Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en balade

Sujet commencé par : Al3xane - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Al3xane : le 26/11/14 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
Bonjour,

Quand vous promenez vos chevaux, vous emmenez toujours ses papiers avec vous ? Si oui lesquels (carte de proprio ou livret d'accompagnement) ?
Si non, vous parcourez combien de km environ ?

Connaissez-vous des jurisprudences traitant du meneur à pied sur le trottoir (ou pas) ?
Car dans le code de la route, un cycliste à côté de son vélo est considéré comme un piéton mais rien n'est dit pour le cavalier à côté de son cheval (étant plutôt balade à pied).......
Après, un policier doit verbaliser selon un texte en vigueur, or il existe bien des lois pour un cavalier sur son cheval puisqu'il est considéré comme un véhicule (tout comme le cycliste), mais rien quand il est à côté (contrairement au cycliste).
j'ai envie de dire ex æquo, que le cavalier est assimilé au cycliste....
Quel est votre expérience là-dessus ?

Et les crottins, vous ramassez, oui, non, éparpillez, poussez dans le caniveau ?


pffiou, que de questions, maintenant que ma jument passe bien partout et qu'on peut aller où on veut !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Akhal9 : le 26/11/14 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Quand vous promenez vos chevaux, vous emmenez toujours ses papiers avec vous ?
non

et quand tu es à cheval tu dois respecter le code de la route comme un automobiliste, par contre si tu es à pied avec ton cheval tu es considéré comme piéton

pour le crottin, si sur la route le mieux c'est de le pousser un peu sur le bord (bon j'avoue des fois je ne le fais pas...)

Par dominique71 : le 26/11/14 à 21:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je balade sans papier, dans un rayon d'une dizaine de km, je ne prends les papiers que quand je prends un van ou camion ou pour aller à un rassemblement, un concours même si c'est la porte à côté.

Jurisprudence, je ne connais pas, mais la règle est que le cavalier à pied est... un piéton ! et qu'à cheval il est un véhicule.

A cheval, il circule sur la chaussée comme les autres véhicules (sauf allée cavalière) à pied, il circule comme les piétons sur le trottoir (à faire préciser mais c'est juste comme je pense les choses)

Tu dois tenir ton cheval "en laisse" comme tu tiens un chien, et si tu as des chevaux en liberté (c'est souvent mon cas avec les ânesses) tu es assimilé à un conducteur de troupeau et les règles sont assez complexes je crois, une personne devant avec un drapeau, idem derrière, avec des feux si c'est de nuit.

Pour les crottins, officiellement, tu dois ramasser en agglomération mais la pratique dépend si tu es en zone plutôt rurale ou plutôt vraiment citadine, voire touristique... (je ne traverse aucune agglomération mais c'est si petit vers chez moi et très rural, je me contenterais de pousser le long du trottoir ou du fossé si je suis à pied et... je en sais pas comment je réagirais si j'étais à cheval, il doit y avoir 4-5 maisons et une église autour d'une petite place, là j'essayerais de laisser le plus propre possible... mais un peu plus loin, je crois que j'ignorerais le poser de "chose" même si je suis entre les panneaux d'entrée d'agglomération (bouh, sans doute pas très bien)

Par kefiretlome : le 26/11/14 à 21:19:04

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
@Yann22 avait une fois mis le texte qui va bien...et que je ne retrouve pas

Voilà ce que dit Wikipédia

Par kefiretlome : le 26/11/14 à 21:21:05

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Cependant, il me semblait que le cheval n'est considéré comme véhicule que s'il est attelé.
S'il est monté, il n'est pas considéré comme véhicule...

Je vais bien retrouver...

Par sinady : le 26/11/14 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Crottins legalement faut ramasser .. dans la pratique c 'est difficlement faisable descendre de cheval ramsser le crottin tout en tenant le chavla et faisant attention aux vehicules qui roulent ..( sans parler de se trimbaler avec un pelle sur le cheval )

Les papiers... jamais sur moi toujours a la maison ... encore jamais vu un flic m arreter .

Idem a pied tu es pieton donc sur trottoire, a cheval sur la chaussé (meme code de la route qu en voiture)

Je te conseille de mettre du fluo sur route et foret en periode de chasse
Spoiler

Je mettrais bien aussi des piques a gauche de ma juju pour rayer ou plus les voitures qui frollent ma juju
Y a des vrais inconscient !!!! Un gars a deja peté son retro sur ma juju et moi , nous frollant tout le long de la bagnol ( juju qui bouge pas d un poil ( maintenant plus peureuse mais je comprends avec ce qui nous est arrivé ) )

Par Al3xane : le 26/11/14 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
Un cheval n'est pas condidéré comme un piéton.

Voici la définition du piéton selon le code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842157&dateTexte=&categorieLien=cid

C'est pour ça que je cherche une jurisprudence qui en dirait plus.
De même qu'un chien est un animal de compagnie que l'on peut mener sur un trottoir.
Mais un cheval n'en ai pas un, donc je suis paumée et c'est vraiment chiant (pour même rabattre le caquet de quelqu'un qui viendrait me dire un truc --').

Après, selon ma réflexion personnelle : les assurances différencient, l'action d'équitation et ce qui n'en ai pas, donc a forceriori, promener son cheval est assimilé à un cycliste à côté de son vélo....
La prochaine fois que je vois un policier, je lui demande !

Le crottin, moi je le laisse dans le caniveau en l'éparpillant bien (part au bout de 2 jours), si on vient me dire un truc, je repasserais l'enlever en voiture dans ce cas.


Message édité le 26/11/14 à 21:41


Message édité le 26/11/14 à 21:43

Par Akhal9 : le 26/11/14 à 21:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
le cavalier est considéré comme un cycliste
j'avais vue cette vidéo il y a quelques temps

Par Yann22 : le 09/12/14 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Non, un cheval monté n'est pas assimilable à un véhicule. Entre autres sources:

Lien

En fait, on est des OVNI sans statut réel

Par laska90 : le 09/12/14 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2014
8 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais que de l'extérieur et je n?emmène jamais mes papiers.
Le crottin, je ne le ramasse jamais. Après, je suis en campagne donc, les gens sont plus tolérants.
Si tu descends de cheval, vous êtes considérés comme piéton.

Par Asceltis : le 09/12/14 à 12:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
459 messages
Dire merci
Je me balade jamais avec les papiers. Par contre je les ai dans la voiture quand on va sur des rassemblements.

Les seules fois ou je prends les papiers sur le cheval c'est quand je pars sur une rando de plusieurs jours quand on ne rentre pas au même point tous les soirs.

Par Yann22 : le 09/12/14 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Si tu descends de cheval, vous êtes considérés comme piéton.

Non. L'article R412-34 du code de la route donne la liste exhaustive de ce qui peut être considéré comme piéton. Force est de constater que les cavaliers même pied à terre n'y figurent pas.

Lien

Et pour confirmer cet état de fait... L'article R412-36 indique que les piétons doivent circuler préférentiellement sur le bord gauche de la chaussée... Or l'article R412-45 indique que tout conducteur doit maintenir ses animaux sur le bord droit de la chaussée autant que faire se peut...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval