Forum cheval
Le Forum Cheval

Ventre gonflé : foin en trop grosse quantité ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par crazyofhorse : le 16/12/14 à 21:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui ma pouliche (2 ans et demi) avait le ventre hyper gonflé

Elle a passé son temps à avoir des gazs et en longe on aurait dit une grosse tanche donc au bout de 20 minutes j'ai mis fin à la séance...

Elle était un peu moins gonflée à la fin de la séance qu'au début, le fait de marcher peut être...

De quoi ça peut venir ? Elle est au foin à volonté et elle vit au pré H24, elle en mangerait donc de trop ?

Elle est vermifugée régulièrement et elle a une ration seulement quand j'y vais donc 2 fois à 3 fois par semaine, un litre voir 1 litre et demi selon si il fait froid ou non.

C'est pas la première fois que je l'a trouve gonflée comme ça même si c'est pas fréquent non plus...

Ventre de foin seulement ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par quercy : le 17/12/14 à 07:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, ce n'est pas avec l'herbe fraîche que çà fait gonfler le ventre ?

Il y a des chevaux qui ne savent pas se gérer avec le foin à volonté...

Après, peut être faire faire une vérification des crottins au véto.

Est-ce-qu'elle est seule dans son parc ? Si oui, peut être qu'elle s'ennuie et commence à tiquer à l'air ( je ne suis pas sûre que l'on dit comme çà...) ce qui lui gonfle le ventre...


Message édité le 17/12/14 à 07:40

Par 4patt : le 17/12/14 à 08:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
herbe très riche plus foin a volonté, il ne faut pas chercher plus loin.

perso je suis en train d'y revenir la dessus, c'est dailleur pour ca que j'ai laché mes pré
laisser a disposition toute la nourriture c'est une belle erreur quand je vois qu'il y a finalement énormément de chevaux incapable de se réguler

Par noémmie : le 17/12/14 à 08:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est aussi le cas chez moi, aucun d'eux ne savent se réguler, au pré c'est une ptite dose par jour, j'avance le fils tous les jours (comme le ferait un vacher) et jamais de foin à volonté.

Commencer peut être par cela, ne lui mettre qu'un peu de foin le matin et un peu le soir et voir au bout de quelque temps si ça s'arrange niveau bidon, sinon véto

Par crazyofhorse : le 17/12/14 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle est pas seule au pré, elle a 3 chevaux pour lui tenir compagnie et jamais au grand jamais je l'ai vu tiquer donc on peut exclure cette cause... L'herbe il y en a plus dans le pré, la boue à pris le dessus, le sol est très gras et très argileux, c'est galère Donc je dois dire qu'elle bouge assez peu dans le pré et que du coup elle passe son temps à se goinfrer au ratelier avec l'autre pouliche qui est aussi gourmande qu'elle !

Par Quézak1010 : le 17/12/14 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
La mienne avait ça tout le temps avant... depuis que j'ai arrêté complètement le grain plus de soucis...

Mon véto dit que c'est du que ce serait le grain qui fermenterait dans le gros intestins le problème de son ballonnement... pour lui rien de plus mauvais qu'un cheval qui a son foin et son grain en même temps, il devrait y avoir au moins deux heures entre les deux histoire d'avoir une bonne digestion des deux.

Ma jument était vraiment énorme presque chaque soir avec beaucoup de gaz et un ventre vraiment distendu ++. Depuis on a arrêté le grain (vu qu'elle ne bosse plus autant et qu'elle est trop ronde...) et plus de soucis du tout!


Par kagnotte : le 17/12/14 à 09:50:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne donne plus de foin à volonté sinon ma jument pareil elle a un ventre énorme tant qu'il y a du foin elle mange, elle ne sais absolument pas se réguler.

C'est pour ça que le foin à volonté je ne suis pas sure que ce soit toujours une bonne idée.

Par crazyofhorse : le 17/12/14 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
L'hypothèse du grain est aussi à écarté (enfin je pense) car hier je l'ai trouvé au pré avec le ventre gonflé alors qu'elle avait pas eu de grains depuis le vendredi matin... Et hier nous étions mardi...

De plus c'est un grain haut de gamme et très digeste spécialement pour les poulains (à 33 euros le sac ça peut !)

Elle a le même depuis ses 6 mois et même lorsqu'elle était à 4 litres jour (2 matin et 2 soir) j'avais absolument pas ce problème...

La qualité du foin peut être en cause ou pas ? Parce que sur la botte d'avant (aussi à volonté) pas de souci de ce genre...




Par dejavu : le 17/12/14 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'idée du foin à volonté c'est surtout parce que le cheval ne doit pas rester plus de 3/4 h l'estomac vide, au risque de provoquer des ulcères...
l'idéal est donc de donner en plusieurs fois au cours de la journée, mais idéal ne veut pas dire pratique... ;-)

Par dominique71 : le 17/12/14 à 11:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les miennes ne sont qu'à l'herbe, elles continuent à gonfler (de graisse) alors que j'ai l'impression de ne plus voir que de l'herbe hyper rasée. Avec la douceur de l'automne, ça continue à pousser malheureusement...

Pour toi, il est possible que la 2e botte soit plus appétissante que la 1e, le terrain davantage boueux, donc elles se gavent davantage ?

Par crazyofhorse : le 17/12/14 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, il me semble au vu de son aspect que la 2ème botte est meilleure que la première, la gérante de l'écurie me dit que la pouliche passe sa vie au râtelier

Après je suis en pension, je ne peux pas exiger autre chose que du foin à volonté l'hiver et je peux comprendre la gérante, elle a autre chose à faire que de mettre du foin dans tout les prés plusieurs fois par jour, ce serait juste ingérable pour elle...

Par crazyofhorse : le 17/12/14 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Si ça persiste je lui demanderais éventuellement si elle peut parquer le râtelier quelques heures par jour pour les obliger à bouger un peu...

Par noémmie : le 17/12/14 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Se serait l'idéal si elle peut le faire

Par 4patt : le 17/12/14 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
l'hiver les chevaux restent scotché au foin et si il est bon, ils se gavent

deja vu c'est vrais ce que tu dis mais malheureusement a moin d'etre millionnaire et d'avoir du temps a revendre aller nourrir sont cheval tout les 3 hr c'est ingérable


j'ai fais le choix du foin a volonté lorsque je m'occupais de mes chevaux pff ils ne perdaient pas 1 seul gramme même en plein hiver c'était infernal et cette année je l'ai payé chère avec l'herbe riche en sus. depuis que mon poney est passé au box/paddock avec gestion de sont alimentation, c'est simple j'ai gagné 4 trous de sanglage............comme quoi ils était bien lesté
je constate que pas mal de chevaux dont les proprios nourrissent eux même, sont quand même bien gras pour ne pas dire obèse a vouloir le meilleur on ne fais pas non plus forcément ce qu'il y a de mieux

Par amelie et edelweis : le 17/12/14 à 14:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est pas la mauvaise qualité du foin qui est a remettre en cause, mais peut-etre la quantité de légumineuse dedans
dans ce cas sa donne beaucoup de gaz aux chevaux

Le volonté sa fonctionne mais avec un filet a foin petite maille pour réguler la prise de la nourriture sur la journée

Par 4patt : le 17/12/14 à 17:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
amelie pour avoir essayé le système filet ben je peux te dire qu'ils ne sont ralentie qu'au tout début lors de la pose ensuite ils trouvent le truc et mangent super rapidement

Par crazyofhorse : le 18/12/14 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Bien que le cheval prend l'habitude du filet à petites mailles ça ralenti quand même nettement la descente, testé et plus qu'approuvé sur ma jument qui est une goinfre et qui a casi aucune limite en ce qui concerne la bouffe (je parle de la mère de la pouliche, pas de la pouliche).

Elle a moins de mal qu'au début car elle a compris qu'en le secouant comme un prunier ça en fait tomber (du foin) mais ça l'a ralentie quand même...


Par Canaille : le 18/12/14 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je vois bien la différence perso entre
- mes juments l'hiver dernier qui avaient pas mal de foin = gros bide bonjour avec le dos qui creuse...
- et cet hiver où elles n'ont que du foin de "substitution" en granulés réhydratés = bidon bien plus rentré et dos plus droit !

Par amelie et edelweis : le 18/12/14 à 21:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'utilise les filets a foin depuis bientot 10ans
et bien je trouve toujours qu'ils mangent plus lentement
J'ai des filets avec des maille de 4x4

je le vois aux jours où j'ai pas le temps de remplir les filets ils mangent beaucoup plus vite

Par 4patt : le 18/12/14 à 21:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
vous avez de la chance moi j'ai regardé avec des mailles de 4,5 je gagne 30 minutes par rapport a du vrac c'est franchement pas grand chose quand je vois le temps qu'il faut bien 5 minutes pour remplir

le seul gros avantage c'est que sa limite vachement le gaspillage et puis du coup le foin n'est pas a même le sol

Par amelie et edelweis : le 19/12/14 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
en vrac pour 10kg de foin c?est manger en 3h chez moi, avec les filets a foin en 10h en moyenne tout va dépendre de comment je fixe les filets

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval