Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter une écurie de propriétaire

Sujet commencé par : Stephye - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flois
1 personne suit ce sujet
Par Stephye : le 15/12/14 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2014
3 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Cela fait quelques temps que je regarde tout ce qui se dit sur le forum mais voila, cette fois ci c'est à mon tour de poser une question .

Cela fait des années que je rêve d'ouvrir une pension ou du moins d'en racheter une. Je connais la conjecture actuelle donc je ne cherche pas à me faire juger là dessus.

J'ai principalement deux questions:

- Les quelques annonces que j'ai vu sont hors de prix, j'ai un petit apport (environ 60-70k) mais les propriétés sont rarement en dessous de 700k. Pensez vous que c'est faisable avec un bon business plan ? ou bien vaut il mieux se rabattre sur une petite propriété de 500k, ce qui est difficile à trouver j'ai l'impression

- Quelles sont les régions où cela semble possible ? Même si vous connaissez des propriétés à vendre.
Je cherche avant tout une clientèle de loisir, une trentaine de chevaux maximum séparés en pension paddock (ou pré suivant les terrains!) et en pension box - box paddock (là aussi tout dépend de ce que je peux trouver). Bref, ça n'est pas un centre équestre que je veux mais une écurie où je ferai simplement pension.

Je suis prête à bouger mais idéalement j'aimerai aller entre Toulouse et le var si c'est possible.

N'hésitez pas à me faire part de ce que vous pensez, des régions que vous me conseillez, etc

Bonne journée !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par pascale : le 15/12/14 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Fais une bonne étude de marché... Car même en IDF sud où je suis, les gens ont du mal à remplir leurs écuries en ce moment!

Par stephy92 : le 15/12/14 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascale, alors qu'il y a qq années encore il y avait des listes d'attente longues comme le bras...

Par Assimilee : le 15/12/14 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
On va dire que tu auras des mensualités entre 4000 et 5000€ en fonction de la somme exacte, de la durée de l emprunt...
A repartir sur maxi 30 chevaux quand tu es a plein. Ça veut dire que si ta pension est pleine à 100% chaque cheval doit te rapporte HT entre 133 et 166€ donc TTC entre 160€ et 200€.
A partir de là tu dois compter l entretien et l alimentation plus un salaire pour toi voire des employés et biensur les impots.Compte aussi qu il te faut une marge car tu ne seras pas a 30 chevaux tout le temps...

A voir mais j ai peur que tu ne puisses pas proposer un tarif intéressant a tes clients.

Par Horod : le 15/12/14 à 14:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Reste la solution de tout faire toi-même Acheter une ferme sans forcément d'installation, et t'agrandir au fur et à mesure. Peut-être en commençant avec une pension pour retraités et poulains (tout le monde au pré, éventuellement deux ou trois box pour les malades), et avec le temps, te développer.

Par pascale : le 15/12/14 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de ttes les façons, il faut avoir les reins solides le temps de "remplir" la pension...

Soit tu es ds une région où beaucoup de chvx et là, ça risque d'être cher de tte façon (IDF, bordelais, ...), soit tu es ds un coin peu cher et ça risque d'être longuet pour remplir.

La pension qui a ouvert en face de la mienne (ex mienne) a mis 18 mois pour remplir ses pauvres 10 boxs!

Par Cocktail_jet : le 15/12/14 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas louer d'abord dans un premier temps ?

Par Stephye : le 15/12/14 à 16:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2014
3 messages
Dire merci
Le problème de tout faire moi même c'est que je n'ai pas le statut d'agricultrice du coup trouver des terres est presque mission impossible. A la base c'est vrai que je voulais faire ça.

Louer ça nous embeterai un peu car on ne pourra pas faire les changements que l'on veut si besoin est. Du coup, faut que j'y réfléchisse et que je vois mais on aimerait bien être chez nous .

18 mois pour remplir 10 boxes ?
Je sais pas si financièrement ça serait possible. Niveau région je suis pas trop fermé: Haute garonne, var, herault ... voir même ailleurs avec tout de même l'envie de faire ça dans le sud !


Avec tout ce que vous me dites j'ai l'impression que ça ne sera qu'un rêve et qu'il faut que je redescende sur terre.
On sait jamais, peut être qu'une opportunité se présentera !

Par tyoc : le 15/12/14 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec tout ce que vous me dites j'ai l'impression que ça ne sera qu'un rêve et qu'il faut que je redescende sur terre

Et encore, personne t'a parlé des particuliers qui font de la pension au black, des pro qui te casse du sucre sur le dos, la MSA qui te pompe le peu que tu gagnes, etc...

Je sais même pas comment une personne saine d'esprit peut se lancer dans la pension pour chevaux.

Par Chrysalis : le 15/12/14 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Mdr ça cest dit

Avoir un bilan neutre les premières années,ou soyons fous faire du bénéfice les premiers temps,c'est pas la période la plus évidente ...
Tu compterais faire ça comme revenu seul ou en "complément"d'une activité principale( si tant est que le dit complément ne fasse pas un joli petit trou dans ton porte feuilles...)

Si c'est vraiment un projet que tu souhaites mener à bout pour en vivre pleinement,attends les effets de la TVA à 20%,refais ton bilan fin 2015 et avises...

Par SayoAisaka : le 15/12/14 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Avec mon compagnon nous étions aussi très intéressés par cette idée comme complément de revenu mais c'est vrai qu'en cherchant un peu, ce n'est vraiment pas évident de trouver, que ce soit à faire construire ou reprendre une ancienne écurie. On commence aussi à penser que cela ne restera qu'un projet inassouvi...


Message édité le 15/12/14 à 17:12

Par Stephye : le 16/12/14 à 12:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2014
3 messages
Dire merci
Je pense que je vais laisser tomber cette idée. Le but n'est pas de tout perdre dans un projet fou !

Y'a plus qu'à trouver un autre boulot qui pourrait me plaire. Décidemment entre la pension pour chevaux et agricultrice je pars mal des deux cotés (ce sont les 2 métiers qui m'intéressent vraiment mais difficile de se tirer un revenu dans les deux cas).

Merci quand même !

Par equifeel : le 16/12/14 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
es-tu passé par "le point info installation" de la chambre d'agriculture de ton département? Ils pourront te renseigner sur le fait de devenir agricultrice, les difficulté, certes, mais aussi les possibilités pour le devenir. Personnellement, je suis tombé sur des personnes très compétentes et elles me guident dans mes démarches d'installation

Par anngel : le 16/12/14 à 13:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
La pension pour chevaux n'est considéré comme activité agricole que s'il y a travail et valorisation.

Vu la galère que je connais pour emprunter a peine 20 000€ au crédit agricole, en tant qu' agricultrice, en ayant un salaire correct sur une autre activité principale (salariée) et aucun crédit sur le dos, je ne vois pas quelle banque irait te prêter 500 000€ (ou plus ) avec seulement 10% d'apport...

Par equifeel : le 16/12/14 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, complètement d'accord. Je parlais plus de rencontrer la chambre d'agri pour le projet de devenir agricultrice, après, faut voir pour quelle production.

Par Flois : le 16/12/14 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2014
51 messages
Dire merci
Si c'est vraiment ton rêve, ça se fait beaucoup plus facilement à l'étranger...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval