Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tracte/embarque en main

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par pticoq : le 27/11/14 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais commencer à travailler un cheval qui à très bien compris que niveau force il avait de quoi faire pour faire de nous ce qu'il veut.

En main, ça peut être juste pour le mettre d'un pré à un autre, il fonce tête baissée en étant bien rectiligne et toi derrière tu peux essayer de t'accrocher , obtenir une flexion mais sans succès.

donc voilà je comptais dans un premier temps le bosser dans son pré :
- demande de céder vers le bas
- des flexions d'encolures
- marcher en main
- reculer
- bouger les hanches

Puis le faire dans un petit SAS à la sortie de son pré
même chose mais avec de l'herbe en plus ça peut déjà énormément compliquer la chose

Puis enfin voir pour tenter de le ramener à la carrière ( éloignée des prés et avec route à traverser avec beaucoup de circulation ) et même exos.

Si tous cela ce passe bien après on ré-attaqueras du vrai boulot en main dans un premier temps ( equifeel, TREC en main , longues rênes ) puis je le monterais en second temps . Mais je veux surtout que le respect en main soit présent.

Déjà que pensez vous de cela ?

Quels exercices peut on faire pour apprendre à un cheval à ne plus tracter ( en gros , lui ancrer dans sa tête que si il tire il ne peut plus s'échapper à sa guise ) ?

hummm à savoir aussi il faut faire attention à ses postérieurs qui peuvent être agiles

Ceux qui ont déjà eut un cheval de cet type dans leur main , comment réagissez vous quand il vous embarque ainsi ?

Je veux dire par la quelle action au moment où il tire ? ( pour ma part j'essaye d'obtenir une flexion )
Si vous avez lâché le cheval ? ( j'essaye de le rattraper dans le calme )
Une fois rattrapé ? ( j'aurais tendance à lui demander sur 1mn du reculer, déplacement de hanches ... pour lui montrer que tu vas la où je veux et non toi qui décide mais ça ne pourrais pas être contradictoire au fait que tu te laisse attraper donc c'est bien donc normalement confort ? )
Ah oui et avant l'embarquement vous marchez normalement ou au contraire avec ce genre de chevaux leur faire des exos de type flexion pour leur occuper l'esprit à autre que "oh le brin d'herbe , j'ai faim allons y gaiement même si l'humain n'est pas d'accord" ?

Merci à tous ceux qui répondront !!

PS : faire venir un pro oui si je m'en sors pas . Je veux essayer d'abord et surtout pas les moyens en ce moment.
Donc cette réponse ne m'aideras pas
Après c'est pas mon cheval non plus , je ne l'ai pas encore tester seule juste vu et il m'a tiré une fois mais parce que je l'ai pris sans faire attention.
Je le fais car moi ça me changera de mon poney, me permettra de me remettre en selle. Et du côté de la proprio ça le travail surtout qu'il est énorme donc en à besoin . Il est déjà sorti par de jeune cavalier mais avec tout les chevaux dont ils s'occupent non pas le temps de le sortir régulièrement. Eux , la solution qu'ils ont trouvé : ils montent dessus et là il ne bronche pas .



Message édité le 27/11/14 à 10:46

Messages 1 à 31, Page : 1

Par BountyB : le 27/11/14 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Le cheval qui tracte, c'est l'enfer

Si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout lié à la peur?

S'il est irrespectueux au pré, je commencerais déjà en liberté. Dans son pré, tu vas vers lui et tu décides de le faire bouger. Ou s'il vient spontanément, le maintenir à une distance respectueuse (pas question de fouiller les mains/les poches).

Puis idem en longe dans son propre pré. Il reste derrière et se ramasse ce qui traîne (un coup de longe, un coude, une chambrière, ...) sur le nez s'il ne reste pas à distance respectueuse.

Par ninidogskin : le 27/11/14 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Y'a effectivement tous ces trucs pour le faire bouger/inconfort etc...
Mais ce qui moi m'a aidée c'est 1 : faire un noeud en milieu de longe pour avoir une retenue si ça tire fort d'un coup, ça aide le meneur et ça fait drole au cheval!
2 ; le licol étho
Avant ça mon cheval me tractait sévère en toute occasion, avec ces 2 "trucs", je peux le retenir et ensuite l'emmerder avec les déplacements
(En licol plat, rien à faire de ce que je lui demandais, pis en général j'avais pas le temps de réagir!)

Par phoeb : le 27/11/14 à 12:50:37

Déconnecté
Filet sous le licol

J'ai eu un poney très costaud et grand qui tractait quand il voulait. Très dangereux.

J'en ai eu marre et j'ai mis le filet. Il a tiré. Il a pas aimé. Il l'a fait deux fois.

Sinon, il me l'avait fait aussi au pré, pour se barrer manger de l'herbe avant qu'on enlève le licol, il était impatient et refusait d'attendre. J'ai demandé un coup de main sur le forum et on m'a filé le tuyau: un panier anti broutage. Je l'ai mis sous le licol. Il s'est tiré comme prévu, tout fier de lui. Mais quand il a compris qu'il ne pouvait pas manger, il a fait la gueule, il était outré!
Il s'est donc laissé rattraper, alors que d'habitude tu courrais une demi heure derrière, et j'ai enlevé le licol. Mais il ne pouvait pas partir au détachement de la boucle, mais bien attendre jusqu'au bout, puisqu'il avait le panier.

Et pas besoins d'en gueularde, la leçon était parfaitement donnée. Depuis il me le faisait deux fois par an, et la encore juste un petit rappel de la leçon et tranquille.

Par BountyB : le 27/11/14 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah oui punaise, j'ai pas tilté que la bête était menée au licol plat.

Alors oui, au minimum un licol corde par-dessus le licol plat pour commencer

Par Chrysalis : le 27/11/14 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Un petit licol corde effectivement ca peut aider

On a eu un pépin comme ca,sortie de convalescence,la bestiole voulait sauter,jaillir ,bref faire le margoulin en main.licol corde qui tournait dans l'œil ,pas l'idéal.

On lui a collé un caveçon espagnol,ajusté.il a fait le tintin une fois.pas d'engueulade du tout,le cheval s'est retrouvé con en associant "je résiste" ou "j'y vais en force" = "j'ai mal par ma faute "

Plus de souci.et il ressort en licol corde puis plat

Par Eclair : le 27/11/14 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Déjà changer le licol plat par un licol corde, un caveçon ou un filet. Ça devrait le calmer!

Génial ta technique du panier phoeb Je vais tenter avec l'espèce de gros tank que j'ai à la maison

Ça devrait le calmer

Par pticoq : le 27/11/14 à 18:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors tout d'abord Merci pour vos réponses.

Licol plat, Licol corde , Filet ça ne l'arrête pas quand il a décidé que ... il a décidé que

BountyB : Non ce n'est pas de la peur et il ne colle pas au pré par contre non plus ça serait plutôt l'inverse même parfois apparemment

ninidogskin : A voir effectivement pour un noeud

phoeb : Top ton idée à voir si je peux m'en faire prêter un ! En plus ça correspond bien à la bonne punition car c'est bien pour bouffer qu'il veut s'échapper

chrysalis : le caveçon j'y ais pensé aussi mais la proprio n'en à pas et j'avoue ne pas avoir envie d'investir pour un cheval qui n'est pas à moi niveau matos surtout avec le peu de moyen que j'ai en ce moment

J'attaque demain séance au pré avec licol plat + étho à voir comment ça ce passe


Par phil50 : le 27/11/14 à 18:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Interdire que son nez dépasse ton épaule.

En 2 stades : s'il essaye tu préviens de la voix, s'il insiste : un coup de pendant de longe sur le pif, et 10m de reculer.

Mais retiens que s'il avance et que tu te retrouves toi à son épaule : t'es mort !

Par Scooper : le 27/11/14 à 18:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le filet ca ne marche que si tu as un cheval sensible en bouche. Sur un tracteur, ca ne change pas grand chose

A défaut d'un caveçon, une chaine passée en gourmette ou en dessus de nez, qui fera un effet style "collier étrangleur" peut etre efficace... Quitte a donner quelques coups de sonnette les premières fois pour renforcer l effet... et pour ca son simple licol plat suffit.

Parce que le caveçon il faut investir dans un caveçon espagnol, pas un allemand (le lourd articulé), et tu arrives vite a 50€ neuf (quoi que chez padd ils en ont un a 25€ il me semble, et leboncoin en a pas mal aussi...).

Par aurélie29 : le 27/11/14 à 18:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Le mien est un peu comme ca, du coup c'est filet obligatoire pour le mener en main ( mors goyo) mais parfois il se barre quand même! C'est tellement soudain que c'est difficile de le voir venir. Mais globalement en filet il sait que c'est moins facile donc il le fait rarement.
C'est vraiment une habitude pénible, pendant un moment il le faisait chaque fois que je le sortait du pré, il profitait du moment ou je fermais le fil pour se barrer plein galop, mais il s'arrête a la première touffe d'herbe et se laisse rattraper sans souci apres.
Il le fait aussi si je prend mon téléphone car il sait qu'à ce moment là j'ai qu'une main de libre!
Saucisson!

Par KHLOES : le 27/11/14 à 18:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai connu une ponette qui faisait cela aussi. quand elle avait décidé, elle "bloqué" l'encolure et allée tout droit....

ce qui a marché avec elle, c'est de ne pas faire drapeau derrière : je donné du mou (donc n'ayant plus de pression elle détendait un peu l'encolure) et m'arrêtai net ( ce qui fait qu'elle "buté" sur la longe et ne s'y attendant pas elle plié l'encolure/s'arrêté).

Par toto00789 : le 27/11/14 à 19:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Le problème avec les technique caveçon, mors en bouche, chaine .... C'est que certains chevaux (mon ancienne dp notamment, un vrai tracteur) font très bien la part des choses: en chifney, il s'est pris une sonnette une fois, il a plus jamais rien tenté lorsqu'il l'avait. On lui mettait sur le nez, il ne bougeait pas ! Mais impossible de le repasser en licol, il prenait la main direct ...

Par Oc : le 27/11/14 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon TF était un adepte de la chose, je l'ai échappé deux fois sur la route pour changer de pré

175cm 600 kg, autant te dire que tu l'arrêtes pas quand il décide d'y aller

la solution : un licol étho adapté et une longe de 3m50
ca a été recta...

la solution aussi a été de le placer en tête du troupeau quand on le changeait de pré, derrière il chauffe, s'agace, devant il est calme et avance tranquillement en respectant l'humain.

j'ai jamais fait d'exo particulier avec lui, parce qu'à l'époque je ne savais pas faire et que ca le gonflait

mais durant deux ans, j'étais obligée de le mettre sous calmivet pour le changer de pré (à raison d'une demi boite à chaque fois 5-6 fois par an )


Par Blouinesse : le 27/11/14 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2013
413 messages
Dire merci
Je connais le soucis avec ma ponette si elle a decidé de partir elle y va on a essayé chifney caveçon etc... ca n'a pas fonctionné surtout que généralement elle le fait sur les terrains de concours pour repartir elle se barre court 15 minutes et revient et monte dans le van comme une fleur .
la solution a été filet avec surfaix, je passe la longe dans l'anneaux du mors puis dans le surfaix , resultat quand elle tente son escapade elle se retrouve plié, elle a tenté une fois pas deux

Par papyrus : le 27/11/14 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Alors,quand j'ai eue mon "neuneu",les sorties en licol c'était sortie en drapeau garanti!...

Il était anxieux et gourmand,donc deux bonnes raison de me fausser compagnie.
Pour y remedier j'ai mis une alliance de longe sur le chanfrein du licol



Ca a fait un effet caveçon mais pas serré, et très efficace
Dès qu'il essayait de tirer,un coup de sonnette, et c'etait désamorcé!

Par la suite,la voix suffisait a l'empêcher de tirer comme un bœuf.
Bon,ça lui prends une fois dans l'année d'oublier la leçon, mais il ne se sauve pas donc facile a recuperer...

Par swann : le 27/11/14 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai rien lu, mais je tombe sur ça: "S'il est irrespectueux au pré, je commencerais déjà en liberté"

de quoi se ramasser un bon coup de pied dans la tronche

Par BountyB : le 27/11/14 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
N'importe quoi Swann

Toi, quand tu vas dans le troupeau et que tu dois faire bouger tout le monde parce que tu dois accéder un endroit X ou Y, tu les prends en longe l'un après l'autre ou quoi? Ca doit être épique



Message édité le 27/11/14 à 20:08

Par phoeb : le 27/11/14 à 20:23:56

Déconnecté
e filet ca ne marche que si tu as un cheval sensible en bouche. Sur un tracteur, ca ne change pas grand chose


Le coup du filet, je l'ai fait sur poney monté avec un mors de bride...et aussi sur un franche montagne d'attelage qui trainait en licol corde. Ça a parfaitement marché, même si j'ai du y aller très fort en mettant la longe en gourmette. Ça ne m'a pas plus. Mais pas envie de me faire traîner par 600kg bien tassés.

Le filet, il y a plusieurs manières de l'utiliser selon le loustic. Branché direct sur l'anneau, mais attention à prendre un aiguille, sinon le mors traverse la bouche, aucune fixité, autant mettre un élastique à la place de la longe.

En colbert, ça calme bien.

En gourmette, c'est très fort, à n'utiliser que sur des gros tracteurs, genre pas le shetland qui tire pour aller manger la toute d'herbe sur le chemin, mais bien le gros bœuf dangereux.

Sinon il y a le chifney, en revanche, jamais utilisé, et encore plus délicat, et à mon sens pas adapté sauf pour cas extrême (genre tu débarques le cheval de l'avion à Roissy et tu veux pas le voir galoper sur le tarmac... ).



Le montage qui me plait le mieux, c'est avec deux longes ou même carrément les rênes fermées, ça permet d'équilibrer la pression sur les deux anneaux, et donc garder le mors plus fixe en bouche et mieux maitriser la tête. Mais toujours à utiliser avec un licol par dessus, la longe est plus longue que les rênes, et le bit est que le filet agisse seulement quand il déconne, par effet de surprise quoi.


Et je précise, l'idée du panier n'est pas la mienne, mais je ne me rappelle plus qui avait eu cette idée, rendons à césar ce qui est à césar.

Par phoeb : le 27/11/14 à 20:29:18

Déconnecté
e problème avec les technique caveçon, mors en bouche, chaine .... C'est que certains chevaux (mon ancienne dp notamment, un vrai tracteur) font très bien la part des choses: en chifney, il s'est pris une sonnette une fois, il a plus jamais rien tenté lorsqu'il l'avait. On lui mettait sur le nez, il ne bougeait pas ! Mais impossible de le repasser en licol, il prenait la main direct ...

C'est surtout un problème d'éducation, malheureusement, certains ne se contentent pas d'une telle leçon.
Le poney dont je parle le refaisait par moment, mais vraiment par instant précis, car son réel problème était un gros manque de confiance en l'homme et une éducation débile (il arrache la longe, se barre bouffer, on le rattrape avec des granulés, une grosse dérouillée, et on lui verse dans le box ses granulés...).

Le filet ça marche, mais il ne suffit pas de le poser sur la tête du cheval pour résoudre le problème, c'est beaucoup plus complexe.

Par liteulorce : le 27/11/14 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
@phoeb j'ai croisé un tracteur, mors de bride; ne s'arrettais pas! mais comme j'étais certainement un gros con d'autres ont essayés, plus pro encore, ou plutot plus gros ;m'enfin c'est pas le sujet apres plusieurs accro j'ai appris qu'elle étais parti au steak.
Les derniers "tarés" que j'ai croisé "correction-bits" du coups tranquil....
autrement, licol corde, ;dans le temps on passai la corde autour du nez en licol plat; ou travail à pied...avc un bon rond de longe...

Par goss_de_panloup : le 27/11/14 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Goss a eu sa période pénible j'ai fait le drapeau plusieurs fois en licol etho.
J'ai acheté un licol dually monty roberts c'est très efficace.

Par swann : le 27/11/14 à 21:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est différent d'être obligé de chasser des chevaux que tu ne connais pas et la situation a un risque, et de donner ce genre de conseil sur un forum pour régler le pb d'un cheval irrespectueux

un cheval que tu chasses peut t'envoyer les postérieurs en moins de temps qu'il en faut pour lever ta longe

pour ma part, je demande un swing des hanches et les deux yeux, c'est la position de sécurité...mais c'est sur un cheval qui a appris à le faire, et ça, ça se fait en longe, au niveau des épaules et avec le contrôle de la tête

je n'ai plus à chasser des chevaux inconnus, tant mieux pour moi, le troupeau est le mien

Par BountyB : le 27/11/14 à 22:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui je vois ce que tu veux dire. Si pticoq connaissait les techniques de hiérarchie en liberté, elle n'aurait pas ce souci avec le cheval en question.

Mais puisqu'elle a ce souci, c'est qu'elle ne connais pas ces techniques, donc que mon conseil peut être dangereux. Parce qu'effectivement, certains chevaux vont balancer un pied et il faut savoir se positionner correctement pour éviter tout risque.

Par phoeb : le 27/11/14 à 22:43:44

Déconnecté
liteulorce : comme ça ne m'étonne pas...j'en ai connu quelques uns des comme ça, ils leur pètent la tronche, et s'ils n'y arrivent pas, c'est que personne ne peut, donc couteau...parfois, c'est peut être pas plus mal, ça évite une destinée affreuse à ces chevaux

Par phil50 : le 27/11/14 à 22:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
arfois, c'est peut être pas plus mal, ça évite une destinée affreuse à ces chevaux

heu ... et surtout à ceux qui les côtoient

Par pticoq : le 27/11/14 à 23:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je prends note de tous ce que vous me dites. Je verrais déjà demain licol étho et longe , on verra si ça suffit.

Pour ce qui est de le chasser au pré ça peut se faire avec lui même si lève les pieds et de toute manière même un cheval que je connais par coeur je me méfierais des pieds.

Là en plus, ils ne sont que 2 dans son pré. Il est avec l'entier de l'élevage qui est doux comme une crème.

Après les 2 loustics , je les ais déjà cotoyé au pré car mon poney était avec eux avant

Par phoeb : le 28/11/14 à 08:34:42

Déconnecté
Phil: oui aussi, bien que ces gens la ne restent pas seuls face à de tels chevaux, ils les revendent, appellent à l'aide etc, ensuite ils passent entre les mains des "pros" qui les déclarent dangereux, et la soit ils finissent au couteau, soient ils trouvent quelqu'un qui, tôt ou tard (sauf rares exceptions) les laissent croupir au fond d'un pré.


Par liteulorce : le 29/11/14 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu, non , là pour le cas @phoeb ; la juju de ~8-900Kg, c'était pour de l'attelage et les pro possedent plus de 200chx dont ils se servent ou mettent en loc; donc sont habitués à mettre n'importe quoi à l'attelage;ou à la monte..foutre une bête au couteau c'est une perte, et à la rigueur je les soupçonne d'aprécier les quadrupédes.. sans élitisme...
C'est une réfléxion personnelle: mais comme beaucoup d'humain on ne pourra pas tous les sauver..
La bête étais juste inarrétable! Aprés je ne dis pas que c'étais entierement de sa faute, mais bon pour une béte d'utilisation c'est juste pas possible.

Par dejavu : le 29/11/14 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je resoulignerai ce que Phil a déjà dit: ne le laisse JAMAIS te dépasser. Donc si tu l'as en main, toujours derrière toi et pas à côté.
Si nécessaire marche à reculons devant lui...

Par pticoq : le 01/12/14 à 01:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde,

Bon alors j'ai fait connaissance avec le bestiau aujourd'hui ^^

Par contre, j'ai fait avec licol plat je n'avais pas son licol étho.

Bon ba le ski nautique dans la boue ça marche aussi

Je suis restée dans son pré , je voulais juste lui demander de s'éloigner de la porte et donc pas vers les copains.

Mise du licol ok aucun soucis.

On s'éloigne de 3/4 m ok on demande de reculer bouger les hanches , flexion d'encolure ok

on s'éloigne encore de 3/4 m ok mm chose

on repart et là Mr s'arrête redémarre s'arrête et bimm je tourne et je me casse... Impossible de le retenir

donc ici poney qui marchait derrière moi.

On repars de zéro même chose.

On re commence cette fois je le laisse pas derrière mais nez à côté de moi , je fais attention que l'épaule ne me dépasse pas... mais bim même chose .

Même si on lui garde le bout du nez vers nous , il l'envoi de l'autre côté tellement fort que rien à faire.

Après je remarque il tourne toujours du même côté . Je re commence donc en me mettant de l'autre côté. Un peu pertubé le bestiau mais il comprend vite et bimm même chose .

Bon on le reprend et du coup tempis je décide d'aller moins loin car avec la boue je commence à ne plus avoir aucune adhérence au niveau de la longe. donc on y retourne on s'arrête moins loin par contre la on demande plus de déplacement de hanche , d'arrêt , reculer, flexion.

J'ai laissé la dessus , je ne sais pas trop si c'est une bonne idée mais je pense que j'aurais pu le faire toute la journée là que y aurait toujours eut le même cirque.

Bon par contre aujourd'hui , ce n'était pas pour la bouffe qu'il me tirait mais pour les copains et je viens de capter qu'il ne sors jamais seul le bougre ce qui va bien sûr encore plus faciliter la tâche ( Ces des poneys qui ont gardé de plus un mental très fort de troupeau )

Prochaine fois je tente avec licol étho en plus . Si toujours pas ça tempis ça sera filet en espérant que au moins ça marchera ...

Par dilou : le 01/12/14 à 08:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Je comprends mal ton idée de le faire travailler quand il s'est éloigné.. au contraire, tu devrais l'emmener vers du confort.
Donc le faire bosser près des copains et lui offrir du repos loin d'eux !
Si, quand il s'éloigne des potes, c'est pour subir tes demandes, il ne le fera pas volontiers, normal.
Mais si l'éloignement veut dire "repos en compagnie de l'humain" et le retour vers le troupeau "demande de travail", ce sera un pas dans la bonne direction.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval