Forum cheval
Le Forum Cheval

Box en accè.s libre et fight ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 02/01/15 à 18:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon casse tête depuis un an...je tourne en rond donc besoin de vos avis.

Alors j'ai deux chevaux qui vivent la plupart du temps ds un grand paddock avec un abri .
L'abri est composé d'un grand box de 3 par 5.50m. Avec une porte et une fenêtre et une avancée en beton devant le box couverte et ouverte sur trois côtés.

Ma jument récupérée ds un club et qui vivait en box s'est accaparée le grand box elle y passe 80% de son temps, ne laisse pas l'hongre y entrer si elle est dedans et peu se montrer agressive pour l'en dégager.
Ma jument a 21 ans et elle n'est enfermé ds le box que pour y manger.

Mon hongre demi trait costaud et rustique vit donc ds le "auvent" il y mange et y passe bcp de temps. Sauf qu'il est aux 4 vents qd il pleut bcp il a les pieds ds l'eau..et en ce moment ou ça descend à _10 la nuit et je le vis plutôt mal...surtout qu'il a toujours eu avant ça un abri ou box fermé en libre accés et qu'il adorait passer ses journées dedans...

Alors j'ai envie de diviser le box en deux : une partie 3m/2.50m et une partie 3/3 pour mon hongre (plus grand et plus costaud).mais les boxs seront en accés libre sauf pendant les repas... mais en accés libre est ce que chaque cheval à tendance à s'accaparer son box ? Ou je risque des blocages par ma vieille jument. Je crains de prendre un risque...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 02/01/15 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a ta place je couperais moitier moitier et je ne me ferais pas de soucis car de toute façon ils sont en accès libre la plupart du temps.
donc ton cheval va surement se coucher dedans mais pas se rouler les risques qu'il se coince sont franchement minime

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Photo du "auvent" de mon cheval


Par Oc : le 02/01/15 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une cabane coupée en deux, 4 chevaux, chaque groupe de chevaux s'est fait sa maison

les juments dans une partie, les hongres dans l'autre, si une des juments décide d'aller visiter l'autre partie, un des hongres va voir ailleurs....

en gros ca tourne et pourtant j'ai deux archis dominants dans chaque groupe.

donc à mon avis, ta jument vu son age elle va pas s'amuser à sortir de son box pour aller déloger l'hongre du sien, sinon elle passera sa vie à faire ca

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Et un box de 3/2.50 ça vous choque pas ? Avant elle vivait ds un box de concours en agglo qui me semblait bien petit mais bon j'ai toujours entendu que le minima était de 3/3?

Par 4patt : le 02/01/15 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso cela ne me choque pas vu que c'est en accès libre service donc honnêtement ils ne passent pas leur vie dedans non plus.
je les ferais de la même taille car ta jument va choisir celui quel préfère en premier et si c'est le plus grand des 2 tu ne vas pas passer ton temps a la sortir pour mettre ton hongre a la place



le minima c'est 3 par 3 si le cheval vie non stop dedans ceci dit pour moi c'est franchement limite quand je vois la taille de certain chevaux......

Par Oc : le 02/01/15 à 19:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben vu que tu ne l'enfermes que pour manger, c'est pas gênant qu'il ne soit pas de taille standard

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui pour mon hongre je peux pas me permettre de faire moins de 3/3 car il est qd mm costaud. Mais je garde du coté de ma jument la petite fenêtre qui donne un accés direct sur la grange à foin...(elle passe sa vie a contempler les balots et tenter de grapiller lol)

Et pour la séparation vue la morue je suis obligée de faire une separation totale mais j'hésite a monter mur en parpaing et completer avec des barreaux...mais est ce bien utile ? Juste pour un box plus "aéré" mais c'est peut être plus cher ?

Par Plumees : le 02/01/15 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Mes juments ont chacun un box en acces libre et y sont enfermées juste la nuit. J'ai attribué les box moi même, au départ la plus vieille refusait que la petite ai accès aux box mais elle a été vite découragée de tenter de faire des aller retour de porte en porte pou éviter qu'elle rentre .

Maintenant la journée elles vont d'un box à l'autre sans réelle préférence. Mais elles savent bien quel box est à qui (à force de les enfermer chaque soir dans leur box respectif)
Il me suffit de dire leur nom et de leur demander de rentrer (elles savent en plus que c'est l'heure de la bouffe) pour que chacune rentre dans le "bon" box.

Avec deux box ta jument pourra pas faire le chien de garde sur les deux en même temps


Message édité le 02/01/15 à 19:24

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui la seule chose que je crains c'est le croisement ds un des box surtout ds le plus petit du coup... jamais de bobo chez vous ?

Par Plumees : le 02/01/15 à 19:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi non bon chacun des box sont suffisamment grand pour que les deux tiennes dedans sans être à l'étroit. Ma jument au départ cherché pas à la coincer mais à la virer et la petite cherchait pas trop à la contredire....donc jamais eu de soucis et maintenant elles sont très souvent ensemble à la sieste dans un seul et même box. Le seul truc au départ c'est que ma vieille avait tendance à aller faire ses besoins dans le box de la petite.....et la petite dans son propre box, du coup elle se retrouvait souvent avec un box sale et pas le droit d'aller grignoter dans le propre....mais maintenant elles sont très pote

Par dominique71 : le 02/01/15 à 19:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A une époque, on t'avait conseillé de simplement fermer le bout de ton auvent pour qu'il serve de simple stabul pour ton hongre. Pourquoi avais-tu éliminé cette proposition ? Je ne m'en souviens plus.

Sinon, ainsi, ils auraient plus de place et non moins (perte de place à cause de la cloison, perte de liberté de mouvement...)


Sinon, si tu es sure que ta jument va bien rester du "bon" côté à cause de / grâce à la fenêtre, tu peux faire comme tu as prévu. Elle ne va quand même pas m'attaquer dans son boxe ?

Avec la solution dont je parle plus haut, ton hongre semble avoir toujours la possibilité de fuir, non ? Du moins si tu bouches du côté de l'entrée du boxe pour que la jument, si elle décide d'attaquer, arrive derrière ton hongre qui peut alors fuir vers l'extérieur, et non devant et lui coupe toute possibilité de fuir (idem si elle décide d'envahir l boxe du hongre pendant qu'il est dedans)

Par paradissbull : le 02/01/15 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Question hors sujet dawa mais combien as tu de surface en paddock ? Ils y sont à l'année ,

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
vite vu comme ça moi ce que je ferai tout simplement c'est bloquer le vent avec des lamelles plastique transparentes du côté où le vent souffle le plus. Ainsi ton hongre pourra reste sous l'auvent à l'abri du vent et pas terrorisé par la ju

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
là où ça craint c'est si ton hongre est dans un box et ta ju veut l'en dégager, il ne peut même pas sortir et s'il veut fuir en vitesse il doit passer la porte et tourner à angle droit sur le béton....pas top.

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Dominique : Alors en fait sur les trois cotés du auvent ouvert il y a un que je laisse grand ouvert car c'est l'accés au paddock, le coté opposé c'est mon accès au paddock /abri c'est par la que les chevaux entrent et sortent pour aller bosser... dc il me faut egalement un passage ouvert et la hauteur à fermer est trés grande, c'est également notre "point de vue" sur les chevaux depuis la maison dc on prefère garder ce côté la dégager pour surveiller.
Enfin il reste une longueur qui elle n'est pas trés haute sous "plafond", toiture en pente. Mais le bas est en bois. Si je ferme ici je garde quand même le gros courant d'air et l'entrée d'eau ds le auvent...
Et puis faut dire que ct mon papa le bricolo de la famille et que la je suis un peu dépourvu...diviser le box en 2 me semble plus "facile" et pertinent pour le pb de climat mais effectivement plus "dangereuse"

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait la sur la photo
Entre moi et mon cheval c'est l'acces au paddock (le muret en bas à droite a dégagé) donc pas "fermable" et derrière le cheval c'est l'accès général au paddock/abri et point de vue depuis la maison

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour mon hongre je ferai la porte au niveau de la fenêtre derrière lui

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'avantage des "lamelles" c'est que ça ferme au vent sans fermer au passage des chevaux. Ils doivent juste s'habituer à les franchir.

Par Dawa : le 02/01/15 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Paradis : faudrait que je reregarde mais 1700m2 je crois. Ils y passent ttes les nuits de l'année et l'hiver, il sortent au pré de mars a Octobre

Par Dawa : le 02/01/15 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui les lamelles je vois ce que tu veux dire, mais ça isole bien du vent, pluie? Ici ça souffle fort je crains que ça claque au vent ds l'abri et la ce serait la terreur pour mon hongre ...
Et ça fait pas vraiment barrière au froid non ? (Je vois le bac a eau de l'auvent qui gèle ts les jours, tandis que celui du box ne gèle pas du tout)

Et ça coute pas un bras ?

(C'est des questions hein je ne ferme la porte à aucune suggestion !)

Par dominique71 : le 02/01/15 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le problème est relativement simple :
* un seul grand boxe : castagne, hongre dehors
* deux petits boxes : o, te dit qu'il y a risque de castagne
* fermer l'auvent : ça ne règle pas la situation car la jument peut encore coincer le hongre contre la partie du fond (derrière lui sur la photo) d'où il ne peut s'échapper, c'est bien ça ?

Il semble donc ne pas y avoir de "bonne" solution, juste des solutions moins pires ?

Et fermer complètement chacun des chevaux pour la nuit ? Du moins ta jument ? (on revient à ta solution de séparer en deux boxes)

Par Plumees : le 02/01/15 à 20:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Perso en prenant le partie d'enfermer mes juments la nuit dans leur box respectif, ca les a aidé à les aider à "s'approprier" leur box (si elles veulent manger c'est chacune dans son box : je ne nourris jamais en dehors de leur box) Et depuis plus de dispute, quand ma vieille veut avoir la paix, elle refuse l'accés à son box mais ne cherche pas la petite dans son box à elle.

Par Oc : le 02/01/15 à 20:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Dawa tu devrais demander à al pour les lanières, si mes souvenirs sont bons chez elle, la jument de sa soeur et son Vicky avaient ce genre de protection à l'entrée de leur cabane

Par Dawa : le 02/01/15 à 20:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Et oui tu as tt compris c'est pour ça que je cogite depuis un an lol.
Ma jument fait de l'arthrose dc j'évite de l'enfermer car je sais que la nuit ils sortent également au paddock et sinon elle engorge. Mon hongre ne tolère que moyennement l'enfermement...
D'ou l'importance du libre accès...
Non mais qu'elle idée de faire un abri de 5.50 aussi...pfff 50cm et ct réglé ! Je vais essayer de faire des photos ac chevaux ds l'abri pour vs donner une idée de la place...

Par Dawa : le 02/01/15 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
al si tu passes dans le coin !!!!

Par al : le 02/01/15 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
voui???

attends je lis

Par al : le 02/01/15 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors les lamelles, jpense qu'il faudrait un sacré vent pour les faire voler, car c'est bigrement lourd ces machins-là!
ça s'achète tout fait, et là ça coute un bras, ou bien en rouleau (el bimbo, tu connais l'usine entre dett et rosenwiller qui les fabrique? je sais plus le nom ), et c'est bcp plus correct
100€ pour cette porte, par exemple


Par dominique71 : le 02/01/15 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Petite remarque : j'avais testé ces lanières et mon papynou, hyper respectueux, a toujours attendu que je les lui écarte pour passer

Bon, je n'ai peut-être pas assez insisté, je les ai assez vite enlevées...

Par marengo4 : le 02/01/15 à 21:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Le fait que le box fasse moins de 3 m n'a aucune importance, les chevaux lourds vivent dans des stalles qui doivent faire 1.50 et ça ne les empêche pas de se coucher.
Le problème c'est l?accès libre et surtout la sortie, s'il prend l'idée à ta jument de prendre la place du hongre il faut qu'il puisse sortir ( peut être rapidement ) en toute sécurité: passage large, chambranle des portes arrondi pour éviter l'accrochement de la hanche, aucune aspérité. J'ai moi même une vielle jument et un petit poney de 1,20 m que je laisse libres dans la journée pour qu'ils puissent profiter du paddock, le poney est très dominant et agressif (morsure, coup de pied) quand il rentre dans le box de la jument celle ci se colle contre le mur et dès qu'il y a un trou elle bondit hors du box, gare aux murs, portes et humains qui seraient sur son passage. En général elle préfère rester dehors, ce qui fait que le poney est dans un box et l'autre est vide quel que soit le temps. Quand il fait vraiment mauvais, je ferme alternativement l'un ou l'autre dans son box. Avant de faire des aménagements définitifs étudie leur comportement afin de bien adapter les installations.

Par al : le 02/01/15 à 21:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dominique: vicky faisait ça aussi au début...jusqu'à ce qu'il soit d'un côté et que je présente le seau de bouffe de l'autre côté...bizarrement, il a très vite compris comment passer dessou

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 21:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
al non je ne me souviens pas du nom mais va falloir que je cherche j'en aurai besoin bientôt

Par Dawa : le 02/01/15 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Plus je reflechis, plus je me dis que je serai jamais tranquille ac deux boxs...vraiment trop peur que mon hongre se fasse bloquer ...trop de nuits blanches en perspectives...
Je pense que la solution n'est pas la...

Par Dawa : le 03/01/15 à 18:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon je crois que la décision est prise, trop de risques de faire un petit box et que mon cheval se fasse bloquer dedans, je regardais et ma jument est vraiment trop morue, mon cheval la craint énormément et ça pourrait mal finir...
Donc on revient à l'idée de base proposée : celle de mieux isoler l'auvent ou vit mon cheval
voila donc le projet :
ici la face : point de vue de la maison, et accès principal aux abris et au paddock.

- placer une poutre au niveau du muret parpaing du bas (arrondir la face passage des chevaux), et ensuite ajouter des planches de bois sur toute la hauteur pour isoler, le petit encart en bas à droite me permettra de passer le tuyaux pour le remplissage de l'eau

Me reste la porte...
soit je fais une vrai porte style volet, mais la je risque de bouffer un peu de place dans le passage des chevaux lors de l'ouverture, et c'est déjà pas bien large...
Soit je met une porte coulissante par l?extérieur (suis je claire ?), comme ça je ne perd pas de place,
Je garde de toute façon la fenêtre en haut

ensuite la face longueur,
même principe, je ferme avec des planches, et je garde une fenêtre à droite, qui donne sur un râtelier en bois déjà présent et retapé par mes soins sur toute la première partie, c'est la que mon hongre mange son grain


vue de l?intérieur

la partie rayée en noir, c'est la deuxième partie mangeoire intérieure, la c'est vraiment piteux comme c'est fait avec les vieux rondins de bois, c'est dangereux, moche et inutile car aucun des chevaux n'y mange (je l'ai pas retapé) il y a juste la pierre à sel dedans...
j'aimerai le faire disparaitre mais j'ai peur que ça soutienne un truc...
donc à voir, on a aussi en projet de faire un système de collecte de l'eau de la toiture avec des gouttières et le tout qui arriverai dans une tonne à eau, peut être en tirer profit dans ce but la du coup ? mais je vois pas trop comment...

Sinon en fait les planches qui ferment ce côté la j'aimerai qu'elle ne soient fixée que par le haut, histoire que l'été, on puisse les "ouvrir" un peu en les soulevant et laisser passer l'air, ou la luminosité en hiver et fermer en cas de froid, pluie, vent...
en fait comme des brises soleil orientables, cela ne me dérange pas de le faire à main, pas besoin de mécanisme...
par ex : (bon la c'est en alu)


voila pour la première partie

Par Dawa : le 03/01/15 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
hop vue dedans

Par Oc : le 03/01/15 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca va faire hyper sombre à l'intérieur

tu as un truc plus rapide

mettre des toles transparentes sur les cotés que tu veux fermer, ca isole de la pluie mais surtout ca laisse la lumière (et c'est solide)

Lien

j'ai fais mon toit de sellerie de cette façon, et depuis trois ans, aucun souci, malgré les pierres du mur qui sont tombées dessus


Par Dawa : le 03/01/15 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
bon du coup il me reste ce côté la??
et la difficile de fermer c'est l'accès au paddock donc, la voie doit toujours être libre, mais c'est aussi par la qu'arrive l'eau dans l'abri :/

Par Akhal9 : le 03/01/15 à 18:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je trouve ça pas mal comme projet. Pour l'accès au paddock du coup tu peux y mettre des lamelles comme dit plus haut.

Par Dawa : le 03/01/15 à 18:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
oui c'est pour garder de la luminosité que je veux un côté minimum de brise vue pour laisser passer un peu le soleil, pareil pour la fenêtre d'accès et la fenêtre de nourrissage + le grand coté non fermé
aprés on va essayer de garder un truc minimum esthétique (bon ok, la c'est pas gagné mais c'est prévu aux travaux lol), et la taule je trouve que c'est vraiment moche :/

Par Dawa : le 03/01/15 à 18:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Aprés par contre en effet pour la toiture, une taule ou 2 transparente ça peut être top pour laisser passer la lumière, même si pour l'instant c'est le seul truc qui tient à peu près le choc et on en a déja changé une, (ça se voit d'ailleurs lol)

Par Dawa : le 03/01/15 à 18:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
akhal : oui pour les lamelles, mais ça viendra surement plus tard car la ça va faire un sacré budget

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval