Forum cheval
Le Forum Cheval

Le grain de folie lié a la bouffe?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Chrysalis : le 16/12/14 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
gogo gadgeto question con,bonjouuuur!!

en gros,je vous présente rapidement la situation:

cheval de 5 ans et demi au travail régulier (pas forcement de l'intense mais quasi du quotidien)
rien n'a changé niveau pension(pré box),niveau bouffe.
l'intensité/fréquence de taf a sensiblement augmenté par rapport a l'année dernière.

il est nourri au reverdy adulte energy (ingrédients: Orge, Luzerne 17 cheval, Avoine, Graines de lin extrudées, Maïs sans OGM*, Tourteau de soja sans OGM*, Sépiolite, Lithotamne, Phosphate bicalcique, Oligo-éléments et vitamines.) juste au dessus de la gamme adult(pour chevaux a l'entretien ou activité légère)
en gros l'année dernière,on est monté jusqu'à 6 litres,là,on reste pour le moment à 5L.cheval tondu les 2 hivers.

le bidule a 4 ans et demi était normal.faisait son taf bravement.pas d'esclandre,pas de coups de folie quelque soit le travail demandé (parfois un peu le galop)
a 5 ans,il était normal(pareil)

depuis quelques semaines (avant la tonte,meme dosage de bouffe) il a le neurone qui grille.
et de l'energie a revendre!! il fait tout le temps le con au paddock,manquerait de la faire au travail si on ne le cadrait pas.
a pied,il est toujours aussi gentil et respectueux.
pas de grosse bêtise monté (allez accordons lui de très rares ruades,ou dos qui frise un peu) mais un gros bourrin.

ma prof le définit par une charmante onomatopée
"BEEEEEEEUUUUUUUUH"
dans cet esprit là....
Spoiler



du coup...
moi je veux bien dire:
-c'est l'hiver(comme l'année dernière)
-il est en forme et musclé,en souffle( on va dire plus qu'a 4 ans et demi)
-il est dans le sang(il l'était aussi l'année dernière)
-il est peut être pas assez sorti (au pré toute la journée avec des potes,hum...)
- il a 5 ans,c'est un ado un peu bougeotte d'autant plus qu'il est dans le sang et en forme.

mais peut être qu'il y a autre chose qui pourrait expliquer son coté "fatigant"?

ma prof me parle de sa bouffe. la bouffe qu'il a depuis 1 an et demi (juin 2013,entre 2 et 6 litres selon l'époque)et qui comporte de l'avoine.

un cheval peut il d'un coup devenir sensible a un aliment échauffant?
ou c'est juste que c'est un crétin de 5 ans ? (de moi même je pencherais pour cette hypothèse,mais n'écartons rien....)


merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 16/12/14 à 22:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Ça va pas t'aider mais à la maison ils sont tous en mode "teuteux land" depuis 2/3 semaines aussi...

Ma ponette est complètement hystérique dehors (alors que d'habitude elle est vive mais pas stressée)

Par Chrysalis : le 16/12/14 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
ah par contre dehors en ce moment c'est un tonton

Par Tessa : le 16/12/14 à 22:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval est jeune, il a certainement mis beaucoup d'énergie dans son évolution physique.

Là, il se peut qu'il soit en "pause-croissance" et que donc l'énergie de la bouffe l'échauffe un brin.

Pour moi, ton alimentation a l'air assez riche.
Il faut voir le taux de protéine et de sucres...
Si tu es au-dessus de 13,5% en protéines, cherche un mélange plus léger.

Par lutine88 : le 16/12/14 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
La 4 ans de ma meilleure amie est bien débile en ce moment depuis 1 bon mois!!! Petite ration pourtant, foin et 2L de granulés/j en 3 repas...
Le mien est bête mais parce qu'il ne travaille pas assez et pourtant il ne mange que du foin ! Mais il est en cours de débourrage donc c'est excusable.

Par Vanessa14 : le 16/12/14 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Les miens sont tout feu tout flamme au prés depuis 15jours, mais comme chaque année à la même saison ...
Possible que sa bouffe l'echauffe aussi c'est pas à exclure

Par 4patt : le 16/12/14 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi le mien est aussi complètement débile. il était a 1 litre de mélange de céréale.
depuis aujourd'hui j'ai donné au proprio de la pension un sac de reverdy adulte pour couper la poire en 2, sa fera 1/2 litre de chaque par jour.

Par Medina : le 16/12/14 à 23:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Alors la sensibilite aquise a un element de la ration sauf cas particulier j y crois moyennement .
Par contre pour avoir une jeune qui est a peu pret ds le mm cas de figure je pense a une combinaison de facteurs : temperatures hivernales + bouffe+ travail ( a savoir contenu comme frequence des seances de travail ... ca a son parametre selon moi)

bref rien de cata mais je me disais tout a lheure que je vais devoir remettre les pendules a l heure ...
ok suis chiante pcq bcq prendrait cela pr du jeu ... mais comment dire ?

bref, je compatis ..

Par Medina : le 16/12/14 à 23:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
la correlation avec la ration j y crois pas ds mon cas sachant que la mienne je l ai encore augmentee .... par contre elle est pas + con qu avant .... juste pareil depuis l entree de l hiver

Par Chrysalis : le 16/12/14 à 23:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Tessa :

CONSTITUANTS ANALYTIQUES
Humidité11,5%
Protéines brutes 12,0%
Matières grasses brutes 4,0%
Cellulose brute 9,0%
Cendres brutes 8,0%Calcium 1,0%
Phosphore 0,5%
Magnésium 0,40%

GLUCIDES (/KG)
Amidon350 g
Amidon + Sucres375 g

ACIDES GRAS ESSENTIELS (/KG)
Acide linolénique (Omega 3)11 g
Acide linoléique (Omega 6)10 g

Par Chrysalis : le 16/12/14 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
bah...

niveau taf,bizarrement,il est bcp plus dispo sur bcp de trucs,mais les ratés sont plus "aigus"
on a un peu intensifié fréquence intensité de travail monté ( en gros de 2h30 a 3h/semaine l'année dernière a 3h /3h30 cette année) avec un rythme un peu plus péchu dans la séance,et plus "pinailleur" dans la qualité de travail demandé.

le reste (longe,extérieur,travail a pied) c'est kiff kiff

Par laureBrrrrr : le 17/12/14 à 08:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin c'est un cheval qui va vers ses 6 ans.

Limite moi c'est quand c'est calme que ça m?inquiète un peu

Le "25 ans" jaune ici est bien déraillé au prés, et demande du serrage de vis a la monte, comme certains début d'hivers depuis 15 ans, des fois ça va defois ça touche
Gabin ça touche toujours chez lui

Par camboui21 : le 17/12/14 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Zouzou a la connerie en ce moment au pré. A faire des bonds d'une hauteur que je ne le pensais pas capable d'atteindre et il est juste topissime au boulot. Pour tant il a 7 ans et a tjs été super cool gentil

Par stephy92 : le 17/12/14 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Bin c'est un cheval qui va vers ses 6 ans.

J'aurai pas dit meiux

Par Aquarium : le 17/12/14 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Même âge pour la mienne...

Comme toi, du souffle et du muscle en plus par rapport à l'an dernier + elle a maintenant 1 an d'ancienneté dans la pension donc elle n'est plus timide quoi...

Jument avec de l'influx aussi mais hyper froide dans sa tête, ben là elle joue facilement...
Montée elle reste plutôt très respectueuse même si on sent qu'elle a de l'énergie à revendre...

C'est plus à pieds qu'elle se permet, jamais de bousculade rien mais elle vole en liberté, saute comme un cabri sur place à côté de moi sans qu'il n'y ait jamais de tension dans la longe... ce genre de trucs. Quand je recadre elle arrête.

En Dextre aussi elle se permet des petits sauts de cabri (nouveau), moi dessus elle n'ose pas ^^.

Ca a commencé par m'inquiéter, au final en adaptant l'activité (je l'emmène 3h seule en balade très active une fois par semaine) elle se cale. Mais si je viens moins (nos séances à pieds 2 fois par semaine ont finalement beaucoup d'importance dans l'équilibre) et ben elle fait ses pirouettes...


Par Tessa : le 17/12/14 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
375 gr sucre/amidon par kg, ça fait 37,5%

C'est vraiment beaucoup.

Je donne un mix entre 2 mélanges (1kg en tout par jour), l'un fait:

Protéines 9%
Amidon 24%
Sucre 2,4%

Et l'autre:
Protéines 10,5%
Sucre 4,7%
Amidon 4,7%

Le second est un mélange sans céréales type orge/avoine/...

Quand j'aurai fini le premier mélange, je pense le remplacer par de l'épeautre seule.

Pour moi, un cheval peut être "joyeux" mais on ne peut pas ressentir de "perte de contrôle" ou de manque de respect.
En gros, pour moi, jeune ou pas, froid ou pas, un cheval ne peut jamais me mettre en danger, ce n'est pas "normal".

A un moment, je gérais l'alimentation d'une jument qu'une amie avait en pension... La jument n'était pas toujours gérable, très inquiète et partant vite en vrille (demi-tours en panique, coups de cul,...), en 15 jours, la jument a changé du tout au tout, elle est devenue d'une tranquillité à toute épreuve
Sans maigrir, sans avoir faim, son poil a changé énormément aussi.
Elle faisait de la dermite et elle se grattait 70% en moins.
Par après, le proprio du cheval, trouvant qu'on ne nourrissait pas assez, a donné en cachette... Au début, on n'a pas compris, la jument était vraiment redevenue dangereuse... Puis on a vu qu'elle recevait en plus.

Tout cela pour dire que l'on considère parfois que "c'est son caractère" ou "c'est normal, c'est un jeune" ou "c'est un chaud" ou "il a peur de tout"... Alors qu'il faudrait essayer de remettre des choses en question, comme l'alimentation ou le mode de vie.

On pense que donner un mélange dont la pub semble convenir (mélange "sport" pour cheval qui travaille, mélange "entretien" pour un cheval qui travaille peu, ...) c'est bien...
Mais si une recette fonctionnait pour tous les chevaux, ça se saurait
Souvent, tous ces mélanges sont trop riches en sucres et protéines, parce que ça fait des chevaux ronds et que, dans mon pays on dit "rond is gezond" (rond, c'est en bonne santé) alors que ce n'est pas ça.
Si on bouffe macdo tous les jours, on sera "rond" mais pas en bonne santé.

Par Nicole62 : le 17/12/14 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon l'hiver des 5 ans.... on y échappe pas....

mais voilà, on a aussi remarqué que le Reverdy Adult Energy donnait beaucoup de niaque

Pour certains chevaux, c'est bien, ils en ont besoin, mais pour d'autres, ça rajoute une touche bête....

M'enfin, si il a rien manifesté jusqu'à maintenant avec cet aliment .... voilà il est a l'époque où il prend du souffle et de la condition et a besoin de l'exprimer..

Par Chrysalis : le 17/12/14 à 11:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
pas de perte de contrôle ou de dangerosité, juste joyeux qui a du mal a se contenir
il tente,je dis non,il retourne concentré.puis il oublie et refente


la gamme d'en dessous,on est a 11% de prot et 32% de sucres (Reverdy Adult)

Par Chrysalis : le 17/12/14 à 11:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
voila,il a rien exprimé l'hiver dernier pour la même bouffe,avec une PDS nickelle en janvier (pas de carence,rien)


Par Tessa : le 17/12/14 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais le cheval change!!!

A 4 ans, il n'a pas les mêmes besoins qu'à 5 ou 7 ans.

32% de sucres????


Par Chrysalis : le 18/12/14 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
GLUCIDES (/KG)
Amidon 295 g
Amidon + Sucres 320 g

non?

Par Medina : le 18/12/14 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
non mais sucreS au sens large donc amidon + sucres .. 32 % ca ne me choque pas du tout par contre ... ce qu il faut regarder surtout c est la teneur en cellulose qui va avec ce taux de sucreS cest ca qui change la donne niveau digestibilite du truc

enfin bref pr ton souci la soudaine sensibilite a l avoine j y crois moyen surtt qu il doit pas y en avoir des masses et reverdy c est assez bien formule niveau tx de cellulose/sucreS et cie .
Apres c possible que ses besoins aient evolues .. diminue pê en restant sur le mm aliment et tu ais le rapport developpement sur gain d assagissement au boulot lol


Message édité le 18/12/14 à 13:09

Par Tessa : le 18/12/14 à 14:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, moi, ça me choque...

Par Medina : le 18/12/14 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben je vois pas trop ou en fait ni qu est ce qui te choque : on est pas sur 32% de sucreS sur la ration TOTALE donnee au cheval ( dt fibres= foin ou herbe ) comprises auquel cas je serai aussi outree que toi
Mais le concentre cest du grain = amidon .... quelque soit l espece choisie mm orge ou autre , tu consommes l endosperme du grain donc 80% de l amidon contenu ds la graine ... normal que sur un floconne ou autre tu rapportes ca a 32%.
Pr info a 36% de sucreSSSSSSSSSSS je commence a tiquer car apport de melasse trop fort selon moi mais 32% pas incompatible !
le concentre ne doit representer qu une fraction de l a limentation fibreuse du cheval .... s il a 10 kg de foin a cote ou est le souci ?

si tu ramenes a la ration totale donnee tu obtiendras un tout autre %

Par Medina : le 18/12/14 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ce que tu donnes tessa soit 1L c est une petite ration on est pas aussi sur le mme type de cheval ( age, race etc .... ) aussi
les sucres sont potentiellement nuisibles mais ils representent aussi le % d energie disponible et c entre autre ce qui distingue une ration dentretien d une ration de travail . LEUR nuisibilite vient du fait du manque de travail entre autre sinon a ce % ras


Message édité le 18/12/14 à 16:32

Par Tessa : le 18/12/14 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
L'amidon est du sucre lent, non?

Si on adapte à la quantité de ration donnée, on arrive à 5L (ce qui doit faire +/- 4kg, non? ça dépend du mélange).

On en est à 1,300 kg de sucres (amidon et sucres confondus) par jour...
C'est un chiffre qui ne paraît énorme qu'à moi?
Même avec 10 kg de foin à côté?

Dans tous les cas, j'ai testé sur une quinzaine de chevaux environ le passage d'une alimentation à 35% sucres/amidon à un mélange à 26% sucres/amidon et la différence à été flagrante sur tous les chevaux: chevaux moins "gonflés", poil plus brillant, cheval mieux dans son corps et dans sa tête.
Et aussi (sinon mon pareur va me tuer) une nette amélioration dans la qualité et la fonctionnalité des pieds (moins de fourchettes pourries,...)

J'ai vu aussi un cheval passer de la nourriture "riche" à un mélange "light" et la rechute lorsqu'il est repassé à une nourriture "riche".

Après, je ne suis pas une pro en alimentation, je ne fais que parler d'expérience personnelle et de ce que j'ai constaté.

Par Medina : le 18/12/14 à 17:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben oui et non
l enormite du chiffre depend surtt du travail que fournit le cheval ! (croissance et/ou travail)
sucre lent pr le cheval ne veut rien dire : c est en terme de digestibilite qu il faut raisonner

Par Medina : le 18/12/14 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
35% de sucresssss amidon compris tu es deja sur du lourd quand mm donc chevaux qui bossent pas regulierement m etonne pas qu il soient mieux avec un tx plus bas mais encore une fois CA DEPEND de l utilisation du cheval qui est faite !
sachant que rajouter du concentre pr des chevaux juste a lentretien c un peu contre nature hein ...
le concentre etant apparu pr la necessite de produire un travail chez le cheval et dc de compenser ses pertes energetiques
du cp amidon apporte est pas forcement abherrant tout depend encore une fois de l utilisation qui est faite du cheval

Par Medina : le 18/12/14 à 17:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
qu il y ait actuellement une malbouffe des chevaux surtt de loisir je suis entierement ok mais ce ne justifie pas de tirer a boulet rouge sur les fabricants de floconnes par ex en terme de formulation ... ca depend tellement de parametres ... (notamment travail moyen qui depend pas des industriels pr le cp !!!)

Par cyberds : le 18/12/14 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
concernant l'amidon et d'après le PC horse (logiciel de calcul optimisé des rations)

Herbivore par nature, les chevaux ne consomment pas beaucoup d'amidon dans leur alimentation naturelle. Ils produisent cependant une enzyme dans l'intestin grêle, l'amylase, qui leur permet de digérer l'amidon, mais leur production physiologique de cette enzyme est inférieure à celles d'animaux dont l'organisme est plus adapté à la consommation de grosses quantités d'amidon. Comparée à l'activité de l'amylase dans un intestin de porc, celle du cheval est inférieure à 10% celle du porc ! Ceci signifie qu'il y a des limites strictes à la quantité d'amidon qu'un cheval est capable de digérer de façon enzymatique dans son intestin grêle.

Beaucoup d'amidon digestible absorbé dans l'intestin grêle peut entraîner de la myosite et dans les cas graves, aller jusqu'au Coup de Sang. Il existe des différences individuelles entre chevaux quant à la quantité d'amidon que chacun d'eux est capable de digérer sans problème. En règle générale, poneys et chevaux de trait sont moins tolérants aux excès que les chevaux de selle, les trotteurs et les pur-sang.

L'amidon qui n'est pas digéré et absorbé dans l'intestin grêle, se retrouve dans le caecum et le colon, ou la fermentation microbienne convertit les glucides en AGV (acides gras volatils, principalement l'acétique et le propionique, et un peu d'acide lactique). Si de grandes quantités d'amidon (voir ci-dessous) échappent à la digestion intestinale et se retrouvent rapidement dans le caecum et le colon, les fermentations induites vont provoquer des changements dans la population microbienne normale et abaisser le pH du contenu du gros intestin. Il faut éviter cette situation, car elle augmente considérablement les risques de coliques et de fourbure.

CONCENTRES MANUFACTURES

Quand vous formulez des rations avec des céréales ou des aliments complémentaires, vous devez considérer que la digestibilité de l'amidon est différente selon la céréale dont il est issu. En général, l'amidon d'avoine est facilement dégradé par l'amylase dans l'intestin grêle, alors que les amidons de l'orge, du blé et du maïs sont plus difficiles à digérer. Pour améliorer la digestion de ces amidons au niveau intestinal, il est donc habituel de les aplatir ou de les moudre, et de les exposer à la chaleur, la pression et la vapeur. Ces méthodes sont très utilisées par les fabricants d'aliments pour chevaux.

A titre de comparaison, la quantité moyenne d'amidon par kg de grain est d'environ 670 g pour le maïs, 500 g pour l'orge et 350 g pour l'avoine. Dans les aliments complémentaires, les valeurs moyennes en amidon sont généralement de 200 à 380 g/kg.

A QUOI DEVEZ VOUS PENSER QUAND VOUS FORMULEZ LES RATIONS DE VOTRE CHEVAL ?

A la lecture de ces lignes, il peut paraître dangereux de nourrir des chevaux avec des concentrés à base d'amidon. Normalement ce n'est pas le cas. On a nourri des chevaux avec des céréales depuis la nuit des temps. Ces céréales ont apporté aux chevaux des nutriments et l'énergie nécessaires, pour qu'ils rendent à l'homme les services demandés par l'agriculture, les transports et l'armée. Aujourd'hui le sport et la compétition demandent que les chevaux reçoivent un surplus d'aliments concentrés pour couvrir leurs besoins énergétiques pendant leurs périodes d'activité.

Comment devons nous utiliser les concentrés à base d'amidon pour éviter les aspects négatifs de l'amidon sur la santé du cheval ? Le facteur le plus important de ce point de vue, est le contrôle de la quantité d'amidon que le cheval reçoit à chaque repas. La recommandation classique est de ne pas dépasser un apport de 1,5 g/kg de PV, par repas. Ceci signifie qu'un cheval de 500 kg ne doit pas recevoir plus de 750 g d'amidon par repas.



évidemment à moduler selon l'activité, le poids, la race


Par cyberds : le 18/12/14 à 18:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un lien intéressant sur les "extranutiments"

Lien

Par Chrysalis : le 18/12/14 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
merci bcp Cybers

La recommandation classique est de ne pas dépasser un apport de 1,5 g/kg de PV, par repas.

donc pour 600 kg, par repas, on est a max 900 grammes de sucres.
sachant qu'il reçoit au max 3 litres par repas(2,1 kg) ,on est à "amidon+sucres = 375g/kg soit 375 x2,1 = 787,5 < 900 grammes.

donc on est dans les clous par repas en théorie.

____

du coup,quand j'ai remonté le bidet ce jour après un jour de repos, il était super calme et dispo

Par al : le 18/12/14 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
la crise des 6 ans?


Par laureBrrrrr : le 18/12/14 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
5L (ce qui doit faire +/- 4kg, non? ça dépend du mélange).

sur du floconné densité entre 450 et 600 t'es plus sur du 2,5 kg pour 5 L

Par laureBrrrrr : le 18/12/14 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bon ceci dit ceux de Chrysa on l'air plus lourd, j'ai rien dit

Par cyberds : le 18/12/14 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour info de ceux qui se poseraient la question, les glucides expliqués par "catégorie"

Lien

Les chevaux, comme la majeure partie des herbivores, tirent le maximum de l'énergie dont ils ont besoin des glucides présents dans leur alimentation. Les glucides sont une grande famille de nutriments qui incluent les sucres simples comme le glucose et le sucre de table, l'amidon et des fibres végétales aussi compliquées et indigestes comme la cellulose. Les divers hydrates de carbone sont traités différemment dans l'organisme du cheval, et il est donc important de mieux comprendre les types de glucides qui dominent dans la ration de votre cheval.

En général, les chevaux modernes mangent des fourrages frais ou secs, souvent complémentés de concentrés à base de céréales. Les fourrages comprennent l'herbe fraîche, l' herbe enrubannée (enrubannage), le foin et la paille. Les concentrés sont soit des céréales en l'état (avoine, orge, maïs) ou les mélanges à base de ces céréales avec d'autres sources d'alimentation telles que les minéraux et les vitamines. Les hydrates de carbone, dans une ration mixte, proviendront donc à la fois des fourrages et des concentrés.


les fourrages grossiers contiennent environ 50 à 100 grammes de sucre par kg de matières sèche. Le reste des glucides appartient au groupe appelé fibres, et ils sont mesurés en cellulose brute (environ 300 grammes par kg de MS) ou en fibres solubles, (NDF, environ 600 grammes par kg de MS). Dans PC-Cheval, nous utilisons la teneur en fibres brutes pour décrire la quantité de fibres dans l'alimentation.
Les fibres (cellulose et dérivés) ne peuvent pas être digérées par les enzymes de l'intestin grêle du cheval. Cela signifie que ces fibres ne sont pas décomposées dans l'intestin grêle, mais passent intacte dans le gros intestin. Ici, les microorganismes digèrent les fibres grâce à un processus de fermentation qui dure plusieurs heures. Les produits de cette fermentation, riches en énergie, sont appelés acides gras volatils (acide acétique, acide propionique et acide butyrique). Les acides sont absorbés dans le sang et convertis en énergie chimique (ATP) dans les cellules. Pour les chevaux à régime intégral de fourrage, ces acides gras provenant de la fermentation dans le gros intestin et le caecum, constituent la principale source d'énergie.

En plus de son rôle dans l'apport énergétique, les fibres ont également d'autres fonctions importantes dans le tube digestif. Les aliments fibreux augmentent l'activité de mastication et donc la production de salive, riche en tampon bicarbonate. Cela empêche l'acidification indésirable dans la partie supérieure de l'estomac et peut donc aider à prévenir les ulcères gastriques. Puisque les fibres ne sont pas digérées dans l'estomac ou l'intestin grêle, elles vont maintenir le volume et la teneur en eau dans l'intestin grêle, et contribuer ainsi à maintenir les fonctions intestinales en bon état. Une certaine quantité des fibres contenues dans le régime alimentaire est totalement indigeste, et assure le transit et se retrouve dans les crottins.

Par Chrysalis : le 18/12/14 à 21:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
nope c'est pas du floc,densité 0,7 kg pour 1L

Par cyberds : le 18/12/14 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas nourrir un cheval athlète uniquement au foin, un article intéressant puisqu'il explique qu'en fait, ça dépend du moment de la récolte et de la bonne conservation

Lien

[...]Les fourrages récoltés de bonne heure et correctement conservés ont de hautes valeurs nutritives. Si l'on décide de nourrir un cheval athlète de haut niveau avec du foin récolté précocément, cet aliment à lui seul , est capable de couvrir la quasi-totalité, et parfois même la totalité des besoins totaux en énergie et protéines. On n'aura plus besoin, alors, que de de peu, voir pas du tout, d'aliments concentrés.[...]
Sarah MUHONEN
Docteur en Agronomie
L'auteur peut fournir les références des publications originales de travaux suédois sur des rations à forte concentration en fourrages.



la nutrition, c'est mon dada du moment, je vais faire analyser mon foin d'ailleurs

Par Medina : le 18/12/14 à 23:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
oui mais alors attention pcq question logistique trouver du tres bon foin en quantite suffisante .....a moins de le produire soit même sur la duree ca me parait quand mm chaud bouillant ( a moins d exploser son budget bouffe)

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 08:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans les régions trés pluvieuse et riche c'est jouable .. Par contre du coup t'es bien puni en été coté "surpoids" des chevaux

Par Medina : le 20/12/14 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
mais mm dans des regions pluvieuses et riches pr le cheval athlete on est pas seulement sur de l apport calorifique .... il y a quand mm pas mal de parametres a maitriser pr assurer la qualite nutritionelle du foin en proteines, vit et micronutriments et ca ca depend pas uniquement de la region mais aussi de la parcelle, du stade de coupe etc etc .... bref trouver du foin qui correspond a long terme, franchement je doute a moins de le produire soi mm ....

l avantage du concentre c quand mm que tu es sur qqch de fixe en apport nutritionnel et qui peut etre facilement fixe quelque soit les aleas climatiques. Je fais pas lapologie des concentres mais faut pas non plus leur tirer a boulets rouge dessus. Apres ok le cheval est un herbivore on doit pas depasser une certaine qte de concentre ...

mais comme dit plus haut ds l article il y a fourrage et fourrage .... mm ds des regions riches ( je dirai mm surtt ds des regions riches en fait)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval