Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock Paradise?

Sujet commencé par : kezia - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par kezia : le 24/11/14 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens de "découvrir" ce qu'est un Paddock Paradise!
Mieux vaut tard que jamais :P

Après avoir chercher de tout coté, comment le réaliser et l'utiliser... Je reste quand même sur ma faim... :S

Je m'explique: j'ai bien compris que le but était de fabriquer un couloir assez large 5/6 mètres tout autour de la pâture, avec dans l'idéal différent sol: cailloux/sable/terre....
De dispatcher les points nécessaire aux chevaux à différents endroits pour les faire bouger
Et si on est motiver d'y ajouter quelques "obstacles" qui serviront à la désensibilisation.

Ma question est: le paddock centrale est donc ouvert aux chevaux que lorsque nous le décidons? Quelques heures par jours? Le reste du temps, les chevaux se promènent, sur le pourtour?
Je pense surtout au printemps et à l'automne ou l'herbe est la plus "dangereuse"?
Le reste de l'année les chevaux vivent sur la totalité?

Es-ce que certains d'entre vous ont déjà testés? Quels sont vos retour?

Et enfin, ayant 7 hectares pour 7 chevaux, es-ce intéressant pour moi?
Ils vivent à l'herbe à l'année et au foin à volonté les deux mois d'hiver.

Merci pour votre aides et vos informations précieuse

Messages 1 à 13, Page : 1

Par JuliaRoberts : le 24/11/14 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal d'intérêt à passer au paddock paradise, en effet comme tu l'indiques les chevaux sont beaucoup plus en mouvement, ce qui est tout à fait bénéfique, et surtout mangent du foin également toute l'année, ce qui a aussi pas mal d'intérêt sur le plan nutritif.

La partie centrale sert en effet à la fois à produire le foin, et aussi à servir d'aire de jeu quelques heures par jour.

D'un point de vue économique la production de foin est optimisée, puisque la pâture est moins piétinée que lorsque les chevaux y vivent en permanence.

En revanche d'un point de vue pratique cela demande plus de travail puisqu'il faut apporter régulièrement le foin dans le paddock, et également cela coûte plus cher nécessairement en clôture.

En dehors du bouquin, indispensable pour bien comprendre le concept, il y a une page facebook intéressante à suivre sur le sujet

Lien

Par Oc : le 24/11/14 à 15:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis on t'appelle

Par kezia : le 24/11/14 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Merci JuliaRoberts!

J'avais donc bien compris! lol
Je trouve cela intéressant, surtout au printemps, ou je suis obliger de laisser les chevaux sur leur paddock un certains temps très long! lol, pour éviter l'embonpoint, et cela me gêne car forcément abîme à la longue mes pâtures

L'idée du pourtour pourrait me permettre de gérer au mieux cette période sans abîmer la totalité des prés.

Pour ce qui est du reste, leur ouvrir le reste de l'année les prés que quelques heures par jour, j'avoue ne pas être convaincu...,!??
Mais bon, je me trompe peut être!

Si d'autres on des vécus à m'apporter?

Par JuliaRoberts : le 24/11/14 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsqu'ils sont dans le couloir, les chevaux sont dans un mouvement en permanence canalisé. L'ouverture leur permet un moment d'exubérance, de jeu, qu'ils peuvent difficilement assouvir dans les limites du Paddock Paradise. Il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir tous les jours, mais les lâcher une heure ou deux de temps en temps leur fait vraiment du bien, il n'y a qu'à les voir s'éclater à galoper dans tous les sens pour être convaincu.

Par dejavu : le 24/11/14 à 17:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une amie est en pension dans un PP. Que des avantages. Il y a un grand espace paddock avec des abris et des points où sont installés des filets à foin petites mailles, une grande piste de 6 m de large environ, bordée d'arbres, une sorte de grande mare avec une pompe et un filtre où les chevaux boivent et se baignent s'ils le veulent en été et les prés sont au centre et sont en parcelles cad qu'on ouvre une partie de la taille désirée en fonction de la saison, du nombre de chevaux et de leur état.

Les chevaux sont plus en mouvement que dans un grand pré, mangent foin et herbe toute l'année, marchent sur des sols différents et vivent plus tranquilles en groupe.

Par dominique71 : le 24/11/14 à 18:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'envisage une tentative pour tenter de freiner la prolifération des rejets d"épine noire" qui forment l'essentiel de mes haies. Je voudrais donc cerner le plus grand pré, qui est aussi ma source de foin, par un couloir de 5-6 m de large ainsi qu'une "anse" qu'elles apprécient beaucoup car très bien protégée des vents et leur laisser le petit pré attenant en tant que pré-paddock.

J'aurais ainsi à la fois un "tour de pré" plus propre (je rêve peut-être mais le piétinement devrait au moins ralentir la pousse de ces cochonneries) et des fifilles un peu moins grasses car surface en herbe davantage limitée (là aussi, je rêve peut-être)

Par pascale : le 24/11/14 à 18:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds les couloirs, faut essayer de faire verser de la grave ou du tt venant

Par dominique71 : le 24/11/14 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sans doute mais là, le grand pré ne m'appartient pas donc je ne peux rien y mettre de ce genre sauf juste à l'entrée commune aux 2 prés.

Par Colomba : le 24/11/14 à 19:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
J'en profite pour poser une question sur le caillou : je souhaite en mettre dans une partie de paddock qui donne devant un box et ou c'est boueux. J'avais prévu de faire une dalle, mais j'ai de la pierre à profusion (pierre jaune de différentes tailles, jusqu'a très gros) et comme le reste de mes terrains est "mou", je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'utiliser l'endroit pour faire travailler les pieds. Mais je me demande comment on doit le disposer pour que ça ne soit pas risquer pour les chevaux ?

Par pascale : le 24/11/14 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faut pas que ça "roule", si possible.

Ben, pour mettre des trucs ds des prés, parfois, faut juste demander

J'suis en pension, et j'ai eu le "droit" de disposer 15T de grave et de tt venant ds mon pré/paddock. Au contraire, ça donne un endroit trés propre maintenant et de la valeur.

aprés, si t'es sur un truc cultivable, c'est sur, ça le fait pas

Par kezia : le 25/11/14 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Allez! C'est décidé, je me lance sur une de mes parcelles

Je vais faire en sorte qu'elle soit prête pour le printemps
Et en fonction des chevaux... Je laisserai ou demontrez

Merci pour vos conseils! Si vous en avez d'autres, je suis toujours à l'écoute.

Par Colomba : le 25/11/14 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Je me doute qu'il ne faut pas que ça roule, donc pas de superposition ? Mais peur aussi qu'un pied s'enfonce entre deux cailloux...

Par amelie et edelweis : le 25/11/14 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ej suis une fan du principe de Paddock Paradise comme le signale Oc
j'utilise le principe depuis 10ans
la premiere fois pour aménager un paddock d'hiver de 14ares avec 3 chevaux
le but étant qu'ils bougent pour s'ennuyer le moins possible
maintenant je le fais sur beaucoup de mes parcelles avec des adaptations
anneau exterieurs ou non, eau a l?opposé du foin, de la zone de sieste, de l'abris, .....

J'ai stabiliser des zones de differentes façon : gros cailloux recouvert ou non de calcaire
dalles modulable qui tu enmène lorsque tu part, petit cailloux bleu, ....
c'est top pour les pieds des chevaux et aussi pour nous acceder dans le confort au rateliers, abris, ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval