Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis gastrique (liquide caeccum)

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 16:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Rassurez-vous, mes explications sont un peu étranges mais j'avoue que moi même j'ai du mal à tout comprendre.

En mars 2014, ma ponette a commencé à ruer au départ au galop et galop. Deux visites ostéo plus tard, on constate que la troisième lombaire n'arrête pas de se rebloquer. On fait une échographie : pas à cause des chaleurs. L'ostéo élimine le souci causé par ma selle. La véto déclare que seul l'ostéo peut y faire quelques chose et que comme l'écho n'a rien donné ...
Après les passages ostéo, ça revenait toujours deux/trois jours après.

J'avais aussi remarqué que monter elle avait beaucoup de gaz, chose qu'elle n'avait jamais avant au travail mais la véto ne s'était pas inquiétée non plus.
Le mois dernier, une nouvelle ostéo/shiatsu est passée et a très bien travaillée. Elle m'a dit que le souci était tel : ma jument avait mal évacué l'alimentation et du "mauvais" liquide s'était accumulé dans le caeccum qui avait "gonflé" et faisait pression sur la 3éme lombaire, ce qui causait le souci de ma ponette. Elle a aussi trouvé que son ventre était plus gonflé d'un côté que de l'autre. Et donc les gazs constatés au travail venaient de là .. Bref, après 1h de manipulation, elle m'a dit que ça devrait aller mieux et que sinon elle repasserait ... J'y croyais très fort et finalement, non, ça n'est pas passé ...


J'ai fait une coprologie pour éliminer une éventuelle cause d'infestation de vers, RAS hormis quelques larves. J'attends des nouvelles de l'ostéo qui doit repasser ...
En attendant, que puis-je faire niveau véto pour vérifier ce qui ne va pas ? Prise de sang utile ?
Sachant que lors des vaccins annuels du véto (un autre, j'ai changé de région), je lui en ai parlé et ça ne l'inquiètait pas non plus.

Sauf que voilà, moi, outre le fait que je ne peux du coup plus la monter à cause de ça, je suis inquiète de savoir que quelque chose ne va pas et que j'essaye de faire tout pour que ça aille pourtant ...
A savoir que niveau alimentation : herbe et foin ça a tojours été comme çà. Il n'y a pas eu de changement, d'alimentaiton plus azotée ou quoi que ce soit ... Elle a du vinaigre de cidre dans son bac d'eau aussi et une pierre à sel.

Je vous joins quelques photos prises cet aprèm, je pense pas très utiles mais bon on ne sait jamais si vous voyez quelque chose que je ne vois pas





C'est de ce coté là qu'on observe une gêne même au toucher parfois (au niveau des flancs)



Merci pour votre aide, vos avis ... Le véto va revenir mais avant je voudrais savoir quoi lui demander vraiment, qu'il ne vienne pas pour rien en me disant de ne pas m'inquièter

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Mizz_Lescot : le 08/01/15 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai refait une coprologie et tout est négatif !!!!!

Je vais faire ça plus souvent pour vérifier qu'il n'y a aucun souci... ou avant chaque vermifuge pour adapter. c'était plutôt rapide j'ai envoyé samedi, j'ai eu le résultat ce midi !

Reste plus qu'à voir ce que ça donne au boulot... je ne peux la travailler que le week-end et encore si le terrain le permet

Par Mizz_Lescot : le 20/02/15 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde
Pour vous donner quelques nouvelles, ça ne va toujours pas.
Titi a le ventre gonflé douloureux et beaucoup de gaz. Hormis ça elle est en forme, mange etc...

J'ai eu peur a une colique hier soir je l'ai fait marché et j'ai téléphone au veto qui est donc passée ce midi. La prise de sang révèle une catégorie de globules blancs a 5% au lieu de 2% et témoignent de la présence de parasitisme (encore.... pourtant j'avais traité)
On a donc fait un stongid, une nouvelle copro dont on attend les résultats . Quand on les aura on verra si on revermifuge simplement ou si on le fait directement en injection. En attendant titi a des pansements gastriques pendant 5 jours. Et l'osteo vient lundi.

A suivre....

Par Belloubouille : le 21/02/15 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est fou cette histoire!
Elle était négative a la copro et là elle serait a nouveau +++ ?

Si c'est le cas il faudrait chercher d'où ça vient (copains infestés, parcelles sur pâturées etc.) parce qu'elle à l'air de prendre cher ta louloute

Par Mizz_Lescot : le 21/02/15 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à la copro simple on ne voit pas tout. Comme elle doit se les trainer depuis presque un an (puisque le problème dure ......) malgré mes vermifuges saisonniers, ils sont bien incrustés les bestiaux....
A priori parfois la copro négative ne montre pas ceux qui sont bien cachés.
Toute façon la veto a dit au justement si la copro était encore négative c'est là qu'on ferait directement en injectable

Par Mizz_Lescot : le 21/02/15 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Elle est seule en pâture de 1ha alors su pâturée c'est TRES peu probable autant que les copains infestés...
Et je ramasse les crottins

C'est une parcelle humide mais elle vit en Normandie depuis sa naissance alors je ne pense pas non plus que c'est ça. Je pense qu'elle était trop infestée et que mes vermifuges saisonniers ne suffisait pas pour cet infestation...
Je m'en veux de pas avoir compris avant pourtant elle en a vu des vétos m'en fin ça n'alertait personne apparemment

Par Mizz_Lescot : le 23/02/15 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci




Voilà les résultats de la PDS de titi
@al tu peux me donner ton avis s'il te plait ?





Message édité le 23/02/15 à 13:25

Par al : le 23/02/15 à 21:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben....à corréler à la clinique, mais rien qui ne soit pas entre les valeurs classiques

Par Mizz_Lescot : le 23/02/15 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
La veto a trouvé tout normal hormis les eozinophiles (je crois que c'est ça....) a 5% au lieu de 2 . Pour elle ça serait bien égal a parasites

Par rando61 : le 26/02/15 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
et la dernière copro ça a donné quoi?

Par Mizz_Lescot : le 26/02/15 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu les résultats tout est négatif. J'attends que la veto me rappelle pour m dire quand elle passe faire l'ivomec zn injectable

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval