Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à rester seul au pré

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Amoureusement : le 29/10/14 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Petit soucis dans ma nouvelle pension: ma jument est dans un pré seule avec une ponette.
Elle n'a jamais été à moins de 6 chevaux dans ses prés, donc jamais seule.

Déjà rien qu'en la sortant elle du pré elle hennit plusieurs fois sur la route pour la pension (bon, elle a déménagé il y a dix jours) et quand on sort les deux et qu'elle voit sa pote partir en balade ou au boulot, elle passe son temps à la chercher, hennir, est fébrile.



Les chevaux de la pension sont presque tous seuls au pré pour "éviter ce pb" d'après les gérants.

J'ai insisté pour qu'elle ne soit pas seule, mais avez vous des trucs/astuces pour apprendre à ce qu'elle reste seule calme?
Ou faut-il y aller à la dure: on enlève la ponette et on la laisse galoper et hennir tout son saoul en priant qu'il n'y ait pas d'accident (je suis moyen chaude)?


Merci!


Messages 1 à 22, Page : 1

Par kagnotte : le 29/10/14 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'en ai que deux à la maison donc pas le choix quand j'en prend un l'autre reste seule.

Quand je parts je laisse l'autre dans le paddock à la maison avec du foin.
Ca appelle, ça hennit, ça galope un peu, mais bon ça se calme, et plus on le fait et mieux ça va.

Par Amoureusement : le 29/10/14 à 20:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pas de paddock ici à disposition... Un boxe eventuellement. Mais bon, ça oblige les proprios de la ponette à descendre ma jument à chaque fois qu'ils veulent s'occuper de la leur. Ils le font mais bon... Ca m'arrangerait qu'elle puisse rester seule.

Et Avane, c'est pas que de l'angoisse, c'est aussi du "non mais ça va pas je veux pas c'est horrrrrrrriiiiiiblllllllle".
Un peu impérieuse et "moi je moi je" en ce moment la mioche.
Mais bon, bcp de changements en peu de temps, on lui pardonne.

Par kagnotte : le 29/10/14 à 20:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai une grise un peu comme ça, et bien elle s'y fait
Elle râle et bien temps pis, je ne lâche pas.

Bon quand je laisse Ukaï c'est un peu pareil, il hennir beaucoup et bien ils finissent par s'y habituer, même si ils ne sont pas complètement sereins.

Par luck40 : le 29/10/14 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut persévérer. Mais pour l habituer plus tu peux la sortir même à pied assez loin pour quelle ne voit plus d autre cheval et par exemple lui donner sa ration ou carottes pommes etc. Qu elle associe je me sépare mais il y a un truc bien et après je rejoins la ponette.
Après quoi te dire. J'ai eu plus d une dizaine d année mes deux anciens chevaux ensemble. L un ne supportait pas trop de rester dans le pré seul. Par contre lui partir seul vraiment aucun problème. L'autre s'en foutait.
Les deux actuels c'est la même. L un peut partir seul sans aucun problème. Par contre rester seul dans le pré l angoisse. Il hennit, cherche, galope plein cul puis se calme au bout d un moment car fatigué. L'autre s'en tape le coquillard. Il peut partir seul ou rester seul il hennit pas une seule fois et ne cherche pas.
Je pense qu'il faut laisser faire. Aller caressé et trop rassurer peut faire l effet inverse car déjà elle va ressentir le stress que tu aas et va se dire oula j'ai raison d être inquiéte on vient me caresser. Faire comme si de rien était. Ne rien changer à tes habitudes ni aux siennes. Elle galope plein cul ? Ben elle va en avoir marre crois moi. Après se faire mal tu vas me dire. Elle peut tout autant se faire mal quand les deux jouent à galoper à fond et faire des derapages

Par Erzebeth : le 29/10/14 à 20:30:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sherpa a découvert ça en arrivant à la maison.
Pas habitué à rester complètement tout seul le loulou, il a toujours eu au moins une vache avec lui pour lui tenir compagnie, et, en général, au moins un cheval dans le pré d'à côté.

Mais là, il n'était pas question pour moi de ne plus pouvoir sortir les chevaux qu'à deux en les ayant à la maison. Ma jument est déjà restée seule. Bon, elle gueule, mais elle se fait une raison (et elle gueule comme la tienne, plus genre "mais heu ze veux pas" qu'en réel stress ), mais j'ai aussi envie de monter ma jument et de laisser le gros tout seul.

Donc...

Je les ai habitué.
Tout de suite par contre! Au bout de deux jours, une fois qu'ils ont fait connaissance, j'ai pris ma jument 10 min pour l'amener dans la cour et la brosser.
Le lendemain, je l'ai mise un quart d'heure à brouter dans le jardin. Le jour suivant, une demi-heure. Puis une heure.
Et enfin, je suis allée me balader avec, ayant quelqu'un sur place pour surveiller Sherpa la première fois quand même.

Ils braillent toujours tous les deux, mais ils se font vite une raison. Autant les premières fois, il y avait un peu de stress, autant maintenant, ça va. Ils galopent un peu, ils appellent... mais quand je reviens de balade, celui qui est resté seul au pré est parfaitement sec, donc le cinéma ne dure pas.

Mais à mon sens, il faut tout de suite les y habituer parce que j'ai aussi connu des chevaux inséparables et ça, c'est une vraie grosse galère à gérer...

Par crazyofhorse : le 29/10/14 à 20:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai appris à ma pouliche à rester seule au pré en utilisant la méthode que tu appelles à la dure mais j'ai pas eu le choix car je ne pouvais en aucun cas demander aux 2 autres proprios du pré de ramener ma pouliche en même temps que leurs chevaux... Surtout que parfois elles partent en balade directement du pré ! Certes, la première fois elle a beaucoup hennit et elle a galopé la bougre... Mais sa fainéantise l'a très vite rattrapé, elle a vite compris qu'attendre au repos à la porte ou au râtelier c'était moins fatiguant ! Ceci dit, c'est une solitaire donc maintenant à 2 ans et demi elle attend même plus les autres quand ils partent du pré, elle mène sa vie comme si les autres étaient la... J'avoue, c'est pratique !

Par Tina : le 29/10/14 à 21:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Ce post m'intéresse car j'ai clairement le même souci. Il y a 2 ans j'ai pris un poulain de 6 mois qui n'a jamais été séparé de mon hongre. Donc sortie a deux mais faut Tjs trouver qq'un pour tenir poney ! Et les peu de fois ou ils ont été séparés c'est pour la MF, et bien sur poney voit mon hongre il est complètement frappé !! Autant mon hongre hennit un peu, stresse légèrement mais ça passe, le poney pas du tout ! Et je suis en flippe totale qu'il traverse les clôtures et ou se fasse très mal du coup je fais rien mais c'est vraiment handicapant :-(

Par Canaille : le 29/10/14 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Avec mes deux juments à la maison j'ai été confronté au même soucis !

Ma solution :
- des clotures super fiables et sécurisées pour le cheval qui reste, et
- partir assez loin avec le cheval qui sort, pour qu'il n'entende plus le copain qui l'appelle et vice versa car c'est le moment de la séparation qui est dur, ensuite souvent ça se calme quand les chevaux ne s'entendent plus !


J'avoue que je suis toujours partie sans trop d'état d'âme, fallait que ça se fasse donc zou je partais ! Mais bon, clotures nickelles bien sur !

C'est plus compliqué en ce moment en pension, si je sors ma jeune pour la travailler en carrière, car ma trotteuse entend ma ponette donc l'appelle et ne se calme pas... là, pas trop de solution, ma foi la situation est récente, donc j'espère qu'elle va se calmer

Par Amoureusement : le 29/10/14 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors je peux sortir la mienne sans pb par contre... Elle hennit au départ puis se reconcentre. Par contre si elle voit la ponette sortir aussi elle est maxi relou .

Par zenzile : le 29/10/14 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah ben meme soucis tiens ...
Le mien maintenant reste seul au box. Un debut. Partir seul du pré aucun soucis.
Laisser seul au pré on ose même pas car GAMÎN il sautait 130 de l'arrêt et sautait souvent tout court d'ailleurs meme quand il n'était pas seul pour aller voir les voisins ...

Ca falloir qu'on remédie à ce petit soucis aussi
Quand il est seul seul ca va.
Mais s'il est avec un cheval qu'on lui " enlève"... Là c'est le drame

Par polette : le 29/10/14 à 22:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
tout dépend du caractère et du vécu des chevaux, le soucis quand ils sont deux et qu'ils ont vécus en troupeau c'est qu'ils deviennent ultra dépend l'un de l'autre...
donc perso les habituer oui mais pas à n'importe quel prix : mon poney ué il va galoper 10 min et des qu'il l'a verra plus il va emmener le cloture; ma jument elle va cavaler comme une timbrer jusqu'a se faire mal , coup de sang et j'en passe et c'est pas a son âge qu'elle apprendra ca
les deux chevaux qui savaient rester seul : le premier a vecu tres longtemps en box, et la deuxieme idem

apres ce que tu peux essayer c'est un jour ou les autres proprios sortent leur ponette de regarder "cachée" comment elle se comporte comme ca tu peux intervenir si problème

bon courage

Par Canaille : le 29/10/14 à 22:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Par contre si elle voit la ponette sortir aussi elle est maxi relou

dis aux proprios de la ponette de partir loin, en balade, bref, pour que ta jument n'entende et ne sente plus la ponette, elle devrait se calmer
le pire c'est qu'elle la "sente" pas loin sans pouvoir la rejoindre ou la voir, car elle va appeler en non stop et s'énerver

mais bon clairement un "couple" de chevaux, ils s'attachent toujours pas mal donc les séparations sont plus dures à gérer.

quand je n'avais que ma tf en pension, ils étaient un groupe de 4 au champ et même si les 3 autres chevaux partaient et qu'elle restait seule dans son champ, elle n'en avait rien à cirer du moment qu'elle avait herbe ou foin
là, en étant "en couple" avec ma ponette, elle réagit plus fortement mais bon je vais pas en acheter un 3eme donc j'en reviens à mes clotures au top et puis voilà quoi...

Par Amoureusement : le 29/10/14 à 22:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Avane aussi sait sauter une cloture si ça lui chante... Et un RDL plus grand qu'elle...

Donc voilà je me méfie...

Par Erzebeth : le 29/10/14 à 23:18:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement ça dépend aussi du cheval. Par exemple les miens, même pas en rêve je les mets au box tout seul, là, c'est un coup à ce qu'ils se blessent sérieusement. Au pré au moins (bien sûr, avec des clôtures sécurisées, comme le souligne Canaille), je sais que ça ira, et ils se calmeront d'eux même.

Le sauteur, c'est très chiant. Une copine à moi a pendant 4 ans eu son cheval sous ses fenêtre sans pouvoir le monter parce que le cheval de sa soeur sautait la clôture si on le laissait seul.
C'est pour ça que je suis tout de suite partie du principe que j'allais les habituer de suite. Mais j'ai la chance d'avoir un pré hyper enclavé, avec talus+ arbres+ arbustes... le seul endroit où ils peuvent passer, c'est à l'entrée du pré. Donc j'ai fait une entrée bien haute, avec des ressorts qui font bien passer le jus et un raccord qui fait "tic tic" des fois qu'ils oublieraient qu'il y a du courant.
Z'ont même pas essayé.

Par contre le cheval stressé au point de se faire un coup de sang, c'est le cas extrême sur lequel je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Idéalement il aurait fallu les habituer plus jeune et/ou ne pas les laisser devenir si dépendants, mais une fois qu'ils sont comme ça, c'est mort. Alors là, à part mettre un poney/cheval avec quand on sort le copain...

Par Plumees : le 29/10/14 à 23:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J ai deux juments a la maison. Ma vieille de 22 ans et une pouliche arrivée a ses 6mois. Clairement une semaine après je laissais seule la pouliche pas au près mais donc leur quartiers d hiver la ou les clôtures sont infranchissable ( grillage d 1m80 double par un fil élec) et ben pour l avoir vu de mes yeux , la petite hennit au départ puis part vite a ses occupations, elle a du foin, les box en accès libre.

Alors par contre pour éviter qu elle se rebiffe un jour quand elle sent que je pars, elle a toujours une petite "friandise" ( poignée de ration ou pomme ou carotte) a mon départ et au retour je me consacre a elle.

La laisser au près toute seule j oserais pas quand même a moins d avoir une vraie cloture en grillage tout autour double en cloture élec'.....dans l'énervement du départ j aurais trop peur qu elle tente de passer mes clôtures.

Par laureBrrrrr : le 30/10/14 à 08:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors y'a des chevaux autours autre ? dans les prés a coté par exemple, donc en visu ?
OU quand l'autre poney part elle est vraiment toute seule ?

Honnêtement je n'est laissez aucun des miens vraiment seul au prés sans au moins des copains en visu.

Certains chevaux se contente de brassé

D'autres finissent pas sauté , et la franchement ... pour avoir un Jaune comme ça y'a rien a faire, même sur des clotures d'étalon il se barrait

Par Taffetas : le 30/10/14 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est différent, le seul à poser "soucis" quand on sort c'est le vieux qui a pourtant passé sa vie en box paddock et en pension
Les 3 nenettes elles s'en tapent soit de sortir, soit de rester au pré...dans aucun cas ça n'appelle.
Quand on en sort une ou deux, forcément elles viennent voir genre "oh attend ferme pas je viens aussi!" et quand on revient dès qu'elles nous voient elles viennent à la barrière, mais c'est dans le calme total...
le vieux par contre on lui enlève une fille et c'est le drame! même s'il reste avec les 2 autres il aime pas! il va nous suivre un moment galoper hennir surveiller les 2 autres au cas ou on revienne les lui piquer! après il se calme rapidement...
Même quand des fois il reste totalement seul il fait son manège quelques minutes et quand on revient il est en train de bouffer et vite quand il nous voit il se remet à "ha mais heuuu non revenez! rendez moi mes filles!"

C'est pas du stress, juste il se sent plus à 23 ans avec 3 jeunettes de moins de 7 ans XD

Après on a des box, des bonnes clôtures et des chevaux respectueux des clôtures, donc on a tenté dès le départ...Effectivement avec de vrais angoissés si y'a possibilité de faire ça par étapes courtes ça peut être bien

***

Par Canaille : le 30/10/14 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
moi par chance ma trotteuse n'est pas du genre à sauter une cloture, d'ailleurs elle n'y arriverait sans doute pas, elle arracherait tout
parfois je la retrouve mouillée, c'est qu'elle a pas mal brassé, mais jamais au point d'un coup de sang heureusement

de toutes façons il y a deux choses à faire :
- habituer en les séparant-revenant de manière "éthologique" lol pour résumer, en clair revenir dans le champ de vision du cheval avant que celui ci ne brasse...
- quand on part, partir loin pour que les chevaux ne s'entendent plus appeler-répondre, ce qui pour moi est facteur de stress +++

Par chapaval : le 30/10/14 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les réponses précédentes

mais si tu fais l'inverse, vous sortez les 2 juments et après tu remets la tienne seule et l'autre ponette bien plus tard, est ce qu'elle te fait le même cirque ?

sinon malheureusement on a pas tous la " chance " d'avoir autant de compagnon (lorsqu'ils sont en pension) pour son cheval, donc moi ils seront que 2 et forcément quand l'un sortira l'autre restera seul, et dans ce cas là pas le choix que de les habituer " à la dure ",
mais j'avoue que ça peut être angoissant (tenter de défoncer ou sauter la clôture, courir à n'en plus s'arrêter, et le stress que ça leur engendre) mais je pense qu'à force ils finissent par s'habituer par force à moins de trouver " la faille " qui leur feront sortir du pré ...

Par Le Pex : le 30/10/14 à 13:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas essayer d'être la quand les proprio sortent la ponette et de t'occuper de la tienne pendant ce temps ? De la divertir pour qu'elle ne se sente pas abandonnée. Elle devrait s'habituer à être sans sa copine dans être vraiment seule

Par Amoureusement : le 31/10/14 à 23:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Laurebrrrrr : Non, pas d'autres autour. Juste des vaches. Là est le pb!

Le Pex : je pensais faire ça. Mais je pense pas que ça soit bcp mieux ^^.

Mais oui je serai là!


Mais là rien qu'à la pension,si elle voit la ponette partir, je peux rien faire avec. Elle ne touchera pas sa ration, écoutera rien, sera fébrile... Jusqu'à son retour!
Pourtant je suis avec elle, hors du pré!!!

Par laureBrrrrr : le 01/11/14 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés c'est pas dit non plus que le faite qu'elle accepte de resté seul avec l'humain fasse qu'elle accepte de resté seul au prés.

Le jaune j'ai aucun soucis seul au prés avec moi cool la vie, seul seul la plaie.

Bon aprés peut être déjà passé par la casse habitué avec l'humain

puis un humain qui surveille de loin pour avisé
Bon courage c'est prise de tête

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval