Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques: help !!!

Sujet commencé par : equestris - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
1 personne suit ce sujet
Par equestris : le 07/01/15 à 16:03:35

Déconnecté
Bonjour,
Décidément j'en fait des sujets en ce moment

Mes chevaux ont changé de pré il y a quelques jours. Tout à l'heure en les regardant sous toutes les coutures, horreur : des dizaines de tiques
J'en ai sorti bien 40 à ma pouliche, elles sont localisées sur le poitrail et entre les ganaches. Mon hongre en avait 10 à peu près et ma jument quelques une sur le poitrail, mais elle c'est la cata, elle réagit fortement et sous la tête ça suinte et elle perd ses poils par plaque
Dans l'urgence j'ai mis (sauf à ma jument car très irritée) du produit anti-parasites que j'utilisais pour tuer les poux, en espérant que ça fasse au moins du préventif pour éviter qu'elles reviennent, mais j'ai pas trop d'espoir
J'ai pu les sortir facilement avec les doigts, elles n'étaient pas vraiment ancrées en fait. Je suis quand même allée acheter des pinces pour les virer ces saletés
Dites moi qu'il existe un produit miracle pour les empêcher de venir sucer mes dadous!
Je ne suis pas du tout habituée aux tiques, dans mon autre pré, y'en avait pas une seule

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nine81 : le 07/01/15 à 16:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider mais vivement qu'il gèle bien fort !!!!

Par dilou : le 07/01/15 à 17:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Quand il gèle, elles viennent se mettre au chaud dans les poils
Cette année, c'est vraiment galère, même le Butox ne marche plus sur les miens.

Par equestris : le 07/01/15 à 18:05:53

Déconnecté
Pff oui quelle galère si même le butox n'est plus efficace
Je pensais tartiner de vaseline leur dessous de tête, pour essayer de faire une barrière graisseuse
Ou alors du mitosyl peut être ?
En attendant faut que je trouve de quoi soulager ma juju c'est vraiment immonde

Par equifeel : le 07/01/15 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Butox marche encore chez moi, sinon acadrex (produit pour vache également).
Vaseline ne fonctionnera pas, du coup, mitosyl, je n'y crois pas trop

Par Oc : le 07/01/15 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
equestris ton pré est il utilisé par les chevreuils ?

ce sont les premiers porteurs de tiques et ils les emmènent et les sèment là où ils vont, zone de repos, zone de nourriture etc etc

j'ai un pré qui sert de refuge aux chevreuils, quand j'y mets les chevaux, je suis assurée de passer mes journées à leur retirer des tiques par dizaines

par contre je n'utilise aucun produit car très peu font effets et quand ils font soit disant des effets, ils n'ont pas les agréments pour etre utilisés sur les chevaux (genre le butox)

Par equestris : le 07/01/15 à 19:47:44

Déconnecté
@Oc Ah b ça j'ai toute la faune possible dans ce pré : chevreuils, sangliers, renards et l'autre jour on a vu une belette!

A part leur retirer, que faire d'autre? Et encore, je suis vraiment pas sûre de les sortir toutes, car dans l'épaisseur du poil entre les ganaches c'est très dur de les voir. Surtout qu'elles sont petites
Je me demande quoi mettre à ma jument comme crème pour la soulager un peu, ça la démange et c'est vraiment suintant bizarrement, elle n'a aucune tique elle sous la tête, elle a dû se gratter
Demain je vais voir si le produit anti-poux a fait un petit effet, j'espère !
Et ça me rassure pas pour moi non plus d'ailleurs, certaines ne sont pas accrochées, elles se baladent juste dans les poils, si une me tombe dessus brrrrr

Par equifeel : le 07/01/15 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, je suis en zone bocagère, des tiques, c'est tout le temps, tout l'année surtout pour ma vielle juju qui est une attire-bêbête. J'ai épuisé toutes les recettes maisons, tous les produits pour chevaux, alors, oui, je me suis penché sur les produits pour vaches, sans agréments pour les chevaux, pour l'instant, ca marche, jusqu'au jour où ca ne marchera plus ou que j'aurais une allergie (espérons que non, je fais un test cutané à chaque fois, mais bon...)

Par Tessa : le 08/01/15 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les enlever, j'ai trouvé un produit qui marche bien


c'est facile et pas du tout douloureux.

Mon véto m'avait donné un produit pour les vaches pour traiter les poux, cela avait été radical, ça fonctionne un peu comme les pipettes pour les chiens.
Faut que je revienne sur le nom...

Par Loustix : le 08/01/15 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'acadrex c'est pas mal en effet...

Par equestris : le 08/01/15 à 11:54:43

Déconnecté
Merci pour vos réponses. Visiblement le produit a fonctionné! Aucune tiques et dès que j'en trouvais elles étaient mortes séchées!
Je désinfecté les morsures pas jolies,sur ma pouliche y'en a une qui a pas mal saigné vu la couleur du poil.
J espère que ça ira en renouvellant la vaporisation tous les 2-3 jours. Mais ça me plait vraiment pas de leur mettre un truc si chimique. Meme pour moi c est pas le top. J ai des gants mais pas de masque adequat...

Par equestris : le 08/01/15 à 14:14:30

Déconnecté
Tessa je veux bien le nom de ce produit, si ça peut éviter de vaporiser plusieurs fois/semaine j'ai l'impression de m'intoxiquer à chaque fois, j'en ai limite la nausée...

Loustix , est-ce que tu saurais décrire l'odeur de l'acadrex à tout hasard J'ai un produit dans un petit flacon, non étiqueté que m'avait filé le véto y'a pas mal de temps. Je pense qu'il doit être un peu passé maintenant...
Mon produit est jaune et sent un peu comme l'essence


Message édité le 08/01/15 à 14:14

Par Tessa : le 08/01/15 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je cherche dans mon pauvre cerveau où règne surtout la tristesse pour le moment.

Par equifeel : le 08/01/15 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tessa le produit que tu montres, il faut l'appliquer comment?

Par juliedebert : le 08/01/15 à 14:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
equestris si tu as beaucoup de tiques sur tes chevaux, n'oublie pas de t'inspecter minutieusement en rentrant chez toi, car tu risques d'en choper aussi (et les toutes petites, des fois, passent assez inaperçues).
La maladie de Lyme est en recrudescence en France, méfiance donc !

Par equestris : le 08/01/15 à 18:27:11

Déconnecté
juliedebert effectivement, je fais hyper attention Mais comme tu dis on est pas à l'abri d'une petite qui se cache

Par Tessa : le 08/01/15 à 20:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le produit que je montre c'est pour mettre une goutte sur la tique.

Mon cerveau a re-fonctionné un peu.
Le produit c'est sput op.

Par Oupas : le 16/04/15 à 20:45:07

Déconnecté
Bonsoir !
J'ai le même problème, c'est effarant: une vingtaine de tiques par cheval par jour... Et la patience et le calme qu'il faut pour les enlever une à une est au moins un bon exercice de self-control...
En premier j'ai fais un mélange bien chargé en vinaigre et huiles essentielles (celles réputées pour les rebuter: lavande, citronnelle, tea-tree, menthe poivrée, lemon tree...) que je vaporisais en spray. J'ai également posé des bandes velcros (qui servent normalement à mettre aux pieds des vaches pour les différencier) imbibées du mélange à leurs pieds pour essayer d'éviter qu'elles ne grimpent.
Ça les a un peu limité en nombre donc pour ceux qui cherchent un remède contre les tiques c'est pas mal mais dans mon cas il y en a bien trop.
On m'a dit que le gasoil fonctionne bien mais j'ai pas osé
Sinon il y a des colliers anti-tiques pour chevaux mais leur action est très locale (encolure).
Enfin, j'ai abandonné le naturel (dur de me faire lâcher prise mais trop peur des maladies véhiculées par les tiques) donc j'ai investi dans du tri tec 14, un produit coûteux et chimique à souhait qui fonctionne un poil plus mais qui reste loin de son efficacité soit disant "miracle".. Bref bref je suis toujours à la recherche d'une solution EFFICACE contre une grande invasion.....

Par kefiretlome : le 16/04/15 à 20:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, tritec fonctionne vraiment bien. Mais il ne faut pas craindre d'en mettre suffisament sur le cheval, et fréquement au début.

Par taraa : le 16/04/15 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Grr super je regarde la télé tranquillement, un coup d'oeil à ma jambe et paf, une tique plantée sur le tibia.

Je suis bonne pour traiter mes chattes maintenant.

Par doudonyx : le 17/04/15 à 08:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ya que moi ou cette année ya un nombre pas possible de tiques????

normalement j'en enlève un de temps en temps mais là depuis 1 mois c'est par dizaine que je les enlève tous les jours....

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais mis de produit, mais cette année, ça me traumatise tellement il y en a.

on m'a parlé de butox et tritec, mais vous connaissez pas des solutions plus naturelles... car ces produits me font assez peur....

Par chupachupsme : le 17/04/15 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Butox

C radical et très efficace

Par contre si possible prend le en concentré pour dissolution dans l'eau et application à l'éponge sur tout le corps !

C'est ce que je fais et ma foi t'es tranquille pendant environ 3 semaines en fonction de la météo

Par kefiretlome : le 17/04/15 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il n'a pas fait très froid cet hiver, donc le fait qu'il y en ai beaucoup ne me surprend pas.
Par contre, chez moi, je trouve très très peu de tiques. De moins en moins en fait. Et je pense que je viens de comprendre pourquoi : j'ai des poules ! Et les poules passent leur vie dans le pré avec les chevaux, à gratter derrière eux. Je les soupçonne de manger les tiques...

Par Plumees : le 04/05/15 à 20:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ici aussi vive les tiques, alors ma pouliche irish en avait 5 j espère avoir tout eu a la pince et bizarrement ma vieille dermiteuse pas un seul.

Alors j ai jamais utilisé d insecticide mais je pense essayer le butox parce que la pince avec de l irish ben vu le poil je suis pas sûre de tout avoir ....et si on ajouter a sa ma grossesse qui avance bientôt j'arriverais plus a me mettre a 4 pattes pr les retirer lol

Sur une pouliche vous conseillez de diluer ?

Merci

Par goss_de_panloup : le 04/05/15 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Les colliers insectifuges sont efficaces ?http://www.decathlon.fr/collier-insectifuge-id_8060209.html

Par Oc : le 04/05/15 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pas de butox chez moi je m'interdit à l'utiliser sur mes chevaux... (c'est un produit pour bovins à la base et aller comparer la peau d'une vache avec celle d'un cheval !! )

j'inspecte tous les jours et j'attaque à la pince....

Par Akhal9 : le 04/05/15 à 21:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Butox, j'ai traité hier ma jument et aujourd'hui plus aucuns tiques !
perso je dilue le butox parce que c'est quand même assez fort (60ml de butox + 180ml d'eau appliqué à l'éponge sur le corps)

Par Plumees : le 04/05/15 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben jusque-là je faisais a la pince mais de tte évidence je ne vais plus y arriver donc faut bien trouver une solution et le butox j ai lu bcp ici les avis et y a plus de satisfait que de mécontent

Par dilou : le 04/05/15 à 21:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Ca me surprend toujours quand on parle d'appliquer le butox sur tout le corps.
Pour moi, c'est un produit qui diffuse quand on le met au contact de la peau (pas du poil !) et d'autre part, il faut éviter que le cheval l'ingère en se léchant.
D'où la recommandation habituelle : l'appliquer sur la ligne du dos, en écartant les poils.

Ou alors il y a une autre sorte de Butox ?

En tout cas, c'est comme ça que je l'utilise et ça marche, sauf en hiver où le poil est si épais que je n'arrive pas à le mettre bien au contact de la peau.

Par Plumees : le 04/05/15 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
On le trouve chez le veto uniquement ?

Par Akhal9 : le 04/05/15 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Il va de soi que lorsqu'on applique le butox dilué sur tout le corps on reste avec le cheval le temps que le produit est séché... je n'ai jamais vue ma jument essayer de se lécher après en tout cas.
Et le produit va sur la peau puisqu'il est dilué avec de l'eau et donc passe à travers le poils (en passant l'éponge à rebrousse poils aussi)
je l'applique ainsi car j'ai trop peur que ça soit trop fort seulement sur la ligne de dos...

Oui Plumees chez le véto, je ne pense pas ailleurs ou alors peut être sur le net.

Par 4patt : le 04/05/15 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis pro nature mais les tiques je ne joue plus avec ca, le naturel ca ne marche pas.
c'est les seules insectes pour lequel j'utilise du produit chimique bon gré mal gré, donc c'est butox ou endure(tritrec mais qui tient l'eau)

En butox, je prend le 50% = 1 cuillère dans 1 litre d'eau que j'applique sous forme de spray sur tout le corps. Sa marche relativement bien.

Pour les tiques sur nous attention au nombril et au cheveux j'en ai eu dans ces endroits la et pas vu de suite, surtout dans les cheveux je pensais que c'était une croûte qui me faisait mal

Par kefiretlome : le 04/05/15 à 23:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
L'Endure n'est plus disponible en France: il est trop rémanent. Et donc trop dangereux pour l'environnement (comme il résiste à l'eau, plus que le TriTec, il ruisselle jusqu'aux rivières, et c'est du poison pour les organismes aquatiques)
En France, on ne trouve que du Tritec.

(pour ceux qui veulent absolument le Endure, on peut le commander à l'étranger, mais vu qu'il est interdit en France, on prend le risque qu'il soit confisqué en douane en cas de contrôle)

Par nath37 : le 04/05/15 à 23:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Le butox se trouve sous 2 présentations différentes. Soit le pour on 7.5 qui se met sur la ligne du dos (10ml normalement par cheval), soit le butox 50 qui se dilue dans l'eau et que l'on doit appliquer à l'éponge sur tout le corps de l'animal. Il n'a pas d'AMM sur le cheval.
Le sebacil lui aussi s'utilise en dilution et il a une AMM sur le cheval.
Depuis quelques temps j'utilise du Deltanil, un produit développé pour les bovins, mais qui aurait été testé sur 200 chevaux (dixit une responsable de centre équestre qui l'utilise). Par contre ce n'est qu'en grande contenance et ça ne peut pas se garder longtemps, donc ce n'est valable que si on a beaucoup d'animaux, c-à-d centre équestre. Il faut en remettre toutes les 4 semaines au moins; si on laisse un délai un peu plus long on retrouve des tiques. ça s'applique sur la ligne du dos (10ml par cheval). Mais je trouve que ça provoque un peu d'irritation au niveau du derme là où il mis à force.
Sur une étude véto que j'ai lue concernant la piroplasmose, ils préconisent de mettre de l'insecticide toutes les 3 voire 2 semaines pour avoir une bonne efficacité; et même comme cela ce ne sera pas efficace à 100%.
Et on est bien conscient que mettre un insecticide qui a la capacité de tuer des organismes sur la peau d'un équidé tous les mois pendant de nombreuses années c'est pas le top...
Le soucis c'est qu'on a pas beaucoup de solutions, et que les tiques sont porteuses de saletés de maladies. Moi mes chevaux en sont à la 3ème piro.
Là je vais essayer un nouveau produit naturel par voie orale pour voir (je devrai le recevoir sous peu). Et comme je les ai à la maison je peux les inspecter matin et soir pour voir si ça marche.
Car là j'ai encore trouvé 3 tiques sur ma jument, alors que j'ai des poules dans mon pré...

Par 4patt : le 04/05/15 à 23:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mouai sauf que c'est exactement la meme chose pour le butox, c'est un peu le chien qui se mord la queue.. ...si on va par la, que dire des produits chimique desherbant round up responsable de la plus grosse partie des degats sur la faune aquatique ou non, et la flore a l'heure actuel
En effet sinon le endure n'est pas disponible en france mais il n'est pas bloqué en douane non plus


Apres je pense qu'il faut que les gens soient capable de se raisonner. Moi je n'applique pas de produit chimique si je sais qu'il va pleuvoir dans les 2 semaines qui suivent, c'est une question de bon sens. Donc en ce moment ma mamie n'en a pas eu depuis la mi avril. Et la j'attends d'avoir une météo fiable pour en remettre mais pas avant .c'est pas facile car les tiques s'en moquent mais a mes yeux la nature reste quand même prioritair.

Par PrincesseDouchka : le 05/05/15 à 14:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Chez moi cette année le chat est farci de tiques (je lui en enlève pratiquement 1 par jour alors qu'il a un collier antiparasitaire neuf + pulvérisation de spray 1 fois par semaine), par contre je n'ai rien vu sur mes chevaux

Il me semble aussi qu'elles ont une préférence pour les robes sombres: j'en ai souvent trouvé sur Princesse mais quasi jamais sur Douchka... Avez-vous fait ce constat vous aussi ou c'est juste une coïncidence?

Sinon, j'avais lu quelque part que certaines personnes mettaient des colliers antiparasitaires pour chien ou chat autour des membres des chevaux (au niveau du boulet): quelqu'un a essayé parmi vous?
Enfin bon si c'est aussi efficace que celui que porte actuellement mon chat euh...


Message édité le 05/05/15 à 14:02

Par 4patt : le 05/05/15 à 16:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour la couleur de robe euh non c'est une légende, chez moi c'est mamie qui est alezane qui en chope a la pelle pendant que les noireauds récupèrent les 2, 3 restants.

Les colliers anti tiques pour chien sa fonctionne oui mais c'est chère moi j'avoue, je me vois mal acheter 5 seresto pour équipée correctement 1 cheval

C'est vraiment agaçant ces saletés de tique sa me plombe le morale de mettre des produits chimique sur le dos des bêtes

Par goss_de_panloup : le 05/05/15 à 18:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
nath37 quel est le nom de ton produit à donner ?
Moi je donne de l?ail dans un peu de grain.

Par Scooper : le 05/05/15 à 19:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
4patt je ne sais pas de ou tu es, mais étant dans le Nord, si on attend qu'il n'y ai pas de pluie pendant 15jours pour appliquer des traitements, on en utilise une fois par an (pas le prendre mal hein)

Par nath37 : le 05/05/15 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Je donne aussi de l'ail en continu, 25gr par jour. Je pense que ça limite mais ça n'empêche pas totalement (quand j'ai trouvé beaucoup de tiques, ils n'avaient plus d'ail au moment, mais même avec je pouvais en trouver une ou 2 de temps en temps).
Là je vais donner du prépohm 13 (spécial tiques) de chez ohmbio. Il faut en donner 5ml par jour dans un premier temps, puis voir à espacer tous les 2 jours. Le produit n'est pas donné, 40€ les 500ml. Je sais que ce n'est pas efficace à 100%, mais rien ne l'est de toute façon...
Je ne me fais aucune illusion, ils recroiserons la route de tiques porteuse de theileiriose. Mais je table sur le fait que cette fois-ci ils auront développé pas mal d'anticorps puisqu'ils auront remonté la pente sans carbesia, ce qui les aidera à faire face la prochaine fois, et que les symptômes je les repère bien maintenant, donc je peux intervenir tôt pour soutenir le foie et l'immunité.

Par nath37 : le 05/05/15 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi pour le sebacil appliqué en dilution, la véto me disait qu'il fallait qu'il y ait quelques heures sans pluie après l'application. Il est arrivé qu'il pleuve 2h après, et je n'ai pas vraiment constaté de différence dans la tenue dans le temps. Et malheureusement s'il pleuvait le week-end où il fallait le mettre, ben y'avait pas trop le choix, car après en semaine je ne pouvais plus quand ils n'étaient pas à la maison, et laisser une semaine supplémentaire était plus risqué...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval