Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix cornelien

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par goodnightmoon : le 22/01/15 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un choix a faire et je sais pas quoi faire.
J'ai donc besoin de vos avis ,conseils ,ou des moi à ta place ,je ferai...
Bref j'ai mes chevaux a la maison ,3 chevaux sur 1.2 hectares.
Ils ont du foin a la volonté ,et une petite ration de grain le soir.
2 sont a la retraite ou pré retraite au choix ,et un a 3 ans.
J'ai un bébé ,un boulot a plein ,une maison a tenir.
Cet été forcement tout allait bien ,y'avait de l'herbe ,les jours sont plus longs ,bref le top
Mais la mon pré gadouille ,j'ai plus d'herbe ou presque et je vois a peine mes chevaux (enfin si 5 minutes tous les soirs ,le temps de nourrir.
Je ne monte plus du tout

L'un de mes pensionnaires passe son temps a me peter les clotures parce que y'a plus d'herbe ,ou parce que ça l'amuse j'en sais rien.
Plainte des voisins qui en ont marre de trouver les chevaux dans leur jardin.
Je passe mon temps a refaire les clotures (piquets a 1m50 + 3 rangées de fils électrique sur batterie ,je n'ai pas la possibilité du tout de mettre sur secteur)

Bref ça me saoule ,c'est dangeureux et je suis blasée.

J'adore avoir mes chevaux a portée de main ,les voir tous les jours MAIS force est de constater que les avoir a la maison ,c'est pas compatible avec l'équitation .

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas mettre les 2 retraités chez un ami en pension.
Ils seront mieux que chez moi ,c'est sur. Je lui fais une confiance aveugle pour la surveillance et les soins.
Du coup mon vieux sera a 1h de chez moi donc forcement je le verrai beaucoup moins ,(j'essaie de viser une fois par mois dans un monde idéal) par contre la bas ,pas de gadoue ,plein de balades a faire quand j'irai ,contrairement a chez moi
et pour le jeune je le mettrai en pension dans un club au pré a coté de chez moi ou je pourrai monter plusieurs fois la semaine et prendre des cours et avoir des installs.
Les - : le budget ,forcement plus élevé ,et surtout ne plus les avoir chez moi ,ct mon rêve ,je le vis un peu comme un échec.
Les + : je pourrai remonter a cheval ,mes chevaux seront bien et moi je serai plus sereine.

J'arrive pas a me décider. A chaque fois que je me dis que je les mets en pension ,j'ai envie de pleurer de me dire que je les verrai plus tous les jours ,que je mets fin a mon rêve de voir veillir mon gros Lu auprès de moi. Ce poney c'est une partie de moi et m'éloigner de lui ça me fait vraiment de la peine (même si je suis bien consciente que ce n'est absolument pas réciproque ,lui des potes et de la bouffe et il est heureux)
J'ai des scrupules a séparer mon poulain de Lulu ,ils sont cul et chemise quoi.

Je pourrai mettre uniquement l'élement pertubateur en pension mais ça voudrait dire prendre un autre cheval (car pas question de les laisser tous les 2) et je m'en sens pas le courage et surtout j'en ai pas envie.

Bref vous comprendrez que je suis paumée ,je sais pas quoi faire..

Merci d'avoir eu le courage de me lire

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Oc : le 23/01/15 à 15:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je me poserais la question de savoir pourquoi la vieille passe son temps à sortir avant d'envisager une mise en pension

j'ai pas spécialement lu si tu savais pourquoi elle fuguait mais tes clotures sont telles adaptées à ce genre de cheval ?

pas besoin de passer sur secteur, j'ai une fugueuse et une batterie sur panneau solaire, depuis 4 ans qu'on a changé toutes nos clotures elle n'est plus sortie (et rien de plus compliqué : fil alu sur deux rangés le tout sur batterie solaire, et pouf, le miracle d'Houdini est enfin fini)

si tu as la possibilité de tirer un fil de chez toi via la route, ca peut le faire, les agris par chez moi le font, ils font passer les fils électriques dans des tuyaus d'arrosage, ca tient suffisamment dans le temps pour que les bovins comprennent que la fugue n'est plus possible

et on a du passage, dans une ligne droite à plus de 90km/h pour certains, le tuyau a tenu 3 ans sur route là il est un peu émietté (bon j'avoue qu'au dernier changement de pré, j'ai pas pu empêcher le titou de le prendre dans les dents et de tirer : quand je dis qu'il me les fera toutes )

Par Dory : le 23/01/15 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi je ne garderais pas la jument pénible, parce que rendre service c'est bien gentil, mais si ça devient une corvée et une galère ton amie peut le comprendre.

+1 avec Kagnotte

Tu sais que j'ai les chevaux pas loin de la maison mais j'ai du rendre la shetland à ses propriétaires car elle commençait à fuguer et elle était impossible à manipuler.

Ca m'a vraiment embêté pour les proprios et j'ai un peu culpabiliser mais après 1 mois, je ne regrette pas.

Le nouveau copain de Saphran adore les câlins et il est rigolo ! C'est tout de suite plus agréable ! Ca me prend grand max 45 minutes par jour : nourrir et enlever les crottins + mettre de l'eau une fois par semaine.

J'ai plus à me tracasser, à me demander si le copain est toujours dans le champs, si je vais reussir à l'attraper ou quand le téléphone sonne pour me dire qu'elle n'est plus dans le champs et que mon cheval est en train de péter les plombs pour tenter de la rejoindre.

Voilà mon point de vue.

Par Dawa : le 23/01/15 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
+1 avec Dory et Kagnotte
Pour quels raisons garde tu la mamie de ta copine ? Si j'ai bien compris elle est emphysémateuse et ton amie en est très éloignée ?
Si la distance ne lui fait pas peur, il y a des trés belles pensions retraite ici (aveyron) ou les chevaux sont en troupeau dans des hectares de terrain qui se comptent par dizaine, herbe et foin à volonté...
c'est peut être ce mode de vie la qui lui conviendrait mieux à la jument si elle est en manque d'espace/herbe...

[url]www.pension-chevaux-retraite.fr/[/url]

il y a une liste la :
Lien

je ne sais pas de quel coin tu es /elle est, mais il y a pas mal de structures de ce genre un peu partout

Par Sahel46 : le 23/01/15 à 17:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Good, non, aucun pb

Par goodnightmoon : le 24/01/15 à 08:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@oc la jument se barre , je pense parce que la j'ai plus d'herbe du tout , ce qui en soit n'est pas un soucis car ils sont au foin à volonté .
Les clôtures sont pas top , je vais pas dire le contraire .Mais n'étant que locataire du pré , j'ai pas non plus voulu investir des milles et des cents dans une clôture . Donc piquets plastiques 1m50 et 3 rangées de ruban , le tout électrifié avec une pile .
Pour moi je me suis engagée vis à vis de mon amie envers sa jument . Je peux pas lui faire un coup pareil .

Je vais tenter le paddock d'hiver hyper bien clôturé , et si ça ne le fait pas alors oui peut être qu'elle partira en pension . Je veux tout essayer avant .

Je vais prendre les mesures de mon "paddock" et je vais voir combien ça me coûterait d'y faire une vraie clôtures

Par Oc : le 24/01/15 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
meme en étant locataire (et je le suis sur deux parcelles jouxtant mes prés) il me semble primordiale d'investir dans une cloture, ce n'est pas perdu, si tu perds le pré et que tu en retrouves un autre, tu as déja le matos pour recloturer

franchement j'étais chez moi on avait tout cloturé en piquet plastique on en est revenu
déja ca pete l'hiver, les chevaux ne les respectent pas (j'en ai un qui les prend en bouche pour les sortir de terre !!! ) et niveau fil on avait du fil à vache et du ruban = belle m****

donc investir dans une cloture digne de ce nom dès le départ qu'on soit chez soi ou non, c'est essentiel dès qu'on a des chevaux, ca évite les fugues et les accidents surtout quand on prend en charge les chevaux des autres

Par tylia : le 24/01/15 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
goodnightmoon , t'es sure que c'est du au manque d'herbe? Parce que la Lulu, elle n'a jamais eu d'herbe, non?
elle se barre toujours du meme endroit ou elle change?

ah ces sudistes.....

Par faust : le 24/01/15 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Plumees

Pas si radical, mais j'ai mes chevaux à la maison depuis 10 ans .... Et pour tout dire, cette année, j'ai dû monter 5 ou 6 fois...

De toute façon, les piquets plastiques en hiver ce n'est pas valable. Ca casse avec le gel, ça se déterre avec la boue et quand il y a du vent ou de la neige, les fils et cordelette s'en vont des passants.

Pour garder les chevaux à l'intérieur, pour moi déjà des piquets acacia 1m50 sont déjà nécessaires au point de tension (surtout les angles). Pour ne pas mettre trop de sous pour du provisoire, l'idéal, c'est de mettre des piquets acacia, tous les 15 m et de mettre deux piquets plastiques voire mieux, deux piquets à béton entre à 5 m d'intervalle.
Pour ma part pour être sûr que tout tienne et que les chevaux ne se barrent pas dehors, j'ai un fil alu à vache en haut doublé d'un petit ruban (je suis dans une zone avec du vent et de la neige en hiver donc pas trop de surface) et de la cordelette sur le fil du bas.
batterie sur panneau solaire également pour mon parc d'hiver.



Message édité le 24/01/15 à 16:53

Par faust : le 24/01/15 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
et j'ai envie de dire qu'en plus qu'au niveau gestion des chevaux, c'est pas trop galère cet hiver: peu de gel, pas bcp de neige ..... on ne dépense pas trop en foin... En 2005 et en 2012, quand il a fait entre -15 et -20 pendant 2 ou 3 semaines, c'était vachement moins marrant !

Par goodnightmoon : le 24/01/15 à 17:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je viens de rentrer du bon foin , je vais voir si ça suffit à la convaincre de rester à l'intérieur du pré .
tylia elle varie les plaisirs la sudiste
Je sais pas si c'est l'herbe mais effectivement ils boudait le foin depuis quelques temps et c'est vrai que les 3 balles qu'il me reste sont archi moches , la ils se sont jetés sur le foin que je viens de rentrer . Donc peut être qu'ils avaient faim en fait

faust c'est effectivement la solution que je vais retenir . Un bon poteaux en bois tous les 15 M et entre des fers à bétons , le tout avec 3 rangées de rubans . Ça devrait le faire .
Ici il fait pas hyper froid mais on prend des litres et des litres de flotte sur la tronche avec beaucoup de vent c'est pas génial non plus

Par Plumees : le 24/01/15 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Faust après voilà je sais pas combien t as de chevaux ...moi j en ai que deux sur un paddock stabilisé donc aucune contrainte de boue, tout est a porté de main et j arrive l hiver a monter une fois par semaine. Mais oui on est d accord quand en j avais ma jument en pension ne n avais a me soucier que de bichonner et monter.

Sinon pour les clôtures j ai piquets en bois tout les 20 mètres je pense et fer a béton entre, deux hauteurs de fils élec sur secteur mais derrière j ai une barrière naturelle.

Aucune évasion pour le moment,mais ça pique et ça fait pas semblant.

Par tylia : le 24/01/15 à 18:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
S'ils boudaient le foin, c'est peut être qu'il convenait pas et qu'avec le bon foin, elle pensera pas à partir!

Par Oc : le 24/01/15 à 18:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
faust, tu parles pour ton cas

j'en suis au double de foin passée à cette date là, les chevaux sont dans la gadoue depuis novembre (hors de question de les changer de pré, pas envie qu'ils me défoncent les autres prés)

là on a du gel depuis deux jours, on revit mais à partir de lundi ils rannoncent du redoux et de la flotte, donc rebienvenue la boue !!!!

Par faust : le 24/01/15 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Faust après voilà je sais pas combien t as de chevaux ...

j'en ai deux, mais j'ai bcp de surface de pré, donc beaucoup de clotûre.

Clairement, cet hiver, je n'ai cassé la glace que 2 fois dans l'hiver et on n'a jamais eu plus de 15 cm de neige, donc oui, pour moi c'est un hiver clément !
Dans la boue, il faut donner du foin mais pas en même quantité que quand la température descend super bas !

Je n'ai jamais passé autant de foin qu'en 2012.


Message édité le 24/01/15 à 19:25

Par faust : le 24/01/15 à 19:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
après clairement les chevaux à la maison, ça coute beaucoup moins cher, mais ça coute bcp en temps et bcp en stress (moi c'est ma hantise qu'ils fuguent de leur pré, surtout en hiver où la ville est pas loin)...

Je ne reviendrai en pension pour rien au monde, mais il ne faut pas se voiler la face, on monte beaucoup moins à cheval et par exemple, ce WE, je comptais faire une balade parce que j'avais enfin un peu de temps .... Et il fait un temps méga pourri ... Alors même si les éléments sont contre moi LoL

Par Oc : le 24/01/15 à 19:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca fait trois jours qu'on casse la glace

comme quoi on est pas tous à la meme enseigne, depuis novembre j'en suis à 18 rounds de 350kg avalés pour 4 chevaux
c'est le premier hiver depuis 10 ans que je passe autant de foin, en 2012-2013, à la meme date, j'en étais à 12 rounds

l'an dernier j'en étais à 11 rounds

j'ai un tableau où je note toutes les bottes mangées avec la date de début de chaque botte


Par Plumees : le 24/01/15 à 19:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je ne le nie pas je monte moins mais pas au point de dire que les chevaux a la maison et l équitation ne sont pas compatible. Mais oui ça dépend du mode d hébergement, des possibilité d aménager ou non des "installations de confort" ( abreuvoirs auto, endroit stabilisé, facilitée d accès ou non au stockage, etc etc) de la longueur des clôtures a entretenir......

Je pense que la configuration de mes écuries et les élément de confort que je me suis créée me permette de ne pas faire de l entretien de mes chevaux une corvée chronophage qui m empêcherait de monter un minimum.

Par Belloubouille : le 25/01/15 à 01:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé le compromis entre la clôture fixe pas top quand on loue et le piquet plastique qui pète tout le temps pour n'importe quoi (car le fer à béton, vu la flambée des prix du métal ça revient super cher à fabriquer même avec des bons plans).

Voilà mes piquets en métal (140 cm donc clôture à 120cm)



Facile à planter sur tous les sols, ne casse pas, se redresse facilement quand il plie pour faute de poney défonceur de clôture en l'absence de jus (testé la semaine dernière ).



Pour Lunelle, je pense que si tu arrives à installer de bonnes clôtures tu n'auras plus de soucis...

Par goodnightmoon : le 25/01/15 à 08:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu les trouves ou ces piquets @belloubouille?


Message édité le 25/01/15 à 08:32

Par dominique71 : le 25/01/15 à 09:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Beaucoup de fournisseurs en agricole proposent ce genre de piquets. J'en utilisait pour les moutons. Pour les chevaux, tout comme les fers à béton, j'angoisserais trop qu'ils s'empalent dessus, ne se blessent avec le haut (il y a un mini capuchon plastique qui se barre à la 1e occasion)

Bref, j'ai tout remplacé par des grands piquets plastique, ils me font déjà peur parce qu'ils peuvent aussi casser et devenir dangereux mais j'ai des haies assez dissuasives, un peu moins en hiver malheureusement.

Par cicitt : le 25/01/15 à 10:52:58

Déconnecté
Moi j'ai la chance d'avoir des arbres tout autour de mes prés et/ou des clôtures béton. Mais entre les prés, j'ai mis des piquets châtaignier tous les 15m je crois, et des piquets fibres de verre tous les 3m grosso modo, du ruban 2cm La Sanglière et aucun souci.

Quant à avoir ses chevaux chez soi et ne pas monter... Ca dépend. Chez moi c'est très fonctionnel, j'ai pas de gosses, je bosse à 60%, je monte en moyenne 4/5 fois par semaine et je sors en concours. Et en plus, j'ai pas encore ma carrière qui devrait être terminée à la fin du mois de février.
Puis j'ai aussi une copine qui a son cheval à la maison et s'occupe de tout le monde 2/3 fois par semaine (ce qui est cool quand je rentre vers 19h30 du boulot et que j'ai pas à retourner nourrir).

Après si tu mets Beau en pension, tu pourras le monter le week-end. Chez toi c'est compliqué car tu n'as pas d'installations et pas trop de chemins de balade, non?

Par Belloubouille : le 25/01/15 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
goodnightmoon Je les ai trouvé chez alliance élevage, c'est le seul endroit ou je les ai trouvé à cette hauteur (souvent ces piquets ne font qu'un mètre) : Lien
Ils m'ont coûté le prix d'un piquet plastique (2.54 € l'unité).

dominique71 ils peuvent s'empaler sur n'importe quoi, même sur un piquet en plastique et même sur un piquet en bois...

Personnellement, je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour ça, Ils clôtures mes pâtures (principalement le long des haies).

Par contre, pour mon petit paddock, j'ai opté pour une clôture en dur avec des piquets en bois de chez brico dépôt (2,50€ l'unité) mais bon, le paddock est petit et je n'ai pas eu besoin de beaucoup : Lien

Là on voit bien ce que ça donne

Par Oc : le 25/01/15 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'en ai des piquets de ce type mais 120 c'est trop juste, mes clotures sont à 150cm pour cause de grosse bestiole dans le pré


Par Gracioso : le 25/01/15 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Good, pour électrifier le pré sur secteur, tu n'as pas une buse de par et d'autre de ton terrain et de ton pré ? Nous on a fait ça chez nous, notre fil part d'une dépendance, est enterré dans notre jardin, ressort dans le fossé, on l'a passé dans une gaine pour l'isoler de la pluie, passé dans la buse qui traverse notre route, réenterrer à la sortie de la buse, et il ressort au niveau de la clôture, pour l'électrifier ça marche très bien.

Et sinon, si ton pré est relié à un autre pré qui appartient à un agri, et qui aurait mis du jus sur secteur sur ses clotûres, tu peux aussi demander à l'agri si vous pouvez mettre un fil de fer entre les clotûres. 2 de nos prés sont électrifiés comme ça

Et un pré d'hiver me paraît indispensable, je pense qu'on est nombreuses à avoir adopter ce système

Par Gracioso : le 25/01/15 à 12:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Sinon, niveau clotûre en elle même, nous on a mis des piquets en acacia sur chaque angle, et a mi chemin des longueurs et largeurs, et entre on a mis des piquets en PVC achetés chez Equideos, ultra résistants et garantis à vie. Après la jument n'est pas fugueuse, et nos prés sont tous ceints de haies. En tout cas, rajouter quelques piquets en bois n'est pas ultra contraignant et contribuerait à renforcer ta clotûre

Spoiler



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval