Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui embarque

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par pasymi2 : le 01/12/14 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Hello,

Il y a une quinzaine de jour,mon cheval à prit peur.Un tracteur a défoncé une barrière au moment où je passais au trot et de peur il m'a embarqué....et éjecté un peu violemment.

Ma mono,l'a repris en main une semaine après, et il l'a embarqué de la même manière.....une bonne prise de karaté à été nécessaire pour l'arrêter !!!!

J'ai eu le même résultat en le travaillant à la longe.A main gauche pas de soucis aux trois allures,mais le départ à main droite au galop à été une vrai catastrophe:il s'est emballé (de peur) et malgré ma voix rassurante rien n'y a fait,il ne voulait plus s'arrêter.....je suis restée neutre et silencieuse en attendant qu'il s’arrête complètement épuiser (ai-je fais le bon choix de le laisser exploser jusqu'au bout???)

Avez-vous des conseils et des astuces pour palier ce problème?

Ps :Pas de douleurs,visite osthé ok,vie au prè avec les copains et travail régulier et varié.

Merci de vos futurs conseils car ce cheval me donne la trouille!!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 02/12/14 à 07:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quel âge a le cheval? Quel est son tempérament habituel?

La visite ostéo date d'avant ou après l'incident du tracteur?


Par pasymi2 : le 02/12/14 à 08:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
le cheval à 5 ans,la visite de l'osthé date de 8 jours avant l'accident.

Par dominique71 : le 02/12/14 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
5 ans, c'est encore tout jeune et le tracteur a dû lui flanquer une vraie grosse trouille ! Ca ne s'évacue pas facilement surtout si, une fois remise en mémoire pour x raisons, il reçoit une "prise de karaté" comme explication...

Je ne jette la pierre à personne mais il me semble qu'une profonde désensibilisation comme en pré-débourrage pourrait l'aider à retrouver sa zénitude.

Cela dit, je ne suis pas pro de la rééducation équine. Cependant la montée en puissance de vos divergences cheval-cavalier est inquiétante me semble-t-il et il faut peut-être dénouer le problème en l'attrapant par un autre bout ?

Par pasymi2 : le 02/12/14 à 21:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Surement,je pense qu'avec l'expérience du tracteur on est tombé dans "le rouge"...mais il avait toujours plus ou moins ce genre d'attitude avant mais plus modérée,là il est vraiment en panique.
Est-ce qu'a force de répéter les départs au galop en longe cela vous semble une bonne idée?En gardant une attitude neutre,il finira par "réfléchir" et se poser?
La personne qui le monte veut je pense lui faire comprendre que ce genre de comportement est intolérable et douloureux pour lui.Est-ce la bonne méthode?

Par quercy : le 03/12/14 à 06:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est un comportement intolérable... MAIS :

Si c'est vraiment de la peur je pense qu'il vaut mieux y aller doucement, quitte à reprendre presque au début et faire un travail de désensibilisation par petites étapes serrai bien car une bonne prise de karaté ( pour mois çà veut dire punition...), si c'est vraiment de la peur, çà risque de renforcer le problème...

Si ta monitrice ne sais pas travailler un cheval avec l'éthologie, je te conseil de faire intervenir un vrai pro de suite avant que cela soit pire et bien encré dans son comportement...

Par nanette41 : le 03/12/14 à 06:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand mes enfants avaient peur la nuit, je ne leur collais pas une prise de karaté pour qu'ils se calment

Donc à choisir, je préfère ton attitude à celle de ta prof (sauf si sa vie était en jeu, parce que là on peut comprendre qu'elle sauve d'abord sa peau).

Je pense qu'il faut reprendre le travail en amont, retrouver un cheval calme et à l'écoute dans des demandes simples, basiques, dans un environnement qui le sécurise, pour réinstaller la relation et la communication.

Puis introduire un maximum de désensibilisations bien menées. Visuelles, auditives, tactiles, ...

Chaque séance devient l'occasion de consolider sa confiance en lui et en l'humain, et c'est là que ta sécurité et la sienne vont se jouer.


Par pasymi2 : le 03/12/14 à 21:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
La personne qui le retravaille côtoie des professionnels de l'éthologie de haut niveau,j'ai donc toute confiance en elle.
Ce qui me pose problème c'est que mon cheval embarque alors que rien ne le justifie.....je dirai qu'il "pète un cable".....et que ma trouille va forcément l?imprégner.
Je ne sais pas si je dois continuer avec lui et reprendre confiance en lui progressivement ou bien reprendre confiance avec un cheval moins réactif et remonter avec lui un peu plus tard sachant qu'il va être travailler par d'autres....si je ne le remonte pas maintenant cela sera plus difficile après non?

Par Juliie : le 03/12/14 à 22:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Ça me fait quand même penser à du test..
Il a compris qu'il pouvait te dégager en faisant le con, du coup il réessaye..
Le mien a 6 ans, c'est un cheval adorable avec aucun vices, mais il a un peu testé aussi.. Il m'a dégagé au montoir une fois (il avait peur car avant, ses cavaliers montaient avec un montoir et moi je voulais l'habituer sans), il a réessayé la fois d'après.. Il s'est bien fait engueuler, et maintenant ça roule nickel

Par pasymi2 : le 03/12/14 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
test,je suis pas convaincue car il ne le fait pas tout le temps et surtout la dernière fois il me l'a fait en longe.Il m'a déjà embarqué et a chaque fois je restais dessus...

Par chupachupsme : le 04/12/14 à 09:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
il me semble qu'une profonde désensibilisation comme en pré-débourrage pourrait l'aider à retrouver sa zénitude

Je rejoins cette idée.
S'il a peur et manifeste cette peur, c'est qu'il n'a plus confiance quand quelqu'un est dessus.

Reprendre le travail en extérieur mais à pied sera à mon avis, le meilleur moyen pour renouer une confiance entre vous (et entre les bipèdes de manière générale).

Tu dis qu'il a toujours eu plus ou moins le même comportement mais en moins violent.
En lisant ça, je me dis que son comportement actuel n'est que la suite logique de son comportement passé. Cela devait arriver si les petits signaux d'alerte précédents n'ont pas été pris en compte ni réglés.

Reprends les bases du respect ET de la confiance à pied et cela devrait t'aider à faire rentrer les choses dans l'ordre.

Bonne chance.

Par pasymi2 : le 04/12/14 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
merci à tous pour vos réponses.Bonne continuation.

Par dagob26 : le 04/12/14 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'a force de répéter les départs au galop en longe cela vous semble une bonne idée?

Une idée en tout cas puisque je l'ai eu avec le mien qui saoulait à faire le pitre systématiquement dans le même coin de la carrière, passer et repasser n'a rien changé et c'était pas un bébé.

Par pasymi2 : le 12/12/14 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Hello,je reviens vers vous.

Mon cheval embarque toujours mais après observation,il s'est avérer que bibi avait juste besoin de "jeter son feu". 1)parce que c'est un jeune cheval et 2)parce qu'il n'est plus dans de grands près mais en paddock d'hiver.
Du coup quand je le mets au boulot,il profite de la première occasion pour dégazer!!!! (un chat qui passe,une personne qui tape dans ses mains,bref....il joue)

N'ayant pas beaucoup d'expérience derrière moi,je me dis que certains d'entre vous doivent avoir de bonnes idées pour qu'il évacue son trop plein d'énergie avant mais surtout pas pendant que je monte!!!!

Travail en liberté?L'inviter à jouer ?Travail à la longe?Je prend tout tout!!!!

Merci d'avance.

Par sinady : le 12/12/14 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le faire degazer , le mieux c'est balade en main au pas pour qu il s echauffe un peu les muscles et le lacher en liberté .

Longer il risque de prendre l habitude de pouvoir faire n importe quoi , hors la longe doit etre un " travail " plus qu'un "je fais ce que je veux "

Par pasymi2 : le 12/12/14 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
tout à fait d'accord pour le travail à la longe qui doit être un travail appliqué et bonne idée pour la ballade au pas surtout que par chez nous on peut le faire en forêt....je prend.Merci!

Par Colomba : le 12/12/14 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ils sont gentils les gens avec leurs conseils
Quand un cheval embarque vraiment, la première chose est de l'arreter tant qu'on peut, quelle que soit la manière, avant qu'il soit totalement incontrolable.
Ensuite et seulement ensuite, on peut travailler sur ses réactions.

Y a un truc que je ne comprends pas par rapport à la main droite en longe par rapport à la gauche. C'est pas logique.
Es tu repassée en main a l'endroit de sa fuite ?


Par pasymi2 : le 12/12/14 à 21:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Au début on pensait qu'il avait peur à un endroit précis de la carrière (là où le tracteur lui avait foutu la trouille) mais après plusieurs essais...non.

Ensuite,on savait qu'il était plus raide à main droite et qu'éventuellement la douleur le poussait en avant.....visite hostéo RAS.De plus depuis mon premier message,il me l'a fait aussi à main gauche.

Quand il est en main,monsieur n'a peur de rien,il se fout royalement de tout....mais devient nerveux dès qu'on le monte (la personne qui le travaille actuellement est suffisamment professionnelle pour rester très neutre,elle ne lui transmet absolument aucune émotion négative)

Non,on dirai qu'il à besoin de "péter un câble" pour libérer un trop plein d'énergie.

A chaque fois qu'il nous fait le coup,on le remet dans le travail pour bien lui montrer que son comportement ne stop rien au boulot qu'on lui demande.

Sa posture générale nous montre bien qu"il "joue"....mais comment le canaliser pour qu'il ne devienne pas dangereux...il est aussi monté par des ados.

Je précise que c'est un cheval qui comprend très vite ce qu'on lui demande....les bonnes choses comme les mauvaises apparemment!!!




Par sinady : le 12/12/14 à 22:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Apres si il est trop chaud en exterieur en main , juste le faire marcher dans le manege carriere ... le tout est d eviter de le lacher a froid et eviter les blessures musculaire notament.
Mais balade en foret c'est sur que ça peut que lui plaire

Par dominique71 : le 13/12/14 à 08:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Avec un humain à pied, il est rassuré d'avoir de la compagnie, un "chef" de troupeau (toi) qui est censé le protéger donc c'est normal qu'il soit plus détendu.

Il n'a pas le même ressenti avec quelqu'un sur son dos, il ne se sent plus protégé, l'impression est qu'il est seul à gérer les situations considérées comme dangereuses.

Il faut pas mal d'expérience à un cheval pour comprendre que la "chose" qui est là-haut à balotter sur son dos est elle aussi une compagnie rassurante qui lui donnera de bonnes indications et le protègera tout aussi bien.

Par bigouden9129 : le 13/12/14 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
juste une réflexion de ma part
as tu penser à son alimentation
peut être trop énergisante ???

Par Colomba : le 13/12/14 à 09:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il a 5 ans, c'est l'hiver, c'est un age assez explosif pour les chevaux qui ont du sang. Il faut le longer avant de le monter, le détendre en carrière aux 3 allures avant de sortir et ne pas sortir seul pour l'instant, et limiter les sorties a des allures calmes. C'est une phase...

Par pasymi2 : le 13/12/14 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Il est nourrit au foin,pas de complément.

Je pense le faire marcher en forêt en main pour l'échauffer ET ensuite le lâcher dans le manège pour qu'il "explose".

Des conseils pour l'y emmener parce que l'autre jour,il était mou pendant les 20mins de longe au pas puis au trot,pas mieux au galop et tout a coup:PAF:explosion!!!!

Comment lui faire jeter son jus pour pouvoir ensuite le détendre et enfin le faire bosser posément et à l'écoute???

Vite!!!!!des astuces,des conseils!!!!!

Par pasymi2 : le 14/12/14 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Plus personne?????

Par Colomba : le 14/12/14 à 16:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il ne suffit pas de le lacher. Ok il va exploser mais ne sera aucunement canalisé dans les ordres. Et s'il set explosif, le marcher en main d'abord ne fait qu'accroite le risque qu'il t'explose dans les mains. Il faut faire les choses dans l'ordre : tu le laches qu'il se défoule a son gré (si pas trop de risques qu'il se fasse mal tout seul) mais je ne vois pas l'intéret pour un cheval qui vit au pré (?). Puis tu le longes (sais tu longer ?) et ensuite tu le montes en carrière.
Quel niveau as tu ?

Par azure84 : le 14/12/14 à 16:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Essai peut être de le lâcher en liberté pour qu'il jette son jus. Si possible.
Après est-ce qu'il fait ça uniquement en carrière ou en extérieur aussi ?

Car je monte également un jeune (4 ans), et qui embarque comme un dingue en carrière, mais qui ne bouge pas en ballade. Alors je ne sais pour quelle raison, mais être en carrière sa le stress. Bon après je pense qu'il a aussi compris que à force de faire ça, il travaillait plus car les cavaliers ont en peur, et refuse de le monter.

Mais ce que je veux dire, c'est regarde si ce n'est pas la carrière en elle même qui le stress. Aussi non a pars un bon travail régulier et bien encadrer je vois pas grand chose de plus pour qu'il se calme à force.

Par pasymi2 : le 14/12/14 à 18:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
J'ai pas un super niveau et cela me pose aussi problème car je monte à cheval depuis 3 ans seulement.

Vous allez me dire que je n'ai pas le niveau pour avoir un cheval si jeune mais la personne qui me l'a vendu me connait depuis mes débuts et ce cheval depuis sa naissance et son débourrage par ses soins (elle dirige le club où je monte)
Elle me l'a proposé parce que je cherchais un cheval à acheter et elle trouvait (et trouve toujours)qu'il me conviens bien....jusqu'à maintenant tout fonctionnait bien et lui et moi faisions beaucoup de progrès ensemble.

Le cheval n'est plus au pré mais au paddock d'hiver donc moins de place pour se défouler avec ses copains.

Sans être une pro,j'ai pris des cours particuliers pour le longer et là aussi on voyait une communication s'installer entre lui et moi.

Je sais que depuis ma chute,je n'ai plus confiance ni en moi,ni en lui.Du coup c'est cours collectif pour moi avec un autre cheval et cours particulier pour lui avec ma mono.

En fait,je cherche dans vos nombreuses réponses( et je vous en remercie)tous les trucs et astuces pour que lorsque je le monte,tout ce passe dans la détente.!!!

Je pensais le remonter dans le manège au pas et au trot après les fêtes de fin d'année.....c'est pas gagné!!!!même comme ça j'ai peur qu'il m'embarque.


Par sinady : le 14/12/14 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je te dirais de le faire monter par une autre personne qui aura pas peur . Et toi reprendre doucement quand tu le sentira !
Si tu as a peur de lui a cheval cela ne vas pas bien se passer et tu risque d augmenter le probleme et ta peur avec !

Par nanette41 : le 14/12/14 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas le contrôle de ses pieds en main, tu risques fort de ne pas l'avoir en selle.

Tu peux travailler le désengagement des postérieurs, les déplacements des antérieurs, le reculer, ...

Avec ça, tu auras un cheval qui sera déjà bien plus à l'écoute de tes demandes en selle.

Le tout est de le sensibiliser à tes demandes et d'obtenir des réponses de plus en plus solides, mais ça, ça ne s'improvise pas non plus.

Il faut savoir comment demander, avec quelle progression, à quel moment précis récompenser, ...

Est-ce que quelqu'un dans ton entourage pourrait te montrer ce genre d'exercices?


Par pasymi2 : le 14/12/14 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
PS : Il est assé calme en extérieur,il peut sursauter voir faire quelques écarts,mais il est plutôt froid.

La carrière,il n'a jamais aimé mais bon...on y arrivait quand même.....il n' embarquait plus ou vraiment sur des petites distances histoire de rejoindre les autres.
(il a besoin de ses camarades voir des fesses de ses camarades quand on est en ballade!!!)

Par pasymi2 : le 14/12/14 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
oui, régulièrement nous avons un vrai pro (de ceux qui passe à la télé!!!) qui nous donne des stages étho méthode La Cense.

J'ai possibilité d'avoir une personne qui me fasse répéter les exercices si besoins .

Donc il faudrait que je reprenne plutôt les exercices au sol c'est ça?

Par nanette41 : le 14/12/14 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je pense que ça vous aiderait beaucoup, oui.

Ce genre d'exercice le ramène à toi et peut aussi vous aider à le rendre moins dépendant de ses congénères.

Par beeboylee : le 14/12/14 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nanette a raison mais tt cela demande du timing et du feeling et je pense que ça risque d etre compliqué, toute seule, en effet.
Par ailleurs il ne t embarque pas vraiment( ça c'est ligne droite et plusieurs km de taïaut) :juste il te trimballe à sa guise, je pense.
le truc tt bete:en carriere ou manege , as tu suffisamment la maitrise pour le mettre sur un cercle ,quitte à ce que ça dure ou n'as tu plus du tout la direction? .
Parce que s'il te reste la direction , c'est assez salvateur

Par Erzebeth : le 14/12/14 à 19:12:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72764 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sinon, viser un arbre, ça marche bien aussi. (ou un coin de la carrière)

Par pasymi2 : le 14/12/14 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
J'ai pas envie d'essais contre un arbre!!!!!

Avant,le le freinais sur un cercle quand il partait en vrille mais je ne sais pas si j'aurai encore ce réflexe!!!!

Ma mono la dernière fois a failli le plaquer au sol pour qu'il arrête.....il a de la force l'animal!!!

Je vais reprendre tranquilou le travail en main .

Je pense avoir assé de sensibilité pour le "sentir " et de plus nous sommes plusieurs à ses basques....

merci , vos réponses me remonte le moral

Par Colomba : le 14/12/14 à 20:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ton cheval a 5 ans, c'est ce qu'on appelle la crise d'ado.
En fait, en général, les chevaux sont soient difficiles car très verts vers 3 ou 4 ans, puis se calment peu a peu. Soit sont très mignons au moment du débourrage (donc 3 ou 4 ans), mais ont très souvetn une période difficile a 5/6 ans.
Ta mono t'a vendu un cheval tout mignon au débourrage qui se réveille maintenant, et non tu n'as pas le niveau pour affronter cette crise. Et c'est problématique parce que bien sur, le cheval va vite se rendre compte qu'il a le dessus sur toi, et là, il va vite franchir les limites...
La nana qui te l'a vendu ne va pas te dire "ah ben je me suis plantée", donc elle tient son cap. Mais malheureusement ce que tu vis arrive a des tas de gens, les jeunes chevaux que l'on peut confier à des cavaliers inexpérimentés sont très rares (je ne sais meme pas si ça existe en fait), et si tu veux t'en sortir, il faut que quelqu'un d'expérimenté cadre ton cheval a ta place le temps qu'il faudra.

Par Colomba : le 14/12/14 à 20:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est vrai pour les "jeunes" cavaliers, c'st vrai aussi pour les vieux comme moi

Par pasymi2 : le 14/12/14 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Non ma mono ne s'est pas plantée!

J'ai eu le cheval pendant un an avant de l'acheter définitivement et tout se passait bien pour le moment.
J'ai pris plusieurs avis auprès de personnes cavalières et elles allaient toutes dans le même sens.


Mon cheval avait fait sa crise d'ado vers 4 ans .
Il est possible qu'il en face une deuxième?

Je ne suis pas seule face à mon problème et heureusement j'ai quelqu'un pour le recadrer!!!

Ma prochaine mission sera de m'imposer face à lui je pense!!!!C'est même peut-être la base et le début de solution à mon problème.....



Par nanette41 : le 14/12/14 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ma prochaine mission sera de m'imposer face à lui je pense!!!!C'est même peut-être la base et le début de solution à mon problème.....

Exactement .

Si c'est lui qui décide où et à quelle vitesse il bouge ses pieds, tu rencontreras des soucis à pas mal de moments.

Si tu règles la question maintenant, tu vas en profiter toute votre vie commune.

Par kefiretlome : le 14/12/14 à 22:36:34

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
les chevaux sont soient difficiles car très verts vers 3 ou 4 ans, puis se calment peu a peu. Soit sont très mignons au moment du débourrage (donc 3 ou 4 ans), mais ont très souvent une période difficile a 5/6 ans.
Ta mono t'a vendu un cheval tout mignon au débourrage qui se réveille maintenant, et non tu n'as pas le niveau pour affronter cette crise. Et c'est problématique parce que bien sur, le cheval va vite se rendre compte qu'il a le dessus sur toi, et là, il va vite franchir les limites...

+ 10000 Colomba !
Je suis complètement d'accord avec ça.

C'est ce que j'ai vécu avec mes chevaux.
Je montais depuis déjà un moment, mais sans approfondir, j'allais aux 3 allures en extérieur sans souci, mais sans avoir vraiment de technique, je n'avais pas pris beaucoup de leçons, mais beaucoup appris sur le tas.
Kefir et Lomé étaient tout gentils quand je les ai acheté (5 ans et 4 ans). Mais 6 mois plus tard, je commençais à me faire déborder. Je me faisais embarquer en balade, pour un oui ou pour un non. Très vite, j'ai cessé de monter Lomé (je ne l'avais pas acheté pour moi, mais pour mes filles, il avait trop de peps pour moi à la base) mais trop tard, j'avais peur à cheval...
A partir de là, ça a été la spirale infernale. Comme Kefir faisait le con dès que Lomé faisait le con (je ne sortais jamais seule en extérieur, donc les 2 chevaux sortaient toujours ensemble), très vite, la peur était là de façon systématique, les chevaux le sentaient, et avec moi, ça ne se passait pas bien.
J'ai fini par les confier à un pro en pension travail, qui a fait du bon boulot, et la plupart des personnes qui ont monté mes chevaux après cela m'ont dit qu'ils étaient gentils et aux ordres... Mais moi, je n'ai jamais réussi à surmonter la boule au ventre...
J'ai fini par retourner en club, pendant plusieurs années, pour reprendre confiance, d'abord avec des chevaux du club, puis ensuite, en emmenant Kefir avec moi pour travailler avec lui.
Maintenant, il va sur ses 17 ans, c'est sûr qu'il s'est assagi (il n'a jamais été "méchant", mais j'ai toujours eu du mal à gérer ses joies...), mais je l'ai toujours trouvé imprévisible, il est gentil, il est plutôt aux ordres, mais quand je monte, j'ai toujours une dose d'appréhension à me demander si ça va bien se passer, et cette petite dose de crainte suffit à ce qu'il ne me fasse pas confiance, je le mets mal à l'aise parce que j'ai peur, et à cause de cela, il a parfois des comportements surprenants....cercle vicieux... J'ai peur qu'il ait peur d'un truc et que la balade se passe mal, je le stresse, et ça se passe mal

Comme quoi l'adage "vieux cavalier jeune cheval et jeune cavalier vieux cheval" est très vrai et devrait être respecté.
Trop souvent des jeunes cavaliers (jeunes dans le sens peu d'expérience, pas dans le sens de l'âge) achètent des jeunes chevaux et se font déborder ensuite. Il y a plein de posts comme ça sur ce forum....

Je n'ai pas voulu revendre mes chevaux, je me suis accrochée, je les aime, mais parfois, je me dis que j'aurais dû le faire et reprendre un cheval avec de la bouteille, ça se serait peut-être passé différemment



Par Colomba : le 14/12/14 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui enfin moi je mets un bémol sur "vieux cavalier jeune cheval"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval