Forum cheval
Le Forum Cheval

(Coliques) Ca n'arrive pas qu'aux autres

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par OceanxIndien : le 19/11/14 à 00:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,


Je viens de passer la nuit la plus affreuse de toute ma vie... à 22H alors que j'étais avec mes chiens, mon téléphone sur silencieux, ma grand-mère me tends le fixe l'air inquiète, au bout du fil ma maman "Océan est en coliques la pension vient de m'appeler ils n'arrivent pas à te joindre"... Autant j'ai maintenant prit l'habitude que Kenny m'en fasse régulièrement, autant Océan c'est vraiment plus qu'anormal... En vingt minutes je suis aux écuries et là... l'horreur commence vraiment...

Les gérants de la pension ont retrouvé mon beau coup sur coup à une demi h d'intervalle les quatre pieds en l'air, le box est retourné, mon cheval souffle et souffre, il cherche à se rouler à même le macadam et la calmagine ne le soulage pas... deux heures de marche active plus tard le véto arrive... Fouille anale, paraffine dans le nez, aucun résultat... Les signes cliniques sont bons (muqueuse, température, rythme cardiaque), mais il est en souffrance... le véto diagnostique un début de colique grave suite à un bouchon dans la partie haute de l'intestin...

Et là le pire tombe... "Ca peut être très grave, on va le sédater, si il se bat cette nuit et ne rechute pas ça ira, sinon il faudra l'emmener en clinique et opérer, surveillez cette nuit toutes les heures et on se rappelle demain"... Voilà je suis là, au milieu des écuries à une heure du matin, mon cheval a le nez qui saigne suite à la paraffine, il s'endort dans mes bras de fatigue et de souffrance et ne tient plus sur ses membres et on me dit que y'a une chance sur deux que ce soit très grave...

Bref, surveillance du coup toutes les heures, il se réveille doucement, se couche étalé, puis vers 5h30 se lève et quémande à manger... à 7h on lui enlève son panier, on lui donne du foin et je rappelle le véto... Mon amour est encore sous surveillance pour la nuit qui vient et demain le véto revient, mais ce matin quand je l'ai quitté il allait bien mieux déjà, oeil plus vif, il remange, quémande les câlins...

J'ai vécu l'horreur cette nuit, l'espace de quelques heures j'ai envisagé une vie sans lui, j'ai envisagé qu'il me quitte prématurément et vous n'imaginez pas l'effet que ça fait de le savoir si proche de me quitter.... Lui mon trésor, une partie de toute ma vie avec Kenny, ma plus belle évidence...

Tout aurait pu basculer, mon rêve se serait arrêté là et jamais je n'aurais guéri de le perdre de cette façon... Ca remet les pieds sur terre et ça fait réaliser qu'il faut profiter de chaque particule de moment avec les êtres qui comptent... Une longue journée nous attends encore mais j'espère que ce soir tout cela ne sera plus qu'un horrible souvenir...


Moi qui avait le coeur brisé à lire vos histoires sur le forum, cette nuit j'aurais pû être de ceux là, cette nuit j'aurais pû être touchée par ce fléau qu'est la colique ....


Soit encore fort quelques heures mon guerrier, ma perle grise, je suis fière de toi, tu es tout pour moi et si tu me laisse seule ici bas de cette façon, je n'en guérirais jamais...

Encore une nuit d'attente, d'inquiétudes, de doutes, de réflexion, de remise en question, de pourquoi et de comment...

Zondez pour nous, pour une fois c'est nous qui en avons besoin...





Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 19/11/14 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai connu les grosses coliques en plein hiver (n'avait pas assez bu ?) et la marche toutes les heures dans la neige mais un cheval qui "en voulait" et me treuillait ça m'a bien aidée à conserver le moral et à me battre pendant 3 jours et nuits

Il s'en est très bien remis, il devait avoir 28 ans et est parti à 34...

Donc garde bon espoir pour la suite de vos aventures communes

En attendant,

Par dominique71 : le 19/11/14 à 16:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci

Par pakret : le 19/11/14 à 17:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
génial qu'il aille mieux

Par contre le fait de le re-nourrir aussi vite c'est très très TRES dangereux
Je te conseille 48h a jeûn puis réalimentation progressive!

Courage en tout cas

Par irisetquiara39 : le 19/11/14 à 17:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci

Par OceanxIndien : le 19/11/14 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
pakret c'est le véto qui nous a conseillé de nourrir au foin humide et aux soupes...

Cet aprem il allait super bien, enfin ! Oeil alerte, actif, il a demandé à faire le bordel avec son copain en carrière mais j'ai préféré le garder au calme quand même. Je pense que le pire est derrière nous



merci à tous pour vos mots

Par OceanxIndien : le 19/11/14 à 18:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de remuer la douleur pour tout ceux qui ont perdu leurs chevaux de cette façon. Fort heureusement pour mon Ange la colique n'était effectivement pas engagée totalement... mais le niveau de souffrance en restait néan)moins assez élevé !


On va reprendre des précautions en plus concernant la remise en box et la suite de l'hiver... Moins de paille encore, plus de foin, plus de sorties encore... je ne veux plus jamais vivre ça (même si hélas, on le sait tous que ça peut arriver n'importe quand, même avec toutes les précautions du monde...

Par cicitt : le 19/11/14 à 19:00:00

Déconnecté


Pour que tout ça ne soit qu'un très mauvais souvenir

Par zasp : le 19/11/14 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je confirme, ça n'arrive pas qu'aux autres...
En ce qui me concerne ma jument est toujours là, mais elle a été opérée, et a fait des complications...
C'était le 16 août 2013 (en plein milieu du pont!).
Elle avait commencé à être pas top le 15 en début d'aprèm (aucun signe grave, elle avait peu d'appétit, et je la sentais bizarre). Mon véto habituel était en vacances, j'avais contacté une autre clinique en qui j'ai confiance pour demander si je pouvais juste faire une calmagine et surveiller, ce qu'ils m'ont confirmer. Au bout de 30 min ça allait effectivement mieux, j'ai attendu jusqu'en fin d'aprèm et j'ai rappelé la clinique qui m'a conseillé de quand même la laisser à la diète.
Je suis repassée le soir vers 23h et elle pétait la forme, me fouillait les poches (elle n'était pas très contente d'être privée de repas!). Je me suis endormie soulagée, et le lendemain, le cauchemar.
Je lui ai donné une petite ration à l'attache, elle a tout mangé, puis au moment où j'ai voulu la remettre dans le pré et que je m'approchai pour la détacher, elle s'est couchée à l'attache. Là j'ai su que c'était grave.
J'ai tout de suite appelé la clinique mais pas de véto dispo, soit je leur amenais, soit je trouvais un autre véto dispo. N'ayant pas confiance en d'autres, et sentant au fond de moi que ce n'était pas une petite colique, il a fallut trouver un transport (merci papa qui a appelé les contacts de transporteur et loueur que je lui ai indiqué et qui a été chercher le camion!), et ensuite il a fallut monter la jument et surtout son poulain de 2 mois dedans... Au bout de 2h le poulain n'était toujours pas dedans. Ma jument avait eu une calmagine quand même pour la soulager en attendant mais aucun effet. Je stressai à mort, en plus le poulain se cabrait droit comme un I, j'ai cru qu'il allait se retourner et se casser la colonne (je me voyais déjà perdre les 2 dans la journée!). J'ai fini par trouver un autre véto, qui a fouiller la jument, m'a dit qu'il préférait que je l'emmène, lui a remis une dose d'antidouleur et nous a aidé à faire monter le poulain "de force".
Arrivé à la clinique, c'est passé super vite et super lentement à la fois. Quand ils m'ont dit "il faut opérer maintenant", j'avais l'impression qu'on venait d'arriver alors que ça faisait quasiment 3heures qu'on était là.
J'ai cru ne jamais la revoir, son poulain était fou quand ils l'ont emmené.
Au bout de 3h, le chirurgien est venu, m'a dit que c'était un cas très compliqué, qu'il avait vraiment pensé l'endormir sur la table, mais que finalement il avait décidé de tenter le coup, qu'elle était debout et réveillée, mais qu'il y avait 20 à 30% de chance seulement qu'elle s'en sorte.
J'étais à la fois soulagée de savoir qu'elle était toujours vivante, et à la fois encore plus mal car avant l'opération je pensais que si elle y survivait et que le réveil se passait bien, il y avait une grande chance qu'elle s'en sorte (genre 80%, pas 20 à 30%...).
Ensuite ça a été plusieurs jours d'angoisse, son état était "stable" mais sans amélioration. Son transit ne reprenait pas, le dimanche soir la clinique m'a dit qu'il fallait faire un choix à partir du lundi soir, continuer les soins au risque que le transit ne reprenne jamais et que cela coûte très cher pour rien, ou arrêter. J'étais complètement perdue, car autant si on m'avait appelé car son état se dégradait je n'aurai pas eu de doute sur le choix à faire, mais là décider d'arrêter c'était compliqué...
Au final elle a montré toute seule ce qu'elle voulait, quand le chirurgien est arrivé le lundi matin, il n'en est pas revenu, elle semblait "normale". Il m'a dit quand je suis arrivée le soir : "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la mauvaise, c'est que votre jument fait une infection autour des intestins et que cela n'aide pas à faire repartir le transit, et que si elle s'en sort cela va être long car il va être compliqué de soigner cette infection (le résultat de l'identification quelques jours plus tard a confirmé que c'était une bactérie résistante à pas mal d'antibio), la bonne c'est que clairement elle se bat, et que la question est-ce qu'on continu ne se pose pas actuellement, elle veut s'en sortir, tant qu'elle est comme ça on fait au mieux pour l'aider".

Elle a passé au total 15 jours en clinique, elle a commencé une thrombophlébite de la jugulaire à cause de la perf. Cela a été traité immédiatement, mais une fois rentrée, malgré les soins elle a refait de la fièvre et une grosse réaction au niveau de la jugulaire. Elle a eu en tout 3 mois d'antibio je crois, il a été question de la réopérer pour enlever la jugulaire, elle était maigre à faire peur et complètement démusclée, mais elle a toujours gardé le moral et m'a montré qu'elle était prête à se battre.

Par zasp : le 19/11/14 à 19:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
On a laissé le temps faire et on l'a chouchouté au mieux, et en janvier, j'ai pu tranquillement la remonter au pas en ballade courte.
Cet été, j'ai réalisé mon rêve : randonner en auvergne, ça a été ma revanche!


Alors oui, il faut profiter au max des moments, car ça peut basculer d'un moment à l'autre...

Par OceanxIndien : le 19/11/14 à 19:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
pfiou zasp l'horreur... une miraculée ta belle !!


Par Bestline : le 19/11/14 à 21:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Ouille, j'imagine l'angoisse contente qu'il aille mieux !


Message édité le 19/11/14 à 21:25

Par milouz87 : le 19/11/14 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
oceanxindien J'ai vu ton message ce matin avec mon portable alors je n'ai posté mais j'y ai pensé toute la journée.

Je suis sincèrement soulagée pour toi qu'Océan aille mieux et je très fort pour la suite!!!

Par OceanxIndien : le 19/11/14 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Milles merci !


Comme je le disais sur fb c'est juste formidable de sentir cet élan de solidarité... Sur facebook j'ai reçu plus d'une centaine de mots et autant de like de soutien... c'est pas grand chose mais ça apporte une certaine présence, on se sent moins seule face à l'épreuve!

Par laska : le 20/11/14 à 01:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28849 messages

561 remerciements
Dire merci

Par ryder : le 20/11/14 à 08:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
alors, comment il va ce matin ?
Je suis passé par là, il y a quelques années , avec un de mes chevaux, j'ai bien cru qu'il y passait, j'ai eu la peur de ma vie ( colique dû à un bouchon de paille), mais il s'en ai sorti, j'ai depuis, toujours évité la paille et aujourd'hui, il coule une retraite heureuse.
Bon courage

Par marengo4 : le 20/11/14 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval a eu une grave colique l'année de ses 6 ans en quelques jours il a perdu 150 kg (c'est assez pratique car on peut alors accrocher son manteau sur ses hanches) j'ai mis un an a lui faire retrouver sa condition. Il est mort de vieillesse à 29 ans sans avoir jamais eu d'autres coliques.

Par OceanxIndien : le 20/11/14 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Océan va bien aujourd'hui encore suite à sa réalimentation complète (foin sec + soupe de concentrés). Je suis soulagée et j'espère n'avoir plus jamais à revivre ça

Par dagob26 : le 20/11/14 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le mien c'était sa 1ère à 26 ans,
A jeun pendant 24 heures puis alimentation ultra progressive 1er jour 4x 2 poignées de foin
2eme jour deux mini ration + 4 poignées de foin
3eme jour trois ration + 6 poignées foin

Par Did : le 20/11/14 à 16:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à toi hier...
Mon trottzouille, mon papynou d'amour était en colique hier.
Gros stress, départ du boulot en pleine journée, calmagnie en IM mais on a du appeler le véto.
Résultat : arrêt complet du transit mais cheval avait envie de sa bettre, sondé à la parafine, morphine, calmgine et finadyne, un après-midi et une nuit de veille : faire marcher, massage de l'abdomen, du dos à l'alcool pour faire repartir le transit et ce soir papynou va bien. Il a crottiné, à sorti la parafine, a du transit et broute.
Quel soulagement !

Par El Bimbo : le 20/11/14 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression qu'on rentre dans une période de coliques, avec ce temps humide

Par OceanxIndien : le 20/11/14 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Contente que ton papy aille mieux Did !


Comme tu dis éclair... j'ai vu pas mal de cas dernièrement, je me préparais pour mon vieux sujet aux coliques, mais jamais j'aurais pensé que ça atteindrait Océan

Par OceanxIndien : le 22/11/14 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Océan a rechuté ce matin...Il a un traitement assez lourd d'une semaine à suivre... Je suis fatiguée, inquiète et je trouve le sort tellement injuste de s'acharner sur nous...

Par Erzebeth : le 22/11/14 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Mince, pauvre océan...

Est-ce que la cause de la colique a pu être identifiée?
Et pour sa rechute, je rebondis sur la remarque de pakret plus haut, mais peut-être que la nourriture a été réintroduite un peu trop tôt?

En tous cas, plein de zondes pour lui, et plein de courage pour toi.




Par dilou : le 22/11/14 à 15:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
pour Océan et pour que tu arrives à faire face sans t'effondrer

Par dominique71 : le 22/11/14 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oh, tellement désolée pour toi (et pour lui !)

C'est quoi, ton adresse fb ? (en MP si tu veux)

Par K.Zel : le 22/11/14 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Merde, le pauvre...

Tout mon soutien à vous deux


Par catimini59 : le 22/11/14 à 15:44:41

En ligne

Inscrit le :
05-05-2009
1547 messages

29 remerciements
Dire merci
Courage!



Par laure40 : le 22/11/14 à 16:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 22/11/14 à 17:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
mince .... pleins de

Par camboui21 : le 22/11/14 à 18:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci

Par OceanxIndien : le 22/11/14 à 18:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
La rechute est dûe effectivement à la realimentation trop rapide... J'ai eu la collègue du premier véto ajd , elle ne comprends pas qu'on ne m'ai pas donné un protocole plus stricte à suivre ni de traitement... Moi j'ai mis à la diète 24h + soupe humide à J+2 puis foin à nouveau à J+3 comme j'ai toujours eu l'habitude le premier véto avait validé ça.... Bref là il a une réalim hyper progressive sur 7 jours mais par contre il a droit à herbe à volonté donc on les a remit au parc...

Par cicitt : le 22/11/14 à 19:09:34

Déconnecté
Comme quoi... Faut pas toujours écouter les vétos et demander plusieurs avis

Remets toi vite et bien cette fois Ocean !!


Par OceanxIndien : le 22/11/14 à 19:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est clair je m'en veux terriblement, tout le monde m'a dit ce matin que ça avait été trop rapide et j'aurais dû le savoir...

Par dominique71 : le 22/11/14 à 21:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est vachement facile à dire après...
Il y a surement moins de personnes qui l'ont vraiment pensé avant la rechute et encore moins qui te l'ont dit...

Ce sont eux les pros, normal de leur faire confiance surtout quand on est en stress et besoin d'être rassuré, trop besoin de les croire à ce moment-là !

Ton véto voulait sans doute éviter qu'il ne perde de l'état et qu'il soit en mesure d'être opérationnel le plus vite possible, c'est juste que sa boule de cristal était mal connectée

Par OceanxIndien : le 22/11/14 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Probablement.. en tout cas, point positif, ils ont pu retourner au parc pour une semaine avec mon autre cheval... La véto m'a autorisé à lui donner autant d'herbe que possible et mon gérant de pension ne pouvait pas se résoudre à lui donner son unique seau de foin mouillé quotidien autorisé, donc il m'a rouvert un parc malgré le temps humide et l'état des sols....

Par dominique71 : le 22/11/14 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
c'est bien, tu es bien entourée à ce niveau, c'est rassurant, tu en as besoin !

Par OceanxIndien : le 22/11/14 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui heureusement que mes gérants de pension ainsi que les autres proprios sont supers présents et ont un oeil quand je quitte quelques heures les écuries... Ma demi pension aussi est incroyable... c'est dans ces moments là qu'on réalise la chance qu'on a de pouvoir compter sur un entourage au top au moins côté cheval...

Par Erzebeth : le 23/11/14 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
tout le monde m'a dit ce matin que ça avait été trop rapide et j'aurais dû le savoir...

Oui enfin bon, comme dit Dominique, quand on fait venir un véto, c'est parce qu'on a confiance en ses consignes pour soigner le cheval, normal aussi.

Ce qui compte, c'est qu'il aille mieux.

Par cicitt : le 23/11/14 à 18:31:35

Déconnecté
Je ne disais pas ça pour toi, ma phrase prête à confusion! Je me dis juste que même dans ce genre de situation, urgente, un véto peut ne pas être de très bon conseil. C'est bien aussi de demander plusieurs avis car la vie de ton cheval est en jeu. Et ensuite, c'est un peu à toi de te faire le tien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval