Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi pension avec mineure

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Serenity
1 personne suit ce sujet
Par Serenity : le 28/11/14 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour! Propriétaire d'une gentille bêbête toute poilue lol, je propose ma ponette en demi pension.
J'ai déjà eu le cas d'une demi pension "mineure", fort jeune (14 ans). Mais je me rends compte avec le recul, que c'était peut-être un peu holé holé avec un contrat très simpliste. Avec tout ce que je lis par ci par là, il faut vraiment faire très attention puisque justement mineure et je suis juste un "particulier". Ma ponette se trouve dans une écurie privée mais pas de cours, parfois sans surveillance et ponette qui vit en groupe au pré à l'année!

J'ai peut-être la possibilité d'avoir une demi pension à nouveau mineure, j'ai énormément durci mon contrat (5 pages bien aérées). Je souhaite aussi y joindre une décharge de responsabilité.
A quoi faut-il penser dans le plus important pour le contrat?

En vrac, j'ai pensé à :
- Port de la bombe obligatoire en toutes circonstances ,
- Sorties extérieure seule formellement interdite pour raison de sécurité ;
- Risque lié à la pratique de l'équitation + le fait de monter sans surveillance au sein de la structure avec exemple ; Là dessus je joindrai une décharge de responsabilité ;
- Risque lié au pré du fait que la ponette soit en groupe avec exemple ; Là dessus je joindrai une décharge de responsabilité ;
- Prendre soin du matériel prêté et le racheter si c'est "elle" qui l'abîme, le casse, le perd... ;
- Préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un club, qu'il n'y a pas de cours, donc avoir le niveau nécessaire pour s'occuper d'un cheval à pied et être capable de monter correctement tout en étant à l'écoute du cheval en cas de fatigue, boiterie etc ;
- Frais supplémentaires si c'est "elle" qui blesse la ponette lors de ses jours avec plusieurs exemples cités.

Voilà pour le principal en résumé! Merci d'avance ^^
Cordialement.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par soanne : le 28/11/14 à 22:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
demande qu'elle soit licenciée pour être protégée lors de la pratique de l'équitation.

Par sarah.bl : le 28/11/14 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux demi-pension (l'une tjs en cours) c'était deux mineures.
Dans le contrat je demandais la signature des parents (+ leur présence lors de l'essai), licence FFE obligatoire, port du casque obligatoire et sortie en extérieur seule interdit.
Pour le reste comme un contrat classique.

Par Serenity : le 28/11/14 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Ok merci donc pour le moment, j'ai pensé à tout ça.
J'ai effectivement bien pensé à écrire que la licence est obligatoire (elle monte actuellement en club donc ça devrait aller) et tant que ce n'est pas fait, la demi pension ne pourra pas débutée.

Je compte aussi faire signer les parents et en parler avec eux. Faire le contrat en trois exemplaires peut-être? Un pour moi, un pour la fille et un pour les parents.

J'ai aussi rajouté que je me réserve le droit de demander une copie de la licence et la RC sous 7 jours à la signature du contrat puis tous les 6 mois afin d'être sûr qu'elle soit assurée correctement.

De toute façon pour le moment, je vais juste la rencontrer et si le courant passe, on se reverra une seconde fois pour le contrat.

Par polette : le 28/11/14 à 23:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pour ma part contrat signifiant conditions de vie et utilisation du poney ,décharge de responsabilité, idem materiel et si poney blessé, signature des parents (pour commencer c'est eux qui m'avait contacté) toujours accompagné d'un adulte en exterieur et pour les papiers licence et doc assurance rc et individuelle accident (si le poney creer des degats et si le cavalier se blesse)

Par ameca : le 29/11/14 à 08:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ton idée me semble très bien; tu peux lister le nombre d'heures de monte possible, le nombre d'heure consécutives possibles (genre 3 h/semaine mais maxi 1h30 à la fois)

Réserves toi des jours si tu le veux, et en effet très bien de souligner les dangers et le fait que la mineure sera "livrée à elle même".

Par tyoc : le 29/11/14 à 08:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je souhaite aussi y joindre une décharge de responsabilité.

D'un point de vu légal ça ne sert à rien surtout avec une mineure.

Par dominique71 : le 29/11/14 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Même si les décharges sont signées par les parents ?

Par tyoc : le 29/11/14 à 14:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même si les décharges sont signées par les parents ?

Une décharge de responsabilité n'a aucun valeur légale. A la rigueur ça peut servir comme début de preuve mais un juge peut tout à fait ne pas en tenir compte.


Par Serenity : le 29/11/14 à 14:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour.

Ah mince ça n'a aucune valeur? Bon pas top, pourtant c'est pas mal répandu.
Du coup il vaut mieux que je laisse tomber merci Tyoc.

Qu'en est-il alors des décharges de responsabilité que l'on signe vis à vis d'une écurie ou d'un centre équestre? Pour transporter le cheval etc. C'est aussi très répandu mais peut-être différent pour x ou y raisons.

Pour le côté "contrat classique", oui j'ai noté le nombre de jours possible avec possibilité de modifier selon si un jour je ne peux pas et elle oui, les conditions de vie de ma ponette comme tu le soulignes bien Polette, disciplines possible, bombe obligatoire, communication importante, ce que comprend et ne comprend pas le prix de la demi-pension, pas de concours etc etc.

On s'est vues aujourd'hui et les parents ont l'air autant impliqués (sans trop s'y connaitre malgré tout) que la fille. On a beaucoup parlé et essai ok sous la selle.
Je pense que je vais envoyer le contrat en pdf, quand j'aurai bien tout relu, par mail et que ça convienne ou pas on se revoit la semaine prochaine.
Si le contrat les dérange et qu'ils ont des questions comme ça ça leur laisse du temps avant mercredi.

Par Serenity : le 29/11/14 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Est-ce que ça se fait ou ça peut être pris pour une "arnaque" si je mets une clause comme quoi, en cas de souci pour telle, telle raisons, le contrat sera rompu sans remboursement même si le mois vient de débuter?

Par exemple la jeune fille ne respecte pas une clause importante (avec éventuellement mise en danger pour elle et/ou de l'équidé) mais on est en début de mois donc paiement effectué depuis peu. Je stoppe le contrat sans préavis.
Dois-je rembourser ou ça vous parait normal de ne pas rembourser?

Et si par exemple même le mois d'essai se passait mal et qu'au bout de 15 jours, on stoppe sans préavis : dois-je rembourser la moitié du mois? Ou puis-je écrire que le remboursement est impossible.

J'ai eu un souci comme ça avec une DP une fois, la fille était en tort de A à Z !!! On a stoppé au bout de 15 jours durant le mois d'essai et elle tenait absolument à ce que je la rembourse malgré mes refus en lui expliquant les causes !!!
Je l'ai finalement laissé finir son mois pour ne pas la rembourser et qu'elle me fiche la paix : elle n'est jamais revenue...... ça valait le coup de faire une scène!

Merci par avance ^^

Par tyoc : le 30/11/14 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qu'en est-il alors des décharges de responsabilité que l'on signe vis à vis d'une écurie ou d'un centre équestre? Pour transporter le cheval etc. C'est aussi très répandu mais peut-être différent pour x ou y raisons

Le fait que ce soit répandu ne veux pas dire que ce soit légal.


Par Cliona : le 02/12/14 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Je compte aussi faire signer les parents

ben vaut mieux pour toi car un contrat signé avec un mineur non émancipé est nul et non avenu...

et +1 tyoc pour ce qui concerne les décharges

Par tyoc : le 02/12/14 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
car un contrat signé avec un mineur non émancipé est nul et non avenu...

Me semble que même si le mineur est émancipé, un contrat peut être considéré comme nul suivant les cas.

Par naala147 : le 02/12/14 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
tu peux lui faire signer tt les decharges que tu veux, ca ne te protegera en rien.

le poney marche sur le pied de la petite, tu seras responsable.
au pre il balance un coup de pied dans le genou, tu seras responsable.
il la fout par terre et la blesse, tu seras responsable
ect ect ect ....

assures toi plutot d'avoir une top assurance

Par Serenity : le 12/12/14 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonsoir. Cliona : pour moi c'est logique que les parents signent et soient au courant de la situation ! Je répondais juste à Sarah qui en parlait ^^

Après renseignements pris auprès de l'avocat de chevaletdroit, il m'a dit que les décharges de responsabilités étaient tout à fait valables contrairement à ce que vous dites particulièrement lors de la présence des parents et là, ce sera le cas (elle ne viendra jamais seule). Je pense qu'on peut lui faire confiance.

Naala, je sais que parfois certaines personnes sont hyper pointilleuses (chi*ntes) et veulent un responsable à tout prix, mais un cheval qui marche sur ton pied, franchement xD tu crois que des parents seraient capables de mettre la faute sur le ou la proprio et de taper un scandale?? A ce moment-là faut pas faire d'équitation lol. Je ne me moque pas ne t'inquiètes pas mais je trouve ta phrase super bizarre à moins que tu l'ais (orthographe?) malheureusement vécue. Merci pour cette réponse quand même ^^

Ce qui est dommage c'est que l'inverse, pour le matériel prêté, c'est jamais la faute de la DP ! Je l'ai vécu avec l'autre DP mineure et la mère a dit que j'avais traumatisé sa gamine (elle m'a pété une boite de pansage parce qu'elle était pressée ce jour-l, elle me laissait mon licol dans un état déplorable à chaque fois, lavait le mors une fois tous les 36 du mois parce qu'elle était pressée, brosses rangées n'importe comment n'importe où...!). Même ça maintenant c'est écrit noir sur blanc sur mon contrat, prendre soin de mon matos, et si casse ou perte lors de la venue de la DP, à elle d'investir.


Message édité le 12/12/14 à 21:37

Par EDEN91 : le 13/12/14 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour être sûr que ponnette cavalière soit bien assurés il est bien aussi que la DP prenne une RCPE de l'équidé sur sa licence, c'est 23€ de plus mais pour une meilleurs tranquilité.
Mon dernier équidé pour lequel j'avais une DP était assuré 2 fois (sur 2 licence FFE), sur la mienne et sur celle de sa DP, c'est l'assurance FFE qui m'avait conseillé de faire ça.
Y'a jamais eu de pépin, mais ainsi le cheval était toujours couvert, il faut savoir que la RC (proprio) ne fonctionnait avec une DP que si DP gratuite. Vu que la personne me donnait 50€/mois il fallait donc que le cheval soit aussi assuré avec la DP

Par tyoc : le 13/12/14 à 17:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour être sûr que ponnette cavalière soit bien assurés il est bien aussi que la DP prenne une RCPE de l'équidé sur sa licence, c'est 23€ de plus mais pour une meilleurs tranquilité.

Sauf que ça sert à pas grand chose.

La RCPE c'est pour le gardiennage du cheval pas pour l'action d'équitation.

Par Serenity : le 04/02/15 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonsoir ! Je remonte mon sujet car après bientôt un mois d'essai, on vient de commencer à me faire un coup bas donc je sens gros comme une maison que la dp ne va pas aller plus loin (ok à cette époque de l'année je peux comprendre mais mince quoi).

Bien évidemment le mois d'essai est payant et a été payé.

Dans le contrat il n'y a rien qui précise l'arrêt dès la fin de l'essai, ma question est : selon vous, chercheriez-vous à faire respecter le contrat absolument si les personnes n'ont pas été franches pour diverses raisons? En sachant que c'était un mois d'essai donc possibilité de ne pas le reconduire.

Si pas de suite, qu'en est-il du paiement? Préavis à respecter? Dans le contrat il est stipulé, comme tout contrat, qu'en cas d'arrêt il y a un mois de préavis à donner. Mais vu que c'est le mois d'essai... Attention je ne cherche pas à arnaquer même si on pourrait le croire ! Pour moi c'est logique que je n'ai rien à demander, mais c'est très tentant...

Je suis quelqu'un de très cool mais quand on me fait un coup bas voire deux alors qu'il semblait y avoir une super entente, je suis hyper exigeante et tatillon.


Message édité le 04/02/15 à 21:24

Par kefiretlome : le 04/02/15 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Si c'est pendant le mois d'essai, vous en restez là et c'est tout. Pas de préavis.

Par Serenity : le 04/02/15 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Ok merci c'est bien ce que je comptais faire mais si j'avais (eu) d'autres avis plus tranchants, je me rangerais peut-être de ce côté (lol).


Par ameca : le 05/02/15 à 08:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Même si tu as l'avis "tranchant" d'une forumeuse malhonnete; un mois d'essai c'est justement pour s'essayer et pouvoir cesser sans préavis.

C'est le principe et l'essence même de l'essai


Message édité le 05/02/15 à 08:23

Par Serenity : le 05/02/15 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Oui c'est clair après tout ^^ j'ai voulu réagir sur un coup de tête après la grosse déception mais c'est ainsi. Puis je garde espoir qu'ils changent d'avis (on va en parler bientôt, ils se laissent quelques jours pour réfléchir "entre eux".


Par nuf : le 06/02/15 à 14:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
"le poney marche sur le pied de la petite, tu seras responsable.
au pre il balance un coup de pied dans le genou, tu seras responsable.
il la fout par terre et la blesse, tu seras responsable
ect ect ect"

c'est faux, tu t'occupes du poney tu es responsable
je me suis cassée la cheville il y a plusieurs années en montant un poulain de proprio, mon pere a voulu porter plainte,se retourner contre le gars, et bien il n'a pas eu gain de cause c'est moi qui m'occupait de la bete donc en aucun cas le proprio n'est responsable

Par colnat : le 06/02/15 à 14:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Naala, je sais que parfois certaines personnes sont hyper pointilleuses (chi*ntes) et veulent un responsable à tout prix, mais un cheval qui marche sur ton pied, franchement xD tu crois que des parents seraient capables de mettre la faute sur le ou la proprio et de taper un scandale??

je pense que quand l'argent entre en considération oui. Ex: nécessité d'évacuation en hélicoptère ... ca coute un pont ...

Par Serenity : le 06/02/15 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Evacuation pour un bobo au pied? On ne doit pas parler de la même chose lol. Ma ponette m'a marché dessus il y a quelques semaines et même en étant fragile (j'ai des os de vieille), à part un ptit bleu et une bonne douleur pendant 48h environ, je vois pas trop le rapport avec l'hélico !

Merci de rester dans le rapport de la citation à moins qu'un cheval qui te marche dessus, vous voulez dire bousculade, chute etc. là ok ça peut être grave.

Pour le coup, et prendre un autre exemple, j'ai bien plus peur pour ma DP quand elle va au pré vu qu'on enfonce énormément de chez énormément. J'ai très lourdement insisté sur ce point à la fois oralement et sur le contrat, des risques encourus. Vu comment j'ai tout détaillé dans mon contrat, ils ne pourront pas dire "on ne savait pas" ou "c'est votre faute".
Je ne suis pas responsable en cas de souci au pré et l'avocat de cheval et droit me l'a bien confirmé.

Après c'est clair que dans l'absolu, même avec un écrit en béton, on ne peut jamais savoir comment les gens réagissent... et qui aura gain de cause réellement.

Par sarah.bl : le 06/02/15 à 18:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si pas de suite, qu'en est-il du paiement? Préavis à respecter?

Dans mon contrat j'ai stipulé que les deux parties pouvaient y mettre fin sans préavis et je pense que c'est entre autre ça qui m'a permis de trouver ma dernière demi-pensionnaire mineure. (Les parents m'ont fait rajouté la mention "sans frais" à ce sujet qui était sous entendue pour moi mais pas clairement indiquée c'est vrai).

Mais bon je ne suis pas dans une situation où les demi-pensionnaires se bousculent et le cheval est chez moi.

Par Serenity : le 07/02/15 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je n'ai pas trop compris pourquoi "sans frais"? Le fait qu'on puisse arrêter comme ça ou que ce soit gratuit? Parce que dans ce dernier cas pour moi (peut-être uniquement pour moi ^^), ce n'est pas une DP alors...

Dans mon contrat, il y a un mois de préavis, à payer obligatoirement parce qu'après quelques mauvaises expériences, je préfère être trop dur et m'adapter ensuite. La preuve, mon ancienne DP a eu des soucis, on a arrêté un peu en urgence, vu sa situation, elle n'est pas eu à payer le préavis j'ai été plus que compréhensive.
Pour le mois d'essai si pas reconduit, ma question portait juste sur "préavis ou pas" ^^

En tout cas je vais finir par croire que les gens honnêtes n'existent plus ! Les rares fois où j'accorde ma confiance, je me prends davantage de claque ! On verra bien ce que ça donne sous peu c'est la vie.


Message édité le 07/02/15 à 21:09

Par sarah.bl : le 07/02/15 à 23:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"sans frais" dans mon cas pour confirmer qu'il n'y a pas de mois de préavis en fait.

Mais je sais que les contrats comprennent généralement un préavis.

Par ameca : le 08/02/15 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui Serenity, il y a de moins en moins de gens honnêtes.

Des profiteurs : à la pelle
Des magouilleurs: à chaque coin de rue
Des voleurs : partout

....

Mais la personne "normale", qui comprend ce que tu lui dit, en tiens compte, communique avec toi normalement (et non pas en LRAR en en "crise de nerf" et paye des frais, ben....elle devient rare....

Dans le cheval on a toujours eu une bonne part de "rigolo" pas fiables, mais la crise aide pas....

Par Serenity : le 12/03/15 à 22:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonsoir. Je reste sur ce sujet car même si je souhaite vraiment éviter les mineur(e)s, on dirait que je les attire lol.
J'ai rencontré une jeune récemment mais les parents dès la première rencontre, semblent se poser beaucoup trop de questions, très floues, oui mais non, non mais oui, oui mais non etc.
J'ai peur que ce soit un "nid à problèmes" dès le moindre truc de travers alors que la jeune semble au contraire, très mature et responsable.

Ils doivent réfléchir quelques jours. J'ai presque envie de dire non directement.

En gros dès la première rencontre, ils ont abordé le côté financier pas forcément mon prix de dp, mais clairement ils m'ont fait comprendre qu'ils avaient peu de moyen. Ils ont abordés le côté sécurité "mais notre fille sera seule", "c'est pas encadré quand même c'est pas rien comme engagement" etc. et sans avoir si on va faire affaire "ça se passera comment quand on arrêtera, préavis, argent?"
Ok c'est très bien de se poser toutes ces questions mais la façon dont ça a été évoqué, wahou je le sens moyen. On va éviter je pense hein

Ce que j'ai trouvé très bien toutefois et c'est LA première fois que des personnes m'en parlent : "s'il arrive quelque chose à votre jument".
Aussi bête que ça puisse paraitre, depuis le temps que j'ai des dp, on ne m'a jamais parlé de ça ni à la première ni à la seconde rencontre!

Par kefiretlome : le 13/03/15 à 01:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je pense que ce sont des parents qui ne sont pas cavaliers, et qui veulent faire plaisir à leur fille, mais pour eux, qui n'ont connu que la "sécurité" de la monte en club, c'est nouveau. Je ne trouve pas aberrant qu'ils posent beaucoup de questions, il vaut mieux ça que l'inverse.
Pour l'aspect financier, mine de rien, c'est quelque chose d'important, ils savent qu'ils s'engagent pour un certain temps, et veulent vraiment cadrer le truc. Surtout s'ils ont de petits moyens.... Savoir qui doit payer quoi, dans quelles circonstances, c'est normal.
Tu n'es pas une "structure", juste un particulier, ils ne te connaissent pas, ils veulent juste s'assurer que de ton côté aussi ce n'est pas à la wanagainbistoufly...

Et le fait qu'ils pensent aussi à la possibilité qu'il puisse arriver quelque chose à la jument, je trouve plutôt rassurant que l'inverse...

Par dominique71 : le 14/03/15 à 07:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu as toujours ta clause te permettant d'arrêter sans préavis pour les deux parties, tu peux toujours essayer, non ?

Je partage l'idée de non cavaliers, j'imagine mes parents quand j'étais môme (et ce n'étaient vraiment pas des chi*nts ! juste peut-être très protecteurs)

Par Serenity : le 14/03/15 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
"Je pense que ce sont des parents qui ne sont pas cavaliers, et qui veulent faire plaisir à leur fille, mais pour eux, qui n'ont connu que la "sécurité" de la monte en club, c'est nouveau. Je ne trouve pas aberrant qu'ils posent beaucoup de questions, il vaut mieux ça que l'inverse."

Désolée ce n'est pas ce que je voulais dire je trouve pas du tout aberrant, je n'ai jamais voulu dire ça et encore heureux xD c'est très bien qu'ils posent des questions.

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont posé des questions à la "queue leu-leu" (orthographe?) sans attendre ni espérer de réponse...
Beaucoup de questions qui sont sorties très vite sans que je puisse répondre à aucune même après car le problème de cette rencontre c'est que ça s'est mal goupillé alors niveau sécurité on repassera hein
L'un a déposé la fille sans rester plus de 5min, elle a essayé ma jument sans leur présence, il serait arrivé quelque chose bah voilà quoi! je suis fautive mais sur le coup je me suis dit qu'on testait quand même vu la gentillesse de mon dadou.
L'autre est revenue chercher la fille en restant à peine 10min.

Donc voilà niveau sécurité et nouveauté, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup... le peu que j'ai vu chacun (papa / maman), c'était donc défilé de questions et aurevoir sans possibilité de dialoguer je sais pas si je suis claire ^^

Parce que sinon, tout ce dont tu parles, moi j'en ai parfaitement conscience ^^ peut-être même trop parfois.

Dominique : Oui pour le mois d'essai, on peut arrêter sans préavis mais pour ça, faut qu'ils soient ok et je ne suis pas convaincue ^^ j'attends la semaine pro pour voir ce qu'ils me disent.

Par dominique71 : le 14/03/15 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah, OK, c'est juste pendant le préavis
(pardon si cette réflexion est nouille, je découvre le monde de la DP, je n'ai jamais pratiqué ni en "locataire" ni en proprio mais j'y pense)

Par Serenity : le 15/03/15 à 21:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Euh ça ne veut rien dire ce que tu dis ^^ tu parles de préavis sans connaitre la définition ou tu confonds ?

On parle de mois d'essai bah quand on prend le cheval en DP et qu'on peut arrêter sans avoir d'engagement en gros (on paie un mois rien d'autre).
On parle de préavis comme quand tu quitte un logement : tu pars pas comme ça, si tu veux partir tu donnes un "préavis" de x mois en continuant de payer etc. ^^ c'est pour signifier qu'on a l'intention de partir ou arrêter le contrat quoi.
Un mois d'essai ce n'est pas un préavis puisqu'on débute et que si ça se passe bien on continue... lol.

Ta réflexion n'est pas "nouille" ne t'en fais pas mais faut pas confondre lol.

Par dominique71 : le 15/03/15 à 21:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais hésité avant de poster vu que je dormais déjà (je sors d'une longue série de nuit de surveillance de ma juju bien malade, je n'ai pas encore récupéré) et effectivement, j'aurais dû m'abstenir ou au moins relire !!!

Oui, je voulais dire "ton absence de préavis, c'est juste pendant le mois d'essai ?" mais ce que j'i tapé n'a pas de sens, désolée

Par Serenity : le 16/03/15 à 16:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
lol ok, j'avais préféré préciser au cas où (ne serait-ce que pour d'autres) mais tant mieux si c'est une erreur ^^

Oui c'est pour le mois d'essai, après c'est préavis d'un mois (sauf gros souci de la part de ma dp et bonne entente, je suis arrangeante).

Vous pensez quoi des personnes (pro ou particuliers) qui proposent leur cheval en dp à des jeunes (mineures) un peu à l'arrache sans se soucier de la question sécurité ?
On m'a déjà reproché d'être trop tatillon mais quand je vois des personnes "prêtant" à l'aveugle leur cheval à des jeunes quelques heures / semaine histoire d'économiser les cours en club ... sans engagement, sans contrat ni rien ... je me dis qu'en effet, je suis super pénible et carré !
Je trouve que c'est de l'inconscience et je pense que c'est un peu (beaucoup) ce que cherche les parents de la gamine de la semaine dernière.

Par Neelah : le 16/03/15 à 16:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait je ne connais QUE des DP qui se font sans engagement, sans contrat, sans rien

Par Serenity : le 16/03/15 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Et tu fais comment en cas de souci ? Enfin pas toi mais les autres, ils réagissent comment ?
Qui paie quoi ? Qui est responsable ? Les parents ont conscience des points négatifs ? Parce qu'en général c'est toujours tout beau tout mignon ... jusqu'au jour où lol !!
Et si la gamine se tue avec le cheval, comment prouver qu'elle était autorisée à le monter après tout (ou l'inverse s'il arrive quelque chose au cheval) ...
Assurance ? Licence ? Aucun papier demandé ?
Et si la gamine monte sans bombe et part à l'aventure seule en balade parce qu'après tout c'est plus marrant et qu'elle a construit une zolie relation avec le cheval ?

Et si et si ...

Je ne comprends pas qu'on puisse proposer des dp sans contrat à des mineures.
On est particulier, pas une structure pro. Justement, avec tout ce qui a été dit dans le topic, ça devrait largement faire réfléchir (je repense à celle qui avait parlé d'évacuation en hélico).

Mais des avis sont les bienvenus ^^

Par Serenity : le 18/03/15 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je suis preneuse de tout avis pour toute DP se faisant sans contrat ... surtout avec mineur(e).


Quant à mon "cas", on va tenter un mois d'essai mais je continue de rester sur ma première impression. Ils ont beau très gentil, ce sont des personnes qui ont peu d'argent (je ne critique pas et comprends), je propose pourtant un petit prix. Ils ne sont pas d'accord avec certains termes de mon contrat mais sont ok pour signer, ça me parait un peu contradictoire lol (j'ai dit que si on s'entendait bien de toute façon je suis très souple et on trouve toujours une solution). Un dialogue qui me semble aller dans un sens donc je me méfie beaucoup même si avec la jeune fille, je pense que ça peut carrément le faire.

J'ai connu ce genre de personne, une dp pourtant majeure, avec peu de moyen (ou du moins une très mauvaise gestion et elle savait profiter de ma gentillesse), j'avoue avoir un très mauvais souvenir. Alors on va voir pour le mois d'essai, ne soyons pas pessimiste lol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval