Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval français en Belgique

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horod
Par poonsy_alice : le 18/12/14 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7313 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai emmené mon poney en Belgique il y a une semaine.

A l'écurie, on me demande de le déclarer à la confederation belge du cheval. Je dois payer l'inscription et la visiter du veto qui ferait la nouvelle identification.

J'ai beau lire et relire le site, je ne saisis pas tout.

Sur un groupe facebook, qqn me dit qu'elle a juste changé l'adresse de domiciliation de son cheval. Son cheval est resté français. J'aimerais beaucoup faire ça, mais je ne trouve pas d'info!

Petite info: je pense le rapatrier en france dans 6 mois.

(Désolée pour les fautes, je suis sur mon téléphone)


Message édité le 18/12/14 à 14:00

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Horod : le 18/12/14 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Oulah. Téléphone aux HN et demande-leur quoi faire, parce que ça sent mauvais xD Autant la France tolère qu'un cheval ait des papiers Espagnols, par exemple, autant les belges...

Pour te donner un exemple, j'ai acheté un cheval en Belgique il y a quatre ans. Je l'ai donc enregistré en France vu que c'est là que j'habite.

Une fois chose faite, j'ai envoyé à l'équivalent belge les papiers belges + photocopie attestation de vente en leur expliquant que je souhaitais que le poulain soit déclaré désormais à mon nom et qu'il soit su qu'il a passé la frontière. J'ai ajouté que comme un cheval ne pouvait posséder deux carnets, je leur renvoie donc le belge.

Ils m'ont répondu que je devais leur envoyer les nouveaux papiers français pour faire la modif. J'ai répondu par mail, en disant que ce n'était pas possible, la loi m'interdit de séparer mon cheval de ses papiers. Ils ont re-répondu que je devais les leur envoyer. Ca a pris encore deux mails comme ça.

Au final, je leur ai expliqué plus sèchement que je n'avais pas l'intention de me mettre hors-la-loi dans mon pays pour eux et que je risquais gros.


Ces niouks m'ont répondu que je devais leur envoyer les papiers français pour qu'ils les détruisent et mettent le cheval à mon nom chez eux, qu'il ne pouvait pas avoir plusieurs papiers, et qu'ils ne me rendraient pas les papiers belges si je n'envoyais pas les français...........



Je leur ai écrit une dernière fois que ça tombait bien, que je ne voulais pas les papiers belges, que je leur renvoyais pour ça, que pour mon pays, mon cheval doit être identifier en France et qu'il doit toujours avoir ses papiers près de lui ils n'ont plus répondu. Ils comprennent vite mais faut expliquer longtemps...


Si tu lui fais des papiers belges, ils vont réclamer que tu détruises les français. Fais gaffe, ils sont vraiment pas futés Renseigne-toi bien en France avant tout !

Par Tessa : le 18/12/14 à 14:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
En fait, Horod, je pense que les Belges avaient raison: tu ne peux pas faire identifier 2x le même cheval et avoir 2 papiers différents.

Tu aurais dû renvoyer le carnet Belge pour y inscrire le changement de proprio, d'adresse, etc puis l'inscrire avec ses papiers belges mis à jour à la fédération française.

Poonsyalice, téléphone directement à la fédération du cheval belge, tu auras les vraies informations et tu pourras les transmettre à ton club.
Il ne me paraît pas juste qu'on doive identifier un cheval qui l'est déjà... Par contre, tu dois signifier son changement d'adresse (ainsi que le tien) et signaler sa présence sur le territoire belge.

Par Horod : le 18/12/14 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai fait comme on m'a dit de faire, hein. J'ai appelé tout le monde avant de procéder ça doit être ça, le pire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval