Forum cheval
Le Forum Cheval

Un endroit pour bosser dans le pré ?

Sujet commencé par : quasim - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par quasim : le 20/01/15 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai souvent entendu, qu'il ne fallait pas bosser les chevaux dans leur pré.... Pensez vous que c'est justifié ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par doli : le 20/01/15 à 16:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas car c est un lieu de détente pour eux

Par Erzebeth : le 20/01/15 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pour l'avoir beaucoup fait, faute d'autre possibilité pour faire autre chose que de la balade, je reste convaincue que c'est pas un problème en soit, et que si ça en pose, c'est plus que ça révèle des problèmes en amont.

Un cheval qui est dispo et à l'écoute de son cavalier le sera où que ce soit. Un cheval qui pose des problèmes pour bosser dans son pré... c'est qu'il n'est pas si à l'écoute que ça.

Après, faut être clair aussi: on ne le généralement que parce qu'on n'a pas vraiment d'autre possibilité. Je ne connais pas grand monde qui bosse dans le pré en ayant une carrière à disposition.

Par Oc : le 20/01/15 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzie,

je débourre au pré, je monte au pré (pour un peu de travail sur le plat) et aucune différence sur mes chevaux

en revanche ils savent faire la différence entre la détente au pré et le boulot au pré : le licol sur la tête = boulot, ca facilite déja pas mal la mise en place dans le boulot

Par Akhal9 : le 21/01/15 à 01:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
comme les autres.

moi je pratiquais ainsi, lorsque ma jument était dans une pâture, j'allais la bosser dans la pâture voisine (à 200m celle qui était en repos) et vice versa.




Message édité le 21/01/15 à 01:45

Par ninipinou : le 21/01/15 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Super pour bouziller le pré

Par Medina : le 21/01/15 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
je suis globalement ok avec erzie mais je nuancerai quand mm : sur certains chevaux avec caraffond, un espace de travail delimite et reconnu c est condition sine qua non.
M enfin c est du detail , ds le sens ou on en rencontre pas tant que ca forcement ( je dis ca pcq depuis que je me suis eloignee de la où j ai pu faire mes armes en elevage, je me rend compte que serieusement il y a peu de cavaliers qui savent ce que c est qu un cheval avec du vrai caraffond mais c pas une critique : nb : un chval avec du carafonnd n ayant rien a voir avec un cheval mal eduque ou retif attention )

Par dominique71 : le 21/01/15 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fait pas mal de travail à pied "éthologique" dans leur pré, 4 à 5 bestioles travaillées ensemble sans aucun problème.

Par contre, impossible de longer de façon classique car trop glissant même quand le pré paraissait sec (sol argilo-siliceux)

Mais j'ai fait la découverte des longues rênes (au pas) les leçons de montoir (sans marcher, juste le poids sur le cheval)

Du point de vue du cheval, un pré est une zone de vie complète donc aussi bien pour jeu que nourriture, papouilles entre eux ou repos. Je ne vois pas ce que la présence du "leader" humain changerait à ces différentes possibilités.

Comme Erzie, un problème lié à la présence de l'humain et à ses interactions avec les chevaux traduit des relations instables et il faut y porter attention et remédiation rapidement...

Pour l'état du pré, c'est un autre sujet, bien peu de sols peuvent supporter un travail classique sans devenir béton ou gadoue (ou savonnette comme les miens)

Par goupille : le 21/01/15 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2098 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai longé et travaillé ma ponette dans son champ. Je n'ai jamais eu de soucis, elle a toujours été à l'écoute. Il faut juste adapté son travail à l'état du terrain.

Par Akhal9 : le 21/01/15 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
bousiller le pré oui et non, évidemment si terrain trempé c'est même pas pensable.
Le peu de fois que je l'ai fais c'était simplement pour longer et quand c'était sec, j'ai la chance d'avoir la plage à coté pour monter sur une carrière géante... et c'est pareil, vaut mieux avoir un cheval à l'écoute

Par Erzebeth : le 21/01/15 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben oui bousiller le pré, c'est une autre considération, mais bon... c'est pas vraiment la question là, et comme pour le reste, quand on en et à se poser cette question, c'est qu'on a pas forcément beaucoup d'autres solutions.

Quand je le faisais, bien sûr, je faisais attention à ça, en ne bossant pas de façon intensive aux même endroits... et j'ai jamais eu de problème.

Par Uriette : le 21/01/15 à 21:06:12

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas très propice à la concentration du cavalier je pense, et c'est plus difficile d'évoluer dans un champ que dans un espace structuré comme la carrière ou mieux le manège. Mais bon à la rigueur ce n'est pas le problème du cheval ...
Après moi je travaille régulièrement au pré, et comme les autres, je pense qu'il faut pouvoir obtenir concentration et écoute du cheval en tout lieu, donc y compris au pré.

Par dilou : le 21/01/15 à 23:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Mais les autres chevaux ne vous cassent pas les pieds ?

Par pticoq : le 21/01/15 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont besoin d'un endroit clos pourquoi ne pas se faire un rectangle non fixe dans le pré ?

Dans une pension je n'avais pas d'installation j'ai donc acheté des piquets et du rubans ainsi je me montais un rectangle pour travailler puis l'enlevait en fin de séance .

ça te permettra d'avoir un lieu clos, de délimiter espace pré et espace boulot du moins ton cheval le comprendra bien même si le rectangle est dans son pré.

ça te permet de ne pas travailler toujours au même endroit pour reposer le terrain au fur et à mesure.

ça évite aussi de travailler au milieu des copains et donc d'être dérangé.

Les jours où t'as pas le temps de faire le rectangle tu peux deja le faire dans un angle ce qui te feras 2 côtés en moins à faire . Mais avec le coup de main ça va vite


Message édité le 21/01/15 à 23:22

Par BountyB : le 21/01/15 à 23:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Comme Dilou!
Quand j'essaie de faire des petits exos au pré, c'est le b*rdel parce que la moitié du troupeau est intéressée alors entre les moments où c'est moi qui dois faire la loi et les moments où ma jument s'y met aussi, on perd lééégèrement en concentration du coup j'ai abandonné l'idée.

Donc au pré, oui, sous réserve que les colocs soient blasés

Par dominique71 : le 22/01/15 à 05:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca dépend sans doute si les autres sont à toi ou non.
J'ai souvent travaillé tour à tour mes 4 bestioles : celles qui ne sont pas concernées broutent un peu plus loin, il est rare qu'elles viennent au milieu après un peu d'apprentissage.

Actuellement, j'ai fait réaliser une carrière mais l'une des juments adore arracher le ruban qui la délimite, j'ai fini par renoncer à le remettre en place.

Une fois leurs roulades réalisées (c'est si on le sable fraichement hersé !) elles ne me dérangent plus que ce soit ppur monter ou travail à pied Juste les 1ères fois, j'en avais souvent une en bout de diagonale mais elles ont capté que je fonçais dans le "tas" et je n'ai plus ce souci malgré 2 ânesses, 1 autre jument et 3 gros chiens qui chahutent...

Par Uriette : le 22/01/15 à 09:01:52

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais les autres chevaux ne vous cassent pas les pieds ?
je suis encore plus casse pied qu'eux, ils le comprennent vite
Non trève de plaisanterie, si on le fait c'est parce qu'on arrive à réunir les conditions nécessaires pour faire un travail en sécurité (ou qu'on adapte notre travail aux conditions). C'est vrai pour le groupe de chevaux, mais aussi pour la nature des terrains, et enfin le caractère du cheval travaillé. Si on a pas envie de gérer les autres chevaux, pas la peine d'espérer évoluer au milieu du troupeau.
C'est vrai que les risques de débordements sont plus élevés et que c'est plus dangereux. Voir même dans des structures académiques (grandes pensions, club) ce sont des choses à proscrire.

Par equifeel : le 22/01/15 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais aussi, faute d'installation.
Ca va pour faire du travail à pied, pour du monter, je n'ai pas de bon terrain pour.
Comme OC, licol=travail. Et en tout lieu et tout temps, ma présence = respect, licol ou pas.
Sinon, ce que j'ai fais pour commencer le débourrage de mon poulain en octobre (pour faire du travail à pied).
c'était un nouveau pré pour mes chevaux. Je les ai mis sur un petite surface, là où je voulais matérialiser une "carrière en herbe". Ca a permis une transition pour les chevaux et que ma "carrière" ai l'herbe tondue, c'est mieux pour évoluer à pied dessus.
Sinon, je reste pas fan du travail au pré, mais quand on n'a pas le choix, on fait avec ce qu'on a.

Par quasim : le 22/01/15 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour vos réponses...J'ai un club à deux minutes ou je pense que l'on va prendre des cours...Mais parfois par manque de temps je me posais la question du travail dans le pré. A ce jour où ils sont il y a un rond de longe ou je les fais un peu bossé, ils sont attentifs même si les autres sont autour...Je pense que quand ils sont aux ordres ça ne dois pas trop posé de soucis... Bon je vais me servir de toutes vos réponses pour calculer tout cela.

Par BountyB : le 22/01/15 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
A ce jour où ils sont il y a un rond de longe ou je les fais un peu bossé, ils sont attentifs même si les autres sont autour...Je pense que quand ils sont aux ordres ça ne dois pas trop posé de soucis...

Oui, tant que les autres sont séparés physiquement, ça roule. Moi je bosse ma jument dans un carré entouré de pâturages. Parfois il y a les deux étalons qui font les beaux de l'autre côté du fil, mais ça ne pose jamais problème.

Par Oc : le 22/01/15 à 16:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
jamais eu de souci à monter ou à longer ma jument dans le pré avec les autres dedans qui sont trop feignants pour s'approcher, ils auraient trop peur d'etre les suivants sur la liste des bosseurs du jour

ils se contentent donc de regarder de loin

après ya que la pouliche qui essaye de nous couper la route mais bon, c'est une question d'habitude

Par dilou : le 22/01/15 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Ah, quand ils sont séparés par un fil, aucun problème !

Mais s'ils sont dans le même espace, on peut être sûr que les uns viendront brouter de préférence là où on est et que les autres se feront un plaisir d'accompagner les galops à leur façon joyeuse !

Par Erzebeth : le 22/01/15 à 17:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Dilou, c'est pour ça que je ne le ferais pas avec Sherpa et Belline.
Mais avec Cara, pas de souci, puis Bellinda la poussait. Sauf la fois où elle était tellement concentrée aux longues rênes qu'elle s'est mangée la ponette.

Mais sinon, il suffit de mettre un fil, quitte à le déplacer pour ne pas condamner un bout du pré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval