Forum cheval
Le Forum Cheval

Petits cailloux et ligne blanche

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par dominique71 : le 18/11/14 à 19:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Mon ânesse me fait abcès sur abcès. Cause : des petits cailloux se glissent dans la ligne blanche, remontent (je ne les trouve donc pas au curage) et causent donc ces lésions qui la font ensuit méchamment boiter.

Que puis-je envisager pour durcir cette zone ?

Conditions de vie : au pré H24, la plupart du temps sans abri, nourrie exclusivement à l'herbe, plutôt ronde, certains diront grasse.
Actuellement, elle a en plus les fourchettes pourries mais j'ai aussi eu des abcès cet été sur terrain très correct (il a cependant plu régulièrement)
Elle a été provisoirement ferrée pour protéger la repousse du pied après un abcès assez profond, conseil du MF.
Cet été, elle est pas mal sortie en balade, allures soutenues (elle accompagne les chevaux en liberté)

Merci pour vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 15/11/14 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce soir, elle boite fort et 38.1° de tempé : faut-il appeler le véto ?

J'ai appelé le MF mais le temps qu'il daigne répondre...

Par pascale : le 15/11/14 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Que puis-je envisager pour durcir cette zone ?"

je sais que c'est facile à dire mais.... Il faut commencer par changer ses conditions de vie:

- la mettre en état, le surpoids est un ennemi pour tous les mammifères.
- si le pré est humide, un abri avec un sol au sec, c'est le minimum....
- pê des compléments car l'herbe, ce n'est guère équilibré.

Par polette : le 15/11/14 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ma pouliche m'a fait des fourmillières a cause des petits cailloux pour resorber graisse ungula reparatrice puis la endurance et boucher les trous avec du coton et betadine jaune

apres vu la situation a part ferrer si elle sort...

sinon appel veto au moins pour avoir son avis peut etre
qu'elle temperature a t elle habituellement?
fais plusieurs prise pour voir si elle augmente

Par carococo : le 15/11/14 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je dirais qu'il faut couper la poire en deux: moitié du temps sur sol souple voir humide, moitié sur sol dur et sec avec inspection des pieds entre les deux.
je pense que sa corne est trop souple donc ligne blanche "poreuse"en quelque sorte.
après il existe peut-être une sorte de mastic pour aider un temps.
sinon un petit régime serait peut-être bénéfique pour elle, pour atténuer la pression sur la boîte cornée.
ce ne sont que de suppositions, chacun fait comme il peut!

Par goss_de_panloup : le 15/11/14 à 21:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis de graviers dans la ligne blanche à cause de routes gravillonnées ....
je les enlève avec un petit tournevis (je galère, le tournevis ripe régulièrement sur mes doigts), je mets huile essentielle de tea tree et je rebouche avec de l'arti mud.
Là j'ai l'impression que mon cheval prépare un abcès ...

Par naala147 : le 15/11/14 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
et des chaussures pour l'exterieur?

Par pascale : le 15/11/14 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le problème de base, là, c'est pas le travail.....

Par dominique71 : le 15/11/14 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Des chaussures : c'est déjà galère à trouver pour un cheval, plus encore pour un poney mais les ânes ont des pieds ovales et non ronds et je doute que les fabricants créent des modèles spéciaux alors que leur clientèle potentille serait plus que réduite (j'ai déjà demandé à des fabricants, il faudrait du sur-mesure...)

Et là, les derniers cailloux ont dû rentrer soit au pré, soit dans le terrain stabilisé autour de la stabul, soit en traversant la toute petite route pour passer d'un pré à l'autre, bref à des moments où elle ne pourrait pas porter ses chaussures


Pour le régime, j'espérais voir maigrir tout le monde vu la sécheresse qui s'annonçait en juin. Puis il a plu régulièrement tout l'été, les prés ont fourni la même herbe qu'au printemps et ma troupe a prospéré.

J'attends de voir si l'hiver va apporter une "amélioration" mais je serai obligée de les passer au foin à volonté, ça na va pas les priver (je travaille loin donc je ne peux pas faire des distributions fractionnées)


Oui, c'est bien l'humidité permanente, même si les prés s'égouttent très bien, qui rend la corne trop souple. Même avec la possibilité de se mettre au sec dans la stabul, elles ont quand même libre accès à un grand paddock avec partie herbeuse et à la carrière donc sable humide...


C'est bin pour toutes ces raisons que j'essaye de trouver des idées de produit efficace.
J'ai lu des "choses" sur :
* le Keratex durcisseur
* le Field Paste que je pense commander,
d'autres suggestions ?

Par goss_de_panloup : le 15/11/14 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je te conseille plutôt l'arti mud c'est fait pour tenir dans les trous. Si les trous sont vraiment profonds tu peux aussi essayer le hoof stuff.
le field paste sert à éviter la pourriture des fourchettes et s'applique dans les lacunes latérales.

Par dominique71 : le 15/11/14 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
OK, il me faudra les deux alors...

Les trous n'existent que lorsqu'il y a eu abcès mais ça n'empêche pas les cailloux de s'incruster même sans faire de vrai trou (ça se rebouche par élasticité de la corne quand on retire le caillou qui comprime, comme avec une semelle de chaussures fantaisies trop molle...

Par Lsan : le 15/11/14 à 23:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et plaquer, ça permet pas de protéger? J'ai vu qu'une fois un cheval avec des plaques sous les fers, j'ai jamais su l'utilité... mais si ça isole le pied...

Par goss_de_panloup : le 15/11/14 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance, sur Goss ça écarte la ligne blanche et les trous restent ...

Par dominique71 : le 15/11/14 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca vient peut-être du fait qu'un âne a les pieds plus droits (verticaux) qu'un cheval donc moins tendance à l'évasement ?

Par drina : le 16/11/14 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3400 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma jument pied nus, elle s'y est fait sans aucun soucis, marchait sur tout type de terrain!
Le problème est qu'il y a beaucoup de routes avec des petits gravillons! A chaque fois, des petits cailloux se coinçaient dans la ligne blanche! J'enlevais le maximum à chaque fois, mais ça m'a fait des abcès!

Premier abcès, très gros, qui m'a couté une semaine de clinique et 1300€...
On s'est dit que ce n'était pas de chances, mais pas de lien aux pieds nus.
2 mois après rebelote, un nouvel abcès, plus petit, celui la. Mon maréchal a pu s'en occuper.

On a décidé d'un commun accord avec clinique, véto, maréchal de la référer! Plus aucun abcès depuis!


9 ans de fers, aucun abcès, 1 an, pieds nus, 2 abcès! C'est vraiment dommage, elle était vraiment bien pieds nus, mon maréchal avait rarement vu un cheval avec une aussi bonne corne bien dure!

Par dominique71 : le 16/11/14 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis OK pour la ferrer quand elle "bosse" = nous accompagne, ça m'agace un brin de ferrer pour rester au pré mais bon, s'il le faut...

(en plus, ce sont des fers totalement redimensionnés car la forme en est ovale et non ronde donc pas mal de boulot pour le MF mais il accepte, c'est déjà bien !)

Par carococo : le 16/11/14 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
kératex durcisseur j'ai mis au début du passage pied nu pour aider la sole à s'endurcir, tous les jours pendant 2 semaines environ, bon faut un pied super propre et sec avant application mais ça pénètre assez rapidement.
par contre ça brûle bien les mains quand on a des petites plaies la vache!
je ne peux pas dire si ça a aidé ou pas, ça a surtout soulagé ma conscience je crois!
pour moi pas de solution miracle si ce n'est la faire marcher sur du dur et sec plusieurs heures par jour, lisse au début puis de plus en plus caillouteux, et un parage au top et surtout à temps.
désolée je ne vois rien d'autre et pas toujours réalisable je le conçois!

Par dominique71 : le 16/11/14 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le "dur" ici, c'est :
* petite route de campagne donc gravillons au milieu et sur les bords
* chemins carrossables donc graviers plus ou moins noyés dans la terre avec les gros cailloux qui ressortent plus ou moins* même terrain pour le "dur" autour de leur stabul

Ce qui fait qu'au cours de son entrainement en vue de durcir les pieds, les cailloux se sont installés...

Bon, je pense essayer le field past pour les fourchettes et le MF verra pour les fers, je pense qu'il est plutôt pour.

Mais quand va-t-il passer, c'est l'éternelle question, grrr !

Par laureBrrrrr : le 16/11/14 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il y est de solution miracle niveau produit

comme dit Pascale il faut resonger a modifier l'environnement et alimentation au besoin

et c'est pas dit que
- ça suffise
- que tu puisses modifier comme ça devrait

dans ses cas la perso je referais ...

(enfin a voir avec on MF compétant ce qu'il pense de tout ça)

Par dominique71 : le 16/11/14 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca y est, le MF a dû entendre mon "Grrr !" et il vient juste de passer : gros abcès qui vient juste de percer presque en couronne à cause d'un caillou, il fait le tour de plus d ela moitié du pied le long de la ligne blanche, un canal gros comme le petit doigt

Désinfecté, gros pansement, AI (ou AB ?) en poudre orale et dans le gros trou, on commence à bien connaitre le processus... Le MF repassera en semaine pour surveiller. Pfff

Par carococo : le 16/11/14 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci

pas moyen de bétonner (même si c'est moche!) autour de leur stabu?
chez moi y'a des dalles partout (ancienne exploitation agricole), plus ou moins lisses et certes c'est affreux dans le paysage mais au final très utile pour l'entretien pied nu et, sadique, je les "force" à passer dessus

car là à part referrer bah...

Par dominique71 : le 16/11/14 à 16:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si je devais bétonner, ce serait l'intérieur de leur stabul (en terre battue actuellement, donc sans caillou) mais je ne vais pas bétonner la totalité du pré !

Il y a la stabul, un environnement stabilisé (et quelques gravillons qui ressortent forcément jusqu'à ce que l'herbe ait repris sa place) la carrière, une partie "terrain de cross" avec des buttes sur lesquelles elles aiment bien chahuter.

Déjà, elles n'ont plus de boue, c'est un gros progrès par rapport à un pré "brut" et je n'ai ni les moyens ni l'envie de faire plus.

Si vraiment ça devenait indispensable, je pourrais enfermer les 2 ânesses dans une mini écurie qui accueillait 4-5 vaches à l'attache en hiver, il faudrait que je bétonne le sol (actuellement en très grosses pierres vaguement plates)

Ca doit faire 5m x 3 environ, mais elles ne seraient plus avec les autres, ne verraient plus d'herbe, ça n'ouvre même pas dans le pré mais dans la cour, bref je garde ça en projet comme solution d'urgence mais à éviter au max.

Je choisirais donc de ferrer si besoin.

Par ailleurs, je commande à l'instant de l'arti mud et du field paste

Par carococo : le 16/11/14 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je comprends bien, on ne peut pas tout avoir (à moins d'être crésus!), mais avec une solution d'urgence c'est pas si mal!
moi j'ai du béton à revendre mais pas de surface de travail hormis mon rond de longe de 22m donc bon c'est pas mieux! et pas envie d'empiéter sur mes prés non plus.
bon courage pour les soins d'abcès en tout cas.

Par westhani : le 16/11/14 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai le meme soucis avec mon cheval et c'est pas faute d'avoir des zones en dur....c'est même ces zones qui étaient responsable de la venue des cailloux puisque zone en tout petit gravillons....là ça va mieux, après justement l'avoir passé dans un pré sans zone gravillon du tout, pour qu'ils arrêtent de se coincer dans la ligne blanche le temps que ça se répare, et dans le même temps, je fais tout pour lui garder les pieds très court et je rape un maximum jusque tout prêt de la ligne blanche. Il faut vraiment raper régulièrement, tous les 15 jours au moin et curer les pieds bien tous les jours. Et si micro abcès dans la ligne blanche, enlever les zones meurtris et mettre un mélange d'eau oxygénée et teinture d'iode.

En ce qui me concerne le plus gros problème que je rencontre dans les soins, ce n'est pas le manque de méthode, mais le manque de temps ou d'installation. Par exemple, quand il était en pension je ne pouvais pas passer tous les jours curer ses pieds et soigner et je ne pouvais pas changer le sol sur lequel il était.

Par goss_de_panloup : le 17/11/14 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Voici l'antérieur droit le plus touché







Et pourtant je râpe très régulièrement et j'enlève les graviers avec un petit tournevis ...

Merci westhani pour le "truc" : demain je récupère une seringue.

J'ai fait un test tout à l'heure (mouillé les 2 antérieurs en même temps) et visiblement l'antérieur droit est plus chaud car a séché plus vite.
Un ami a creusé les zones où se mettent les graviers pour qu'ils ne puissent plus tenir.
Goss ne boitait plus après.
Y a t-il un moyen d'être sûre que c'est un abcès ?

Par elleanewg : le 17/11/14 à 18:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
J'ai l'impression que c'est le mal de l'année. J'ai éponger un abcès par jument cette été à cause de cailloux dans la ligne blanche , d'évasements, fourmilière et j'en passe.
Une vraie galère. L'une est pieds nus depuis toujours (5 ans) et jamais eu aucun soucis, l'autre depuis 5 ans (elle a 10 ans) et c'est le premier abcès qu'elle fait.
Je ne sais pas si c'est l'humidité des terrains ou l'herbe trop riche ou les deux mais c'est une horreur. Le MF disait qu'il avait eu des tonnes d'abcès cette année.
Je pensais avoir réglé le soucis en parant court et très régulièrement + application d'artimud et hoof stuff dans les trous, mais là ca recommence de nouveau par endroit.... grrrrr faut garder les yeux en permanence sur leur pieds et leur poids cette année c'est affreux !

Par dominique71 : le 17/11/14 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais peut-être dire une conne*ie, mais tu ne pourrais pas former un peu plus le roll ? Pour que la paroi appuie moins sur le sol ? (mais ça fragilise peut-être encore plus la ligne blanche voire l'ensemble du pied ?)

Par pascale : le 17/11/14 à 18:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Et pourtant je râpe très régulièrement"

Goss, ça, pour moi, ce n'est pas un pied paré de frais.... ca ressemble au pied de monc heval qd j'ai laissé trainé 3 semaines/1 mois (mais le mien a le spieds qui poussent vite))

Donc déjà, pê commencé de lui garder les pieds nickel, là, ya pas mal de corne a enlever, surtt sur la partie gauche, en quartier.

Par goss_de_panloup : le 17/11/14 à 18:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils ;-)
Je râpe après chaque sortie pour enlever les éclats, je n'ose pas faire plus ... au début je rapais surtout mes doigts ...
Je peux aller jusqu'où ?
La pareuse doit bientôt venir.

Par El Bimbo : le 17/11/14 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors sur ce deux photos ce n'est pas la ligne blanche qui est touchée mais il y a un dédoublement de la paroi.
Donc un bon coup de rap en biais sur la paroi

Par goss_de_panloup : le 17/11/14 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure un ami a creusé à cet endroit mais je n'ai pas de photo. Pour la râpe en biais comment fait on ? Tu aurais une vidéo ?
Je pose la râpe droite contre la paroi et après je l'incline ?

Par dominique71 : le 17/11/14 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'on conseille un angle de 45°, je crois que c'est avec la sole, mais je laisse des "plus pro" répondre de façon plus adaptée...

Par goss_de_panloup : le 17/11/14 à 18:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
La pareuse m'avait expliqué mais la seule fois où j'ai essayé j'ai râpé mes doigts

Par dominique71 : le 17/11/14 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fait de même surtout avec la toute petite ânesse et ses mini-sabots ! ouille !

Par Akhal9 : le 17/11/14 à 22:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Des chaussures : c'est déjà galère à trouver pour un cheval, plus encore pour un poney mais les ânes ont des pieds ovales et non ronds et je doute que les fabricants créent des modèles spéciaux alors que leur clientèle potentille serait plus que réduite (j'ai déjà demandé à des fabricants, il faudrait du sur-mesure...)

J'ai lu en sous marin ton post dominique71
et juste, je viens de voir ceci je te laisse le lien, on ne sait jamais si ça peut te servir
Lien

Par dominique71 : le 18/11/14 à 06:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah oui, trèèès bien et ça ne coûte pas un bras ! Bon, je doute un peu sur la durabilité de l'objet en terrain abrasif (et y en a pas besoin si terrain OK) mais effectivement c'est intéressant.

Je vais les contacter car il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le choix de la taille...


Ah, en mettant le lien, je vois que c'est noté "easy boot" c'est bien une marque ? ou juste l'équivalent de "chaussure" ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/11/14 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il faut que tu mette ton âne au régime
herbe et foin non stop =âne trop gros= micro fourbure avec fourmilière et abcés à répétiton


il faut aussi faire marcher l'âne sur la route pour fortifier la ligne blanche
comme on le ferait pour fortifier le peids d'un cheval qu'on préparre aux pieds nus

de temps en temps tu peux mettre un peu de chaux pour désinfecter la partie ou il stabule pour éliminer les champignons qui s'attaque aussi aux pieds et assainir leur sufface de vie..

sinon depuis que mes ânes sont au régime ils n'ont plus de fourmillière ou autre probléme de pieds
normale ..

on vient de bétonner leur surfface d'abri

les petis cailloux ne s'enfonceront plus autant quand le pieds sera sollicité avec un coup de rape de temps en temps
























Message édité le 18/11/14 à 09:47

Par carococo : le 18/11/14 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour Goss: je m'excuse mais là c'est bien trop long, un truc comme ça j'y vais direct à la pince avant la râpe, sinon tu as le temps de te "bouffer" les doigts!
après j'ai pas une râpe de pro non plus!
la ligne blanche est bien trop large (donc poreuse), comme sur un pied venant d'être déferré, à cause d'un manque de parage (donc évasement). C'est un cercle vicieux!
Sur les miens, on distingue à peine la ligne blanche, elle fait corps avec la paroi et la sole (peut-être pas top non plus j'en sais rien!).
Et si tu as n'hésites pas à brosser avec une brosse de fer.

Par Akhal9 : le 18/11/14 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui easyboot c'est une marque, bonne marque

Par goss_de_panloup : le 18/11/14 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je m'en rends bien compte, j'ai appelé la pareuse
et je n'ai pas de pince ...

Par pascale : le 18/11/14 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, ss méchanceté aucune, si là, c'est TON entretien, il vaut mieux que tu passes par un pro, car là, ya trop de paroie.

Si tu n'as aucune formation, personne pour te montrer, ça me semble diffiicile "d'assurer"!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval