Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand on ne peut plus monter avec une selle...

Sujet commencé par : harnacheuse - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par harnacheuse
Par harnacheuse : le 23/01/15 à 18:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

voila, il y a quelques mois, j'ai récupéré un cheval en état de maltraitance, un arabe pour être précise
On a réalisé un check up complet a son arrivée, donc véto, osthéo, dentiste, maréchal... RAS

Quand il a eu repris du poil de la bête, j'ai eu du mal a trouver une selle adaptée a sa morphologie, mais j'ai réussi a avoir une Eric Thomas Fontainebleau qui lui allait parfaitement.

4 mois se sont écoulés depuis l'achat de la selle, et le loulou a maintenant une plutôt bonne musculature, qui s'améliore de jours en jours. Comme c’était prévisible, la selle ne lui va plus parfaitement, trop étroite et les matelassures ne reposent plus comme il faut.
Je me suis donc lancée a la recherche d'une nouvelle selle, avec le budget de la E.T d'occasion (400-500 euros), mais ce n'est pas chose facile dans mon secteur... Comme le loulou ne s'en plaignait pas, pas de sensibilités, pas de gonfles, de poils blancs etc, je me suis pas dépéchée plus que ca.

Sauf que la semaine dernière, impossible de trotter sans de violents coups de tête, et impossible de galoper tout court, c'est un puissant rodéo auquel j'ai le droit. Il m'a fait comprendre que ca lui faisant mal.
J'ai donc arrêté de lui mettre la selle, et je monte maintenant a cru, ce qui ne me gêne pas en soit, je fais le même travail (rando). J'ai retrouvée le même cheval, trot cadencé avec de bons allongements, et galop avec la puissance des postérieurs. Le tout, sans tête qui bouge, ni fesses en l'air... -a savoir que je n'ai jamais eu le droit a des coups de cul avant la période avec la selle-

Le véto vient faire le rappel de vaccins d'ici peu, et l'osthéo vient avec elle voir si quelque chose n'est pas déplacé.

Du coup, ces réactions sont bien dus a la douleur de la selle?
On m'a toujours dis que monter a cru n'était pas bon pour le dos des jeunes chevaux (il a 4ans et demi), est ce grave, sachant que je monte 1h/1h30 en balade tous les 2jours (un peu de trot et de galop en ligne droit, principalement un bon rythme de pas en allongement d'encolure) ?
Avez vous des modèles de selles plus larges d'arcades que les E.T Fontainebleau?

Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Mylie53 : le 23/01/15 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
Dirige toi peut etre vers wintec ou thorowgood avec les arcades interchangeable c'est plus "facile" d'habiller un jeune qui change souvent de morpho

Par Ice Queen : le 23/01/15 à 19:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'aurais pas mieux dit que Mylie! Il me semble que les nouvelles ET ont des arcades interchangeables non??

Y'a aussi les Tekna qui sont pas mal

Par beeboylee : le 23/01/15 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement, monter à cru , je ne pense que ce soit l
ideal pour un cheval qui semble manifester des douleurs de dos.

Ok la selle peut tres mal lui aller ,mais à ce point!
Bref tu as raison de faire venir l osteo(voire un véto?) mais il faut aussi que tu reflechisses à ce qui peut lui aller.
Les arabes sont durs à habiller.
Souvent de betes wintec de dress leur vont plutot bien

Par harnacheuse : le 23/01/15 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Les ET synthétiques ne m'ont pas été recommandées, j'avais donc abandonné cette idée

Je vais aller faire un tour du coté de Wintec et Tekna, je vais faire des essais d'abord (après passage véto)

Selon le véto que j'ai eu au téléphone et qui l'a vu il y a 3semaines en passant voir mon papy, cela pourrait plutôt venir d'un pincement de garrot, non pas d'une douleur dorsale a proprement parler.
Il a un dos bien horizontal, assez plat, avec un bon garrot! Du coup elle penche pour ça, sans examen clinique bien sur.
Des que la selle fut enlevée, plus rien a signaler! Il faut savoir que j'ai enlevé la selle en plein milieu d'une balade, et que j'ai re trotté, et plus aucun signe, au contraire, il était très bien, comme d'habitude.

Le véto vient en meme temps que l'ostéo, parce que ma véto est en formation, donc ca fera 2 en 1, et je pourrais avoir leur point de vue respectif

Par Lsan : le 23/01/15 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non monter a cru avec douleur au dos c'est pas une bonne idée MAIS, au moins tu as pu voir qu'avec la selle qui ne lui va plus il a très mal et le manifeste violemment et que sans, il est normal. Donc? ^^

+1 pour l'ostéo

Par dominique71 : le 24/01/15 à 07:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En dépannage, si tu es légère avec un popotin rembourré (donc des ischions qui ne pointent pas) tu peux utiliser un tapis de monte à cru, ça protègera déjà un peu le dos.

Cependant, sur des durées aussi longues, ça ne doit pas être top non plus pour le cheval

Par noémmie : le 24/01/15 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Faire appel à un saddle fitter après l'ostéo s'il est si difficile à habiller

Par Colomba : le 24/01/15 à 08:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
wintec (isabelle werth) ou thorowgood ça va effectivement a quasiment tous les arabes (qui n'ont pas le dos plat). Et meme si c'est pas parfait, ça fait pas mal.

Photos du dos ?

Es tu sur qu'il était maltraité ? Maigreur ou réactions?

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon et bien le véto passe plus tôt que prévu: aujourd'hui!
On cheval de la pension a une visite véto a faire, donc elle en profite pour voir la mien!

Je ne suis pas bien lourde, mais dans le doute je m?abstiens ! J'ai fais une petite balade en main ce matin pour le détendre sans toucher au dos, RAS

J'ai vu une petite annonce ce matin d'une wintec, j'ai demandé d'autres photos et si ca peut convenir, j'irai y faire un tour!

colomba Je prendrai des photos du dos si je n'oublie pas, ce sera plus simple!
Clairement maltraité, une arête de poisson ou on pouvait visualiser toutes les côtes, retard de croissance, pas vermifugé, pas vacciné, des débuts de babouches en guise de pieds, plus de force (on a hésité a le transporter )
Le véto nous suit de très près, et il est content de ce qu'il est devenu, il est pas encore super bien musclé, mais c'est de mieux en mieux! c'est pour cela qu'on fait principalement de longues balades en allongement d'encolure, et du dénivelé (quand on en trouve )

Edit:
Le vendeur m'a répondu, il s'agit d'une Wintec 500 jump cair, des avis sur cette selle ?
J'ai également une forestier Segonzac dans mes tarifs proche de chez moi
Je pense que j'irai les voir, et un essai sur le dos de mon cheval avec un pad pate histoire de me rassurer


Message édité le 24/01/15 à 11:58

Par Lsan : le 24/01/15 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'avantage des Wintec, c'est que ça s'adapte... Après y'a des pour et des contre sur le système cair... J'ai déjà utilisé une wintec, mais je m'en souviens pas tellement et je ne sais pas si c'était avec cair ou pas, ça remonte à loin en club alors ^^'''

Par Mylie53 : le 24/01/15 à 12:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
perso je partirais sur la wintec car ton cheval va surement encore changer de morpho en se musclant et en finissant de grandir (c'est encore un bébé ) au moins tu pourras changer l'arcade plutot que de changer de selle

Pour le cair perso je l'ai et je ne m'en plains pas du tout

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Justement, moi aussi ça remonte! Mais il devait pas y avoir de cair, c'était de très vieux modèles!
Je sais que mon popotin préfère le cuir, mais je peux faire un concession dessus pour son bien être! Puis des qu'il aura une morpho "définitive", j'investirai a ce moment la dans un bon modèle, mais en attendant, je vais pas me ruiner pour qu'il change régulièrement

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
mylie53 tu n'as pas tord, et c'est ce que je me dis...
Faut dire qu'il a prit 5cm en 6 mois

Niveau sensation, le cair change t il quelque chose? Les Wintec et moi, on ne se connait pas trop ...

Par Mylie53 : le 24/01/15 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
J'ai monté avec des wintec classiques en club j'ai pas trouvé grosse différence avec ma cair... mais je suis pas objective j'adore ma selle

Par barbamama : le 24/01/15 à 12:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour ton budget on trouve des Bates - donc même systeme d'arcades et de cair que wintec - sur LBCoin ou ebay.de

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 13:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est déja ca si tu l'adore

Merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux Bates! Mais pour le coup, je préférerai trouver dans mon département pour pouvoir aller la voir et faire un essai

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon et bien verdict: cela vient bien de la selle!

On l'a regardé sous toutes les coutures, pas de soucis malgré qu'il soit toujours plus raide a droite qu'a gauche, mais on travaille la dessus!
La selle ne va plus du tout par contre, et comme mon poney est un peu chochotte, il m'a montré sa gêne avant d'avoir vraiment mal, ce qui est plutôt pas mal

Donc je commence a regarder tout ce que je peux trouver dans mon secteur, et on va essayer! je vais commencer par la wintec, qui est en bon état et vraiment pas chère

Petite question "estimation":

Pouvez vous me dire le prix auquel je pourrais vendre une Eric Thomas Fontainebleau en bon état? C'est une 17.5 pouces du mois d?août 2008, toujours entretenue correctement et stockée a l'abris.
Je la vend avec sa housse Eric Thomas, des étrivières (E.T aussi je crois) et une paire d'étrier composite a plancher large

Par Colomba : le 24/01/15 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux sensibles du dos, je trouve de toute façon que les synthétiques, cest vraiment ce qu'ils tolèrent le mieux dans un premier temps
Après, si tu as le budget, tu pourras toujours voir plus tard pour la gamme au dessus, mais alors il faut y mettre le prix

Par Colomba : le 24/01/15 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca fait mal au coeur de lire ton compte rendu, mais malheureusement, c'est de plus en plus courant
Cela étant, s'il a eu un retard de croissance, déjà que c'est pas très costaud au niveau squelette, laisse lui du temps, ne cherche pas a le monter trop vite. Il a quel age ? Parce que meme très bien traité, les arabes on attend souvent qu'ils aient 4 ans révolus (ou prseque) pour les débourrer...

Par harnacheuse : le 24/01/15 à 22:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans un sens, ses petits yeux tristes ont fait qu'on est allé le chercher deux fois plus vite... et heureusement pour lui et sa santé!

Il va avoir 5ans en mars, et a, du coup, bien été débourré après ses 4ans... Mais on ne sait pas de quelle façon

Pour l'instant, on ne fait pas de "travail" a proprement parler. On lui laisse le temps de grandir dans sa tête sans le brusquer, donc on fait uniquement de la balade et de l'equifeel. C'est très cool, et en accord avec lui, donc beaucoup de pas (bon rythme naturel), on trotte et on galope un peu, mais rien de soutenu! Je sais que cela lui suffit pour le moment, il n'a pas encore de souffle donc on n'augmente pas le rythme. Quand il sera parfaitement remis, on avisera

Je vais probablement partir sur une wintec dans un premier temps, et dans quelques années, quand le budget sera ok, on fera faire quelque chose de mieux

Par harnacheuse : le 01/02/15 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour donner des nouvelles et demander des avis:

Depuis que je ne lui ai plus mis la selle sur le dos, j'ai continué a faire quelques balades (beaucoup plus courtes) et tous les symptômes ont disparus.
Ma selle part en essai (je croise les doigts pour que ce soit bon) donc je zieute de plus en plus près les selles pour en prendre une le plus vite possible.

Je pense partir sur une wintec 500 (les nouveaux modèles), mais mon choix n'est pas arrêté définitivement; pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients du système cair?

A savoir que:
- je fais principalement du plat, mais j'aime bien sautiller de temps en temps, donc plutôt une mixte avec un troussequin un peu haut.
- je n'aime pas la suédine sous le popotin
- je suis prête a prendre de l'occasion comme du neuf, du moment que ca rentre dans un budget de 470€ max
- c'est pour un arabe avec un dos d'arabe, avec une ouverture d'arcade si possible adaptable

Si vous avez d'autres pistes de recherches, je suis a votre écoute

Par jimie : le 03/02/15 à 17:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
le système cair a l'avantage de ne pas se tasser dans le temps, par contre si le cheval a une forme un peu particulière de dos, avec de la laine un sellier peu rembourrer là où il faut pour mieux adapter la selle.
Le système cair convient à une très grande majorité des chevaux, y compris les délicat, mais parfois ça peut ne pas aller.

L'ouverture d'arcade sera, normalement adaptable, mais pas la forme des matelassures, pour te donner une idée chez wintec j'ai un dressage et la rando. Celle de rando est fait pour les dos plat, voire gras et sans garrot, elle n'ira jamais parfaitement au dos sec avec la colonne saillante et le garrot un peu creux. La selle de dressage est au contraire faite pour les dos sec avec des matelassures "en pente" et sur les dos plat la surface de répartition est moins bonne et la selle un peu moins stable. Donc chez eux il faut voir si la selle conviendra à ton cheval.

Chez torowgood, que soit en selle mixte ou dressage ou autre tu as toujours le choix entre "dos plat" et dos sec à garrot saillant".

Je n'aime pas non pus la suedine, mais si tu trouves la selle qui vous va, prends là et met un couvre siège en cuir.

Pense aussi à la longueur de la selle les arabes ont parfois le dos ultra court !

Par harnacheuse : le 03/02/15 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
La 500 de chez wintec me parait plus typée dressage, je passerai en sellerie voir ce qu'elle donne en forme de matelassures

Au niveau du dos, j'ai le place de mettre ma 17.5" qui est a sa place. Par contre, il n'aime pas être coincé aux épaules, donc la forme de dressage nous correspond mieux.

Je vais voir pour le cair, je suis plutôt traditionnelle donc pour moi, la laine a fait ses preuves en refloquant régulièrement Reste a aller voir, essayer sur lui avant d'investir

Par raphou42 : le 03/02/15 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
je ne saurais conseiller une selle pour un arabe par contre je viens d'acheter une wintec 500 pour mon gros car son ancienne selle le coinçait au niveau des épaules.
Mon osthéo est repassé , l'arcade est bonne donc impec à l'avant par contre la gouttière n'est pas assez large d'après lui à l'arrière(comme beaucoup de selles apparemment). selon lui une bonne selle doit avoir une largeur de 8cm pour que le cheval nous porte sur la bonne vertèbre...En effet, ma selle présente une légère bascule.
je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je te souhaite bon courage dans ta quête de la bonne selle.
Sinon, moi qui était une pro cuir, j'adore ma wintec, je la trouve très confortable.
Dernier point, attention à ne pas prendre une taille de selle trop grande car sinon on est assis trop en arrière de la selle. moi qui avais une 17", j'ai maintenant une 16,5"et c'est parfait.

Par harnacheuse : le 03/02/15 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
La moindre information m'aide a y voir plus clair
Tu peux me donner ton ressenti sur la selle ? au niveau de la position notamment, et de l?adhérence

On m'a toujours conseillé une 17.5" en sellerie, je suis pas bien grosse (moins de 60kg), mais je fais 1m75 "tout en jambes", et en selle obstacle, mes jambes dépassaient des quartiers. Par contre, sur un position plus dressage, je ne sais pas, il faut que je commence par essayer


Par harnacheuse : le 05/02/15 à 19:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon, ma selle va recevoir d'autres visites avec essai, je ne me fais pas de soucis pour la vendre! Du coup, j'ai fais un tour en sellerie voir et toucher la nouvelle wintec 500, et niveau qualité elle a l'air top

Le vendeur (ancien commercial d'une grande marque de selle) m'a dis qu'elle correspondait bien aux arabes, et que la forme dressage irait forcément mieux!
Il m'a proposé, dès que j'aurai vendu ma selle, une séance essayage gratuite pour mon cheval des différentes wintec, pour que je puisse directement voir comment je me sens dessus; et si essai concluant, il m'offrirai l'arcade allant le mieux a mon cheval avec l'installation.
Ils doivent pas en vendre beaucoup pour être aux petits soins avec les clients comme ca

Enfin elle me plait bien, c'est a voir maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval