Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole "light" pour suspicion ulcère jument

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugorol
1 personne suit ce sujet
Par Aquarium : le 15/12/14 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument a 5ans. Elle a changé radicalement de mode de vie à son achat il y a 1an.

Depuis elle a vécu beaucoup d'aventures, dans l'ordre:

-Passage du troupeau en pré (foin 100% du temps) à paddock seule 1 semaine + foin en quantité mais pas tout le temps.

Elle a ensuite retrouvé une vie sociale normale mais toujours le système de paddock-stabule avec foin généreux mais pas à volonté.

=> La jument est arrivée ronde et elle a fini en 3 mois avec ligne sport, beaucoup plus fine. Jamais maigre, mais elle a perdu.
Baillements constatés.

Nous sommes ensuite parties en voyage 2 mois : régime herbe.
Un épisode de colique gazeuse, 6h de ballonnements, marche et RAS.

Encore 3 mois d'herbe en troupeau. Ventre de poulinière, fort tendu mais pas de signes d'inconfort.

Pas de baillements à l'herbe.

Là de nouveau au régime sec d'hiver, elle baille et a manifesté une gêne au sanglage + des gestes de mécontements anormaux (toujours respectueux, elle est très douce, on voit qu'elle a besoin de dire un truc mais qu'elle ne sait pas comment)

Cela fait 2 mois qu'elle a cessé l'herbe, elle a une ligne sport, mais elle a donc perdu assez rapidement. très beau poil. La bête est belle mais j'ai peur qu'elle continue à perdre et je ne trouve pas normal de devoir augmenter le grain.

Elle mange 10-15kg de foin par jour + 2L de granulés.
1M47 au garrot, Beau poney de sport assez costaud. Highland * trotteur, TRES rustique.

Je soupçonne des douleurs gastriques, peut être ulcères?
Cependant avant d'engager des frais conséquents, et comme les symptômes sont "légers" je veux tenter un traitement "light" d'abord pendant 1 mois.

Elle a désormais du foin à dispo dans le paddock en journée + très belle tranche le soir en stabule + belle paille.
Avec une copine jument toujours. Elle boude facilement le foin, juste que ce n'est pas sa passion (il est très beau).

Je pensais donc :

-Dans la ration du matin, 1 verre d'huile de Maïs

-Dans l'après'm hors repas: une carotte pleine de miel de thym.

-Repas du soir : 1 verre d'huile de maïs.

L'avantage que je vois à l'huile c'est que ça augmente l'apport calorifique sans augmenter le grain.

Question : quid de l'argile?
J'ai vu que huile + argile c'était mauvais. Ne puis je même pas en mettre dans l'abreuvoir?

Que favoriser, huile ou argile?

Le miel à distance de la ration c'est bien?

Si pas de soulagement, gastroscopie et on verra...




Message édité le 15/12/14 à 15:18

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kagnotte : le 15/12/14 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon cheval a un peu les même symptômes, il se creuse facilement et est très fin.
La véto ne pense pas au ulcères plus a un estomac sensible et il a du mal à assimiler.

Là on l'a passer à un verre d'huile de maïs par jour et il a 70 gr de levures diamond V, depuis il a bien repris de l'état, ça a été flagrant et il est bien mieux, limite rond.

Autour d'un vermifuge je lui fait un drainage pour l'aider, à chaque fois ça le secoue sinon.

Voilà maintenant je croise les doigts pour qu'il reste comme il est en ce moment il est vraiment beau.

Par Aquarium : le 15/12/14 à 15:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
A l'herbe elle est vite obèse... Elle n'est pas "fine", elle est musclée et elle a une croupe énorme style américain. Je m'interroge sur le changement de silhouette assez brutal.

Ce sont les baillements et le sanglage qui me font tiquer.
Mais effectivement, sans ulcère c'est peut être juste une sensibilité.

J'aimerais éviter d'augmenter le grain avec cette suspicion d'ulcère.
Une jument obèse en marchant 25km par jour pendant 2mois juste à l'herbe n'est pas une jument qui a besoin de beaucoup...

Tu donnes quoi comme huile à ton bonhomme?


Par kagnotte : le 15/12/14 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
1 verre d'huile moitié maïs moitié isio 4, mais le changement a été visible vraiment avec les levures je trouve.

Il est jamais squelettique mais très fin je dirais et ça arrive très vite à chaque fois.

Après depuis qu'il est sous levure je le trouve moins sensible au sanglage.

Par soanne : le 15/12/14 à 17:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
pour mon pur sang anglais sujet aux coliques, c'est l'amidon des céréales qui ne lui réussi pas.
je lui prend du marstall senior.
il doit être H24 à l'herbe pour être bien.

mes autres chevaux et poneys sujets à l'embonpoint ont du marstall light, sans céréales aussi.

Par dejavu : le 15/12/14 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu vises l'ulcère je pencherais pour l'argile parce que... essayer de faire grossir sans soigner l'ulcère ce n'est pas logique.

De plus l'huile il faut l'introduire peu à peu et pas pif pouf deux verres par jour et l'effet ne se constate que quelques semaines plus tard. Mais bon, je ne suis pas fan de l'huile sauf éventuellement l'huile de lin bio mais less cochonneries industrielles... non.

Ce qui calme aussi les muqueuses c'est le silicea D6 (homéo) c'est en cachets deux fois 6 par jour environ.

P't^te faudrait faire une copro à tout hasard? Mais c'est un peu tard dans l'année... et à chaque fois qu0elle change de bouffe: une transition progressive parce que du jour au lendemain 100% herbe et hop 100% foin, un jour ça va casser...

Perdre quand elle n'est plus à l'herbe c'est logique aussi.

Par Aquarium : le 15/12/14 à 18:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Alors, transitions pour nourriture : OK. Elles ont été progressives à la mise à l'herbe et à l'automne pour être rentrée.

L'huile ce n'est pas pour faire grossir, mais j'avais lu que ça protégeait les muqueuses aussi. Elle n'a pas besoin de grossir, elle a juste besoin de se stabiliser maintenant, et je pense que ça passe par le confort à s'alimenter...

Après, j'ai un autre "soucis", c'est que la ration est posée au sol mais jetée depuis le dessus de la porte (sur sol propre), du coup, l'argile risque juste de s'envoler. Je mouille juste la ration rapido? (c'est le palefrenier qui va faire, jvais pas lui demander de remuer avec amour pendant 10min).
D'où ma préférence pour l'huile qui avait le mérite d'être simple...

Par Aquarium : le 15/12/14 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Et je vise l'ulcère totalement à l'aveugle, pas d'avis véto, je la montrerai pour les vaccins sous 1 mois.

Les symptômes sont légers et la jument est belle donc je m'interdis de paniquer...

Par ugorol : le 15/12/14 à 19:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Je tenterai aussi une cure de phosphalugel.

Tu verras de suite si il s'agit bien d'ulcères comme ça car si tel est le cas ta jument devrait aller tout de suite mieux .

Résultats garantis sur l'ulcère de la jument d'une copine , en 3 jours

et Idem, copro au cas ou



Message édité le 15/12/14 à 19:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval