Forum cheval
Le Forum Cheval

vans berrard de 1981, besoin d'avis...

Sujet commencé par : quercy - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par quercy : le 13/12/14 à 20:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
N'ayant trouver qu'un vieux poste sans vraiment de détails, j'en refait un...

J'ai trouver, pas loin de chez moi, un van berrard 1,5 place de 1981 qui, d'après le proprio :

pas de rouille,
plancher contreplaqué refait et ok
tous est ok ( carte grise, feux, pneux neufs... )

Je cherche à savoir si ces vans ont des faiblesses/défauts ( stabilité, points de rouille, essieux...)

à savoir, ce n'est pas pour une utilisation intensive, c'est juste en cas de besoins véto et sortir autour de chez moi à 20 km à la ronde ( mais il faut quand même que le van soit ok pour la sécurité de mon loulou )

Merci d'avance !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par doudonyx : le 13/12/14 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai un berrard de 1993, 1,5 places.
j'en suis très contente!
le plancher avait été fait de base en granilastic.
il est super stable, léger et maniable.
j'ai refait l'électricité et on a repeint, mais pour le reste on a rien touché et tout est OK.

Par quercy : le 13/12/14 à 21:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

C'est surtout qu'il à mon âge... après, çà dépend de comment il à été entretenu, des kilomètres fait...

Je pense aller le voir lundi alors je me renseigne...

Par doudonyx : le 13/12/14 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
dans mon cas, il avait toujours été entretenu avant que je l'achète... et je suis tout à fait satisfaite de cet achat!

j'en connais un autre qui doit être plus vieux que le miens. C'est un 2 places. Son proprio l'utilise régulièrement pour son cheval... a priori il tient la route....

Par Dory : le 13/12/14 à 21:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai un Ifor Williams de 1983 (donc plus vieux que moi !) et après quelques travaux, il est comme neuf et il tient très bien la route. On a refait la peinture et le plancher.

Il est révisé régulièrement et pas de soucis !

Par quercy : le 13/12/14 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

Au fait Dory tu as trouver une solution pour ton abris ?

Par Dory : le 13/12/14 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah on est en train de voir avec le proprio du pré et le maire pour voir ce que j'ai le droit de mettre pour en faire un en dur.

Mais bon, ce matin, j'ai retrouvé les loulous tremblant... On a été acheté une couverture en urgence pour les loulous...


Par ciriolla : le 13/12/14 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'en ai un aussi... Et malgré le fait que le mien n'a pas toujours été bien entretenue, cela reste très bien et surtout très facilement réparable, moi j'ai changé toute la partie bois sans soucis.
Le plus important c'est le châssis si il est bon ça vaut le coup

Par quercy : le 14/12/14 à 05:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
voici des photos ( bon désolé pour la qualité, j'ai fais les photos sur l'écran de l'ordi, j'arrivais pas à les copiés... )

Pour infos, il faudra sans doute changer la plaque de contreplaqué sur au moins un des deux côté ( bouffé en bas ) le châssis à l'air ok sur les photos...

Après, si le châssis est OK ça ne me fais pas peur de devoir le démonter, décaper et repeindre... Je ferrai les travaux dès que possible...

Ce qui est bien, c'est qu'il à l'aire de ne pas avoir été repeint, plus facile pour voir les soucis de rouille...

Par contre, à combien mini & maxi je peux le payer dans cet état ( il est de 1981, avec châssis ok )?













Message édité le 14/12/14 à 05:20

Par quercy : le 14/12/14 à 05:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


y'en a vraiment qui méritent juste de se faire chopper par les propriétaires à qui ils ont volé quelque chose...
J'espère que tes loulous n'attraperons pas froid le temps qu'une solution soit là...


Par quercy : le 14/12/14 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Par csabrina : le 14/12/14 à 10:58:05

Déconnecté
Dire merci
pour le plancher, verifies bien de quelle manière il a été refait : quel type de contreplaqué, je sais que certains superposent deux plaque de contreplaqué en se disant que ce sera plus costaud, alors qu'il ne faut surtout pas...

Personnellement, je me méfie toujours des "planchers refaits à neuf"...

Je suis allée voir un van cette année, le plancher etait neuf, mais franchement je doutais de la qualité du contreplaqué

Par jcd : le 14/12/14 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
méfiance quand meme: un truc de plus de 30 ans, stocké dehors...

vraiment vérifier l'état du chassis en grattant avec un tourne-vis ou autre;
faire aussi un essai pour voir l'état des freins: stocké dans l'herbe comme ça, y a rien de mieux pour se retrouver avec des freins bloqués

Par quercy : le 14/12/14 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci ! je n'avais pas pensé aux freins bloqués...

Je vais déjà voir l'état du châssis... je ne pourrais pas l'essayer, je n'ai pas encore mis la boule sur mon 4x4...

Et mon homme ne peut pas venir... Faut dire que les chevaux, à part les voir entretenir le terrain, il ne s'en intéresse pas plus que çà... Alors repousser un RDV chez le dentiste pour aller voir un van, n'y pence même pas...

Y'a un moment que j'avais prévue d'aller voir ma soeur, du coups je ne vais pas exprès pour le voir...

Après, si je vois que çà vaut le coup, j'y retournerai avec lui pour bien vérifier les freins, roulements...
Après, çà se répare ... mais çà aide pour négocier

Par jcd : le 14/12/14 à 22:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
inspectes bien aussi les pneus pour voir s'il n'y a vraiment aucune craquelure sur le coté

car pour certain, pneus neufs=pneus pas usés, même s'ils ont 20 ans ; et à voir les photos, ça pourrait y ressembler un peu;

même si les pneus ce n'est pas grave, ça a un cout qd même

Par doudonyx : le 14/12/14 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
le miens c'est le même!
avec 10 ans de moins!

à vérifier:
- si il y a pas de trou dans le toit (ça se voit pas à l'œil, mais si t'y vas un jour ou il pleut ça aide
- les freins: à l'œil et en tractant
- le plancher, dessus, dessous (corrosion, moisissure...)
- l'électricité: que ça marche et si il n'y a pas trop de corrosion (si tu sais faire c'est pas très cher à refaire)
- la stabilité: en tractant, et perso j'essaie aussi, dételé en sautant dedans, voir comment ça réagit... certains van sont vraiment pas stable face à d'autres...


Par quercy : le 15/12/14 à 05:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Pour les pneus neufs, ils ne sont pas montés dessus, il les a achetés et ne les a pas encore changés... Je regarderais juste si c'est les bonnes dimensions...

Pour les trous dans le toit, je verrai s'il y a du jour qui passe... après, avec toute les pluies que l'on a eue ces dernières semaines, je suppose qu'il doit y avoir des traces sur le plancher ou, si c'est des fuites anciennes, une coloration à l'intérieur du toit...

Mon homme m'a dit aussi de regarder les roulements des roues ( roues qui cascaille quand on la bouge )

Après, s'il y a de la restauration à faire, on le ferra nous, donc çà ne coûterais que les pièces...

Bon je vais surtout en repérage voir si déjà il a un châssis ok ( tournevis ), et si c'est ok, je retournerai avec mon homme pour le côté mécanique...

Par nouvelle : le 15/12/14 à 08:01:04

Déconnecté
j'ai exactement le meme, Berrard de 81, aucun soucis, aucun defaut, je l'ai payé 900€

Par ameca : le 15/12/14 à 08:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C un bon fabricant.

Par contre parfois je crois me souvenir que les poids à vide ct un peu lourd, à vérifier.

De plus il est très vieux, donc potentiellement très mauvais état.....avoir les yeux très ouverts, impérativement le faire rouler et vérifier l'électricité: le gars à bien un attelage lui ,non ????

Attention, c'est bien de négocier un truc pourri, mais les pièces, c'est cher !

Parfois vaut mieux acheter "plus cher" un truc en meilleur état ; qui va au final revenir bien moins cher

Par quercy : le 15/12/14 à 19:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon, ben...

Je ne le prendrais pas, il est récupérable MAIS pas mal de boulot...

Plancher refait : mon oeil !!! juste un "nouveau" contreplaqué posé par dessus l'ancien avec anti dérapant...

J'ai un doute sur le bon fonctionnement des freins...

Et petit point de rouille perforant sur un angle du plancher, là ou il y a le pon ( il faut couper et ressouder un morceau pour ne pas que çà continue )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval