Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue sur tout le corps ?

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

En début de semaine, je remarque des sortes de petites croutes sur la croupe de ma pouliche. J'ai pensé à de la boue incrustée, vu qu'elle était bien crado ! Sur le coup, il faisait presque nuit, je n'ai pas insisté.
Et puis au fil des jours, les "croutes" ont gagné le dos et commencent sur l'encolure.
Je l'ai bien pansé régulièrement en me disant que c'était tjs de la boue, et de nuit je voyais pas grd chose.
Mais ce WE, de jour, j'ai bien vu que ce n'est pas de la boue. Ca fait des petits paquets de poils, un peu comme la gale de boue. Sauf que quand je les enlève, ça ne suinte pas comme la gale.
J'ai bien pansé, gratté à l'étrille, mais ça ne part pas. Elle en a sur la croupe, le dos, un peu l'encolure et la tête, par contre rien sur les membres et le ventre.
En la brossant, il y avait plein de "pellicules" .
Ca n'a pas l'air de la gratter. Elle a un poil bien épais sans être une bourre de bébé.
Ah et il y a qq jour elle a eu un début de gale de boue sur les membres que j'ai traité et qui a disparu.
Les autres chevaux n'ont rien de tout ça.

Avez vous déjà vu ça ? Ca peut être une gale de boue sur tout le corps ? Comment je peux traiter ?

(édit oublié un mot )


Message édité le 23/11/14 à 20:16

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Unjour : le 23/11/14 à 19:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
mmhh ,décrit comme ça, ça me fait penser à un champignon dû à l'humidité dont je ne me rappelle plus le nom...
j'ai vu quelques chevaux vivant au pré à l'année en bourgogne arriver chez une copine avec ça. ça touche toute la ligne de dos et la croupe et parfois l'encolure.

Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ça aussi. C'est vrai que poulain, avec sa bourre de bébé, elle avait des plaque de poils collés et très dur à enlever. L'éleveuse m'avait dit que c'était rien et de continuer à panser, qu'à la mue ça allait partir. Effectivement à la mue tout est parti mais elle a eu ça tout l'hiver.

Du coup, on traite comment ? C'est contagieux ?

(je ne peux pas la mettre au box, je le dis tout de suite

Par Unjour : le 23/11/14 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
alors si c'est bien ça, ma copine traité avec un shampoing spécial, tous les deux jours, mais c'était en tout début de printemps donc pour toi ça me parait compliqué à cette époque de l'année...
Pour la contagion je ne sais pas trop par contre. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus!

Par Unjour : le 23/11/14 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
du fait que ce soit surement un champignon, ça doit être contagieux quand même.
edit: le nom que je cherchais c'est la dermatophilose!


Message édité le 23/11/14 à 20:13

Par pakret : le 23/11/14 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Ca ressemble en effet à une dermatophilose, qui est une infection de la peau par une bactérie et non un champignon Appelle un véto pour vérifier, il te prescrira des shampoing et peut être des antibio, selon l'étendue de l'atteinte et la profondeur des lésions

Par nanette41 : le 23/11/14 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Traitement efficace si tu ne veux pas que ton cheval se retrouve à moitié nu : Bétadine diluée à 10 ou 20% une ou deux fois par jour sur toutes les zones atteintes en essayant de décoller les croûtes (mais sans blesser non plus).

Si c'est vraiment très étendu, ton vété te prescrira peut-être un antibio (pénicilline dans ce cas) pour agir par voie générale.

Si tu veux en savoir plus :

Lien

Par nanette41 : le 23/11/14 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Sorry Pakret, le temps que je cherche le lien et tu avais posté

Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Je viens de lire sur un autre forum que certains ont traité aux HE de lavande et Tea Tree.
Avant de faire intervenir le véto, je pense essayer ça :
la shampouiner à la bétadine pour bien nettoyer, puis commencer le traitement en vaporisant les HE diluer. SUr l'autre forum, les résultats ont été, a priori, stupéfiants au bout d'une semaine.
Qu'en pensez vous ? Je me fourvoie complet ou tenteriez vous ?

Par pakret : le 23/11/14 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
pas de pb

Juste pour compléter, l'agent pathogène responsable n'est pas forcément Dermatophilus, d'ailleurs le plus souvent c'est un staphylocoque ou un streptocoque

Et en france, on n'a pas la pénicilline procaïne, donc ça rend pas toujours facile l'utilisation de la pénicilline

Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Nanette, je vais lire ton lien, il a l'air bien complet ce document

Par pakret : le 23/11/14 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Ben ce qu'il faut faire c'est tuer les bactéries. Donc faire un shampooing à la bétadine savon (ou à la chlorexidine savon, laisser poser, rincer, sécher, puis éviter de laisser la peau à l'humidité.

Les huiles essentielles, je ne sais pas si ça tue vraiment les bactéries... L'essentiel, c'est le shampooing!


Par pakret : le 23/11/14 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
pour les HE, je ne sais pas toi, mais si j'avais une infection de la peau par un staphylocoque doré, je privilégierais un traitement anti-bactérien aux HE... Avant d'être une croûte des pieds à la tête

Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas faux


J'appelle mon véto demain pour voir ce qu'il me conseille.
En attendant je vais bien panser avec du matériel à part, rien que pour elle et bétadiner.

Par Colomba : le 23/11/14 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui dermatophilose probable, et sur un poulain de l'année, faut pas jouer avec ça. Mise sous antibio donc véto.

Par Yakaalé : le 23/11/14 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Non pas poulain de l'année, elle a 2 ans.

Par vecchio : le 23/11/14 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Perso j'ai utilisé le Derfongen sur mon poney qui en avait plein la ligne de dos et la croupe. J'avais pensé, comme toi, que c'était de la boue incrustée On ne m'y reprendra plus.

En tout cas, le derfongen avait bien marché.

Par nanette41 : le 23/11/14 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Le tea tree est un antibio externe efficace.

Pour moi, ça dépend vraiment de l'étendue. Si tu penses pouvoir traiter en local, ça peut fonctionner.

Dans un seul cas, j'ai traité avec antibio en intra-musculaire, pour être certaine que ça ne traîne pas, et parce qu'il faisait très pluvieux. J'ai gardé le cheval en box les nuits pendant quelques jours, mais comme le box c'est pas son truc, il fallait qu'il soit vite débarrassé de cette saleté.

Les quelques autres cas que j'ai eus, ça a guéri juste à la Bétadine.


Par Yakaalé : le 19/01/15 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte le post :
C'est effectivement une dermatophilose, donc une bactérie qui se développe dû à l'humidité et à la douceur. Apparemment très très fréquent cet hiver.
J'ai traité la pouliche avec des shampoings de Bétadine sur une semaine. Ca s'est bien arrangé. Je mettais qq goutes d'HE de Tea Tree dans la ration en plus.
Et puis depuis qq semaines c'est revenu. Vu les températures, plus possible de lui mouiller le dos pour la savonner.
Du coup, vu l'ampleur que ça a pris, la véto l'a mise sous antibio. Je dois continuer à lui passer de la Bétadine.

La véto me conseille vivement de bâcher pour stopper la dermatophilose. Sauf que leur abri naturel est un petit bois donc je crains que la couverture ne fasse pas 2 jours sur son dos, sans parler des risques de blessures.

Comment avez vous fait pour endiguer ce truc ? Car lui passer Bétadine ok mais avec la flotte qui tombe... c'est vite rincé.
Et l'imper dans les arbres ? Vous tenteriez ?

Par moncheval33 : le 19/01/15 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Immaveral !!! C'est un produit que tu dilues dans de l'eau, mais le mélange dans une pompe et tu en mets sur tout le corps. Pas de besoin de rincer par contre il faut que le poil soit sec avant de mettre le produit.

Avec une éponge ou serviette propre, tu frottes pour que le produit s'imprègne bien à la base du poil. Tu fais ça tous les 3 jours jusqu'à ce que les croûtes disparaissent

Attention c'est très contagieux, donc si tu peux isoler ton cheval des autres ce serait bien

Par Yakaalé : le 19/01/15 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci mais tu dois confondre entre dematophilose et phitose. La 2e étant un champignon effectivement contagieux.
La 1ere c'est une bactérie, inoffensive en elle même pour le cheval, par contre, le poil meurt et ne peut plus assurer sa fonction de thermorégulateur et les plaies peuvent s'infecter. Mais si ça ne se répand pas trop, le cheval n'en souffre pas.

Par quasim : le 22/01/15 à 13:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem pour nous, même soucis, mais tous les hivers c'est comme cela et dès le printemps tout disparait. Par contre sur le mien il a des croûte sur le poitrail que je n'arrive pas à sortir que me conseillez vous ?

Par quasim : le 22/01/15 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je précise que c'est un vrai nounours plein de poils...

Par sab46 : le 24/01/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mes gros avait eu ca en debut d hiver car chaud froid chaud avec le poil d hiver ben ca fesait des croutes sur le coté de l encolure

je les ai badigeonné d huile de neem ( argousier) tout le long de la criniere
bon ben oui c est huileux
je l ai fait qu une ou 2 fois et plus rien n est revenu

Par Erzebeth : le 24/01/15 à 15:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Heu l'immaveral, c'est pas plutôt pour la teigne?

Attention quand même avec certains produits. Certains sont agressifs et à la pas utiliser au petit bonheur la chance. Ma jument a été traitée par un véto par une maladie de peau justement à l'immavéral et véticide (il disait qu'elle avait gale + teigne), total, le traitement était tellement agressif qu'ensuite, non seulement ça n'allait pas mieux, mais elle ne supportait plus rien! J'osais même plus lui mettre du démèlant sur la queue.

Par angy63 : le 24/01/15 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
Bonjour!
Mon véto m'avait fait faire : shampooing à la chlorexidine (mais il a bien insisté sur le fait de tomber car sinon ça ne sert à rien), puis séchage, puis application chlorexidine (autre forme sans rinçage , et ensuite pommade à la cortizone, plus Axemix pendant 1 semaine plus Azium.

Par playboy78 : le 26/01/15 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
J ai un poulain qui prend egalement 2 ans qui a eu une dermatophilose, croutes sur toute la ligne du dos, un peu la croupe.
Pour son dos on lui a fait un shampoing de bêtadine savon à l eau chaude sur le dos en enlevant les poils qui partaient sans tirer dessus, ensuite on a recouvert en couche epaisse de vaseline mélanger à de l'avemix. Le lendemain re belote mais avec la vaseline uniquement sur les endroits suintant.

Il a également été mis sous avemix pendant 5 jours ét a vu le dentiste, il était assez maigre par rapport aux autres du troupeau . Pour la veto ce sont ses dents qui lui faisaient mal donc l empêchaient de manger, et de ce fait était plus faible que les autres. Pour le moment je croise les doigts mais c est le seul qui a été atteint sur 30 poulains de moins de 3 ans.

Lui est toujours au box, tant que son poil n a pas repoussé il ne retournera pas dehors :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval