Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat et trop réfléchir

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par qwertz : le 28/11/14 à 08:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai vu un poulain qui me plait, je suis allée le voir. C'est un jeune rien d'étonnant qu'il ne parte pas mais il prend de l'âge et il va commencer à devenir intéressant.

Mon cheval actuel est relativement agé. Je n'arrive pas à passer le cap de me dire allait on y va on prend la relève. Je réfléchis à tout, à l'organisation, au temps, aux risques d'un jeune cheval au temps à attendre pour le monter.

Y'en a qui achète sans réfléchir d'autres comme moi avec tous les feux au vert on n'achète pas. J'ai cherché désepérement du terrain pour ce projet, j'ai le terrain depuis plusieurs années qui n'est même pas cloturé.

D'autres torturés du cerveau comme moi???


Messages 1 à 31, Page : 1

Par qwertz : le 28/11/14 à 08:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas très soutenue par ma moitié non plus dans mon projet y'a quelques années il voulait me l'offrir et quand on va voir le cheval et que ca devient concret il est tout de suite moins motivé

Ce qui me bloque un peu aussi c'est le fait de ne pas avoir de boxes sur la prairie destinée à l'hiver et permis + projet complet ca peut prendre plusieurs mois avant d'obtenir les autorisations.


Message édité le 28/11/14 à 08:11

Par ameca : le 28/11/14 à 08:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben tu sais, tu n'es tout simplement pas prête je pense !

Pas la peine d'anticiper une chose dont tu n'as pas forcément besoin "en urgence", ni, surtout, foncièrement envie !

Oui si ton cheval actuel te donne encore assez de plaisir, en prendre un autre ce sera de la contrainte, du temps des frais, le tout au détriment de ton cheval actuel et peut être de votre relation ????

Pour ma part j'ai "anticipé le remplacement de mon "vieux", mais finalement bien suivit il retravaille plutot bien, et du coup j'ai une très faible motivation pour le jeune.....

Au final, j'ai un jeune cheval qui ne fait que du paddock car, même débourré par mes soins, dressé ensuite...ben il est "moins agréable" que le vieux.

Du coup je me fais plaisir plus avec le vieux = je sors le vieux.

Du coup je cherche une DP pour sortir ce jeune qui a maintenant 7 ans (!!) , qui est attelé, monté, aux appuyers même...et qui ne fait plus rien depuis

Par qwertz : le 28/11/14 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Quel âge à ton vieux Ameca?

Mon vieux a dépassée le 1/4 de siècle et celui que je vise n'a pas encore deux ans ...


Message édité le 28/11/14 à 08:14

Par ameca : le 28/11/14 à 08:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon "vieux" n'a que 16 ans...Mais une carrière de 100 courses au trot....donc de l'usure ++++

Je l'avais même arrêté totalement il y a 18/20 mois environ, il souffrait trop de son dos et ne fesait plus rien de bien.

Mais bon, au final il refait un peu et ça me va bien.

Le tiens est plus âgé, mais si tu n'as pas d'envie, peut importe l'âge de ton cheval, tu négligera surement le travail du nouveau car, comme moi, tu y seras moins attachée.

Après c'est pas interdit d'attendre "le dernier moment" et d'acheter un 3 ou 4 ans.

Par naja57 : le 28/11/14 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Suis passée par là...
Mon vieux prend 28 ans en janvier, le jeune 7 ans.
J'ai été voir, pour prospecter un peu mais sans intention réelle pour la "relève" et...un coup de foudre immédiat pour un poulichon pas très joli, bien plus jeune que ce que je voulais, pas la bonne couleur, ni la bonne race...bref, le coup de folie, le vrai!
Avec le recul, j'ai une relation très fusionnelle avec ce cheval et pourtant sur le papier RIEN ne devait fonctionner entre nous. C'est hyper compliqué avec lui.
Le vieux, après 21 ans de vie commune est resté fidèle a lui meme et continue a faire du promprom a sa mémère de temps en temps.
Si rien ne se déclenche...c'est que c'est pas le bon moment

Par sheytana : le 28/11/14 à 08:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2183 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres, c'est vraiment pas un truc pour lequel il faut se forcer, vaut mieux attendre d'avoir le déclic


Par qwertz : le 28/11/14 à 08:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
oui j'ai des doutes sur ma motivation mais si je m'en foutais je ne devrais pas déjà l'avoir oublié?

lol question existentielle sans grande importance. Ca fait deux nuits que je rêve de lui.

Et vu qu'à mes yeux j'ai déjà le cheval parfait la barre est vachement pour le prochain


Message édité le 28/11/14 à 08:42

Par Scooper : le 28/11/14 à 08:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu te prend trop la tete je pense
Il te trotte dans la tete en permanence, tu en rêve la nuit... Je pense qu inconsciemment tu te mets des freins parce que tu as peur qu'il ne soit pas a la hauteur de ton vieux, ou que tu ne sois pas a la hauteur, ou (pire a tes yeux) que tu délaisses ton vieux parce que tu préfèreras ton jeune...
Je pense que tu devrais te lancer... Parce que ce n'est pas parce que tu as 2 chevaux que l'un va etre délaissé au profit de l'autre

Par qwertz : le 28/11/14 à 09:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
dans mes rêves (le vrai rêve de cette nuit) la visite véto est déjà faite et ce serait une super affaire lol

Par soanne : le 28/11/14 à 17:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai commencé avec un poulain de 18 mois puis une tf de 4 est arrivée. j'ai beaucoup profité du premier en balade à pieds puis monté pour la 2è.
un âne et un cheval de compagnie ont suivi peu après puis deux orphelins.
j'ai profité des deux "grands" montables puis est venu le temps de bosser pour les petiots.
ça c'est fait tranquillement, chacun a son caractère et m'apporte un truc différent.

si tu penses à ce jeune, c'est que tu es prête mais le manque d'installations te freine car pour toi, inconsciemment ton autre cheval sera mis de côté.

Par pascale : le 28/11/14 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai passé le cap cette année.
Hongre de 16 ans, plutôt en forme, mais je tenais a ce que la relève apprenne son job avec lui en formateur, donc encore bien "sortable"

J'ai faillit déjà passer ce cap avec un 2 ans l'an passé, mais je n'avais pas de conditions optimales: pas de pension avec pré/pré pour le jeune et pré/box pour l'autre.

Donc je te comprends bien
J'ai sauté le pas car je me suis retrouvé ds le conditions ad hoc: stabu avec juste mes 2 chvx, en avril.
Rajoute que je suis tombée sur une jument qui m'a tapé ds l'oeil... et que ma moitié me l'a offert

Donc, ne te force pas, si ça vient pas, c'est que c'est pas le moment!!

Par equifeel : le 29/11/14 à 07:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu dois acheter ce poulain, il faut que tu le fasses pour lui, pas pour remplacer ton vieux cheval.
Sinon, ca risque effectivement de faire comme pour Ameca, l'attachement ne sera pas le même car dans ta tête tu te seras freiner et réservé pour un cheval.
Alors que si tu l'achètes pour lui, car rien n'empêche d'avoir 2 chevaux ou plus, tu n'auras pas cette barrière affective, ni l'impression "d'abandonner" ton vieux pour un autre.
Ca n'empêchera pas la comparaison avec ton vieux qui est logique, que tu connais par cœur.

Par dilou : le 29/11/14 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai dû trouver la relève quand le mien n'était plus montable. J'ai eu comme toi peur de ne pas m'attacher autant au second, d'autant plus que mon Kachou est vraiment mon cheval de coeur tellement il est gentil et lié à moi.
Rétrospectivement, je suis contente d'avoir acheté une jument, parce que la relation avec elle n'est pas la même qu'avec un hongre et du coup, il n'y a pas de comparaison avec Kachou : elle est plus indépendante, et, au début, plus méfiante ; elle a un caractère plus changeant, elle a mis plus longtemps à apprécier les caresses.
A l'heure actuelle, tout baigne, j'ai gagné sa confiance et elle est plus rigolote que Kachou, qui reste mon gros nounours affectueux.
Ne cherche surtout pas "le même" ; c'était ce que je voulais quand je cherchais, mais aujourd'hui je suis bien contente de cette différence.
Néanmoins je l'ai choisie dans la même race dont j'apprécie les qualités.

Par 4patt : le 29/11/14 à 09:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement tu n'en a pas l'envie alors ne t'embête pas avec un autre cheval tu risques de t'en vouloir ensuite.......
Et puis en avoir 2 dont 1 jeune cela veux dire beaucoup moin de temps pour papie parce que le jeune va te demander beaucoup de travail

Profite encore de ton papie tu as bien le temps de penser a la relève voir meme tu en acheteras un quand tu ne l'aura plus car tu te sentiras prete qu'à ce moment la

Par dilou : le 29/11/14 à 10:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Euh.. le cheval de qwertz a 25 ans, quand même !
Alors "tu as bien le temps", je ne dirais pas ça.

Par bilou01 : le 29/11/14 à 10:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J ai acheté la relève de mon elios lorsqu il avait 20 ans, une petite jeunette de 2 ans 1/2.
Malheureusement mon vieux a eu un accident 1an 1/2 après et honnêtement les mois passés avec la miss ont permis d aider dans le deuil de mon cheval car j avais déjà un autre lien fort avec un autre cheval.

Par al : le 29/11/14 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai acheté Akanto à 6 mois alors que Vicky avait 21 ans (et bien montable).
Mais c'est vrai que j'ai très peu monté Vicky de 2010 à 2014 (année où j'ai fait débourrer Akanto, et maintenant c'est lui que je monte), car même s'il était super en forme, je sens que ça le gave d'être monté, sauf en balade (et moi la balade ça me gave vite aussi )
mais n'étant pas accro au fait de monter à cheval, j'ai très bien vécu ces années "à pied", car je savais que si je voulais, je pouvais monter sauf que....je n'avais pas envie
et autant j'adore mon vieux schnok, qui est irremplaçable et que je connais par coeur, autant j'adore aussi Akanto, qui est devenu MON cheval de tête, je les aime tous les deux autant, s'il fallait en choisir un, je revendrais le jeune, pour être sure que le vieux soit toujours choyé et ne risque rien, mais je ne m'occupe pas d'eux de la même façon.
Le plus important, c'est que chacun ait tout ce qu'il veut et qu'il aime, c'est à dire, pour vicky: la tranquilité, un pré, une couverture l'hiver (froid) et de la BOUFFE ( ). Et pour Akanto: plusieurs potes (juments), et qu'on s'occupe souvent de lui (hyperactif)...Et de la bouffe aussi

Par Oc : le 29/11/14 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma relève je l'ai acheté quand j'ai cumulé les soucis avec mon hongre. Il avait alors 12 ans et la nouvelle en avait 4. verte de chez verte
j'ai pas réfléchi beaucoup, vu en photo, allez hop j'achète.

Bon depuis je cumule, elle a fait une pouliche, j'ai acheté deux poulains, maintenant les shets.

ce qui me touche dans ton post c'est qu'on a le meme raisonnement actuellement pour notre prochain chien
on aimerait l'acheter avant qu'il ne soit trop tard pour notre chienne actuelle et on aimerait surtout un chiot afin qu'elle l'éduque et qu'il apprenne à ses côtés, mais on repousse toujours, ya toujours un truc, tout simplement parce qu'on a pas encore le déclic sur un chiot

quand ce sera le moment, on n'arrêtera de se poser des questions de ce genre

Par 4patt : le 29/11/14 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dilou ben oui après forcement si elle aime monter plus que s'occuper du cheval la c'est meme trop tard, mais si elle aime surtout s'en occuper sont cheval de 25 ans peut encore vivre jusqu'à plus de 30 ans

Après c'est meme encore mieux qu'elle ai que lui car a cet age ils demandent qu'on s'occupe d'eux de facon plus importante.
Et perso un vieux cheval de cet age et un jeune, sans box pour les séparer afin d'être sur que le papi profite au maximum de sa nourriture, je ne tenterais meme pas.

Par Erzebeth : le 29/11/14 à 11:31:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
son cheval de 25 ans peut encore vivre jusqu'à plus de 30 ans

Ou pas.

J'ai une jument de 25 ans en très grande forme.
Mais bon, c'est un âge à partir duquel on ne fait plus de pronostics. Bien sûr j'espère qu'elle va dépasser les 30, mais objectivement, un vieux cheval, ça peut se dégrader très vite.

Par Oc : le 29/11/14 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le mien prend 21 l'an prochain et je suis déja en train de me dire qu'il vit ses dernières années

Par pascale : le 29/11/14 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, outre l'âge, on sait que ce sont surtt les maladies qui conditionnent l'espérance de vie d'unc heval, et que chez ces gros animaux, ça peut les emporter bien vite....

Après, il faut du temps, de tte façon, pour construire quelque chose avec un cheval...

Je monte assez peu ma 3 ans, depuis que je l'ai (avril), je n'y prends pas encore tellement de plaisir // a monter mon hongre.

Aprés, elle est jeune, je ne veut pas la mettre au travail avt l'an prochain et je sais déjà, du peu que je l'ai monté, que "ça va le faire".. ya juste un long cheminement devant nous.....

Par lisis : le 29/11/14 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi quand j'ai voulu un deuxième cheval pour mettre avec le mien, je me suis mal démerdée, j'ai pris une encore plus vieille résultat j'ai deux chevaux de 26 et 24 ans, c'était peut-être pas la bonne opération
non je plaisante car ils s'entendent hyper bien, et ça me fait chaud au coeur de les voir vieillir ensemble... même si j'ai très peur du jour où l'un des deux partira.

du coup pas de place pour l'instant pour un jeune, ni dans ma vie ni dans ma tête. Bien sûr les miens sont vieux aussi, je "devrais" peut-être penser à l'avenir mais bon, s'il y a une période de creux avant l'arrivée d'une relève, c'est pas grave ! le seul truc qui me tracasse, c'est que quand je vais perdre mon hongre je sais que ça va être très dur, j'ai peur de ne plus vouloir de cheval ensuite...

Par lisis : le 29/11/14 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Après, il faut du temps, de tte façon, pour construire quelque chose avec un cheval...

carrément !!!

bon moi le jour où je perds un de mes vieux, je crains aussi un peu d'imposer au vieux restant un jeunot bondissant... et chiant...
c'est bien pour le jeune, mais est-ce que c'est bien pour le vieux ???

Par Oc : le 29/11/14 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon vieux revit depuis qu'il vit avec un jeunot
je l'ai jamais vu autant à faire le con avec

autant avec la jument ils n'ont que 8 ans d'écart et il en avait un peu peur, faut dire qu'elle est chiante en troupeau, elle gère son monde à la baguette et il m'a fait une dépression la première année, cheval sans vie, qui se fiche de tout. Il a été bien quand j'ai séparé les prés en deux pour avoir un cheval dans chaque paddock.

autant avec l'arabe, ils ont 16 ans d'écart et c'est la déconne totale et ce depuis l'arrivée du merdeux à ses 5 mois

l'an prochain, ca va lui faire drôle, quand il va se retrouver dans un troupeau de 4 (ils sont en paddock par groupe de deux), entre deux jeunes de 5 et 3 ans et la morue de 13 ans

Par Erzebeth : le 29/11/14 à 13:47:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Et puis, il y a jeune et jeune.

Belline est bien avec son jeunot de 8 ans.
(bon après, Belline, c'est pas la vieille la plus posée du monde )

Par 4patt : le 29/11/14 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur il peut vivre jusqu'à 30 ans ou pas certes. Mais bon je pense qu'il ne faut pas se focaliser la dessus


Ben franchement moi ma mamie mon jeune l'énerve........il est asser chiant et elle apprécie le calme.....mais la cela depend vraiment du caractère du papi.

Après bon c'est surtout au niveau de la gestion que cela pose problème, les besoins ne sont pas les mêmes, et un papie a besoins de beaucoup d'attention.
Moi j'ai remarqué que sans box j'étais vite emmerdé l'hiver pour les rations.
Et qu'au niveau du travail ben j'ai dut faire passer l'éducation du petit derrière les soins de la mami........j'ai été obligé egalement de choisir entre bosser le petit ou sortir mamie pour lui maintenir la for.e.

Apres cela depend du temps de chacun aussi.....

Par pascale : le 29/11/14 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bergame a des quart d'heure de folie.

Llanos, qui n'a jamais été trés remuant, regarde ça de loin, ss s'offusquer et ss participer, bien souvent

Par Oc : le 29/11/14 à 16:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
par contre ce que j'apprécie chez le vieux c'est qu'il temporise pas mal le comportement des jeunes

si un truc passe le long du pré en faisant peur, les jeunes partent un peu mais stoppent rapidement quand ils s'apercoivent que Génie n'a pas bougé d'un pouce (ah bah finalement ca fait pas peur )

mais à coté de cela, j'ai déja vu Génie mettre à terre le Titou quand ce dernier devenait trop chiant avec lui et voir un étalon (car à l'époque il était pas castré) se mettre KO par un vieux, ben ca calme (un temps )


Par Erzebeth : le 29/11/14 à 16:43:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Belline, elle aime bien jouer, mais elle aime bien jouer avec moi, et elle veut pas jouer avec Sherpa la garce.

Par dilou : le 29/11/14 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Ni mon vieux ni ma jeune ne sont très joueurs, ils s'entendent donc fort bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval