement plus de 1200/1300 kg environ.

-Ne pas se faire d'illusion sur la tenue d'une auto classique, les vrais pick up et 4*4 de "travail" ont un énorme chassis il y a une raison.....selon ton usage du van envisager un achat de ce type plutôt

-Eviter de tracter tout le temps dans de très mauvaises conditions routières comme des embouteillages et des cols de montagnes. Choisir ses déplacements quoi.....

-Eviter aussi de trop rendre service aux potes (dès que tu possèdes van + auto, tu as pleins d'amis !!!).
Ils sont bien gentils mais ils te filent jamais de quoi compenser ton essence + ton usure van et voiture......et à la fin tu payes de ta poche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval