Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière

Sujet commencé par : sarah12 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par sarah12 : le 08/12/14 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Le maréchal est passé et ma vieille me fait un début de fourmilière. Elle ma conseillé de mettre du goudron de norvége et de mettre dans la petite cavité du coton recouvert de goudron pour éviter que des saletés rentre dedans. De changer tout les jours se pensement. J'ai vu qu'il était conseillé aussi de faire bain d'eau de javel.

Je viens de commander chez sos sabot, du mastic recommander pour les abcès et fourmilière.

C'est la première fourmilière que je soigne, c'est long a guérir ? Je dois prevoir autre chose ou pas ?
Le trou est gros comme la tête d'un clou et profon de 2cm environ. Je précise que la jument est 24h sur 24 au prés et ne bosse pas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par orus de bohas : le 08/12/14 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Le goudron empêcherait les bactéries de sortir, non ?

Mon maréchal me faisait soigner celles de mon cheval avec brosse métallique et eau oxygénée (mais c'était en été, donc terrain sec; je ne sais pas si ça change quelque chose).

Mais c'était vite guéri, +/- 1 semaine en nettoyant tous les jours.

Par sarah12 : le 08/12/14 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Le goudron va surtout sécher car c'est très humide en effet.

La je viens de lui faire le bain d'eau de javel et de lui mettre du goudron dans le trou.

Par Erzebeth : le 08/12/14 à 18:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le goudron, faut que ce soit vraiment hyper propre avant de le mettre, sinon, ça garde les saletés dans le trou. Comme c'est lié à un champignon qui bouffe la corne, plutôt que d'imbiber le coton de goudron, perso, je mets maintenant de l'huile essentielle d'arbre à thé, qui a une action antifongique.

Bien sûr, il faut que le MF curète tout pour que ce soit propre, et toi, ton job c'est de garder le truc aussi propre que possible en attendant que la pousse de la corne régénère le trou. Bref, ça guérit à la vitesse de la pousse de la corne en fait.

Et celle que ma jument avait fait il y a quelques années:



Le MF avait tout ouvert pour nettoyer. C'était hyper impressionnant, mais en fait, ça permettait de garder le truc propre et ça n'a posé aucun problème derrière.
(le rouge, c'est la bétadine)

Par sarah12 : le 08/12/14 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Impressionnant la photo quand même !!!

Par ninipinou : le 08/12/14 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il vaudrait mieux mettre de la teinture d'iode et de l'huile de cade

A une époque les chevaux en avaient beaucoup cause humidité puis ouf depuis 2 ans plus rien

Par orus de bohas : le 10/12/14 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui je me suis trompée, ce sont les fourchettes pourries qui mettaient entre 1 à 2 semaine pour guérir. Les fourmilières ça dépend. J'arrêtais de traiter avant la repousse totale de la corne, mais je continuais de surveiller.

Par sarah12 : le 11/12/14 à 07:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Donc c'est a cause de l'humidité ?
En tout cas elle qui est chiante pour se faire soigner la c'est un ange.

Par lbe : le 11/12/14 à 14:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Et l'isobetadine pour venir à bout du champignon c'est valable?

Je nettoie avec bain de pied + detol puis je bourre d'isobetadine liquide et ensuite je bouche le trou avec de l'ouate.

Ca vous semble valable?

Par sarah12 : le 11/12/14 à 20:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
J'ai reçu le mastic que j'ai commandé, c'est génial. Après le bain de pied, je met le mastic c'est antiseptique en plus. Sur la notice il dise de renouveler l'opération 1 fois par semaine, perso je vais faire tout les 2 jours. Pour bien surveiller.

Par goss_de_panloup : le 11/12/14 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme mastic ?
Ça m'intéresse aussi mon cheval a une fourmilière.

Par 4patt : le 11/12/14 à 21:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
hum cet été ma mamie a fait 2 fourmilières et 1 abcsès........et comme par hasard maréchal en vacance.

bref j'ai fais un mélange argile/miel/he tea tree
j'ai nettoyé au max a la brosse et au cure pied les cavitées, c?était le plus dur.
ensuite je trempais du coton dans mon mélange et je m'en suis servie pour boucher complètement les trous.
en 1 semaines c?était plié, plus de sang, bien sec bien propre le maréchal est venu il a ferré juste pour protéger mais tout était nickel

Par sarah12 : le 11/12/14 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Goos de panloup tu vas sur le site de sos sabot, c'est du mastic pour sabots de la marque Keratex.

Super rapide, j'ai commandé lundi aprem reçu a midi.


Par goss_de_panloup : le 11/12/14 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci

Par goss_de_panloup : le 13/12/14 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Sarah12 : Le mastic est facile à mettre ? Moi je galère avec le hoof stuff ...
4patt : pourrais tu me donner les doses pour ton mélange argiel miel et tea tree ?

Par Fluoxetine : le 13/12/14 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Mon cheval en avait fait une aussi il y a plus de trois ans, celle qu'il avait fait en club encore avant avait été mal soignée, un jour il était raide boiteux du postérieur et du pus s'écoulait de la "cicatrice"
On l'a déferré pour soulager la pression, il ne boitait plus mais il fallait traiter tout ça

Mon maréchal avait bien gratté dans le sabot pour ôter toute la partie infectée (après avoir fait des radios pour voir où ôter entre autres)
Il a eu comme protocole de soins un mois au box avec enlèvement des crottins le plus possible, litière faite tous les jours
Des bains de pieds de 20' par jour dans de la Javel diluée à l'eau, puis séchage, Oxytétrin (le bleu) et un pansement de coton avec un trois scotchs : un pansement, un chatterton et un de chantier (gris, imperméabilisant) à changer tous les jours bien sûr

Ensuite il fallait attendre que le pied repousse, pour qu'on ne voie plus rien ça a presque duré un an je dirai -ca poussait pas si vite !
Oxytétrin tous les jours après l'arrêt du box pendant 3 semaines encore

J'ai pas donné de biotine car inutile (le surplus qu'on leur donne part dans les crottins)
Mon maréchal m'avait parlé de résine qu'on pouvait mettre dans le creux du sabot, mais finalement il n'en a pas eu besoin

Je te mets une photo :




Par Fluoxetine : le 13/12/14 à 19:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
PS : la photo a été prise un mois et demi / deux mois après l'épisode de curetage du maréchal

Par pakret : le 13/12/14 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
il faut en effet que le maréchal ouvre : ca permet de nettoyer, mais surtout, les bactéries (le plus souvent, ou parfois champignons) qui entrent là dedans n'aiment pas l'oxygène, cela les fait mourir.

Avant d'utiliser la javel, il faut bien bien bien nettoyer car l'action désinfectante est inhibée par les saletés (boue, crottin, etc). Et la javel se dilue dans de l'eau froide sinon elle perd son efficacité

Par sarah12 : le 14/12/14 à 09:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ninipinou, ou trouve -t-on l'huile de cade et la teinture d'iode ?

Par 4patt : le 14/12/14 à 16:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
goss j'ai tout simplement fait moitier/moitier

d?abord j'ai mélangé eau et argile de façon a obtenir une pâte homogène et pas trop liquide
puis j'ai rajouté la même quantité en miel et 10 gt de tea tree

ensuite on nettoie bien bien la fourmillière ou l'abcsès ou la bleme avec de l'eau javelisé on gratte bien a la brosse métallique
et ensuite j'ai plongé mon coton dans ma pâte et je l'ai enfoncé dans les cavités de façon a ce que cela bouche complètement
en 2 semaine ma mamie est passé de raide boiteuse a ultra en forme et le maréchal était bluffé il a eu juste a ferré ensuite mais surtout car c'était sensible

Par goss_de_panloup : le 14/12/14 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci

Par sarah12 : le 14/12/14 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
4patt qu'elle argile tu as utilisé ?
Et le tea tree, tu trouve ca ou ?

Par goss_de_panloup : le 14/12/14 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai de l'argile verte et du tea tree achetés en pharmacie.
J'ai aussi trouvé de l'huile essentielle bio de tea tree sur un marché à un prix plus intéressant qu'en pharmacie.

Par sarah12 : le 15/12/14 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ok merci

Par goss_de_panloup : le 15/12/14 à 21:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci 4patt j'ai testé ta recette aujourd'hui
J'ai eu un peu de mal avec les cotons.

Par Entela : le 16/12/14 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais finir par tester la recette aussi là je fait nettoyage des trous, produit spéciale + goudron et rebouchage des trous aux compresses steriles imbibées de goudron ... ça semble mieux, mais avec le terrain qui est de plus en plus humide ça devient galère à garder propre même au moment des soins. Le keratex c'est bien au final sinon ? Mon maréchal passe normalement fin décembre je saurait ce qu'il en pense par rapport à la dernière visite.

Par Oupas : le 16/12/14 à 12:08:30

Déconnecté
Bonjour !
Pour ma part, je te conseille de faire très attention à l'alimentation de ton cheval (pour moi cela passe exclusivement par de l'herbe ou du foin et un accès à une variété riche de plantes)... Attention aux carences !
Ensuite j'aurais nettoyé tous les tissus morts et appliqué du hoff stuff et/ou de l'huile essentielle de tea-tree (qui est un super antiseptique !!).


Par Entela : le 16/12/14 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Oupas > Mon cheval est en pension au près à l'année avec herbe donnée progressivement et foin en hiver (jamais eu ce soucis avant cette été sur ses mêmes patures et ce même mode de vie depuis pas mal d'années) et il a un bloc de sel aux minereaux à lécher au coffre (ma colloc n'en voulant pas à disposition pour les siens) ses 2 autres collègues ont également des fourmillières aux 4 pieds (1 en a déjà fait l'an dernier). Après il est pied nu depuis 3/4 ans sans jamais avoir eu de soucis de pied avant. Ce serait due a des carences en quoi sinon ? Celà peu être une piste à explorer avec le véto si sa continue.

Les tissus mort ont été nettoyés par le maréchal quand on as détectés les fourmillières depuis je nettoie et regratte les zones molles comme il m'a dit + le protocole qu'il a défini avec le goudron. Ca semble mieux mais j'attends sa prochaine visite pour me rassurer et j'aimerais bien que ça passe un peu plus vite pour freiner les aller retour soins nocturnes. Je vais tenter le tea tree et voir j'hésite entre le hoff stuff et le keratex pour isoler les trous de l'humiditées et aider à se que ça aille mieux en fait.



Message édité le 16/12/14 à 13:15

Par 2Poons : le 16/12/14 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
entela : c'est étonnant que tous les chevaux soient atteints...n'y aurait-il pas un problème lié à la propreté du pré ? Les crottins sont-ils ramassés très régulièrement ? Sinon, avec l'humidité de cet autommne (hiver dernier également), le mélange boue crottins ne doit pas être très favorable au maintien de pieds nus sains...
Bon courage pour les soins.
A +

Par Entela : le 16/12/14 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
2Poons > C'est ce qui m'étonne d'autand plus 2 pieds nu (1 ferrer aux antérieurs) et ils en ont a tout les pieds ce qui rend le truc bien galère. Le près est de plutôt grosse surface donc les crottins ne sont pas ramassés, par contre c'est un près très humide donc surtout utilisé l'été, les chevaux ne devraient pas tarder à changer de parcelle pour une plus sèche ce qui sera mieux déjà. Merci pour les encouragements

Par sarah12 : le 16/12/14 à 17:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Pour ma par c'est la première fois qu'elle ma fait ça.
Son copain de prés ma fait plusieurs fois des abcès, mais finalement en y regardant bien c'est pas sur cette parcélle.

Le maréchal ma dit que cet année elle avait eu énormément d'abcès et de fourmilière c'est peut être du a se temps pourris que l'on a eu sur le printemps et l'été.

Pour l'argile on peut utiliser la même que celle utilisé pour les membres engorgé ?

Par goss_de_panloup : le 16/12/14 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Il faut de l'argile en poudre ou concassée, pas celle de décathlon qui est pleine de produits chimiques.
C'est aussi la première année où mon cheval fait des fourmilières, ma pareuse dit aussi que plein de chevaux en font
Autre chose : le goudron enferme les bactéries

Par goss_de_panloup : le 18/12/14 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une des fourmilières la moins profonde a l'air de se "combler", sur les autres c'est moins flagrant car plus profondes.
Le postérieur gauche m'inquiète un peu : Goss a toujours tendance à ne pas le poser franchement à l'arrêt.
Il marche bien sur le bitume je l'emmène faire un tour à pied tous les jours sauf quand il pleut

Par goss_de_panloup : le 02/01/15 à 21:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je viens donner des nouvelles
Les fourmilières sont en train de se reboucher, le mélange de 4patt est très efficace.
Je peux remonter Goss

Par goss_de_panloup : le 09/01/15 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mauvaise nouvelle : un ami m'a aidé à creuser à nouveau les fourmilières comme ça ne s'arrangeait pas ... (moi je ne suis pas douée avec une rénette).
Et là j'ai découvert des débuts de fourmilières (heureusement pas profonds) et la fourmilière de l'antérieur droit va assez profond ...
Je suis dégoutée car tous les jours je nettoie à fond avec cure pied, brosse métallique et tournevis, je désinfecte avec du thrush ender et ensuite je mets un coton imbibé du mélange de 4patt.
Du coup je vais tester le produit pour la ligne blanche de keratex (commandé directement chez Keratex en Grande Bretagne, moins cher que chez SOS Sabots). J'ai pris aussi leur produit pour les fourchettes pourries tant qu'à faire

Par equifeel : le 09/01/15 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup tu peux nous donner le site?
Tu nous donneras le retour du produit?

En ce moment, j'ai 2 de mes 4 équidés au pré qui ont un début de pourriture (lacunes de la fourchette un peu trop profondes, rien de bien méchant, mais bon ca ne me plait pas, l'hivers est loin d'être fini). Le MF m'avait conseillé de goudronné en préventif, mais ce n'est pas un produit que j'aime utiliser (je m'en fou partout).
L'an passé, j'avais fais un bon préventif avec l'huile pour sabots de kévin bacon, spécial hivers (achetée en GB), mais là, depuis 2 semaine,s je n'en ai plus

Par ailleurs, je soigne les pieds d'une ponette fourbue, qui fait des abcès (elle est au box H23,5.
J'ai fais bain de javel, mais bon, je crains la javel ( à cause des tâches). Du coup, là, je soigne avec soit du produit désinfectant super fort pour box et van, soit avec un spray bactéricide sans javel normalement conçu pour la maison (les 2 font tout : bactérie, virus et champignons), jme dis que ca peux pas être mauvais si dans ce cas on peut utiliser la javel. Ca à l'air de marcher, au moins sur un des peids, l'odeur est bien moins forte et je ne gratte presque plus de pourriture.

Je regarde donc quoi mettre sue les pieds de mes dadous. Beaucoup de produit sont onéreux, alors, ca donne à réfléchir avant achat. Surtout quand on lit la composition des dits produits : les Matières premières sont bon marché.
Du coup, je me pose une question : et si je fabriquais un produit à base de : 1l d'huile de cade + 1 flacon de HE d'arbre à thé + 1 flacon de HE de térébentine? Vous en pensez quoi?

Par goss_de_panloup : le 09/01/15 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le site de keratex : www.keratex. com
Je donnerai des nouvelles dès que je reçois les produits.

Par sarah12 : le 09/01/15 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Chez ma jument cela s'améliore, elle est beaucoup moins profonde. Par contre je soupçonne sur un postérieur un début donc je soigne pareil. Bain d'eau de javel, du goudron dans le trou, plus mastic keratex.
Elle a droit en plus a du goudron en prévention de pourriture, deux fois par semaine ainsi que son pot de prés.

Par equifeel : le 09/01/15 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci !

Par lbe : le 10/01/15 à 15:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon ânesse est atteinte a 3 pieds
veto et mf passes. On a enlevé une partie de la paroi. Bain au detol+cyclo bleu +goudron et laisser au boxe quelques heures pour sécher une fois par semaine.
pas besoin de la laisser au boxe selon le veto.
c est galère le goudron.

Par goss_de_panloup : le 10/01/15 à 17:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Personnellement je n'aime pas le goudron : ça enferme les bactéries à l'intérieur ...
J'ai traité de la pourriture des fourchettes pendant un an avec liqueur de vilatte et goudron sans aucune amélioration.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval