Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mettre à la retraite ? Besoin d'avis

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par tilikay : le 24/01/15 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous explique rapidement le contexte en quelques phrases : je suis propriétaire de mon cheval depuis presque 10 ans, j'étais étudiante et pendant mes années d'études j'ai déménagé plusieurs fois et à chaque fois j'ai ramené mon cheval avec moi. Depuis un an je travaille à Paris et avant de déménager à Paris j'avais mis mon cheval en Alsace (pas loin de chez mes parents) dans une pension pré/boxe où je sais qu'il est bien surveillé. J'ai essayé de lui trouver une dp pcq il a 16 ans et qu'il n'a pas de problème de santé. Malheureusement je n'ai trouvé personne de bien, j'ai fais deux essais qui n'ont pas été concluants. Ca fait donc un an que mon cheval n'est absolument plus monté. Je reviens en Alsace une fois par mois environ et je fais une petite balade au pas mais pas beaucoup plus.

Mon problème c'est que l'écurie où je suis actuellement va certainement devoir fermer. Ou plus exactement nous allons être expulsés au 31 mars prochain. Les propriétaires essaient de trouver un autre terrain, mais de toute façon il faudra faire des travaux pour accueillir les chevaux. Et tout est très flou dans cette affaire, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer. Bref je suis donc obligée de trouver une nouvelle pension.

Et voilà je me pose sérieusement la question de mettre mon cheval à la retraite, mais dans une vraie pension retraite, dans laquelle sera effectuée un vrai suivi sur le plan nutritif, maréchal et véto. Mon cheval n'a pas de problème de santé particulier mais il est assez difficile à maintenir en forme niveau poids et dans une écurie classique en formule pré intégral, j'ai peur qu'il maigrisse. Et en formule pré/boxe à l'année c'est difficile à trouver dans ma région, et surtout c'est trop cher pour mon budget qui est de 280 maximum.

Vous feriez quoi vous ? Trouver une pension retraite ? En Alsace ? En région parisienne ? En Normandie ?

Désolée pour l'énorme pavé, et je vous remercie de vos réponses !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 24/01/15 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu peux facilement trouver une pension retraite en Normandie ou dans le Perche, le Loiret etc... bref à deux heures de Paris maxi, dans tes prix.
Et là, tu pourras aller le voir autant que quand il était en Alsace, voire plus ! Et donc le sortir un peu. Parce que ce n'est pas bon d'arrêter totalement l'activité physique pour un cheval qui n'est pas vieux.

Par zenzile : le 24/01/15 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
mp

Par tilikay : le 24/01/15 à 17:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Dilou, ça peut être la solution effectivement. Je vais regarder si je trouve quelque chose. As-tu des adresses ?

Zenzile : je t'ai répondu

Par dominique71 : le 24/01/15 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend de beaucoup de critères :
* as-tu d'autres contacts qui t'amènent en Alsace ? Si oui, avoir ton cheval ailleurs va te priver soit des visites des copains soit de celles à ton cheval...
* es-tu définitivement sur Paris ou vas-tu à nouveau déménager ? Selon la réponse, un arrêt de quelques mois (= tout l'hiver ?) sans problème, ou un arrêt définitif (mais c'est très tôt)

Par tilikay : le 24/01/15 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Dominique71 : il y a mes parents en Alsace et quelques amis mais de moins en moins mais c'est vrai que depuis 1 an je rentre essentiellement pour voir mon cheval.

Et concernant la question de là où je vais habiter moi, c'est compliqué, parce que là pour le moment j'ai déménagé à Paris pour un stage et maintenant je cherche du travail, il y a 90% de chances pour que je trouve à Paris. Mais combien de temps je vais y rester ? Ca c'est une question qui se pose. Mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

L'an dernier mon idée c'était vraiment que je mettais mon cheval en Alsace dans une pension tip top avec des gens en qui j'ai confiance et moi j'essaie de construire ma vie professionnelle qui se trouve à Paris. Et l'idéal c'était que je trouve une dp. Mais le fait que cette écurie ferme et qu'en plus je n'ai pas trouvé de dp, ça change un peu tous mes plans !

Par tilikay : le 24/01/15 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Et j'ai déjà un peu cherché une autre pension en Alsace, mais très peu font du pré/boxe toute l'année. La plupart du temps les chevaux sont au boxe tout l'hiver et ça n'est pas possible puisque je ne suis pas là.

Par Val Kenzack : le 24/01/15 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Et une pension pré ou pré box en région parisienne n'est pas envisageable ? Tu as une voiture ?

Par dilou : le 24/01/15 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas spécialement d'adresse.

Par baraka : le 24/01/15 à 22:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Salut
J'ai bossé 1an à paris et j'avais mis ma jument à 30min du 17eme arr à montfort l'amaury en lisière de la superbe foret de rambouillet. C'etait pré-box, foin et granulés, carrière pour moins de 250 euros. Vraiment des pros en plus les propriétaires. Et des chemins de balade à l'infini....
Adresse en mp si tu le souhaites. Bon courage pour ta recherche.

Par dilou : le 24/01/15 à 22:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, mais là, c'est toujours complet, baraka !
Enfin, sur un coup de chance...

Par baraka : le 24/01/15 à 22:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'avais eu de la chance oui une place se libérait sous 1mois. Ca se tente...

Par tilikay : le 25/01/15 à 10:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Val Kenzack : la pension pré/box en région parisienne j'avais peur que ça soit vraiment au dessus de mon budget. Budget pension + essence pour aller le voir. Et j'ai une voiture qui est en Alsace pour le moment. Il faudrait aussi que je puisse la garer à Paris ce qui a l'air assez compliqué par chez moi.
(autre point un peu moins important, certes mais auquel je n'avais pas pensé : j'ai un mini appart à Paris en coloc avec une autre fille, je n'ai absolument pas la place pour stocker des habits d'équitation, une veste, des chaussures crottées etc...).

Baraka : je veux bien l'adresse en mp quand même merci

Et puis mon problème c'est aussi que je l'ai déjà pas mal bougé mon cheval ces dernières années et je vois qu'il met de plus en plus de temps à s'habituer à son nouveau chez soi et j'ai des scrupules à le bouger encore une fois à 500 km de chez lui.

Par dominique71 : le 25/01/15 à 12:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bah, les km ne font rien à l'affaire et là, tu es obligée de le bouger alors 500 m ou 500 km, à part le temps de transport, c'est changer d'environnement, de copains, pour lui c'est du pareil au même dès qu'il descendra du van.

Garer la voiture en périphérie et prendre les transports en commun pour la rejoindre, ce n'est pas possible ? (question de la campagnarde pur jus qu'a jamais approché la grande ville !!!)

Par MissMoody : le 25/01/15 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si tes parents lui rendent visite, je dirais que tu as tout intérêt à le laisser près de chez eux le temps d'être installée et de le rapprocher durablement.
Perso je bouge pas mal (Paris/Savoie tous les 15jours) et comme toi j'avais au début emmené mon cheval (Bretagne, midi, puis retour Savoie). Mais aujourd'hui il a 20 ans et est aveugle, donc après avoir bien pesé les pour et les contre, j'ai pris la décision de le laisser au pré près de chez mes parents. Certes je le vois peu selon les périodes, mais mes parents veillent sur lui et je sais que j'ai quelqu'un de confiance qui peut prendre les décisions à ma place au besoin.

Après je ne parlerai pas forcément de "retraite" dans ton cas, car ce n'est finalement pas vraiment le problème? C'est plutôt le type / lieu de pension qui semble déterminant dans cette question.

Mon loulou aveugle, je ne le monte plus depuis qu'il est au pré car pas de lieu adapté, mais je sais que si on bouge plus tard, y'a pas de raison pour qu'on se remette pas aux balades tranquilles pour notre plaisir à tous les deux.

Après moulte déménagements et prises de tête, j'en suis arrivée à la conclusion que le meilleur choix c'est celui qui est confortable pour toi et pour le cheval. Si le cheval est bien et que tu as le coeur léger, ce n'est pas "grave" de ne le voir que le weekend voir moins durant les périodes. On fait ce qu'on peut et quand le cheval est bien, y'a pas de culpabilité à avoir.

Par Colomba : le 25/01/15 à 15:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
mp

Par tilikay : le 25/01/15 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, oui bien sûr c'est vrai que les km ne changent rien.
Pour la voiture, ce serait peut être possible. Honnêtement je ne sais pas trop, je ne connais personne qui a une voiture à Paris ! Et je ne connais personne qui monte à cheval ou est propriétaire. Mais c'est certainement envisageable.

MissMody : mes parents n'y vont jamais, ils n'y connaissent rien. Mais l'écurie où il est, j'ai vraiment confiance. Mais le pb c'est que cette écurie ferme !
A la base j'avais choisi la même solution que toi, le mettre près de chez mes parents quitte à le voir moins souvent mais je suis sûre qu'il est heureux (et il l'est !).

La question de la retraite c'est surtout pcq je ne trouve pas de dp. Mais c'est vrai que ça serait bête et dommage et à mon avis pas le meilleur pour lui d'arrêter toute activité (même s'il ne fout rien depuis 1 an déjà). Maintenant bien sûr que je préférerai pouvoir le monter encore et m'en occuper régulièrement mais si je trouve une dp parfaite, ça me va aussi ! Le problème c'est que la dp parfaite elle est introuvable.

(et je me rends compte qu'avoir un cheval quand on est au lycée ou étudiante c'est hyper simple, mais ça devient compliqué quand tu dois commencer ta vie professionnelle et que tout est flou et à construire !)

Bon là je vais visiter 3 pensions près de Mulhouse demain. Ce sont des écuries qui correspondent à peu près à ce que je cherche, en pré/boxe. On verra selon les visites. Et je regarde un peu en RP si c'est pas trop compliqué et cher pour moi.

Colomba : merci pour le mp !

Par Val Kenzack : le 25/01/15 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Dans ma pension, il y a quelques propriétaires qui viennent de paris en voiture. Mais c'est au-dessus de ton budget en pré-box (360&euro. Et le pré avec abri et foin à volonté ne lui conviendrait pas ?

Par baraka : le 26/01/15 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mp envoyé.

Par OceanxIndien : le 26/01/15 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Et envisager de le confier "tous frais tous gains" (c'est un mot un peu obsolète ici puisque je pense qu'il n'est plus question de compétition) ? Si c'est un gentil cheval il peut surement trouver un cavalier qui aurait envie d'assumer un cheval sans devoir en être entièrement responsable...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval