Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur le BTSA PA

Sujet commencé par : grandebide - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fejica
Par grandebide : le 14/12/14 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
2 messages
Dire merci
bonjour
j'ai des questions sur le BTSA PA pour une étude à faire (je suis en 2° pro CGEH)
si vous avez ce diplôme merci de m'aider
- quel a été votre parcours de formation ?
- quels établissements avez-vous fréquenté ?
- que vous permis cette formation ?
- qu'est-ce qui vous a manqué dans votre parcours?

merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 9, Page : 1

Par gypsie62 : le 14/12/14 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai fait un BTS PA

- Bac S, 2 années en licence bio, BTS PA option équestre.

- Institut de Genech (59)

- Juste d'avoir un Bac +2 et d'avoir mon poste actuel (ASV en clinique rurale).

- Mauvaise intégration de ceux ne venant pas du monde rural
Mauvais intégration du parcours équestre par rapport au parcours plus classique vache laitière par exemple
Arrêter de vendre la formation aux jeunes en leur disant qu'ils pourront s'installer, créer leur structure etc grâce à ce diplôme ... Idem pour le côté équestre, ça vend la formation, ça fait miroiter, mais ça n'apporte rien au final ...

Par Medina : le 14/12/14 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
suis pas sure que tu fasses grand chose effectivement avec un bts pa seul ...
par contre si tu poursuis tes etudes apres ce bts en licence pro ou en ecole d ingenieur ca se valorise TRES BIEN ds ton parcours : pcq tu seras qualifiee en bac + 5 mais avec une solide experience technique et de terrain auparavant ... ce que les personnes sortant de fac ou de prepa - ecole n ont pas forcement

Par Celtik_Amzer : le 14/12/14 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Et bien moi j'ai fais PA en lait par contre

BAC STAV PA (lait)
BTSA PA (lait) que j'ai obtenu en juin 2011

J'ai voulu poursuivre par un DEES ensuite mais ça ne m'a pas plus du tout alors boulot et cela fera 3 ans en janvier que je bosse dans le para agricole en santé bovine.

Moi j'étais branchée santé, génétique "étre au cul des vaches" comme on dit donc la formation m'a bcp plus, mais je t'avais que c'est pas l'école qui m'a appris le plus mais le terrain.
Après un Bac Pro par contre il faut s'accrocher, ce n'est pas le plus facile et je sais que là ou j'étais dans ma promo il n'y avais personne venant de bac pro et il n'y en a pas eu énormément autrement.
La chose qu'il m'a manqué, la compta/gestion, je n'aime pas ça, piur ça que j'ai pas fait ACSE mais je dois reconnaître que c'est assez indispensable et les lacunes sont là.

Par Juliie : le 14/12/14 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai fais un PA, je me demande toujours pourquoi.. (Enfin à la base je voulais aller en prépa après le BTS pour tenter le concours véto C.. On nous avait bien vendu du rêve la dessus à la porte ouverte)
Là je suis en première année d'ostéo, donc autant dire que je n'ai pas continué la dedans..

Je venais de S, je n'avais aucune connaissance dans l'agriculture. Au début, c'est chaud, mais ensuite on s'y fait. Je l'ai eu a 0.05 pts de la mention B en ayant loupé 3 mois de cours

Après ça reste certainement les 2 meilleures années de ma vie, mais j'ai un peu perdu 2 ans quand même..


Par arwen73100 : le 15/12/14 à 08:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai fait un btsa pa comme Julie pour faire prepa veto ensuite.

J'ai fait ma formation à challuy en bourgone.
J'ai adoré ma formation! En plus option cheval donc équitation toute les semaines.
J'ai rencontrer des gens géniaux !

J'ai pas eu min concours veto et me suis reconverti dans le génie civil lol!

Par salsababy : le 15/12/14 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
- bac S
- une année de fac de bio, ça n'était pas assez concret pour moi
- une année de formation ASV à Paris, les cours très intéressant mais le débouché bof
- 2 ans de BTS PA, option lait/porc, les meilleures années de ma vie! Issue de la ville, j'ai été très bien intégrée, les cours étaient super intéressants!
- une licence pro "contrôle qualité des produits alimentaires" avec mon stage en usine d'aliment du bétail

Puis j'ai passé les concours des services vétérinaires, j'ai été fonctionnaire pendant 9 ans et là depuis un peu plus d'un an je suis agricultrice.

Arrêter de vendre la formation aux jeunes en leur disant qu'ils pourront s'installer, créer leur structure etc grâce à ce diplôme

en sortie de diplôme c'est toujours utile d'aller rouler sa bosse ailleurs mais il n'empêche que grâce au BTS PA on peut s'installer avec les aides.
Moi si je n'avais pas eu ce diplôme, je ne serai pas installée aujourd'hui car je ne me serai pas farci un BPREA pour m'installer à 31 ans!

et d?accord avec glouglou pour la compta/gestion...enfin moi mon prof était nul nul nul!
J'ai refait 4 jours de compta/gestion pendant mon parcours à l'installation, la prof était super, tout était limpide!

et dans ma promo une seule personne n'a pas eu le BTS et c'est la seule qui venait de bac pro CGEA. Tous les STAE et les S l'ont eu.



Par grandebide : le 15/12/14 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
2 messages
Dire merci
merci à tous , j'ai de quoi écrire mon étude et surtout j'ai de quoi réfléchir et me prendre un peu la tête sur mon avenir !

Par spleen. : le 15/12/14 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
- Bac S option SVT, puis un BTS PA
(puis une prépa post bts raté, 2 licences pros et une école d'ingé)

- Legta Granvelle, près de Besançon, axé bovin lait

- Avoir enfin du concret dans mes études, faire quelque chose de mes mains, acquérir de l'expérience sur le terrain, rencontrer des gens chouettes.

- Manque d'ouverture de la part de certains profs.. qui dévalorisaient les gens non issus du milieu, ou qui étaient fermés dans leur seule vision des choses, ce qui est très triste pour des enseignants..

Nous avons été très peu à continuer les études, et quasiment tous ceux qui ont arrêté ont trouvé du boulot rapidement (exploitation, banque, centre d'insémination, fabrique d'aliments, etc)

Par Fejica : le 17/12/14 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans

ALors pour moi parcours un peu atypique puisque j'ai arrêté les etudes pendant 3 ans pour les reprendre en BTS PA !!!
Et franchement pour l'instant je ne regrette rien ! je suis aussi en option equin dans la Loire. Petite particularité je suis en alternance
Franchement je ne regrette rien !! Pour ma part je dirai 70 % de mes amis sortent de PA et il n'y en a pas un seul qui n'a pas trouvé de boulot !! Donc oui faut se bouger un peu en sortant, déposer des CV, savoir ce qu'on veut faire mais franchement entre sortir de 2 ans de PA avec une expérience pro solide pour ma part ou sortir de 3 ans de licence d'histoire ou de je ne sais quoi ben il n'y a pas photo je préfère mon PA !!

Alors peut être que ton premier boulot ne sera pas forcement ce dont tu rêve mais quand l'occasion se présentera tu auras un diplome te permettant d'accéder a du boulot !

Puis honnêtement, en sortant de PA les portes sont hyper larges !!! Tu peux pretendre en n'importe quelle production puisque tu as de petites bases, donc avec une formation en plus évidemment je ne vois pas comment ne pas trouver de boulot

Pour moi perso, ca m'a permis de voir que, moi qui voulais m'installer en equin en sortant de l'ecole, et bien non je ne ferai pas ca Alors oui j'y viendrai surement un jour, mais pas tout de suite ! Je vais m'orienter sur le boulot d'inséminateur bovin et equin
Puis aussi je suis en apprentissage dans une écurie de concours, et ben ca m'a aussi permis de voir que faire des concours de temps en temps avec mon propre cheval pour m'amuser oui, mais en faire mon métier et cotoer les gens de ce milieu là tous les jours et ben clairement non merci !!! C'est vraiment pas un milieu pour moi

Je ne sais plus disais que le milieu équin est hyper critiqué dans le milieu agricole, mais franchement il y a de quoi Je suis dans les chevaux depuis mes 4 ans, mon copain est dans les vaches depuis tout petit aussi et ben sincérement il n'y a pas photo, les gens du cheval ne sont vraiment pas pragmatiques et ne savent pas raisonner en terme economique pour permettre a leur structure de se démarquer un peu. Tout le monde fais comme il le pense mais on est borné dans ce milieu, et je me conmprends dedans hein L'évolution nous fait peur, on reste sur nos acquis Alors je ne dis pas non plsu qu'en bovin c'est le paradis hein !! il y a des pour et des contre comme dans tout mais j'ai ouvert les yeux sur le milieu equin et sans le BTSPA j'aurai jamais pu


ALors franchement si tu as l'envie fonce et vie ta formation a fond

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval