Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds qui cassent, déferrer?

Sujet commencé par : haiko - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par haiko : le 25/11/14 à 19:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
depuis 6 mois maintenant je suis confrontée a un soucis avec ma jument, ses pieds cassent sans arrêt, aussi bien antérieur que postérieur

Depuis 6 mois ses pieds poussent également plus vite, tellement qu"il faut referrer tous les mois. Le maréchal laisse un maximum de garniture mais rien a faire, la paroi prend toute la place et se met a fendiller, si on intervient pas assez vite, c'est a chaque fois un morceau en bas.

J'avoue j'en ai un peu ma claque c'est le même maréchal qui la suit depuis le début et il ne comprend pas non plus. J'ai pensé a deferrer pour pouvoir intervenir directement sur la paroi et qu'elle puisse user plus ses pieds

Bonne idée ou pas?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par sinady : le 25/11/14 à 19:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais qu on passe pas un cheval pied nus sans y reflechir ...

Quels sont ses conditions de vie et que compte tu faure avec ( carriere , exterieur ? )

Par phoeb : le 25/11/14 à 20:43:34

Déconnecté
Tu peux commencer avec les postérieurs, si tu vois que ça se passe bien tu passes aux antérieurs après deux ou 3 semaines vu la rapidité des ferrures.

Faire attention à ne pas confondre cassure due aux clous et cassure pour d'autres raisons.

Et bien vérifier que le problème ne vient d'autre chose, comme mauvais parage, carence etc.

Par haiko : le 25/11/14 à 21:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je comptais deferrer les postérieurs, on ira peu en ballade les prochaines semaines.

Mais j'hésite fortement pour les antérieurs... j'ai tenté une fois et il a fallu referrer illico car ultra boiteuse et pieds très chaud.

Ce n'est pas au niveau des clou que ca pete mais en quartier et mamelle, il n'y a pas de clous a ce niveau


Par nouvelle : le 25/11/14 à 23:20:11

Déconnecté
c'est normal qu'elle ait été boiteuse après le déferrage, ses pieds retrouvent leur vraie sensibilité, ça finit par passer, mets des sandales au pire, mais quand ils ont été ferrés longtemps ils n'ont plus l'habitude de marcher sur leurs pieds. Essai de trouver un bon pareur, elle sera beaucoup mieux sans fers...Il y a un groupe facebook qui pourra t'aider, "nos chevaux pieds nus"

Par Tessa : le 25/11/14 à 23:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des pieds qui cassent c'est des clous mal posés.
Les pieds qui "débordent" des fers, c'est des pieds mal parés/des fers mal posés.

Déferrer est une solution, mais la meilleure solution reste de changer de maréchal.

Par faust : le 25/11/14 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
passer pieds-nus peut être bénéfique, mais ne t'attends pas à des miracles... Le pieds-nus demandent beaucoup d'investissement surtout quand tu as un cheval qui a des "pieds pourris". Je parle en connaissance de cause ! J'ai deux chevaux pieds-nus, un qui a des pieds d'enfer, je n'ai jamais aucun souci d'éclatement, d'effritement, il a une bonne pousse, il passe partout pieds-nus sans aucune sensibilité.
Celle qui a des pieds de mauvaise qualité, je galère toujours autant pieds-nus que ferrés et elle me demande une attention toute particulière, des parages très réguliers, des pieds qui s'effritent tout de même... et la nécessité de mettre des hipposandales (toujours pour les antérieurs, plus ou moins régulièrement pour les postérieurs) en quasi toutes circonstances .... Elle m'a même fait une fourbure de travail à cause de chocs répétés sur la sole....

En gros, quand tu as un cheval avec des mauvais pieds, c'est difficile à gérer dans les deux cas. Et ne t'attends pas à un miracle ....

Par nouvelle : le 26/11/14 à 07:46:06

Déconnecté
Oui, c'est difficile dans les deux cas, alors mieux vaut choisir le moindre mal

Par Mystie : le 26/11/14 à 07:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
J'avais le meme probleme sur mon anglo une fois changé de region. Impossible de trouver un bon marechal et ca empire!
J'avais donc demander au marechal qui s'en occupait de me la passer pieds nus car il suivait plusieurs chevaux pieds nus pour lesquels ca se passait bien.

Donc il me la deferre, j'ai l'impression quil n'a vraiment rien fait, juste enlever les fers et il m'a dit "si j'enlève plus elle va boiter" soit. Elle etait bien en carriere et sur la route mais au moindre petit gravillon aie ! Son pied explosé dans tous les sens, en plus.
Jai donc choisi d'appeler in podologue, il regarde la jument, le 1er rdv a duré 3h30!! Il me dit qu'elle a des pieds de pur sang et que ça va vraiment être compliqué mais on tente quand même. Il la pare et la la jument boiteuse mais vraiment, meme en carriere. Donc on met du perfect horse ware (une espèce de résine). J'étais dubitative à début. Je l'enleve 4 semaines après et là la jument etait vraiment bien, plus aucune douleur sauf quelques fois sur les gravillons.

Là il y a 3 semaines il est venu pour la 3ème fois (il vient toutes les 6 semaines) et il etait vraiment impressionné des progrès de la jument. Il a meme dit qu'elle allait faire remonter les statistiques des pur sang ^^

Bref tout ça pour dire que j'avais le meme probleme que toi, que je n'arrivais pas à trouver de marechal compétent pour la mienne et qu'en trouvent un bon podologue j'ai des résultats que je n'espérais meme pas !

Aujourd'hui la jument est beauxoup mieux dans ses pieds que ferrés alors que le podologue est venu pour la 1ère fois en août donc cest pas si vieux que ca!
Pourtant ma jument vie au box avec sorti d'environ 1h au pré par semaine + moi le soir, pas des conditions de vie optimale pour un cheval pieds nus donc.

Par contre. Si tu te lances, il ne faut pas abandonné à la première boiterie mais teouver des solutions

Bon courage !

Par pascale : le 26/11/14 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le problème de passer pieds nus à cette époque de l'année, c'est que si elle est un tant soit peu ds la boue, ça va pas aider à améliorer la corne....

L'environnement, le surpoids, la nourriture, jouent beaucoup.
J'ai acheté ma jument en avril. Elle venait de passer l'hiver au box, globalement. Les pieds n'étaient pas terribles, début de fourmillière, sole molle qui s'effrite et très irrégulière.

Depuis avril, elle vit ds un environnement de meilleure qualité, avec pieds au sec toute l'année, nourriture correcte (floconnée + beaucoup de foin), et en stabu.

Et bien, ses pieds sont méconnaissables!!!!!!

Par nouvelle : le 26/11/14 à 10:48:51

Déconnecté
oui, l'idéal est de les faire marcher sur bitume tous les jours, pour y aller progressivement; perso j'ai mis des cailloux et des dalles de gravier sans les paddocks aux endroits où elles passent obligatoirement pour aller boire, du coup elles s'usent naturellement les pieds

Par haiko : le 26/11/14 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
je l'ai déferrée des 4 finalement, on verra bien, au pire je le rappelle et il referre.

Je verrai demain si elle marche normalement ou pas, mais la rien a signaler, je l'ai sortie après au pré et nickel.

Par sinady : le 26/11/14 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Apres un deferrage, il est normale qu il ne marche plus comme avant, il va etre plus sensible des pieds ( le temps que la corne et sole se durcissent ) c'est le temps d adaptation. ( sur sols souple il doit par contre marcher sans gene )

Par haiko : le 28/11/14 à 21:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
alors, 2 jours après le deferrage, elle marche bien, je suis d'ailleurs étonnée mais surtout ravie.

Ce que j'ai constaté: des talons fuyants et une pince fuyante... la forme du pied est allongée vers l'avant, un poser un pince au lieu des talons. Va falloir rectifier tout ca.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval