Forum cheval
Le Forum Cheval

Compagnie pour une jument

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Juju58 : le 23/11/14 à 22:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument va d'ici 6 mois en gros vivre chez moi, actuellement elle est en pension, à mon grand désespoir on en à fait pas mal des pensions ...

Chez moi elle aura tout ce qu'il lui faut (bonne superficie pour un cheval, abri, box, foin à volonté , complémenté avec ce qu'il me semble le plus adapté pour elle)...

Seul hic j'ai la place pour un cheval, mais pas pour deux, alors les voisins ont eux aussi des chevaux, donc elle aurait à proximité des autres chevaux, mais dans le pré .... j'avais pensé à un autre compagnon, mais lequel hormis un cheval ?

Pour avoir fait pas mal de pension, je peux dire que ma jument est assez solitaire, elle n'aime pas avoir trop chevaux avec elle et aime bien avoir son espace,

mais je me pose cette question, est ce que la vue avec d'autres chevaux lui serait suffisante ?
est-ce qu'un compagnon de pré autre qu'un cheval pourrait lui apporter un plus ?

Je suis a l'écoute de vos avis, conseils et expériences,

merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Eclair : le 23/11/14 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Si les voisins sont sympas, y a peut être moyen de les mettre ensemble (s'ils n'ont qu'un cheval ou deux) et de faire tourner les pâtures pour essayer d'avoir de l'herbe au printemps et/ou un pré qui se tient bien l'hiver, ect...

Par Juju58 : le 23/11/14 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le moment je ne connais pas + que ça les voisins, c'est à une mamie qui n'est pas la ... c'est sa fille qui vient de temps à autre voir les chevaux ...

Par Erzebeth : le 23/11/14 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon expérience avec mes chevaux...

mais je me pose cette question, est ce que la vue avec d'autres chevaux lui serait suffisante ?

C'est mieux que rien, mais ça ne suffit pas à un réel épanouissement du cheval, surtout s'il a été habitué à vivre en groupe. Dans certains cas, je pense même que ça peut être encore plus stressant de voir d'autres chevaux sans pouvoir avoir de vrais contacts qu'être complètement seul.
L'hiver dernier, mon cheval était en pension dans un endroit où les chevaux étaient en paddocks individuels. Vu qu'il a toujours été avec d'autres chevaux, je m'inquiétais un peu. De plus, c'était le seul à ne jamais rentrer au box, du coup, il a été mis dans le paddock voisin de celui d'une vache.
Ben, il n'a pas été long à péter les fils pour aller avec la vache. Finalement, il a été laissé avec elle.
Pour le reste, ça s'est bien passé, alors que ça m'inquiétait un peu.
MAIS dès qu'il est rentré "chez lui" et qu'il a retrouvé ses copains de pré, j'ai tout de suite senti qu'il était mieux dans sa peau. Je ne peux pas vraiment l'expliquer, il n'était pas "mal" ni stressé ni rien quand il n'était plus au pré avec d'autres chevaux, mais il y avait quand même une différence qui m'a convaincu que, si ça peut passer, c'est quand même pas l'idéal.

est-ce qu'un compagnon de pré autre qu'un cheval pourrait lui apporter un plus ?

Donc oui, cf mon cheval qui a copiné avec une vache. C'est mieux que rien, mais dans l'absolu, pas suffisant.
Après, ça dépend aussi des chevaux. Ma jument, contrairement à mon cheval, a été beaucoup plus isolée des autres chevaux dans sa vie. Elle a moins été systématiquement en groupe, et a même longtemps vécu seule, avec chats, chiens, moutons et chèvres. ca allait aussi parce qu'elle avait vue sur la cour, où il y avait de l'animation. Au delà du contact, elle ne s'ennuyait pas quoi.
Elle ne l'a pas mal vécu, même si, elle aussi, je la trouve mieux maintenant qu'elle est avec d'autres chevaux (maintenant, uniquement avec mon gros de fait).
Mais de base, je pense que c'est plus facile pour elle que pour mon gros, parce qu'elle a plus été habituée à ce mode de vie.

Un cheval qui a un peu d'âge et qui a toujours vécu en groupe, ça risque d'être rude pour lui. Mais c'est aussi une question de caractère, tu dis que le tienne est indépendante, donc peut-être...

Par Belloubouille : le 23/11/14 à 22:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'un cheval se met à l'écart qu'il n'aime pas vivre en troupeau. Même un cheval "rejeté" du groupe fait partie du groupe, c'est sa place

Mon cheval était très très souvent à l'écart des autres au pré. Pourtant dès qu'il vivait seul il commençait à déprimer sévère au bout de quelques jours à peine...

A mes yeux la présence visuelle est "moins pire" qu'une absence de contact mais le contact et la vie à plusieurs est essentielle.

Mais chacun voit midi à sa porte et fait comme il peut

Par Erzebeth : le 23/11/14 à 22:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Récupérer un shet à la retraite pour lui tenir compagnie, c'est pas envisageable?

Par dominique71 : le 24/11/14 à 06:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
L'idée d'un échange de bons procédés avec le voisine me parait vraiment à creuser, surtout si la surveillance de ces chevaux est assez "légère" : ça peut peut-être vraiment l'intéresser d'avoir quelqu'un qui jetterait un coup d'oeil plus souvent, peut-être mettre de l'eau etc...

En échange, tu as de la compagnie pour ta jument, plus de place disponible...

Par ReveIdeale : le 24/11/14 à 07:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzebeth pour le shetland avec la retraite. c'est une bonne idée

Par papyrus : le 24/11/14 à 08:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Encore faut-il que le shet´ n'aie pas "l'esprit évasion" dans le carafon...

Par marengo4 : le 24/11/14 à 09:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
et que le shet ne soit pas trop glouton, le peu d'herbe peut malgré tout l'emmener vers une fourbure.
Dans les prés de mon village j'ai vu 2 couples de ce genre, les poneys étaient ronds comme des barriques mais avaient l'air de tenir le coup.
A la maison j'ai un poney de 1,20m et ma jument anglo arabe, qui vivent ensemble dans un double box et un paddock, pas de problème sauf pour les nourrir, là je suis obligé de cloisonner le box pour leur distribuer foin et ou aliments complet (le poney mange grosso modo 10 fois moins que ma jument).
L'idéal serait d'avoir un pré très pauvre ou le poney se nourrirait sans excès et de rajouter une ration pour le cheval (encore faut'il que le cheval domine le poney, on peut aussi jouer sur la hauteur des mangeoires pour les rendre inaccessible au poney)

Par equifeel : le 24/11/14 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu as combien de surface pour ton cheval?
Oui, soit voir pour un type shet, ou un petit âne encore plus frugal que le shet et c'est rustique normalement
ou bien voir avec les voisins, vu la conjoncture, ca serait une bonne solution pour vous 2 !
en tout cas, j'éviterais le mouton ou la chèvre ou les oies ou autre, ce n'est pas top au niveau des zoonoses et puis, c'est une compagnie bof bof

Par equifeel : le 24/11/14 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai une shet avec mes 3 chevaux, elle n'est pas ronde comme tout. Bon, déjà parce que c'est dans sa nature et puis, de temps en temps, je l'emmène avec moi en promenade, ca la fait bouger !

Par Juju58 : le 24/11/14 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai un peu moins d'1 hectare , d'où la raison de mon "inquiétude" a prendre un autre compagnon .
Pour les voisins je ne peux rien assurer et donc pour l'instant je ne peux pas m'appuyer le dessus , si ça pouvait se faire ça serait top ... Sinon ..... Il me faudra une solution .

Elle a été l'hiver dernier en box avec sortie au paddock la journée , elle était en paddock individuelle , honnêtement c'est la où je l'ai trouvé mieux .
Ensuite elle a été avec deux chevaux au pré où ça allait bof (blessures a répétitions) puis avec les chevaux de ma sœur ça a été . Après en troupeau elle a déprimée ... La elle est actuellement qu'avec une jument qui visiblement s'entendait avec personne et avec qui ça passe avé ma jument , c'est la première fois que je la vois vivre réellement avec un autre cheval.

J'avais pensé a un poney mais j'ai peur pour : le risque de fourbure et peur que ça devienne un drame quand je vais partir en balade avec ma Miss ... Merci encore de vos conseils

Par El Bimbo : le 24/11/14 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
essaye toute seule, tu verras bien ce que ça donne

après pour le partage des prés avec le voisin je serai réticente : qui donnera la parcelle d'hiver qui sera condamnée et détruite ?

Par Juju58 : le 24/11/14 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo c'est ça ....

J'ai peur que ça créé + de soucis qu'autres choses, et pour le moment je ne les connais pas pour pouvoir leur propose ça.

Donc bon c'est pas pour aujourd'hui quand elle sera chez moi, je verrais vite si ça va pas , et bien je prendrais un double poney chez une association vers chez moi, ue je connais bien, pour tenir compagnie, en espérant que le terrain soit suffisant ...

Par equifeel : le 24/11/14 à 18:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
un hectare, c'est en effet un peu juste même pour un cheval, à moins d'avoir un très bon terrain et éventuellement de le parceller (c'est pas top pour le cheval, mais ça épargne le terrain).
Heu, un double poney, par contre, ça va te faire comme un autre cheval.


Par dominique71 : le 24/11/14 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca dépend beaucoup du terrain, tu as raison : j'ai moins de 2 ha, plus près de 1.5, pour 2 juments de selle, une grande et une petite ânesse et je désespère de réussir à les faire enfin maigrir...

OK, année exceptionnelle pour la météo avec pousse permanente et je n'ai pas fermé le grand pré donc pas fait de foin cet été.

Par contre, 1 ha de caillasse, ça ne suffit pas même pour un seul cheval...

Par doudonyx : le 24/11/14 à 19:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
une cousine éloignée avait mis 2 moutons avec sa jument.... a priori ils étaient inséparables....

Par Juju58 : le 25/11/14 à 21:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila c'est ça le soucis j'entends deux sons de cloches .... lol, on me dit dans mon entourage que ça sera juste, d'autres non...

Niveau foin je ne compte pas chercher à faire des économies, je nourrirais comme il sera nécessaire, le terrain est surtout fait en longueur je penses que je pourrais couper au moment de la repousse

Par equifeel : le 26/11/14 à 08:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur ce que dit Dominique :
J'ai 3 petits chevaux de selle et un type shet.
J'ai un pré de 1H sacrifié pour l'hivers, un pré de 1,6 ha, un pré de 8000m² soit 3,5 ha de prairie pour les chevaux et un pré de 1,5 ha (que je vais désormais réservé au foin car j'ai trop d'ennui pour y remettre des chevaux). Ben à part cette année exceptionnelle, je dois mettre du foin en juillet et août.
Avant, j'avais 2ha pour mes 2 juments, terre pauvre, il n'y a qu'aux mois avril (s'il faisait assez chaud pour que l'herbe ai poussée), mai, juin (si pas trop chaud sinon herbe déjà grillée) et septembre octobre où je nourrissais à l'herbe. Pourtant, je suis de la région centre, pas dans le sud

Par JSB : le 26/11/14 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
au vue de la race de jument, la cohabitation avec un poney pourrait être faisable si elle a tendance à profiter
pour te donner une idée, chez moi, j'ai 4000m² divisés en 3 parcelles
j'ai une jument d'1.75m, une shet de 90cm et un miniature de 70cm
clairement ce n'est pas les poneys qui font diminuer l'herbe
cette année, ils sont restés en pature du 1er mai au 15 octobre h24, j'ai complémenté en foin fin septembre
au 15 octobre, ils sont rentrés en stabulation la nuit et pature la journée, et cela jusque mi novembre
l'hiver, ils sont dans une stabulation stabilisée de 100m² avec un accès quotidien à une petite carrière

ça ne me parait pas impossible de lui trouver un petit compagnon équin au regard de ton terrain

Par soanne : le 26/11/14 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
il te faudra envisager de sacrifier un petit bout de pré pour l'hiver mais ils ne seront pas malheureux de manger du foin.
si tu prends un poney, essai de trouver un modèle se rapprochant de ton cheval.

j'ai un ami qui a 3 arabes d'endurance sur 1ha à l'année, nourris au foin. il a un autre pré qu'il me laisse car il gère mieux leur alimentation comme ça et préfère les avoir sous ses fenêtres.

j'ai 2 chevaux (tf et pur sang), 3 poons et un âne sur moins de 4 ha à l'année dont 1 réservé pour l'hiver. 5 sont rustiques et prennent trop facilement alors que mon vieux pur sang est un gouffre à nourriture.
je restreins les "gros" avec des paniers et complémente au foin au besoin.
je ramasse le crottin pour une utilisation optimale des terrains et parcelle le tout.


Par dominique71 : le 26/11/14 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour le mouton, j'ai eu l'expérience de mon bélier qui laissait tomber son troupeau de brebis pour filer rejoindre les chevaux.

Je l'ai plusieurs fois trouvé endormi sous le ventre de son grand copain, ils semblaient tous deux parfaitement sereins !

Les chevaux ne travaillaient pas à cette époque, je ne saurais donc dire ce qu'aurait donné une séparation le temps d'une sortie.

Par flowrence : le 26/11/14 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Je partage avec toi ma petite expérience parce que j'avais exactement les mêmes inquiétudes que toi.

Depuis 1 an et demi, mon père me promettait de me confier sa jument de 20 ans pour la mettre chez moi (un peu moins d'un hectare). J'hésitais par ce qu'elle vivait depuis 13 ans avec un autre cheval et ici je n'ai pas d'autres chevaux.

Voilà maintenant un petit plus d'un mois qu'elle est à la maison. Des chevaux et des vaches en visuel et depuis deux jours des chevaux dans le pré juste à côté. Je trouve que tout se passe pour le mieux. J'arrive bien plus à l'approcher au pré et je la trouve plus à l'écoute.

J'aimerais y mettre un deuxième cheval mais pas tout de suite, je veux prendre le temps avec elle, gagner sa confiance et elle, la mienne.

Par Erzebeth : le 26/11/14 à 22:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme soanne, je suis un peu dans ce cas de figure, j'ai moins d'1 ha pour un cob normand et une anglo-arabe.
C'est sûr que j'aurais aimé avoir plus, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Bon, j'ai pas de recul, ils sont là depuis septembre.
Mais j'ai parcellé en 3 et condamné un des paddock pour l'hiver. C'est la gadoue et ça le restera, mais:
- ils ont une grange en accès libre où ils ont au sec quand ils le souhaitent (pellet de bois au sol et nettoyage matin et soir pour que ce soit propre)
- cette partie du pré est caillouteuse. Peu d'épaisseur de terre, donc de la boue, mais qui ne sera jamais très profonde. Au moins, ils ne s'enfoncent pas jusqu'aux genoux! (et moi non plus).

Ils ont du foin dans leur grange et semble pas mécontents de leur sort. Si je leur donnait accès à plus, ils ravageraient tout pareil (sauf que le reste du pré n'a pas cette sous-couche caillouteuse, donc ce serait pire je pense), donc autant les garder dans cette parcelle et préserver le reste.

C'est surtout la gestion du terrain qui est différente sur des petites parcelles, mais c'est faisable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval