Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilans reproduction des étalons site HN

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par Glorfindel : le 25/01/15 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir/Bonjour

Quelqu'un s'est dèjà penché sur les fiches informations des chevaux sur les haras nationaux à propos des bilans de repro des étalons?
Comment analyser ces chiffres?

Je veux mettre ma jument à la repro et dans sa vie elle a pris qu une fois sur 4 chaleurs exploitées alors quand je regarde le bilan proposé par les HN pour la majorité des étalons les résultats font froid dans le dos...

Messages 1 à 3, Page : 1

Par csabrina : le 26/01/15 à 12:35:45

Déconnecté
Dire merci
personnellement, je ne m'y fierais pas trop, meme si ca donne une indication.

Ca dépend des données que les proprios des juments retournent, et non pas de la qualité de la semence.

a partir du moment où tu fais une déclaration de saillie, ca s'ajoute, mais si ensuite le proprio de la jument ne fait pas les papiers, ca apparaitra négativement sur la fiche (je ne sais plus comment ca s'appelle, mais il doit y avoir une case "sans résultat", ce n'est pas pour autant que la jument n'a pas pouliné...

de même que la jument n'est pas forcément déclarée pleine ou vide, donc si elle avorte, ce ne sera pas forcément dans la bonne colonne.

Par Oc : le 26/01/15 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 csabrina, je ne me fies pas du tout à ces stats qui sont pour la plus grande majorité un peu fausse de la réalité

j'en ai un exemple à petit niveau avec mon étalon.... bref si le naisseur ne fait pas les choses convenablement, en déclarant les juments vides, avortées ou poulain mort etc, c'est pas idéal pour se faire une idée

mais bon après c'est totalement aléatoire comme données et ne veut pas forcément dire que l'étalon n'est pas apte à la repro, avec un taux moindre par rapport à un autre.

dans mon choix d'étalon, meme si je regarde le nombre de naissances déclarées par rapport aux juments saillies, ce n'est clairement pas un de mes critères de choix

Par Malaya : le 26/01/15 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
D autant que pour BEAUCOUP, il s agit de pb de fertilité/subfertilité des JUMENTS....

Une jument qui fait du jus, une jument qui coule, va plomber les stats d un étalon qui lui n y est pour rien..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval