Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite dentiste : Cheval tardif

Sujet commencé par : Cleboston - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Cleboston : le 22/11/14 à 22:05:47

Déconnecté
Bonsoir,

Suite à la visite du dentiste ce matin je me questionne sur le travail de mon cheval.

Mon cheval est un trotteur que j'ai récupéré à l'âge de 2 ans. Il va prendre 4 ans en Février prochain.
Il n'a que très peu couru ( 2 entrainements attelés) et malgré le fait que je l'ai acheté dans une association, il était (a vu d’œil) en état et non carrencé. Les différents suivi médicaux qu'il a eu par la suite l'on confirmé.

Après l'achat je l'ai mis en pré ( très bien fournis au passage, nous venons seulement de mettre du foin la semaine dernière). Nous avons fait plus d'un an de ballade et de travail à pieds.
J'ai entamé le débourrage en Juin de cette année. Je le montais 1 fois par semaine sur des durées qui ont été très progressives. Aujourd'hui je prend 2h de cours particuliers avec lui et le reste du temps c'est une ballade et du travail à pied et en liberté.

Ma monitrice pratique l'équitation de la légèreté. Nous travaillons donc sur cette philosophie et façon de faire.
Nos séances se passent essentiellement au pas et au trot avec pour objectifs un contact permanent mais léger.

Mon cheval à vu l'ostéo la semaine dernière ( contrôle après le débourrage). Il avait le garrot de compréssé et le jarret gauche. Il présente une légère faiblesse au jarret gauche. Il me conseil donc de travailler 1/4 à main gauche et 3/4 à main droite à chaque séance. Durant un mois nous devons également utiliser les élastiques éducatifs afin qu'il étende sa ligne de dos.
Globalement l'ostéo était très satisfait de l'état générale de mon cheval et m'a conseillé de maintenir notre rythme et façon de travailler car il semblerait que sa musculature se développe dans le bon sens.

Seulement, aujourd’hui"hui le dentiste est passé (je passe les détails des dents à extraire et du bon coup de lime). Il a été surpris de l'avancée de sa dentition qui serait d'après lui tardive.
Il l'avait déjà vu en Mars dernier, mais il s'attendait à voir autre chose aujourd'hui.
Il m'a donc dit que sa dentition reflète l'évolution de sa croissance osseuse. Ainsi d'après lui, mon cheval risque de faire une bonne poussée de croissance et je devrais donc adapter notre travail en fonction.

Je suis très surprise car il m'a toujours été dit que mon cheval faisait "fini" et qu'au contraire il était très précoce. Aujourd'hui il mesure à peu près 1m60 , il n'y a pas de grande différence entre sa croupe et son garrot.

Je me demandais donc si mon travail était adapté à sa croissance, et si effectivement les chevaux ayant une dentition tardive risquent de faire une bonne poussée de croissance?

Merci à vous.


Une photo de lui assez récente



Messages 1 à 9, Page : 1

Par naala147 : le 22/11/14 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
tardif?? non. normal: oui.
les chevaux terminent leur croissance vers 6 ans, donc non il n'est pas encore completement "finit"

pour l'adaptation du travail, perso je ferai plus confiance a ma prof qu'a des inconnu du net, mais cela n'engage que moi

Par Akhal9 : le 22/11/14 à 22:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
il n'a que 4 ans, il peu encore pousser jusqu'a ses 7-8 ans...
tout va bien

Par dominique71 : le 22/11/14 à 22:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme la photo est à contre-jour, on ne voit pas beaucoup de détails mais je le trouve bien rond et bien fait, surtout pour un trotteur (ça n'a rien de méchant ou de méprisant, ils ont souvent un garrot très saillant, chose que je n'aime pas à titre perso)

Par Cleboston : le 22/11/14 à 22:34:12

Déconnecté
out d'abord merci pour vos réponses.;

Je me doutais avoir une tel réponse
Derrière le terme "fini" se cachait le mot précoce qui me semble effectivement plus adapté. Il va de soit que son ossature se stabilisera dans quelques années.

Naala147 > Pour ce qui est du travail, je comptais bien en discuter avec ma monitrice que je revois mardi et a qui je fais le compte rendu de chaque visite ( ostéo, dentiste, etc..).

Effectivement demandé des conseils a des personnes inconnues sur le net n'est pas une solution, car non seulement elle ne connaissent pas mon cheval, le juge que sur une photo d'un instant, et ne peuvent réellement évaluer notre travail ( car entre les dires et la pratique il y a parfois de grands fossés).
Cependant je me suis dit que cela pouvait être intéressant d'en discuter avec vous selon vos expériences et les quelques éléments que je peux vous donner. Une démarche de ma part qui cache surement une façon d?apaiser mes nombreuses remises en question sur le travail que j'effectue avec lui en attendant mardi

Dominique71 > Aucun problème, il faut de tout pour faire un monde . Et je comprends tout à fait que certains caractéristiques physique du trotteur ne peuvent pas plaire à tout le monde. Je crois d'ailleurs que le trotteur on aime ou on aime pas.

Par Chrysalis : le 22/11/14 à 23:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Coucou

Boston fait son age je trouve!
apres niveau dentaire,il ne faut pas oublier qu'il y a toujours 5-6 mois de differentiel entre les chevaux
Et meme un differentiel haut/bas parfois pour un meme cheval.

Bref comme disent certaines ,un cheval meme s'il parait fini ne l'est en définitive que vers 6ou 7 ans,don't worry
(Le mien certains lui donnaient 6 ans alors qu'il n'avait que 2 ans et demi )

Par phil50 : le 23/11/14 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pus : est réellement prouvé que la maturité des dents et la maturité des os étaient liées ??
Çà me semble un peu péremptoire comme affirmation

Par Cleboston : le 23/11/14 à 15:35:59

Déconnecté
Chrysalis > Merci M'dame Espoir

J'ai toujours gardé en tête qu'il était un petit jeune en pleine croissance. Mais cette histoire de "poussée de croissance" me questionne sur le travail que je lui demande.

Phil50 > Alors là c'est une bonne question. Je n'ai pas suffisamment de compétences et de connaissances équestres pour y répondre et c'est d'ailleurs pour cela que j'écoute au mot près les professionnels qui travaillent avec nous.

Par Chrysalis : le 23/11/14 à 16:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Phil 50: je sais pas non plus mais on retrouve régulièrement dans la littérature scientifique une corrélation positive de la croissance dentaire retardée par une carence engendrant un retard de croissance osseuse chez les humains...
Alors oui c'est un modèle humain,mais ça se base (de ce que j'ai vu) sur les dents lacteales,qu'on retrouve aussi sur les chevaux...bref


Cleboston : t'inquiète que ta prof gère le travail du jeune cheval sans souci

Par Tessa : le 23/11/14 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu as récupéré un trotteur qui a été travaillé tôt (comme tous les trotteurs), il est "carencé", enfin, il est en retard dans sa croissance puisqu'il a dû fournir de l'énergie pour bosser au lieu de grandir "sagement".

Donc, même si il semble "fini", c'est probablement parce qu'il a été bossé jeune, même si après, tu as bossé léger, son modèle est "fait".

Il va encore grandir, changer, etc.

Ce qui dit le dentiste n'est pas dénué complètement de sens.
Ce que dit l'ostéo non plus
Et ce que dit ta prof non plus.

Je pense que tout le monde a un peu raison.
Mais que travailler un 4 ans (tardif ou pas) à raison de 2h par semaine et le reste du loisir cool... C'est très très correct.

Ma Dunia a pris encore plus de 4cm à 6 ans... Et si je te montre des photos d'elle à 4 ans, tu diras "waouw quel cheval", on était très loin d'un poulain et tout le monde m'encourageait à la bosser vu comme elle était.
Tandis que Tessa, à 4 ans, elle ressemblait à un poulain grandi trop vite.
Chaque cheval peut avoir un physique différent, mais au final, la nature est la même: à 4 ans, c'est pas fini et si il y a eu des manques, c'est encore pire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval