Forum cheval
Le Forum Cheval

Vétos par la? comprendre les analyses

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
Par peace_and_love : le 25/01/15 à 11:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Est ce que quelqu'un aura une lumiere pour m'éclairer?

Suite à l'avortement de ma jument, et ne pouvant moi meme me déplacer, un véto est venu faire des analyses sur ma jument. Il a fait PDS et prélevement utérin dont voici les résultats.

Spoiler



En gros, On comprend pas tout bien, surtout par rapport aux seuils et si ce qui est mis "positif" c'est pathogène ou non, si le 1/16e c'est de la trace ou non ...

Donc si quelqu'un peut m'éclairé car depuis 48h, je me suis fait 21658 films.
J'aurai mon véto que demain mais faut il qu'il est pu contacter les laborantins.

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Nel.geneve : le 25/01/15 à 19:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
1/16 c'est la dilution à laquelle les anticorps sont neutralisés in vitro. Je sais plus les euiles et normes pour EHV mais bref, c'est positif, ça veut dire que ta jument a contracté le virus a un moment ou a un autre (la dilution indique la quantité d'anticorps et grosso modo plus il y en a plus l'infection est récente)


Strep et e coli, ça veut dire que 'est ça qui a poussé a la culture des échantillons. Après faut savoir d'où ont été pris les échantillons. Parce que ça peut être normal ou affreux

Par peace_and_love : le 25/01/15 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour ta reponse

les bactéries, c'est prélevement col utérin, ca me parait pas spécialement un lieu adapté pour ces bébétes quoi

Par urkhan : le 25/01/15 à 19:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon sans les analyses, un avortement rhino se voit sur le cordon ombilical, il est tout entortillé.
Quand c'est arrivée à ma jument le véto m'a dit de suite que c'était la rhino à la vue du cordon.

Par lhsophie : le 25/01/15 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
... mais bref, c'est positif, ça veut dire que ta jument a contracté le virus a un moment ou a un autre (la dilution indique la quantité d'anticorps et grosso modo plus il y en a plus l'infection est récente)

Ou qu'elle a été vaccinée.
Quant à conclure sur les causes de l'avortement ?, il manque des données, en tous cas pour moi.

"2. Diagnostic indirect
Il s?agit de tests se?rologiques visant a? de?tecter la pre?sence d?anticorps spe?cifiques par diffe?rentes me?thodes : ELISA, Fixation du comple?ment ou Neutralisation virale. Ces techniques reposent sur l?augmentation significative du taux d?anticorps dans le se?rum entre les phases d?infection et de convalescence.
Les anticorps fixant le comple?ment apparaissent rapidement (1 a? 4 semaines post-infection) et persistent 3 a? 4 mois. Les anticorps se?ro-neutralisants apparaissent plus tardivement et peuvent persister jusqu?a? un an apre?s l?infection. Les anticorps vaccinaux ne sont pas diffe?rentiables des anticorps lie?s a? une infection. De ce fait seule la se?roconversion (augmentation des titres viraux sur des se?rums pre?leve?s a? 15 jours d?intervalle) permet re?ellement de conclure a? une infection virale."

Extrait : [url]www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2012lyon037.pdf[/url]

Par peace_and_love : le 25/01/15 à 20:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pas de vaccination donc pas ca

demain, je dois ré avoir le véto au tel, et en parlant avec un eleveur, je vais demander une 2nd PDS pour rhino pour voir évolution

en tout cas, merci, car je comprend un peu mieux tout ca

pour l'avorton, le véto n'a rien vu de particulier, moi pas sortable (j'etais en clinique + opération cheville) donc pas pu assister non plus

Par Nel.geneve : le 25/01/15 à 20:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca peut être de la contamination de l'échantillon ou une population transitoire (c'est geographiquement proche). Bref, c'est un resultat à interpreter en toute connaissance de cause (donc par le veto qui a fait les prelevements) et avec des pincettes.

lhsophie : tu as raison (quoique certains vaccins/test seros permettent de faire la difference, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la rhino), bon la vu que la jument est pas vaccinée. La question se pose pas vraiment, mais peut etre que l'infection date d'avant la gestation.

Normalement pour confirmer un avortement EHV on fait analyser le foetus.

Par peace_and_love : le 25/01/15 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
nel.geneve : vu mon état après l'anésthesie générale( le meme jour que l'avortement), me manquait beaucoup de neurones mais j'ai pensé qu'a PDS rhino/prélevement utérin et pas pu chercher a me renseigner plus et quand mon neurone a recommencé a s'actionner, l'avorton etait déja enterré

pour la rhino, j'y pensais fortement sans pour autant soupconner certaines causes probables (plus que "c'est ton opération qui a stressé ta jument" ca m'a fait doucement sourire quand meme, sans commentaire .... )

Apres, c'est histoire de comprendre un peu comment ca s'interpréte tous ces termes et chiffres

Par lhsophie : le 25/01/15 à 22:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie : tu as raison (quoique certains vaccins/test seros permettent de faire la difference, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la rhino),
Ta réponse se trouve dans l'extrait mis plus haut et dans le lien donné, page 48.

bon la vu que la jument est pas vaccinée. La question se pose pas vraiment, mais peut etre que l'infection date d'avant la gestation.
J'ai n'ai pas lu qu'il était fait référence à une jument non vaccinée dans les commémos donnés au début du post...

Normalement pour confirmer un avortement EHV on fait analyser le foetus.
Sauf que là, apparemment, l'analyse directe n'ayant pas été faite, on a juste des infos pour l'analyse indirecte, d'où ma réponse.



Message édité le 25/01/15 à 22:16

Par peace_and_love : le 25/01/15 à 22:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je ne l'avais pas préciser au départ, pourtant info importante

en tout cas, merci pour vos réponses, c'est fort instructif et bien expliqué

Par peace_and_love : le 07/02/15 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je reviens vers vous car j'ai encore recu des resultats :

au final, au 1er prelevement il y a :

serum 1/16 pour la rhino
sang 1/32 (seuil de positivité de 1/4 )

2nd prélevement 1/16 pour le sérum

j'ai pas eu le vétérinaire au telephone car relevage du courrier trop tard par rapport à quand je peux le joindre (ouverture cabinet)

si quelqu'un passe par la car autant j'ai compris les trucs sur les seuils autant, j'ai perdu un wagon en cours de route
bien sur, j'appellerai lundi matin (en esperant que mon veto n'ai pas besoin de tel au labo pour comprendre lui aussi les analyses ...)
J'ai également lancé la vaccination rhino dans la foulée

Merci d'avance a ceux et celles qui prendront de leur temps pour répondre

Par Nanouille : le 07/02/15 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
si je ne dis pas de bêtises, le strepto du groupe C fait partie des "pas sympas", mais comme on ne fait plus de bactério au labo j'ai un léger doute...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval