Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui s'excite dans la forêt

Sujet commencé par : Charlotte37 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 13:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci

Hello !

Voilà, en ce moment j'ai un petit problème que j'aimerai corriger, c'est pour celà que je me suis inscrite à ce site !

Alors, déjà, je fais de l'équitation en prépa 5 tous les samedis, et je monte toujours le même poney.
C'est mon "chouchou" et j'aimerai créer une relation de confiance avec lui.

Mais petit (ou gros) problème ..
Au club il y a une forêt dans laquelle on peut faire broutter les chevaux. Du coup quand je peux je l'emmène, mais à peine j'entre dans la foret que monsieur commence à s'exciter, oreilles pointées en avant, il écoute, il regarde, il commence à accélérer le pas.

J'arrive à l'endroit ou il y a l'herbe, il broutte, mais très souvent, il lève la tête, il surveille, il est super attentif à ce qui se passe, et parfois, quelque chose que je ne perçois pas doit l'affoler, je sais pas, bref, il fait un écart, mais quand je dis un écart, c'est pas un petit, c'est un gros bond sur le côté !

Heureusement je sais ne pas le lâcher.

Un jour aussi, après le cour on a été se ballader dans la foret, j'étais dessus, on devait trotter, un poney qui ne voulait plus s'arrêter !

Mais n'étant pas du genre à abandonner, je persiste, j'essaie de comprendre.

Hier j'ai voulu l'emmener broutter pareil, il a commencé à s'exciter comme d'hab' mais là, il y avait des gens qui longeait à côté, avec la chambrière, alors il a commencer à en faire plus que d'habitude, il essayait de partir au galop, il s'est à moitié cabré, redoutant un accident je l'ai rentré et je pense sérieusement que j'ai bien fait.

Mais vous voyez, j'aimerai comprendre, as-t-il peur ? Ou est-ce qu'il fait des caprices ? Car lui il est du genre à faire des conneries si il en a envie. Même il mord parfois donc je me demande si il joue la comédie ou s'il a vraiment peur, et comment faire pour le calmer ?


Merci à ceux qui répondront

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dydyps : le 23/11/14 à 13:38:01

Déconnecté
est ce que quand vous faites des balades vous passez dans cette foret? et peut être y'a t'il des chemins de galop dans cette foret?

il pourrait peut être faire le lien foret/ galop ?




Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
dydyps

Cette forêt fait partie du club.

Oui quand on fait des balades (mais mtnt c rare) on passe dans cette forêt.

Les chemins étant étroits, on ne peut pas trop galopper dedans donc je dirais non.


Par Hadad : le 23/11/14 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu pars toute seule ?
Je pense que c'est simplement un poney qui est inquiet de se retrouver seul, sans copain.

Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 14:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
Hadad

Oui

C'est vrai que quand j'y pense, une fois y avait une balade à côté de nous et il a hennit.

Et un jour je l'ai rentré au paddock et aucun de ses copains n'étaient là alors il hennissait, les appelait.

Merci, la prochaine fois je vais essayer de y aller avec quelqu'un d'autre et un autre cheval pour voir sa réaction, je vous informerai

Par Hadad : le 23/11/14 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis persuadée que la prochaine fois ca se passera sans encombre avec un copain

Dans le début de ton post, tu dis que tu aimerais créer une relation de confiance avec ton poney préféré. Pour cela il faut passer du temps avec lui et dans un premier temps simplement le papouiller, le brosser, passer du temps avec lui dans un contexte qui ne l'inquiète pas.

Bon courage, ce n'est pas facile avec un poney de club


Par Lilianna : le 23/11/14 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est simplement un poney qui est inquiet de se retrouver seul, sans copain.

Ça + un endroit qu'il ne connaît pas très bien et qui est de base "inquiétant" pour un cheval :
la forêt, on n'y voit pas loin, il y a des choses qui bougent en hauteur... pour un animal proie qui est naturellement plutôt "de plaine", je trouve ça normal que ce soit un milieu plus inquiétant qu'un endroit dégagé où on voit le danger arriver de loin et où on peut fuir !

Si tu peux faire des balades cools (au pas) en compagnie d'un autre cheval d'un caractère tranquille, à force il devrait être un peu moins inquiet...

Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
hadad

J'espère ^^

Je passe beaucoup de temps avec lui après le cours, je le brosse longtemps, j'essaie de le faire broutter... mais il n'est pas très câlin :/ Donc les papouilles ne lui font pas trop d'effet

Souvent il fait comme un felhem (jsp comment ça s'écrit) mais sur ma main je sais pas si tu vois, il aime bien bouger ses lèvres sur moi. Je le laisse faire Mais au bout d'un moment il chique. Alors je le tape pour lui montrer que c'est pas bien, mais il recommence. En + il sait qu'il n'a pas à faire ça car quand la claque arrive il essaie de ne pas la recevoir x)

Donc y a encore beaucoup de chemin à faire avec lui...si t'as des conseils je prends tout :3

Je vais au salon du cheval je vais essayer de me renseigner le maximum avec les trucs d'éthologie


Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
Lilianna

C'est vrai, à part la foret au club il est calme.

Il a 4 copains au paddock, dont 2 disciplinés, calmes, posés. Donc je vais demander à quelqu'un de m'accompagner ^^ En espérant que ça se passe mieux, mais je pense comme vous dîtes qu'avec un copain il sera beaucoup plus rassuré.

Merci pour vos réponses

Par dominique71 : le 23/11/14 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour le fait de "chiquer" ils font comme ça entre copains : je te papouille, tu me papouilles, j'y vais un peu plus fort puis, au bout d'un moment, il y en a un qui mord plus ou moins fort pour montrer que c'est lui qui est au dessus de l'autre dans la hiérarchie.

Puisque vous allez brouter "ensemble" (!) tu es comme un copain de pré et, comme avec son copain, s'il voit que tu ne te soumets pas, il essaye d'éviter la baffe / morsure / coup de pied que son copain ne manquerait pas de lui envoyer en rappel à l'ordre. Tu as raison de ne pas accepter.


Pour mieux assoir ta suprématie sur lui, ton autorité, ta qualité de leader, tu peux apprendre un peu de comportement éthologique : le faire reculer quand il est trop près (quand il s'excite) lui faire chasser les hanches (désengager le postérieur) et autres petites choses. Ca concentrera son attention sur toi, il se sentira aussi plus encadré, ça le rassurera Un cheval inquiet cherche un compagnon mais, encore plus, un chef qui assurera sa sécurité. A toi de lui montrer que tu es ce chef. Ca n'empêche pas d'être gentil mais chef quand même.

Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
Merci beaucoup dominique71,

je vais mettre tous ces petits trucs au point ^^

Par contre je n'ai pas compris ce que c'est que de "chasser les hanches" ??

Par dominique71 : le 23/11/14 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est simplement lui demander de tourner ses hanches, en gros comme si elle était au pansage, attachée à un anneau, et que tu lui demandes de se tourner à droite, à gauche. Là, c'est toi qui joues le rôle de l'anneau et tu la fais bouge

En fait, tu peux faire un peu ce que tu veux comme exo, je t'en ai mis des simples et habituels, ce qui compte c'est qu'il s'intéresse à tes demandes plus qu'à sa solitude, que tu sois pour lui une compagne "active" et qu'il arrête de se focaliser sur "mes potes sont looooin, je suis tout seuuuul !"

Par Charlotte37 : le 23/11/14 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2014
8 messages
Dire merci
dominique71

Ah d'accord c'est beaucoup plus clair vu comme ça merci !

Je vais me faire une petite liste d'exos à travailler tous les samedis ^^


Peut-être que si je le fais jouer dans le rond de longe il sera content d'etre avec moi et ne réclammera plus ses potes ?? Par contre le rond est dans la foret donc jsp, vos avis ??

Par Erzebeth : le 23/11/14 à 22:29:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Le fait de le sortir seul + l'excitation d'être dehors pour un cheval de club qui ne doit quand même pas y être très très habitué... bref, ça suffit largement à expliquer tout ça.

Par dominique71 : le 24/11/14 à 06:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans le rond de longe tu seras en sécurité pour découvrir les joies du travail à pied, chose qu'on a peu l'occasion de découvrir en club traditionnel, tu as d'ailleurs beaucoup de chance qu'on te laisse ainsi profiter de ce poney !

Je viens de voir qu'ils repassent sur Equidia une série d'émission sur ce travail à pied, ça peut peut-être t'intéresser ? (je n'ai pas vu ces émissions, je ne sais pas ce qu'elles valent)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval