Forum cheval
Le Forum Cheval

Round sous filet = secur/danger ?

Sujet commencé par : Oc - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par Oc : le 20/01/15 à 22:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Je m'absente deux jours fin du mois et pour ne pas obliger mon paternel à gérer les chevaux deux fois par jour je compte les mettre au foin à volonté

soit un round par paddock pour deux chevaux (deux chevaux par paddock)


sauf que mes filets à round sont trop petits et c'est surtout galère à installer
et que les filets qu'on vient de me livrer sont déja enroulés d'un filet

ca donne ceci :



les chevaux ne sont pas ferrés.

je pensais donc mettre les rounds tels quels dans le pré, sans enlever le filet qui l'entoure, pour éviter l'éclatement des rounds (sont pas super serrés et c'est du regain, mes chevaux sont habitués à en manger)

me parlez pas de chaussettes, j'ai pas l'intention d'en acheter.

pour vous c'est jouable ou pas ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par loviatar : le 20/01/15 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
oui.
Je laisse les ficelles autours des rounds ou les filets pour pas qu'ils l'étalent partout. Jamais eu de soucis. Les chevaux mangent la botte par le haut et donc le filet descend petit à petit.
Au pire tu demande à ton père s'il passe de verifier et d'enlever les bouts qui trainent au sol.

Par Oc : le 20/01/15 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il passera de lui meme je le connais et ca lui fera l'excuse pour sortir la chienne

j'avais laissé les ficelles une fois = sans souci


bon tu me rassures un peu pour le filet


Par faust : le 20/01/15 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je trouve ça dangereux, je connais quelqu'un dont le cheval s'est pendu à un filet de rouleau à foin il y a quelques années (il en est mort évidemment).

Par Oc : le 20/01/15 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pendu comment ?

mes chevaux ne portent pas de licol, ne sont pas ferrés, ils ont des couvertures en ce moment

pour ce que j'ai vu des filets (j'ai déja eu des bottes de ce style) il s'arrache facilement des bottes.

Par loviatar : le 20/01/15 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
M W laissent tjrs les filets et ça depuis des années et jamais eu de soucis.
De toute façon il y aura tjrs quelqu'un qui va te dire que c'est dangereux parce que tel ou tel cheval a eu un accident. Mais on peut avoir des accidents avec tout

Par Mylie53 : le 20/01/15 à 21:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu aussi dans des pensions avec les round laissés comme ça et pas de soucis

Par Oc : le 20/01/15 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de toute façon, je pars le samedi matin, on leur amène les rounds le vendredi matin, donc déja une journée pour vérifier, le samedi matin avant de partir je surveille, mon père se chargera de la fin d'aprèm et du dimanche matin et je rentre dans l'après midi du dimanche....

ya toujours un couteau dans le pré, au niveau du stockage des bottes....

Par phil50 : le 20/01/15 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'en ai parfois.

Je ne laisse jamais les ficelles autour des rounds, je trouve ça dangereux. Par contre, je laisse les filets
C'est bcp moins solide, ça casse assez facilement, je n'y vois aucun danger

Par Nel.geneve : le 20/01/15 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais juste peur qu'ils se prennent un pied dedans et que tu te retrouves avec une blessure genre prise de longe. Mais bon, on peut pas les emballer dans du coton non plus, et s'ils sont habitués et pas débiles, je pense que ça peut le faire, surtout si qqn vient retirer les bouts qui traînent.

Par SANNOM : le 20/01/15 à 22:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour les filets, je n'ai jamais eu de soucis, par contre, avec les ficelles, je laissait avant aussi jusqu'à ce que ma ponette se retrouve avec une ficelle entourée autour du ventre, bien serrée... depuis, j'enlève les ficelles.

Et puis, comme dit plus haut, un accident peut arriver avec n'importe quoi

Par Oc : le 20/01/15 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Merci en tout cas de vos expériences

nel.geneve ya aucune possibilité de faire passer un pied dans ces filets (c'est ultra serré, les mailles sont un peu genre élastique)


en tout cas tu tires, ca se détend et ca pête d'un coup, me suis déja retrouvée sur le cul en essayant de le retirer alors qu'une rangée de mailles étaient genre accrochée à celle d'en dessous


Par phoeb : le 20/01/15 à 22:57:40

Déconnecté
Mon débile de collègue ne s'embêtent jamais à les enlever. Le problème, c'est qu'à un moment, ils en arrivent à attraper un morceau de filet. Et la ou ça se corse, c'est que le filet est super solide, mais en entier, quand tu prends juste un fil, ça pète tout seul à la main (alors une mâchoire de cheval...) et ils ne le sentent pas passer. C'est comme ça qu'un jour j'ai retrouvé dans le crottin d'un des poneys un morceau de filet de 20cm de long, large de 3 cm...

Quand je pose les balles dans les râtelier, le temps d'enlever les filets les chevaux n'attendent pas. Ils mordent dedans pour voler une bouchée car je ne veux pas qu'ils touchent au filet, et je surveille de très prêt, car combien de fois j'ai du retirer le bout de filet de la bouche.

Si tu peux déposer plutôt des ballots à ficelle bleu, ou un truc plus épais et solide, ça serait mieux. Je te déconseille vraiment ça.

Si tu as genre de la corde, ou des sangles avec boucle de serrage, ça tiendrait moins bien c'est sur, mais les chevaux risqueraient moins.


Message édité le 20/01/15 à 22:57

Par al : le 20/01/15 à 22:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais juste peur qu'ils se prennent un pied dedans et que tu te retrouves avec une blessure genre prise de longe

avec de la ficelle, oui
avec ce type de filet, non
j'ai un poulain qui s'est pris le pied dedans, en faisant l'andouille pendant que j'enlevais justement le filet (j'ai des rateliers, donc moi je les enlève), ben il a tout arraché, ça casse super facilement si ce n'est pas "compacté" (genre quand je le tire puisque que j'en fais une "ficelle" que je m'enroule autour du bras pour jeter en paquet)
c'est du plastique très fin, un poulain peut le casser sans souci

Par phoeb : le 20/01/15 à 23:00:05

Déconnecté
Pour les pieds aucun soucis, ça pète tout seul avec la force qu'ils ont. Au pire, il reste un morceau coincé entre le sabot et le fer si cheval ferré.

Par Nel.geneve : le 20/01/15 à 23:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est justement à l'effet ficelle que je pensais. Mais on est bien d'accord qu'il faut une sacr?e malchance.

Par Sidd : le 20/01/15 à 23:29:34

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir peur qu'ils se blessent, avec la ficelle comme avec le filet. Je dépose le roun dans le pré sur des palettes et basta. Évidemment, ils éclatent le round, mais ils mangent tout et il ne reste rien. Je ne remets pas de round tant qu'il reste un brin de foin de l'ancien.

Par faust : le 21/01/15 à 00:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
M W laissent tjrs les filets et ça depuis des années et jamais eu de soucis.
De toute façon il y aura tjrs quelqu'un qui va te dire que c'est dangereux parce que tel ou tel cheval a eu un accident. Mais on peut avoir des accidents avec tout


ben oui, mais bon, si on pense qu'il ne va rien se passer, on ne demande pas de témoignages sur un forum et on met le round avec le filet sans demander l'avis de personne .........


Par tite lizou 723 : le 21/01/15 à 00:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Quand on en avait avec Julie on enlevait...car ils le bouffaient...et déjà du retirer 3m de fils de la bouche de la colloc de pré de Pilou.

Par Esquisse : le 21/01/15 à 01:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Comme Phoeb et tite lizou, de par mon côté parano-voit-du-risque-partout, jamais je ne laisserais le filet. J'ai déjà du mal à m'en débarrasser complètement en temps normal (il y a toujours 2-3 fils qui se tapent l'incruste dans mes fourchées), donc j'imagine très bien mes chevaux les manger sans faire gaffe. Je veux bien que ça casse facilement mais bon...
En fait, parallèle à la con, ça me fait penser au jambon italien... qui a déjà mangé du jambon fumé et s'est retrouvé avec un "fil" de gras coincé dans la gorge? La comparaison est "bête" mais quand je pense filet en plastique, c'est l'image qui me vient en tête et ben... c'est niet. Je préfère laisser le round tout nu quitte à avoir un peu de gaspillage, au moins j'ai l'esprit tranquille

Par Akhal9 : le 21/01/15 à 01:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
l'année dernière on mettais les rounds à volonté aux juments, avec filet.
On laissais le filet mais parano que j'étais je venais 2 fois par jour pour vérifier que personnes en avait mangé ou pris les pieds dedans, au fur et à mesure que le round était entamé je venais avec mon ciseaux pour enlever les bouts de filet qui pendouillaient...
donc j'aurais tendance à dire avec filet ça va mais il faut surveiller...


Par ttr0pchoutoi : le 21/01/15 à 07:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
avec filet pour les trois premiers jours, je pense que si tu dégages plus la tete du round, y'a pas de raison qu'ils le bouffent sur une si courte période. C'est pour dépanner, du coup le coeur de la meule les occupera bien ces 3j

Par doudonyx : le 21/01/15 à 07:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pareil que les autres: je laissait pas les ficelles, mais je laisse les filets.
Ca fait 2 ans que j'ai des rounds à filet et pour le moment rien à dire, et pourtant j'ai des jujus destructrices et des poulains de tout âge (donc forcément très c..).

Ils bouffent par le dessus et le filet tombe petit à petit.
Ils n'ont jamais touché au filet, ne se sont jamais pris les pieds dedans ou autre, et c'est vrai que les filets se déchirent facilement, donc je pense que si ils se coinçaient ils déchireraient le filet en se débattant.

Par Oc : le 21/01/15 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon j'avais bien préciser que mes chevaux ne sont pas ferrés, mais j'ai oublié de vous préciser qu'ils GASPILLENT le foin à volonté si il n'est pas contenu

mes filets heunetz sont trop petits pour une botte j'en mets deux à chaque botte et je n'en ai que deux, je ne veux pas réinvestir...

donc là ben j'ai pas trop le choix

la ficelle je l'ai eu fait, je la découpais au fur et à mesure que le foin descendait, là les filets on fera pareil surtout que j'ai précisé qu'il y aura surveillance deux fois par jour comme il est fait actuellement

je ne suis pas du genre et la maison non plus de laisser le foin à volonté pour se débarrasser du boulot et ne pas venir vérifier si y a pépin.

En plus une voisine passe devant le pré tous les soirs et vient nous alerter du moindre problème (donc en gros surveillance 3X par jour )

en tout cas merci de vos expériences (PS si j'ai fait le post c'est que j'avais déja mon idée en tête mais il est toujours bon de savoir ce qu'en pensent les autres )

Par JuliaRoberts : le 21/01/15 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le plus sûr serait de remplir tes deux filets et de disposer des petits tas de foin un peu partout dans ton paddock, comme ça tu limites le gaspillage. Lorsque le foin est disposé par terre en petits tas, il y a beaucoup moins de gâchis qu'un gros tas ou un roundball en libre service qui finira piétiné et plein de pisse.

Je n'aime pas du tout l'idée de laisser un filet autour du round à cause des risques d'ingestion.

Autre technique que j'ai employé une fois, une grosse corde (corde de 7m Parelli) qui fait le tour du roundball à mi hauteur, bien serrée. Il suffit de resserrer le noeud chaque jour. Il y a nécessairement du gâchis mais moins que lorsque les quartiers se détachent librement et tombent par terre.


Message édité le 21/01/15 à 11:35

Par nélimiha : le 21/01/15 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
on a laissé les ficelles des round pendant tout un hiver, certe il s'est jamais rien passé, mais c'était pas sans risque très franchement ...

vu comme ça s'enfonce dans la terre à la fin, ça peut vite faire du file à couper le beurre ...

ceci dit, les filet de balot, c'est quand même pas la même chose, ça casse beaucoup plus vite ..

par contre, j'aurais peur que ça se dépouille et que ça en mette plein le pré ..

enfin moi perso, je ne ferais plus ce genre de chose. Quand je vois que ma jument s'est tuée en se prenant simplement le pieds dans la cloture .. non merci , c'est offrir au cheval de quoi se blesser .

Par Borane : le 21/01/15 à 12:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Dans ma pension ce n'est plus un round de foin mais de grandes bottes rectangulaires et la ficelle est très grosse et je trouve ça dangereux si les chevaux se prennent les pieds dedans, idem pour les ficelles fines. Donc quand il reste peu de foin je vais les couper et je les enlève.

Par phoeb : le 21/01/15 à 19:09:29

Déconnecté
Si tu découpes effectivement ça devrait éviter au Max les accidents, mais soit vraiment vigilante la dessus, ça peut ne pas faire un pli comme être affreux...
Sinon, t'as pensé à l'élevage de lapin?

Par Oc : le 21/01/15 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliaroberts non parce que cela n'est pas possible sur mes chevaux

si je mets du foin en filet (et clairement pas dans les gros filets car ca ne tient pas.... et ils ne s'attachent pas) et des petits tas partout, ils n'auront plus rien au bout de 24h

la nuit dernière les 6 filets à foin habituels (10kg chacun + le tiers d'une botte de foin dans le pré ont été avalé en une nuit, plus rien ce matin.....
HUM HUM !!!!

m'appelle pas Rotschild meme pour deux jours

après pour le reste, si on devait penser et imaginer tous les accidents possibles, on échangerait nos chevaux contre des vélos et basta

bref je voulais savoir surtout si certains utilisaient cette méthode et si ils avaient rencontrés des soucis, ya du pour et du contre comme dans toute méthode, donc oui je prend un risque mais le risque je l'assume comme j'ai toujours assumer au niveau de mes chevaux

Par Borane : le 22/01/15 à 12:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
après pour le reste, si on devait penser et imaginer tous les accidents possibles, on échangerait nos chevaux contre des vélos et basta

... sauf que le jour où l'accident a lieu tu risques de n'avoir plus que tes yeux pour pleurer. Donc si on peut éviter un hypothétique accident autant le faire.

Par amelie et edelweis : le 22/01/15 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai des round avec se type de filet
La galere .... je commence a retirer le filet que pendant ce temps une jument se coince un bout de filet dans la machoire la panique a bord !
Par chance elle but dans une autres jument qui passe derriere et j'avais le couteau en main

Sa rien avoir avec la ficelle, un bout de filet casse mais plusieurs bout sa casse pas
et tu te retrouve avec du flet partout dans la pâture
Perso je ne fais pas

Par Yakaalé : le 22/01/15 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Cette année, je n'ai plus de ratelier. Du coup j'ai commencé par laisser un round en filet comme les tiens en self service.
Aucun souci de sécurité ! Le plastique casse facilement et ne s'effrite pas donc pas de risque d'ingestion.
Pour moi le risque de blessure est infime.

par contre, une fois que la moitié du round est mangée, à peu près... Cata niveau gaspi.
Ils commencent à mettre les pieds dedans, à l'étaler partout, du coup à crotter dedans, et s'il y a de la boue, n'en parlons pas.

Par Oc : le 22/01/15 à 16:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amelie qui te parle de filet éparpillé dans le pré ??

déja ce sont deux paddocs de 2500m² (et pas des prés à perte de vue, le tour en est vite fait)
et je doute fort qu'en deux jours ils arrivent à finir la botte pour balader le filet n'importe où

une fois rentrée (donc le dimanche soir) j'enlève le filet

Yakalée pour le gaspi, j'en ai déja un peu vu que je leur donne un peu de foin au sol....
de toute façon avant qu'ils n'arrivent à la fin du round je serais revenue et donc je pourrais repartir sur des petits filets à foin aux arbres


Par chupachupsme : le 22/01/15 à 16:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut Oc

Perso je ne laisse jamais les filets sur les rounds.

J'ai essayé 1 fois, je suis allée faire le tour du pré (environ 15/20min) et quand je suis revenue ma jeune avait un bout du filet avec sa bouchée de foin... dans la bouche.

Ni une ni deux j'ai tout enlevé.

Franchement pour 2 jours à ta place je me prends pas la tête j'enlève tout et tant pis s'ils ruinent la botte en 2 jours mais au moins t'es sûre de ne rien risquer...

Par chupachupsme : le 22/01/15 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
... sauf que le jour où l'accident a lieu tu risques de n'avoir plus que tes yeux pour pleurer pour le coup je suis 100% d'accord avec ça

Par Oc : le 22/01/15 à 16:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tant pis tant pis, je la paye la botte et là en l'occurence ce sont deux bottes que je laisse à volonté (une dans chaque paddock)
une botte je veux bien la gaspiller, mais deux hors de question !!!!!

je reprécise, on met les bottes à dispo vendredi, je ne pars que samedi matin, donc vendredi, on verra comment ca se passe


Par chupachupsme : le 22/01/15 à 16:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah ben sinon tu déroules la moitié d'une bonne que tu mets dans un des pré et le reste dans l'autre pré.

Peu de gaspillage et pas de filet !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval