Forum cheval
Le Forum Cheval

Suralimentation

Sujet commencé par : veronik - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par veronik : le 06/12/14 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Là, je cale...
Si quelqu'un a des pistes, merci!
(Merci aussi de ne répondre QUE si vraiment en connaissance de cause)

Jument 16 ans, Holsteiner léger (600Kg maxi, 1.59m))
Vit en prairie le jour (pas d'herbe) et en box sur copeaux la nuit.
Est montée 2 heures par semaine en reprise d'obstacle.

Elle recevait 4Kg de Müsli (basique) et 12/13Kg de bon foin.

Elle perd du poids, et se démuscle beaucoup du dos principalement.
(la selle est dite OK, mais....???)

PS OK, mais je ne sais ce qui a été recherché.

J'avais calculé ses UFC par jour, et j'arrivais à 11UFC, ce que je trouve pas mal, déjà!

Le véto conseille de donner 20Kg de foin par jour.........
Ce qui ferait un apport de 16UF..........

Cette jument n'est pas la mienne, mais j'ai l'équivalent qui recoit 1.5Kg Müsli et 10Kg foin, et qui est parfaite..........

Je suis donc quelque peu inquiète (cette jument est dans mon écurie), et d'un tel cas, je n'ai pas encore le vécu.
Qui pense quoi?

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 06/12/14 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pas eu le temps de tout lire, mais rien que 20kg de foin à manger, ça m'étonnerait que la jument arrive à les ingurgiter....
faut pas oublier qu'il y a un volume maximal par jour que le cheval peut ingérer (tu le sais probablement, mais jpréfère radoter )


pour le reste, heu... pas le temps

huile, mais, toussa, déjà tenté?

Par lapatateuh : le 06/12/14 à 15:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
l'histoire de ma quantité de foin je n'y crois pas une seule seconde.
pour que mon cheval reste en état il mange minimum 18kg par jour PESÉ!


Par Chrysalis : le 06/12/14 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Les dents ont été vérifiées?

Par ameca : le 06/12/14 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Les causes sont très variables:

-âge, à partir de 14/15 ans on peut noter une fonte musculaire à entretien égal.

-dents

-qualité du muesli....à rapprocher du temps depuis lequel la jument le reçoit et de sa propre sensibilité aux carences

-qualité du foin (changement ?)

.................................................

Par Belloubouille : le 06/12/14 à 16:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pareil, où en est le suivi dentaire ? Vermifugatoire ?
Y-a-t-il eu un changement dans sa vie (lieu, copain parti, etc.) ?

Par 4patt : le 06/12/14 à 16:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
20 kg de foin pour un cheval de sport je suis ok avec patate, il les mange a l'aise...................

ma jument de 1m50 elle bouffe 20 kg de foin a elle seule et elle fait 540 kg et 1m50 ceci dit elle mange bien

de toute façon il suffit de vérifier si il lui reste du foin ou non pour ça, moi je suis de toute façon ok avec le véto

1 on augmente le foin jusqu?à ce qu'il en laisse
si rien ne se passe
2 on vérifie si l'aliment concentré est bien adapté a l?énergie hebdomadaire fournit par le cheval
si une fois l'aliment adapté il ne se passe rien
3 on pallie a la qualité du foin en donnant un supplément en protéine (luzerne, tourteau de soja autre......)
car clairement le cheval n'a pas de quoi se faire du muscle si zéro évolution

le calcul des UFC cela reste une grosse théorie en pratique sa passe ou pas. cela dépend tellement de la morphologie et de la composition de chaque individu, a mes yeux c'est un repère notamment pour les chevaux a tendance obèse, mais en aucun cas une règle obligatoire à mettre en œuvre


Par pakret : le 06/12/14 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Elle perd du poids, mais avant, est ce qu'elle était stable avec cette même alimentation?
Si oui, l'activité de la jument a-t-elle augmenté?

Par dejavu : le 06/12/14 à 17:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je pense immédiatement Cushing, surtout si c'est la ligne du dos qui perd...

Par veronik : le 06/12/14 à 17:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Al: Le foin est pesé!
5Kg le jour (9h > 16/17h
15/16Kg nuit

Chrys: oui

4patt: Ration calculée avec logiciel d'Ecole Véto.
16UFC, avec (je n'ai pas détaillé) presque le double de MADC et MS que la moyenne dite normale)
Donc, vue la ration (tu pouvais aussi calculer, rajouter des Proteines, c'est aller encore plus vite à la cata!
Merci!! mais il est évident que les UFC préconisés ne sont qu'un cadre moyen, et jamais une règle stricte.
(ce sont ces remarques bateaux que je souhaitais éviter..........

Ameca: oui, 16 ans.....

Pakret: bonne remarque. je ne peux que comparer `cet été, mais donc la nourriture était totalement différente.....
Donc ca n'aide pas.
Avant elle était en club, et je doute que la jument recevait 20Kg pesés (donc sûrs) de foin...........
Son activité est un peu moindre (saison concours terminée).

Dejavu: ca m'a effleuré...., mais elle n'en a pas d'autres signes..........
Et je ne sais quel bilan a fait le véto.
Si je peux l'obtenir, je regarderai.....
Ca commence comment?

Je gère les apports nutritionnels des chevaux de l'écurie, mais là.....je suis inquiète des quantités nécessaires......nécessaires étant avec un grand ?

Merci pour ces premières réponses


Cette maladie attaque-t-elle toutes les races de la même manière?


Par El Bimbo : le 06/12/14 à 17:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors moi je réagis au moins aux "dimensions"

si tu dis 600kg pour 160 au garrot pour moi elle est obèse.
Donc c'est inutile de la gaver ainsi.
Les 4kg de grains sont donnés en combien de repas ?


Par Maratre : le 06/12/14 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi je ne comprends pas le poids par rapport à la taille.
Et 20 kg de foin pour une jument de cette taille me parait demesuré.

Il faudrait plutot chercher pourquoi elle n'assimile pas.

Par csabrina : le 06/12/14 à 18:19:41

Déconnecté
Dire merci
donc elle est déjà à 20keg de foin par jour si elle a 5kg la journée et 15 la nuit.

Pourquoi ne pas lui laisser le foin à volonté, il me semble que c'est quand meme le meilleur aliment qu'on puisse donner à un cheval. Ensuite, on adapte le concentré.


Au niveau de l'activité, si elle est passée à une carriere en club à une jument de loisirs, c'est peut etre simplement le changement de rythme qui provoque une fonte musculaire ? mais par contre, ca n'explique pas l'amaigrissement effectivement !


je ne sais pas quel temps vous avez eu et depuis quand la perte d'etat se constate, mais elle ne peut pas avoir froid dehors ?

Par ameca : le 06/12/14 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Après si elle passe d'un travail type "compétition" à un travail type "loisir", la fonte musculaire s'explique, surtout à cet âge et surtout si le "muesli" contient des sources protéiques médiocres......


2 h par semaine en reprise cso c'est pas typiquement du travail pour muscler un dos...voire c'est du bon boulot à l'envers selon qui monte


Cushing moi j'en ai une en pension, bon elle franchement on n'a eu aucun doute possible vu le poil de mouton et la maigreur à son arrivée.

Après si la PDS n'a pas recherché ça; pourquoi pas ?

Par milouz87 : le 06/12/14 à 18:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Ulcères gastriques?

Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
coté vitamine
Je crois que si soucis dans le rapport vit E/ Sélénium peut expliqué un cheval qui ne prend pas d'état ou en perd

ou un manque d'une des vitamines B(je ne sais plus quoi) je crois.


Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et comme Patate coté foin...

Par quercy : le 06/12/14 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Juste une petite question :

Avant, tu dis qu'elle était en club... Etait-elle comme chez toi ( prairie sans herbe le jour et box / copeaux la nuit ) ou elle était qu'en box / copeaux ou autre et sortie 2h/jours en prairie ?
Travail idem au club et chez toi ?

Peut être que s'il y a eue un changement de ce côté là, çà a suffit pour la faire maigrir ???

Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Couverte a l'écuries et dehors ? elle "crame" pas a se rechauffer ?

Par al : le 06/12/14 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça me parait énorme 20kg, quand je vois qu'à 5 chevaux les miens ont du mal à manger 60kg en 24h....
après, petit détail....faudrait que je pèse ces fichues bottes, car si ça se trouve elles font bien plus de 20kg, contrairement à ce qui est annoncé (le papy a tendance à sous estimer ses bottes je pense)

sinon, comme les autres, faire le point dent/parasitisme.
S'il fait froid, la couvrir et voir si c'est ça qui fait qu'elle perd de l'état (en consommant à blinde pour se réchauffer).
Le mien ça a été radical, on a divisé les rations par 2 grâce à une couverture, et le cheval est bien plus rond en fin d'hiver que son premier hiver dehors (alors que l'hiver avait été doux!)

mais le cushing serait aussi intéressant à évaluer, parce que c'est sous diagnostiqué

Par dejavu : le 06/12/14 à 20:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
veronik pour moi c'est LE signe d'alerte, surtout à cet âge et avec ce type d'amaigrissement très particulier, malgré une nourriture correcte et un mode de vie qui n'a pas varié.
À vérifier par prise de sang.

Sinon vu aussi chez un autre cheval et c'était dû à une tumeur.

Par lapatateuh : le 06/12/14 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le poids ne va pas avec la taille non plus; ça c'est sûr.


Al; écoute je t'assure que mon cheval mange au minimum 18kg qui sont pesés par mes soins y par jour.

Par al : le 06/12/14 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non mais je te crois lapa
c'est juste que du coup, va vraiment falloir que je pèse mes bottes

ah tiens, par contre, une question....peut-être bête, mais j'ai pas les yeux en face des trous...;le foin a-t-il toujours le même pourcentage d'humidité?
parce qu'entre un foin à 10 ou 20% d'humidité (valeurs théoriques), la notion de 20kg donne un résultat différent en matière sèche....

Par lapatateuh : le 06/12/14 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je n'ai pas d'appareil pour mesurer son humidité mais il est toujours donné aussi sec. .

après il existe forcément une variation au fils des bottes; mais de la à ce que ce soit réellement significatif. ..

Par laureBrrrrr : le 06/12/14 à 21:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a pleines de facteur sur des chevaux au parc, l'apétence du foin les températures and co

Ici ils sont capable de dégommé 250 Kilo a 3 (et demi) en 4 jours si le foin est bon... + mangé de l'herbe si le foin est bon

Bon je rationne parce que ils arrivent a grossir en hivers

Mais ils sont pas réélement au boulot !

Par Tessa : le 07/12/14 à 00:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Avant toute chose, un cheval n'est pas l'autre...

20 kg de foin, ça me paraît beaucoup, mais pourquoi pas?

Par contre, essayer de tenir en état un cheval qui travaille 2h par semaine qui n'a aucun besoin de se déplacer quand il est dehors (pas d'herbe, pas de paille,...), juste mettre la tête dans le foin.

C'est un doux rêve pour moi.
Le dos s'affaisse, c'est normal.

De l'huile, pourquoi pas?

Mais ne pas augmenter la ration, par contre.

Par pakret : le 07/12/14 à 01:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
euh pour le poids, mon pur sang qui toise 163cm, à qui on compte les côtes à 100m, le cul en triangle et tout le toutim', pèse aussi 600kg
Ca dépend bcp bcp de la morpho!
Il bouffe (pesé) 20kg de foin par jour en ce moment.

L'huile c'est bien pour enrichir la ration!
Il faudrait savoir si c'est une perte d'état ou juste de muscle, si y'a pas des problèmes locomoteurs ou dans la façon de mener le travail, car je ne vois pas d'énorme erreur d'alim

Par nanette41 : le 07/12/14 à 07:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Possible que sa flore ait été atteinte et qu'elle assimile moins bien.

Je suis dans le même cas avec une jument et je viens de commander du Védiflore (on le trouve sous cette appellation en Belgique).

Il y a quelques années, j'avais pu réduire de manière importante les rations d'une jument qui avait vraiment repris du poids grâce à ça. Rien d'autre n'avait fonctionné.

Vermifugée, dents ok, foie drainé, foin à volonté et 7 kg de grain pour une petite PS d'1m50. Plus, impossible, il fallait changer de mode de réflexion.

Sinon, en lisant, j'ai eu aussi envie tout de suite de te dire de tester le cushing (en plus c'est la période de l'année où les tests sont les plus fiables). La fonte musculaire est vraiment un des signes et elle a un âge assez classique pour le déclarer.

Par marinaagen : le 07/12/14 à 07:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Mes purs mangent 20 kg de foin par jour et sont loin d'être gras, ça n'a rien de choquant .

A mon avis tu as la réponse a ta question : passer du travail en club a 2 h par semaine, c'est évident que morphologiquement ça provoque un changement.

Elle est chez toi depuis quand, elle a quitté le club quand ? Car si tu ne peux comparer qu'avec cet été, tu n'as pas assez de recul pour en conclure un problème pathologique !

Prends en compte son changement de vie,adapte la bouffe a ses besoins (le logiciel c'est bien mais le plus juste est quand même de se fier a l'état de l'animal !)et si elle reprend vraiment pas, cherche plus loin.


Par veronik : le 07/12/14 à 08:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
El Bimbo: c'ETAIT son poids estimé par valeur sup pour calculer sa quantité de foin pour l'hiver. mon calcul état 10Kg.
AujourdHui elle a vraiment fondu.

Maratre: tout-à-fait OK, je me heurte à la proprio qui n'a qu'une réponse: +++ encore + de foin. On en est donc à presque 20kg par jour.

Csa: foin à volonté, hez moi: non: le foin est donné en filet jour et nuit.
Elle était es est une jument de CSO
Elle est passée de pension en box en club à ma pension.(24h en été dehors, et hiver juste le jour dehors.
Elle n'a pas froid. Elle est la seule à avoir déjà 2 couvertures (elle est tondue).

Ameca: quant au boulot, tu touches sans doute dans le vrai ou le possible, ainsi que la selle......
Va dire ca à une proprio certaine de ses faits.......
Son poil est tout-à-fait normal.
Dans le Sushing au début, est-ce possible?

Milouz:
??
N'a pas montré de signes de douleurs.....

LaureBrrr: vit OK /PS)

Quercy: bonne question, mais fausse piste. Amaigrissemenr éloigné de son changement.

LaureBrrr: OUI!!! Car quand il faisait encore 15/17 elle avait une couverture alors qu'elle n'était pas tondue (Dernier printemps et début cet hiver) et j'ai déjà trouvé la jument moite sans avoir d'activité particulière dans le groupe.
Mais c'est pour son bien, dit la proprio....qui mettrait volontier encore plus.
Au printemps la couverture a été enlevé après moultes interventions de ma part, et appui du véto qui passait....!!!!!!!
A débuté vers sept.

Al: tu as différentes réponses chez les autres à qui j'ai répondu.
Mais OK avec tes notes.

Dejavu: je prends note et retiens ta piste. Merci.

Al: extrèmement juste ta remarque sur le % d'humidité.
J'ai de l'enrubanné qui est très constant.

Tessa: le bon sens, comme toujours!

Pakret: il y a les 2: amaigrissement général ET perte muscu dos+++ .
Car tu as raison, c'est différent!

Nanette: oui, comme Dejavu, je reste attentive.
Mais reste la question: le poil est OK...???

Afin d'affiner la situation, j'ai répondu à tous (car remarques pertinentes). Encore merci.
Je reste toutefois attentive à d'autres remarques qui pourraient survenir, et j'attends réponse pour les poils!

A+

Par cyberds : le 07/12/14 à 08:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans le début du cushing,il n'y a pas forcément hirsutisme ! la mue peut simplement être retarde et inégale ( c'est encore moins facile à voir sur un cheval tondu)
la fonte musculaire caractéristique est plus marquée au niveau de la ligne de dos et des postérieurs ...

si le dosage de l'acth endogène est positif, on peut dire cushing, mais si le dosage est "douteux" il y a d'autres tests à effectuer

quand c'est soigné au début, ça peut se stabiliser durablement

une amie ( mhu sur le forum ) a détecté le problème à temps et son cheval a été soigné des années sans développer la maladie, il est mort de tout autre chose

Par cyberds : le 07/12/14 à 08:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Prise de sang et examens complémentaires

Un bilan sanguin complet devrait toujours faire partie de l?évaluation du vieux cheval malade et encore plus si on suspecte un syndrome de Cushing. Bien que non spécifiques, certaines anomalies peuvent être visibles chez les chevaux atteints du syndrome de Cushing. Les chevaux atteints du syndrome de Cushing étant souvent résistants à l?insuline, de l?hyperglycémie et de l?hyperinsulinémie sont fréquemment constatées. La prise de sang permet éventuellement de mettre en évidence une infection. Elle permet d?avoir une ligne de base pour suivre l?évolution du patient et aide le vétérinaire à formuler un pronostic. Une augmentation des enzymes hépatiques peut aussi être remarquée. Si nécessaire, d?autres examens complémentaires (échographie abdominale, radiographies pulmonaires, paracentèse, etc) pourront compléter l?examen.


Par dominique71 : le 07/12/14 à 08:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand j'avais mon papy, il avait maigri car trop couvert : je pense qu'au lieu de dépenser de l'énergie à se réchauffer, il devait la dépenser à essayer de faire baisser ??? Est-ce possible ??? En tout cas il a repris quand j'ai découvert (n'étant pas en permanence sur place, je réglais sur les basses tempé nocturnes et ça ne convenait plus au moindre rayon de soleil)

Mais on n'avait pas non plus testé Cushing, on n'en parlait pas alors dans ma campagne)

Par dejavu : le 07/12/14 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
+++cyberds Il faudrait qu'on cesse d'associer systématiquement Cushing et hirsutisme comme si ce symptôme se produisait obligatoirement.
Ce n'est pas le cas et certainement pas comme le montre certaines illustrations avec un cheval aux longs poils bouclés.
L'hirsutisme est un symptôme parmi d'autres.

Par contre tu parles d'enrubanné... Je pensais qu'il était nourri au foin?

Par al : le 07/12/14 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
l'hirsutisme est un symptome tardif dans le cushing!

Par veronik : le 07/12/14 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions sur l'hirsutisme.

Oui, je dis foin, mais c'est de l'enrubanné.
Mais bien plus proche du foin (humidité) que d'un quelconque ensilage!
Mais là n'est pas le souci.
Juste une précision de langage /erroné de ma part)

Merci de me permettre d'y voir plus clair!

Et ce matin, c'est la crise d'apoplexie:
La ration de la jument va être: 4Kg Müsli
20Kg foin
+ 1L d'huile.
Je suis sans voix.

Par zapi : le 07/12/14 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne saurais guère t'aider, mais pour les questions de matière sèche, un enrubanné est normalement entre 55 et 65 % de MS, un foin est au delà de 85 %

Ce qui fait quand même 5 kg de MS de différence sur les 20 kilos distribués. A voir si les qualités nutritionnelles de cet enrubanné sont assez bonnes pour compenser cette perte

Par csabrina : le 07/12/14 à 13:28:42

Déconnecté
Dire merci
1L d'huile par jour ?
faut etre fou ! (et meme pas dit que la jument va accepter de bouffer une soupe d'huile aux floconnés...

Par al : le 07/12/14 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
déjà pour les arabes en endurance qui se bouffent 120km par jour, je trouve que les 500ml, ça fait énorme à s'ingurgiter....mais eux, ils dépensent ++++
sur les grands chevaux en manque d'état, je conseille maxi 300ml/j.

vu que t'as pas l'air d'avoir méga de prise sur les décisions de la nana, peut-être peux-tu négocier qu'elle fasse faire une prise de sang pour voir si le foie va bien, avant d'entamer la """"cure"""" ? avec un peu de chance le véto arrivera à la raisonner...

Par phil50 : le 07/12/14 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
alors moi je réagis au moins aux "dimensions"

si tu dis 600kg pour 160 au garrot pour moi elle est obèse.
Donc c'est inutile de la gaver ainsi.


C'est idiot comme remarque

600 kg pour un PS d'1m60, c'est surement trop ...
Mais un ardennais d'1m60 et 600 kg est surement cachectique

Par phil50 : le 07/12/14 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, il y a des chevaux qui ont un métabolisme plus ou moins rustique.

Ma femme et ma fille ont toutes 2 des poneys de la même taille, et d'un modèle comparable, et bien l'un mange 1 fois et demi ce que mange l'autre pour rester dans le même état ..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval