Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat selle de dressage/ avis sellerie Maurel

Sujet commencé par : Mouette33400 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par chabidou35
1 personne suit ce sujet
Par Mouette33400 : le 28/02/15 à 21:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
2 messages
Dire merci
Binjour à tous,
Alors voilà mon mari et moi (nous faisons de l'équitation ensemble) souhaitons acheter une selle de dressage (chacun). Nous n'avons pas de chevaux à nous (pour le moment) et montons en club. Nous venons de faire des essais de selles, un premier avec la sellerie Cote Basque (étant de la région c'est un peu le passage obligé ^^), et un avec la sellerie JL Maurel que nous avons découvert lors du jumping de Bordeaux. Notre dilemme et le suivant: nous avons préfèré les selles de chez Maurel (assise ultra confort un vrai bonheur), mais comme elles sont nettement plus chères (comptez environ 1000€ de plus par selle et nous sommes deux!) nous avons voulu regardez les avis sur internet (SCB on connaît leur qualité)... Et là patatras pas mal d'avis négatifs du genre "à eviter", "mauvaise qualité" etc... Mais tout les avis datent de 2010... Alors je mets ce post pour savoir que pensez de la sellerie Maurel ? S'il vous plaît aidez nous on n'y voit plus rien ! ^^

Messages 1 à 24, Page : 1

Par biquette : le 28/02/15 à 22:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Je connais 2 personnes qui on acheté des Maurel, aucune des selles ne convenaient aux chevaux pour qui elles étaient destinés. Ç'est ballot pour des selles sur mesures.
Par votre, pas de souci de qualité de cuir.

Par anngel : le 28/02/15 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas qu'on puisse s'acheter une selle qui correspond à soi-même, sans penser au cheval qui sera dessous... une selle doit correspondre à couple cheval/cavalier et pas uniquement au derrière du cavalier
Enfin, à moins que vous n'ayez une chance inouïe et que vous ne montiez que des chevaux aux dos parfaitement identiques et "standard"...

Par baraka : le 28/02/15 à 22:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je rejoins angel , de plus un club sérieux ne vous autorisera pas à utiliser vos propres selles qui ne seront forcément pas adaptée aux chevaux.

Par Shadok : le 01/03/15 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Et pour en revenir à Maurel... je lui ai fait faire une selle d'endurance, soi disant sur mesure, qui n'a jamais été... Pour lui c'était normal que la selle vienne sur les 1° lombaires, que le cuir déteigne, qu'elle fasse des poils blancs sur le dos de mon cheval, qu'il y ait des gonfles au passage de sangle, qu'elle recule....

Aucun geste commercial proposé pour la reprendre, je me suis débrouillée pour la revendre, mais j'ai perdu quasi 50% du prix de la selle, pour une selle qui avait servi maxi 6 mois.

Niveau qualité de cuir, le cuir noir déteignait énormément, sur les doigts et l'éponge quand on la nettoie, sur le pantalon quand on monte (même par temps sec), le cuir fait des bulles quand on monte sous la pluie... bref, pour moi, Maurel jamais plus et si je peux éviter cette erreur couteuse à d'autres...

Par Ice Queen : le 01/03/15 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Enfin SCB moi j'en pense pas du tout du bien....

Une amie a fait a selle chez lui résultat des courses la selle avance sur sa ponette... Elle a galéré à le faire venir, là il a proposé de refaire une sangle, il a pris aucune mesure sur la ponette... La sangle est carrément inmettable sur sa jument en plus d'avoir eu un délai de plus de 3 mois pour faire la dite sangle...

Y'a un moment faut arrêter...

Franchement c'est vraiment la cata les selliers francais y'en a quand même très peu qui sont capables de faire une selle adaptée c'est dramatique.

Maurel, je connais un peu, j'en ai jamais eu mais bon le modèle dressage m'inspire pas du tout... Franchement pour ce prix là y'a moyen de trouver bien mieux.

Et puis bien sûr comme anngel une selle est faite pour un couple et a minima pour les chevaux de club pour le cheval en question.

Je ne vois vraiment pas l'interet de mettre une telle somme dans une selle qui risque de ne pas être utilisable sur tous les chevaux, à moins de monter très souvent le même et d'avoir ponctuellement des chevaux avec la même morphologie puis de compenser avec un correcteur.

M'enfin bon souvent les cavaliers n'ont pas autant de connaissance en fitting pour pouvoir faire ça.

Par Ice Queen : le 01/03/15 à 11:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et j'ai cru comprendre (sous entendu) que peut être vous seriez amené à avoir vos propres chevaux? Dans ces cas là franchement mieux vaut attendre....

Et si jamais vous avez chacun vraiment envie d'une selle de dressage et que le club met n'importe quelle selle sur n'importe quel cheval alors tournez vous vers de l'occasion qui sera plus facile à vendre. Un peu plus un peu moins....

Par 4patt : le 01/03/15 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis MDR sérieux acheter une selle de dressage neuve qui coute un oeil alors qu'on a pas de cheval. il faut vraiment ne pas savoir quoi faire de sont argent


vous montez en club, vous voulez une selle confortable bon ben achetez a chacun une selle wintec pro qui ira a un large choix de chevaux et sera éventuellement adaptable si besoin avec un amortisseur ou en changeant l'arçon

mais pas une selle cuir "sur mesure" qui ira a peut être 1 voir 2 chevaux maxi dans toute la cavalerie et qui de toute façon il ne faut pas rêver a seulement 30% de chance d'aller a votre futur cheval quand vous l?achèterez


Message édité le 01/03/15 à 12:04

Par Mouette33400 : le 01/03/15 à 14:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
2 messages
Dire merci
Je pensais qu'on ete sur un forum d'aide pas dans un tribunal ! Il faudrait peut être penser à renommer le nom de "forum général" en "réquisitoire pour cavaliers bornés"... Pas la peine d'agresser les gens gratuitement... Vous n'êtes pas d'accord c'est votre point de vue, mais vous pouvez l'exposer sans condescendance c'est tout aussi bien ! L'agressivité virtuelle c'est facile... Soit dit en passant ravie d'apprendre que certain club ont une selle faite sur mesure pour chaque cheval et pas des selles standards (je ne sais pas où vous montez mais ça doit être bien chic si ils peuvent se permettre ça !)... Aussi on peut vouloir une selle pour nous permettre d'être plus à l'aise lorsque l'on monte je ne vois pas le crime la dedans du moment que l'on fait attention au modèle de selle que l'on choisi d'où ma question.... On peut aussi avoir des niveaux d'équitation correct et monter régulièrement sans avoir la chance de pouvoir avoir son animal... Mais avoir malgré tout envie d'avoir un matos adapté à soi ! (Perso je fais 1m50 pour 45kg autant dire que les selles de club c'est pas forcément adaptées à ma morphologie...)... Je ne pense pas être dans un club inconscient du bien être animal (visites régulières de l'ostéo si nécessaire, soins appropriés à chacun etc...)... Je ne connais aucun cavalier (même de haut niveau) qui a une selle par cheval... Alors oui dans l'idéal ça serait le top, je suis d'accord mais ce n'est pas réalisable ! Enfin je vous l'accorde je fais bien ce que je veux avec mon argent ! Donc si on pouvait juste élever le débat en agissant en personnes raisonnées sans s'agresser gratuitement ça pourrait être cool ! On peut partager des idées differentes sans s'aboyer dessus !!! Donc à vous tous ayatollahs de l'équitation et de la sellerie l'homo homini lupus vous scié à ravir !

Par 4patt : le 01/03/15 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les clubs n'ont pas de selles sur mesure mais ils font en sorte que le cheval ai une selle qui convient a sa morphologie....c'est le b.a ba pour avoir un cheval fonctionnel tout au long de sa vie

Vouloir une selle qui vous convienne oui mais au détriment du cheval non.
Parce que vous faites quoi si la selle est trop etroite vous la mettez quand meme ??! Il faut un minimum de réflexion aussi avant de vouloir acheter tout et n'importe quoi.

De toute facon un club correct qui pense a ces chevaux, refuse que les cavaliers emmenent leur selle c'est aussi simple que ca.

Après une selle wintec permet d'aller a un grand nombre de chevaux et cette marque est donc mieux accepté par les gérants
Ah et pour info je fais 1m50 et 42 kg je suis tout a fait consciente de ton problème, mais je me suis toujours contenter quand je montais en club de changer etriviere et étriers, je n'ai jamais ramené de selle personnelle parce que pour moi le confort du cheval passe largement avant le mien

Par Lilianna : le 01/03/15 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"Les clubs n'ont pas de selles sur mesure mais ils font en sorte que le cheval ai une selle qui convient a sa morphologie"
Voilà, c'est ce que j'aurais dit aussi ! En tout cas les clubs "sérieux"...

Le terme de "chic" n'est absolument pas adapté au club où je monte mais quand l'ostéo vient, chaque fois qu'il manipule un cheval/poney, il demande à voir sa selle et si elle n'est pas adaptée, on essaye de lui en trouver une qui lui convient parmi celles du club ; la selle en question sera parfois vieille ou typée randonnée, mais l'essentiel est que le poney/cheval soit bien.

De la même manière, nous sommes 3 à avoir notre cheval en pension là-bas et donc nos propres selles dans lesquelles nous sommes bien, hé bien quand il arrive qu'on monte un autre cheval, il ne nous viendrait pas à l'idée de lui mettre notre propre selle sur le dos : on prend celle qui lui va et on s'adapte...


Donc sans aucune agressivité :
si avec ton mari vous comptez acheter vos chevaux dans un avenir relativement proche, patientez , attendez de les avoir pour trouver LA selle qui conviendra au dos de votre monture et à vos fessiers respectifs, ce sera bénéfique autant pour le dos des chevaux que vous monterez que pour votre porte-monnaie ! Parce que comme dit, une fois qu'on a son propre cheval, encore faut-il trouver la selle adaptée et ce n'est pas toujours facile, donc acheter une selle chère en n'ayant aucune idée du dos du futur cheval, c'est un pari qui risque juste de vous coûter cher...


Quand aux marques elles-mêmes, désolée de ne pas pouvoir t'aider, je ne les connais pas ! (à part avoir lu des avis très divergents sur Maurel)

Par Cleemoutch : le 09/03/15 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour,
Bon je vois beaucoup d'avis différents et je viens mettre mon petit grains de sel aussi .
Alors moi j'ai 3 chevaux de complet qui ne se ressemble pas du tout. Et j'ai voulu me faire plaisir et investir dans de "vrais" selles d'équitation pour mon confort mais aussi et surtout celui de mes chevaux . Donc vous pouvez imaginer les questions que je me posais sur tout ce qui est "sur mesure". J'ai appelé plusieurs sellier pour faire des essais de CSO et de dressage, dont "Jean-Luc Maurel". Le commercial a été très sympathique et a répondu à toutes mes questions. Surtout par rapport aux dos différents de mes chevaux.. Leurs selles possèdent des matelassures avec de la mousse à mémoire de forme qui fait que je peux les poser sur les 3 sans problèmes pour eux. L'essais s'est très bien passé, je me suis senti bien dedans tout de suite et me chevaux aussi ont été très à l'aise (et me donne de superbes allures depuis pour mes reprises de dressage ).
Donc comme vous pouvez comprendre depuis un peu plus d'un an et demi maintenant je possède une selle de CSO et une selle de dressage "Maurel" et j'en suis complètement satisfaite ! Pour ce qui est du cuirs je n'ai eu aucun soucis depuis que je les ai. Il suffit juste de les entretenir correctement .
Voilà tout ça pour vous dire que mes selles ne bougent pas et ne blessent pas malgré des "morphologies" différentes et je ne pourrais que conseiller de prendre une selle de chez eux ! Un investissement certes mais qui en vaut la peine


Message édité le 09/03/15 à 21:07

Par dominique71 : le 09/03/15 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Cleemoutch , tu travailles chez eux ?
Je ne veux pas être agressive, mais je suis quand même surprise : inscrite juste aujourd'hui, non ?

Si ce n'est pas le cas, tant mieux que ça marche très bien pour toi sans aucune restriction pour 3 chevaux aussi différents.

Par Magb : le 09/03/15 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'ai une JLMAUREL et franchement nickel, je suis super bien dedans et mon poney aussi ! nous sommes au moins 4 dans mon club à en avoir une et en étant satisfaits.
Je précise que je ne travaille pas pour eux malgré le fait que je sois sellier !

Par Cleemoutch : le 10/03/15 à 07:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2015
2 messages
Dire merci
Aha ! Ah non pas du tout ^^. Je ne me sens pas agressé t'inquiète pas, je comprend ce que tu penses, que mon commentaire est très élogieux, etc.. Mais j'ai vu tellement de choses négatives dans les commentaires précédent que j'ai voulu faire comprendre aussi que j'étais très contente !
Oui je me suis inscrite hier parce que je cherchai des avis sur un problème que j'ai sur un de mes chevaux et une amie m'a conseillé ce site voilà tout .
Après quand je dis que j'ai trois chevaux différents c'est qu'ils ont une morphologie différentes : un selle français entier, une anglo et une "grosse" ponette ^^

Par Amghar : le 11/03/15 à 00:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Et ca ne vient à l'idée de personne que Mouette33400 a peut être les connaissances pour juger de si la selle choisie convient au cheval qu'elle doit monter au moment T ? Ou qu'elle puisse demandé l'avis d'un encadrant ?

C'est quand même formidable cette facilité à agresser les gens où pour le moins, à les prendre pour des demeurés...

Dans tous les club ou je suis passée, on pouvait venir avec sa selle A CONDITION d'avoir le feu vert de l'enseignant concernant la monture désignée.


Par Louetvocke : le 11/03/15 à 01:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Globalement je rejoins les autres.

Un club un minimum respectable aura le matériel pour ses chevaux et refusera d'accepter les selles d'ici et la, et heureusement ! sinon bonjour la galère et les risques pour les dos des montures (bah oui vérifier si une selle conviens vraiment bien c'est pas si simple)

Autant attendre d'avoir ses propres chevaux (et la déjà pour trouver une selle qui va bien bonjour la galère ).. en attendant, comme tout le monde, faut s'adapter

Et Cleemoutch.... je suis trèèès perplexe en lisant ton commentaire une selle qui va a trois chevaux de morpho je cite ''très différentes" c'est tout simplement IMPOSSIBLE.... et la mousse a mémoire de forme n'y changera absolument rien la mousse au mieux va aider la selle (adapté a 100% au dos du cheval) a suivre et être un peu plus souple vis a vis des mouvements du dos en mouvement. point barre....
Sinon bah on s'embeterais pas à faire des selles sur mesure hein, faut pas rever

Par sheytana : le 11/03/15 à 08:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Ils peuvent avoir une morpho différente mais un dos "similaire" cela dit

A mon club, les bonnes selles vont quand même à pas mal de chevaux différents... Perso, j'avais ma selle de dressage, et je montais avec au club... Si elle allait pas au cheval je prenais celle du cheval, sinon je prenais la mienne, ça n'a jamais posé souci...

De toutes façons, elle était quand même mieux à la base que les selles décath du club....

Par stephy92 : le 11/03/15 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Alors je fais partie des vilaines qui ont osé investir dans une selle (CSO puis dress) alors qu'elle montait en club.

Et dans un mauvais club puisqu'ils me laissaient utiliser mes selles (sauf cheval avec une morpho "non standard"... C'est vrai que les selles en plastoc à 200 balles leur allaient tellement mieux.

Je sais pas quels clubs vous avez fréquenté mais pour ma part, les selles c'étaient le bas de gamme confortables ni pour le cheval, ni pour le cavalier. C'était le même modèle pour tous les chevaux (achetées en lot car moins chères) et toutes en 17,5. A part 1 ou 2 chevaux à la morpho très particulière, et encore à ceux là c'était le gros tapis en feutre avec un trou au niveau du garrot en général.

Après dans les clubs, du moins dans ceux que j'ai fréquentées, les chevaux c'était SF et trotteurs, donc plus ou moins tous faits sur le même modèle.

Vu vos réactions, il semblerait que le fitting soit arrivé jusque dans les clubs qui investissent dans des selles adaptées à leurs chevaux, chaque cheval ayant son propre modèle... J'ai quand même des doutes mais il est vrai qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus mis les pieds dans un club.

Pour ma part, l'avantage d'avoir ma selle c'était d'avoir mes repères, mes étrivières de la même longueur, d'être confortable donc de pas faire ping pong sur le dos de mon destrier...
Le prof vérifiait tjs que ma selle allait bien au cheval (ne risquait pas de le blesser au niveau du garrot surtout). Après je montait tjs les mêmes chevaux, des tanks d'1m80 et j'avais acheté la selle en conséquence.

Pour répondre à Mouette, je ne connais pas la marque que tu cites, mais tant que tu es en club, je te conseillerai plutôt une bonne selle d'occas que tu pourras revendre sans trop de perte le jour où tu auras tes chevaux. C'est ce que j'ai fait pendant près de 20 ans et j'ai souvent revendu les selles le prix que je les avais achetées. Après il faut rester dans les marques"bankables" type Devoucoux, Childeric, Prestige etc...

Par pascale : le 11/03/15 à 10:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour répondre au post de départ, j'ai testé une JL Maurel endurance.
Les 10 premières minutes, une révélation! L aselle extra, qui permet de galoper en équilibre ss effort, hyper confortable et tout et tout...
Sauf qu'au bout de 45 mn de trot, j'ai commencé à ressentir une douleur à la cuisse, qui s'est intensifiée ensuite. AU bout de 3H de sortie sportive, je commençais à blesser... Ballot pour une selle de ce prix ET d'endurance!

Un pote qui l'avait essayé juste avant moi à eu le même souci

Et pour le post en général: " Je ne connais aucun cavalier (même de haut niveau) qui a une selle par cheval..."

Dommage, moi, j'en connais plein. J'ai 2 chevx et 2 selles. La selle de ma ju' va assez bien à mon hongre, mais la selle de mon hongre ne va pas à ma ju'

Pour le reste, ça ne me choque pas qu'une bonne selle soit utilisé en club, sur des chvx svt assez formaté type SF ou AA ou TF, après validation de la mono (qui n'y connait parfois rien ) ou du gérant, quand à l'adéquation avec la monture.

Et perso, j'ai horreur des wintec, seule selle parmi toutes celles que j'ai eu, à avoir provoqué des gênes chez mon hongre! C'est surtt le système cair que je n'aime pas.

Par chabidou35 : le 12/03/15 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Je monte depuis plusieurs années avec une selle Maurel. Après avoir essayer des selles de différentes marques ( antares, devoucoux, CWD ...) ou je ne me suis pas senti très bien , j'ai essayer une selle de chez Maurel ! Mon patron ( cavalier pro , eleveur ... ) monte avec une selle de cette marque ainsi que tous les membre de l'écuries. J'ai tout de suite trouvé ma place sur cette selle, le cuir est d'une qualité irréprochable. Je peux monté toute la journée dessus, je n'ai mal nul part !! Ma selle s'adapte a tout les chevaux et autant vous dire que dans l'écurie il y a de tout , entre les poulains, les chevaux de concours, les poneys ...

Pour avoir une selle de cette qualité il faut forcément y mettre le prix mais c'est un investissement qui vaux le coup car, montez dans une mauvaise selle et vos adducteur, genoux et toute autre articulation vous en voudrons a vie !!

Si vous l'avez essayé et qu'elle vous a plus , que vous vous etes senti bien dessus, foncez vous ne le regretterais pas !

Bonne journée

Par biquette : le 12/03/15 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est fous 3 nouveaux inscrits pour venter des selles allant à toutes les morphos

Par Ice Queen : le 12/03/15 à 21:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Après c'est des selles de bonne qualité, etc etc

Mais après voilà si jamais vous achetez vos chevaux et que ça va pas, c'est vraiment dommage.

Pour les chevaux de club, certains clubs ont des wintecs/thorowgood ajustées (et pas forcément du chic hein...) c'est des selles qui résolvent pas mal de soucis car très adaptables et dans des tarifs accessibles.

Bref, tenez nous au courant.

Par pascale : le 13/03/15 à 07:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, une selle ça se revends!

Par chabidou35 : le 13/03/15 à 15:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2015
2 messages
Dire merci
Pour répondre a Biquette je viens de m'inscrire car avant j'avais un autre compte et je ne connais plus le mot de passe ! donc oui je viens de recréé un Ensuite, je ne suis pas payer par maurel ou par qui que ce soit donc si j'ai envie de dire que certaines choses sont nul et d'autre bien personne ne m'oblige (puisque c'est à ca que tu fais allusion) !

oui les selles de chez maurel comme les filets , guêtres et autres j'aime bien mais j'aime bien aussi d'autre marque comme d'autre que je n'aime pas !
On donne simplement nos avis pour aidé la personne qui a poser cette question a faire son choix.




Message édité le 13/03/15 à 15:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval