Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai d'un cheval

Sujet commencé par : MLily - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par MLily
Par MLily : le 25/11/14 à 19:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

J'aurai aimé savoir ce que vous faites lors d'un essai pour l'achat éventuel d'un cheval ?

Que regardez vous ?
Quel "trucs" lui demandez vous à pied ? A cheval ? afin de tester son caractère, ses "capacités", sa souplesse etc... (sans pour autant le faire forcer, si c'est un jeune, par exemple).
Afin tout ce que vous faites et regardez vous lors d'un essai.

Pour ma part ça serai un cheval plutôt à "prédominance obstacle", ceci dit, j'aimerai faire de tout avec.

Merci à tous


Messages 1 à 12, Page : 1

Par manole : le 25/11/14 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
L'observer nu pour vérifier les aplombs, la ligne de dos,....
Le toucher et tester ses réactions.
Le faire monter aux 3 allures et observer ses attitudes en tenant compte du niveau du cavalier.
Et seulement là, le monter et verifier son comportement avec toi.

Ps: Bien sûr le tester à l'obstacle puisque c'est ce que tu veux. Avec les 2 cavaliers.


Message édité le 25/11/14 à 19:56

Par sinady : le 25/11/14 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J ajouterais, saut en liberté pour bien voir le mouvement et le "potentiel " du cheval .
Et faire un petit tour dehors ( voir ses reactions )

Par dominique71 : le 25/11/14 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans la pratique, je suis une bonne acheteuse... du point de vue du vendeur ! Si le cheval me plait, je suis prête à gober tout ce que le vendeur peut me raconter

Dans la théorie, je me défends mieux, LOL !

Je chercherais à être le plus possible en contact personnel avec ce cheval : entrer la 1e dans le boxe, faire moi-même le pansage : essaye-t-il de fuir le contact ? est-il serein ? stressé par une présence inconnue ? peut-on prendre facilement les pieds ? a-t-il un côté où il se sent moins à l'aise pour être approché ? a-t-il besoin d'être attaché dans son boxe ? S'il est dehors, regarde-t-il de partout d'un air inquiet ? appelle-t-il les copains ?

Maintenant, si c'est un jeune, tu peux peut-être préférer voir quel contact il entretient avec son proprio ? ça t'en dira beaucoup sur la façon, l'ambiance dans laquelle il a été éduqué / débourré.

Pour seller, je laisserais peut-être faire le proprio, à la fois pour voir les liens qu'ils entretiennent, voir aussi si la selle utilisée lui convient, si elle est bien placée : le cheval peut garder une appréhension d'une mauvaise selle, voire des blessures / meurtrissures.

peux-tu le longer ? comment obéit-il ? est-il calme ? attentif ? cherche-t-il tout le temps les copains , sursaute-t-il à chaque bruit ?

Pour un 1er essai, tu peux demander au proprio de le monter lui-même, tu observeras les allures du cheval, sa régularité, sa zénitude.

Lors d'un 2e essai, le monter directement toi-même : le montoir est-il facile ? autant qu'avec son cavalier habituel ? est-il aussi serein dès l'échauffement ? quel est le ressenti au niveau du contact sur les rênes ? a-t-il une bonne propulsion ? est-il vif / réactif / blasé ? est-il aussi à l'aise aux deux mains ? les transitions montantes / descendantes sont-elles faciles ? dans l'allure ? d'une allure dans l'autre ? jusqu'à quel niveau est-il capable de s'incurver sans se raidir (petits cercles ?)

S'il y a un moment d'incompréhension entre vous, comment réagit-il ? reste-t-il zen ? chauffe-t-il ? dans ce cas, combien de temps avant le retour au calme ?

le proprio accepte-t-il un essai en extérieur ? si non, c'est très révélateur de la confiance qu'il accorde à son cheval...
si oui, comment se comporte le cheval derrière ? surveille-t-il un danger possible venant vers sa croupe ? accepte-t-il de se laisser légèrement distancer ? arrache-t-il les rênes pour rejoindre au plus vite ? quand il est devant, conserve-t-il son allant ? est-il sur l'oeil ? passe-t-il partout en tête ? (flaques, irrégularités du chemin, ruisseau, petit fossé...)

L'idéal serait de faire un nouveau test (une autre fois) sans accompagnement mais je pourrais très bien comprendre qu'un proprio refuse ce risque s'il ne te connait pas / ne te fait pas assez confiance.

En fin de séance, les membres sont-ils chauds ? sensibles ? accepte-t-il la douche ? semble-t-il nerveux ? contrarié ?

Dans quel état est la ferrure ? (= le cheval a-t-il eu un suivi régulier ?) les fourchettes sont-elles saines ?

La crinière est-elle rasée / longue ? si rasée, bien vérifier l'état du haut de la queue, y a-t-il risque de dermite ou est-ce seulement pour l'esthétique ?

peut-on facilement ouvrir la bouche du cheval ? lui prendre la langue, jeter un coup d'oeil aux dents même si un véto devra vérifier de plus près.

Le cheval montre-t-il des traces de morsures = est-il dominé au pré ?


Pfff, je suis sure que je ne me pose pas du tout les bonnes questions, je focalise plutôt sur le caractère...

Par MLily : le 25/11/14 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

J'ai plutôt tendance à me fier a mon "feeling" (non pas que j?achète beaucoup de chevaux hein, mais pour tous les nouveaux chevaux que je monte) et je ne me pose réellement aucune question, d'où mon post !

Merci dominique71 pour tous ces détails ! J'accorde plus d'importance au caractère moi aussi, étant donné que je n'ai pas d?ambition particulière. Je préfère bien m'entendre avec l'équidé, plutôt que gazer en compétition avec un cheval sans affinité particulière. Ceci dit, c'est toujours bien de savoir évaluer le "potentiel" au moins pour savoir si le prix reste raisonnable.

Par lapatateuh : le 25/11/14 à 22:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ça dépend ce que tu vises.

Perso j'achète que des chevaux dans le but d'aller en compétition et de revendre derrière.
Deux points importants : la santé et les aptitudes.

Le reste je m'en moque.


je ne veux pas un cheval en faire un chien de compagnie. Alors qu'il soit avec fort caractère / plus ou moins beau je m'en moque je ne lui demande pas ça.

Par MLily : le 25/11/14 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
J'aimerai faire quelques compétitions avec ce "futur" cheval, étant donné que ma petite jument n'aime pas trop ça et que j'ai préféré arrêter avec elle. Je n'ai pas de trop grandes ambitions à ce niveau, ne serai-ce que faire quelques 110 (plus haut, why not, mais c'est pas ce que je recherche spécialement)

Au contraire j'aimerai avoir une certaine complicité et entente avec ce "futur" cheval, que je ne revendrai probablement jamais. Mais peut être pas aussi "fort" et compliqué qu'avec ma petite jument, avoir un cheval avec un caractère plus facile mais avec qui je m'entend bien.

Par MLily : le 25/11/14 à 23:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Ah et une autre question !

C'est un cheval SF qui pend 5 ans en Janvier, est travaillé régulièrement apparemment mais n'a jamais fais de concours. Que puis je lui demander sur le plat ? Quel type d'exercice est censé faire un 5 ans, bien mis sur le plat ?

Par lapatateuh : le 25/11/14 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
à toi de voir sur le moment.
Mais galope le à faux pour voir son équilibre.
Un peu de deux pistes au pas pour voir comment il réagit.

Par MLily : le 25/11/14 à 23:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
ca marche! Merci beaucoup !

Par dominique71 : le 26/11/14 à 07:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et monte-le nous si tu te décides, c'est toujours sympas de faire la connaissance d 'un "nouveau"

Par MLily : le 26/11/14 à 12:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Promis, je vous tiendrai au courant, et mettrai même une photo si la réponse est positive !

Par MLily : le 30/11/14 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !
Juste pour vous tenir au courant, l'essai s'est passé, et ne conclura pas, je pense, à un achat.
Dommage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval