Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a déjà fait appel à un saddle fitter ?

Sujet commencé par : julievancliff - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par julievancliff : le 29/10/14 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis élève saddle fitter, et je constate que de nombreuses personnes ne savent pas ce qu'est un saddle fitter. Afin de sensibiliser les cavaliers de l'utilité de ce métier, je recherche des témoignages de personnes ayant fait appel à un saddle fitter.Qu'en avez vous pensé? qu'avez vous pu constater? referiez vous appel à lui ? le conseilleriez vous ?

N'hésitez pas à me donner vos impressions


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Akhal9 : le 29/10/14 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'en avez vous pensé? très intéressant, on comprend beaucoup de choses par la suite

qu'avez vous pu constater? j'avais pas de gros changement sur ma selle, mais pour mon ancienne selle, avec de laine en plus et une arcade différente, un cheval beaucoup plus à l'aise et moi une meilleure position.

referiez vous appel à lui ? oui et oui, un saddle fitter est venu 2 fois et je le ferais revenir c'est sur

le conseilleriez vous ? oui, oui, oui et re oui ! si peu de cavaliers se soucis de ça...

Par bloody_paradise : le 29/10/14 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai fait venir deux saddle fitter différentes. Nous avons la chance d'en avoir deux dans ma région.
La première, pour l'achat d'une selle. J'ai suivi ses conseils d'achat en m'orientant vers la marque et le modèle de selle qu'elle m'avait préconisé. Mais déçue par la prestation et pour des raisons pratiques je ne suis pas passée par elle pour l'achat de la selle.

J'avais été déçue pour plusieurs raisons : nous avions échangé par mail, je lui avais décrit la morpho de mon cheval, et envoyé une photo. Elle m'a demandé de choisir via une liste les selles qui me plaisent pour que je puisse les essayer lors du rendez-vous. Au final, je n'ai pu en essayer aucune de celles que j'avais demandé. C'était bien la peine de me proposer

Et je n'ai même pas essayer le modèle de selle qu'elle me préconisait, mais un modèle synthétique obstacle de la même maison.

J'étais déçue, mais j'avais tout de même confiance, donc je suis partie sur ce modèle, avec la taille d'arcade préconisée.

Sauf que la selle n'allait pas. J'ai raconté mes déboires avec ma selle sur ce forum :
Lien

Au final, j'ai envoyé un mail à la saddle fitter qui était venue et m'avais conseillé cette selle, en demandant un "service après vente" (même s'il n'y a pas eu de vente de matériel, j'ai bien déboursé 80 euros de ma poche pour un service, à savoir une visite et un -mauvais- conseil déterminant l'achat d'une selle ...) avec seconde visite gratuite ou au moins à frais réduit.
Elle a catégoriquement refusé, arguant qu'elle n'était même pas sur que j'ai acheté le modèle conseillé (WTF j'ai encore son papier et le facture de la selle) et qu'elle ne m'a rien vendu (ah bah zut alors si j'avais su je n'aurai pas payer).

J'ai donc fait appel à une autre saddle fitter. Le courant est bien passé, la visite a été très instructive. Si le modèle de la selle va, ce n'est pas celui vers lequel elle ce serait orientée. Par contre, il n'y a pas photo, l'arcade ne va pas du tout (il y a 3 tailles de différences avec celle préconisé par la première saddle fitter, et mon cheval ne s'est pas métamorphosé entre temps).

BREF, je fais une très mauvaise pub autour de moi à la première en racontant mon histoire. Je conseille la deuxième, très à l'écoute, même si n'ayant pas encore reçu ma selle (qui est repartie chez le fabricant puisqu'une des vis du système d'arcade est coincée, décidément ) je ne peux me prononcer sur les résultats.


Message édité le 29/10/14 à 14:50

Par julievancliff : le 29/10/14 à 15:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
si des personnes possèdent des photos d'avant/après avec selle qui nécessitait des modifications et selle adaptée je suis preneuse . En attendant de terminer ma formation, j'essaie de sensibiliser les gens au maximum sur l'importance pour eux et leur cheval d'avoir une selle adaptée (j'organise des réunions d'informations gratuites dans ma région ) et des photos d'avant/après pourraient me servir lors de ces réunions pour imager mes propos .

Par Chrysalis : le 29/10/14 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Qu'en avez vous pensé? que c'est fort dommage que le saddle fitting ne soit que peu répandu en france,ça éviterait les grosses erreurs (oui,une selle Develcoup* ou KFC* a 3000 boules va pas a tous les bidets) personnellement je me méfie bcp des représentants vendant une marque particulière,toujours l'impression que ça veut refourguer sa camelote et basta.


qu'avez vous pu constater? que ce dont je me doutais a été vérifié.les SF que j'ai vu sont tous passionnés par leur métier,et en parlent volontiers,c'est un échange agréable.
ils proposent différentes solutions et ne mettent pas le couteau sous la gorge pour vendre une selle, soit en adaptant la selle en elle meme,soit en jouant sur les amortisseurs/épaisseurs.
ils éduquent aussi le cavalier,sur le placement de la selle,la façon de sangler,ou de dégarotter.
bref,ça apporte un peu "d'hygiène" plutôt que de prendre un bidet,une selle,poser ça dessus et basta

referiez vous appel à lui ? si le besoin s'en fait sentir oui sans hésiter.notamment dans le cadre d'un changement de selle ou de gros changement d'un cheval.


le conseilleriez vous ?
si le cavalier n'a pas de notion de fitting,oui,sans hésiter.
sur un cheval en croissance,il est primordial de vérifier les selles régulièrement,pour s'assurer que tout se passe bien,qu'il n'y a pas de gènes

Par Akhal9 : le 30/10/14 à 00:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Quelques photos si tu veux (désolé elles sont pas tops)

avec mon ancienne selle, wintec 500, arcade standard (noire)
avant


ici on ajoute de la laine, à droite une matelassure reflocké et à gauche pas encore


après (mais arcade noire encore)


ensuite avec l'arcade bleue


bon au final, avec cette selle ça a toujours été un peu compliqué donc j'ai changée pour celle-ci...

Terry's Françis. Qui va impec pour l'ouverture d'arcade, mais pas assez de matellasures


donc après visite du saddle fit, vu que la selle n'a pas de laine mais de la mousse ( ) il m'a préparé des morceaux de feutre.
avec le feutre en plus




Par vecchio : le 30/10/14 à 07:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
j'ai vu G.H il y a 6 mois. Pour mon poney, la wintec old iw était parfaite d'après lui, il fallait seulement que je change l'arcade.
J'ai été très contente de ses conseils et services par contre, les 2 personnes qui l'ont vu en même temps que moi ont regretté son manque de dispo par la suite pour donner des conseils. Pour leurs chevaux, trouver LA selle était bcp moins évident et elles n'ont jamais réussi à le joindre par la suite.

Par julievancliff : le 30/10/14 à 08:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
tous vos témoignages sont intéressants merci

Par nanourk : le 31/10/14 à 11:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai aussi fait appel très récemment à un saddle fitter (G.H).

Qu'en avez vous pensé? Après-midi très instructive et enrichissante. Le petit plus : les comparaison imagées et pédagogiques pour comprendre certaines choses !

Qu'avez vous pu constater? Après prise des mesures, il a confirmé le modèle que j'avais en tête pour ma ponette.

le conseilleriez vous ? Je pense que le saddle fitting c'est maintenant presque incontournable, et une fois que l'on sait les effets et l'importance d'un matériel adapté, on ne peut tout simplement plus fermer les yeux...

Si cela t'intéresse, voici mon "cas" très rapidement :
ponette 1m26, grasse, pas de garrot, dos court.
Jusque là j'empruntais une selle du club en attendant son passage : norton cuir ouverture medium, 17,5 pouces. Verdict : trop étroite pour la ponette et trop grande pour moi.
Sur ses conseils : Thorowgood T4 Pony en 16,5 pouces, arcade silver ou jaune.

Les "conseils" principaux que j'ai retenu de cette séance :
- arriver à sentir bien sentir l'épaule pour seller correctement
- la nécessité d'un tapis "sous tension" sous la selle, en utilisant les passants pour les contre sanglons notamment (bluffant sur les traces de sueur!)
- l'importance d'un siège adapté à la taille d'un cavalier : à la limite un siège un peu trop long pour le cheval c'est pas "trop" grave" si le poids s'équilibre sur l'arçon, mais un siège trop petit fait des dégâts en reportant tout le poids sur le troussequin.
- l'utilisation optimale des contre-sanglons
- l'utilisation d'une sangle sans élastique pour les chevaux ronds (pas encore testé)

Par Erzebeth : le 31/10/14 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit très représentatif sur les forums internet et en particulier sur celui-ci où l'on parle très souvent de saddle fitting. Ca ne doit pas correspondre du tout à la quantité de cavaliers qui connaissent cette démarche "dans la vraie vie."
Parce que forcément, sur le net, on y est pour chercher l'info et elle y circule.
Tous les cavaliers qui ne cherchent pas d'infos, et donc qui ne savent pas ce que c'est que le saddle fitting, ben ils ne sont pas sur les forums spécialisés a priori... C'est pour ça que ça ne m'étonne pas du tout que tu dise que tu croise des tas de gens qui n'en ont jamais entendu parler, alors qu'ici, tout le monde connait ça.

Par Maratre : le 31/10/14 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Moi je ne vois pas trop l'interet , j'ai acheté des selles de tres bonnes qualites qui vont à la plupart de mes chevaux.

Jamais eu de probleme.

Certes mes chevaux n'ont pas de morphologie "speciale".

Quelle est la formation d'un saddle fitter ?

Par kagnotte : le 31/10/14 à 13:39:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais eu de soucis sauf maintenant avec Ukaï, ma trec forestier le blessait.
J'ai fait venir un sellier qui m'a dit être saddle fitter, et par la même occasion je me suis dit je vais en faire une pour mon autre jument.

Résultat pour Ukaï et bien on vient de refaire des modifications pour la deuxième fois, à voir maintenant, mais bon je suis moyennement convaincu.

Pou ma jument et bien c'est juste une cata, elle a très mal à la base du garrot, elle ne veut plus qu'on k'attrape au prés, est de très mauvais poil quand on la monte avec des réactions pas cool. Je m'en veux de ne pas l'avoir vu plus tôt parce que je n'ai pas compris les signes, puisque quand il a essayé la selle il m'a dit qu'elle allait top

Donc voilà je me retrouve avec 2 selles neuves, qui ne vont pas vraiment et un cheval blessé qui va avoir un peu d'appréhension pendant quelques temps avec la selle.

Par PrinceMc.Do : le 31/10/14 à 20:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai justement fais appel à une saddle fitteuse cet été.

J'ai récupéré une catastrophe ambulante il y a un peut plus d'un an, mon petit monstre petite jument hyper difficile à habillé et peau hyyyyper sensible. Au bout d'un an avec ma jument et... 4 selles différentes j'ai finis par faire venir quelqu'un, la dernière selle me semblait bien, utilisée pendant 3mois sans problèmes et puis un jours gonfle alors que j'utilisais exclusivement et depuis près de 10 mois un tapis Mattes.

Je précise que je tournais en TREC en amateur élite GP donc on roulait!

La selle que j'avais:





J'ai donc fais venir une femme assez connue chez nous, on a chipoter plus de 3h, ce que je me rappelel: en effet jument pas facile, dos court, côtes ronde, dos plat mais garot, et plus haute devant que derrière quand elle se déplace. Je n'avais pas un très gros budget mais elle m'a trouvé une thorowgood cuir/synthétique elle a refait complètement les matelassures et j'en suis très très contente.

Elle va vraiment nickel à ma bête, emme ne bouge pas du tout même si je ne sangle pas à fond et moi je suis trop trop bien dedans. On m'avait prêté une bates isabelle werth pour un week-end de stage de dressage et je n'avais jamais trouvé ma place dedans celle-ci la première fois que j'ai monté avec c'est comme si j'avais la selle depuis toujours!

Bref je me suis blessée un mois après et je suis toujours immobilisée donc je ne peux pas dire à l'usure mais de toute façon je dois lui sonner quand je suis remise et que j'ai utilisé la selle pendant 6semaines et elle revient vérifié que tout va bien!

édit: j'ai oublié les photos de la nouvelle selle:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/186316.jpg" class='zoombox zgallery3259577' ]

[/url]



Message édité le 31/10/14 à 20:56

Par dominique71 : le 01/11/14 à 10:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sur quels critères peut-on se baser pour savoir si le saddle-fitter est valable ou non avant de l'avoir vu en action ? (et d'avoir testé les résultats)

Je suis dans le sud-ouest 71

Par KHLOES : le 01/11/14 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai fait venir un saddle fitter il y a environ 2 ans car mon poney faisait des gonfles derrière le garrot avec sa wintec pro dressage.

lors de sa visite, après avoir regarder mon poney, la selle etc.. il m'a donné quelques solution allant du moins cher au plus cher.

il a donc modifié ma selle qui depuis va comme un gant à mon poney.

depuis j'ai pris une seconde wintec (mixte) qui lui fait aussi des gonfles et j'ai eu l'occasion d'essayer 2 autres selles de marque différente = encore des gonfles.

j'ai donc décidé de recontacter le saddle fitter et je viens de lui commander une selle mixte, qu'il viendra ajuster au dos de mon poney!

personnellement je trouve ça TRES utile et le recommande!!

Par vecchio : le 01/11/14 à 22:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
nanourk est bien plus douée que moi pour faire des résumés complets! Je ne peux pas dire mieux!

Par julievancliff : le 02/11/14 à 09:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
Je ne peux donner des critères précis pour vérifier les compétences d'un saddle fitter... Cependant je peux vous faire part des qualités qu'il doit avoir selon moi. Etre objectif, savoir repérer et expliquer le ou les problèmes détectés afin que vous les compreniez, être à l'écoute de vos besoins (attention de ne pas avoir à faire à un commercial qui cherche principalement à vendre une selle), savoir repéré quelle est l'anatomie de votre cheval, être capable d'effectuer un reflockage si la selle le permet.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit ( et en essayant d'être brève )

Par Maratre : le 02/11/14 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
En meme temps , il y a quelquechose qui me gene , je ne savais pas qu'un saddle fitter vendait des selles.
S'il en vend , il perd son objectivité.

De plus , on peut alors considerer que tout vendeur de selle est un saddle fitter.

Je repose ma question : quelle est la formation pour etre saddle fitter ?

Par Erzebeth : le 02/11/14 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
De plus , on peut alors considerer que tout vendeur de selle est un saddle fitter.

Non, parce que les vendeurs qui savent ajuster les selles, c'est quand même pas courant.
Et puis les vendeurs... y'a vraiment à boire et à manger!
Y'en a un, que j'aime bien, mais à qui j'ai appris que la marque qu'il vendait depuis X années proposait plusieurs ouverture d'arcade.

Cela étant, je pense qu'on va voir le même phénomène de dérives qu'on a pu voir avec l'engouement pour l'ostéopathie ou du parage naturel avec la popularité de ce corps de métier... Des charlatans plus ou moins sérieux qui vont surfer sur le vague et s'autoproclame saddle fitter... jusqu'à ce que la profession soit clairement reconnue et réglementée.

Par julievancliff : le 10/11/14 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
Il n'y pas de formation "officielle" reconnue en France pour ce métier actuellement, celui ci étant encore trop récent et peu connu. Il est possible de se former à l'étranger, en France deux saddle fitter reconnus forment désormais à ce métier, il faut également beaucoup de démarches personnelles.


Message édité le 10/11/14 à 10:27

Par Chrysalis : le 10/11/14 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
En Angleterre cest bien plus réglementé,les SF sont d'abord selliers bourreliers puis font une formation spécifique ,ce qui n'est pas encore le cas en France ou la formation se fait davantage par compagnonnage

D'où effectivement le risque de voir des dérives identiques à l'osteo avec des gars autoproclamés.et trier les gens compétents de ceux qui ont senti l'appât du gain risque d'être delicat.

Quant a l'objectivité ,ça reste le client qui choisit sa solution face aux différentes propositions du SF. Donc revendeur d'une marque ou pas,on s'en fiche un peu!je préfère largement un SF qui revend une marque dont il connaît impeccablement les produits et leur degré d'adaptabilité qu'un gars qui propose à l'aveugle une marque ou un type de selle...

Pour ma part le SF m'a dit que ma selle d'obstacle devait etre changée,je lui ai dit que je ne comptais pas prendre une selle de chez lui ,il m'a conseillé pour ce que je devais rechercher comme modèle . Sans mégoter et très pro .




Par lusie : le 10/11/14 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis un peu perplexe sur cette mode des SF. J'ai l'impression que c'est arrivé avec les chevaux de loisirs un peu différents des standards et aussi des selles bas de gamme ou moyenne gamme qui les habillent.
J'ai jamais vu autant de problème de selles que sur ce forum.
Après je n'ai fréquenté que des écuries de concours (dressage, cso, cross) et comme marâtre, on a tous des selles de bonnes qualités qui s'adaptent naturellement à nos chevaux, sans avoir à modifier la structure même de la selle.

Du coup, je me pose une question:
est ce que vos chevaux sont tellement particuliers qu'aucunes selles même haut de gamme leur conviennent?
Ou alors aucun sellier n'a trouvé la solution miracle pour eux?
Ou alors c'est solution cache misère pour mettre une selle bas/moyenne gamme en rafistolant quelque bout?



Par PIROU : le 10/11/14 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ou alors c'est solution cache misère pour mettre une selle bas/moyenne gamme en rafistolant quelque bout?


je penche un peu pour cette solution.

Par phil50 : le 10/11/14 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai jamais vu autant de problème de selles que sur ce forum.

+1

Par phil50 : le 10/11/14 à 12:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Du coup, je me pose une question:
est ce que vos chevaux sont tellement particuliers qu'aucunes selles même haut de gamme leur conviennent?
Ou alors aucun sellier n'a trouvé la solution miracle pour eux?
Ou alors c'est solution cache misère pour mettre une selle bas/moyenne gamme en rafistolant quelque bout?



Y'a aussi une bonne part de capillotétratomie

Par Erzebeth : le 10/11/14 à 12:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Lusie, comme tu le dis, maratre et toi vous avez des chevaux type cheval de sport assez standard, facile à habiller. C'est pour eux que 95 % des selliers font leurs selles, donc c'est facile de trouver une selle qui leur va. Après, est-ce qu'elle leur va parfaitement, ça reste à prouver, mais comme a priori ça le fait, le saddle fitter ne semble pas nécessaire.
Comme tu le dis dès qu'on a du cheval qui sort un peu de la norme, le problème de corse.

Mais ce serait un peu facile de penser que c'est juste une question de selles bas de gamme, et le raccourci "cheval de loisir = matos bas de gamme" est quand même un tantinet méprisant. (je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire, il n'empêche que c'est comme ça que ça sonne )
Si tu regardes sur ce forum justement, tu verras que les soucis se rencontrent également avec des selles sur mesures soit-disant haut de gamme... Moi je trouve ça hallucinant du reste! Quand on paye une selle le prix de son cheval ou plus, on s'attendrait à ce qu'elle soit confortable pour le cheval...

Pour mon cas, j'ai une anglo modèle "standard" et un cob normand plus compliqué à habiller. Ben clairement, c'est pas une question de selle haut de gamme.
Ma jument rentre dans toutes les selles standard, y compris bas de gamme! (ma première selle, une décathlon premier prix, l'a suivie pendant plusieurs années sans causer le moindre souci, et elle était suivie par un ostéo).
Mon gros... ben c'est plus compliqué.

Donc heu... "Ou alors c'est solution cache misère pour mettre une selle bas/moyenne gamme en rafistolant quelque bout?" Ben non, c'est juste une histoire de trouver une selle qui va!
Et si c'est une selle pas chère qui peut coller à mon cheval après ajustement du saddle fitter, ben tant pis, je préfère ça à une selle haut de gamme dans laquelle je me sentirais bien mais qui ne va pas à mon cheval. C'est pas une histoire de bricoler pour économiser trois bout de chandelle, au contraire.

Par PIROU : le 10/11/14 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Je suis un peu perplexe sur cette mode des SF

depuis cette "mode" j'ai rencontré au moins quatre personnes qui veulent ce lancer dans cette formation.
et en discutant un peu avec je me suis dis qu'il y avait beaucoup de chemin a faire avant que ces personnes sache ce qu'est une selle et meme un cheval.
alors, effet de mode oui .

aprés je comprend aussi qu'une personne qui ne connait pas beaucoup puisse avoir envie de se faire conseiller par un vrai pro pour le choix d'une selle adapté au cheval.

Par Erzebeth : le 10/11/14 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
je comprend aussi qu'une personne qui ne connait pas beaucoup puisse avoir envie de se faire conseiller par un vrai pro pour le choix d'une selle adapté au cheval.

Ben ça me semble du bon sens non?

Par PIROU : le 10/11/14 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ben ça me semble du bon sens non?

oui bien sur ...

le pb c'est d'avoir la bonne personne.

Par Erzebeth : le 10/11/14 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah ça par contre, on est d'accord. Et là où je te rejoins, c'est sur le côté "mode" avec les gens qui veulent se lancer là-dedans au petit bonheur la chance. D'où mon post, plus haut, où je disais qu'à mon sens, ça va donner le même phénomène que pour les ostéo ou les parreur, avant qu'on puisse trier le bon grain de l'ivraie... Mais ça me semble un processus normal!

Il y a 15 ans, je me souviens encore de mon ancien mono qui disait exactement la même chose des ostéopathes "jamais eu besoin de ça... c'est une mode... c'est bourré de charlatans..." .
Aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs, et lui aussi y faisait appel au final.

Par Nicole62 : le 10/11/14 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà, Erzebth a très bien résumé la problématique, il n'y a rien a rajouter.... Ce n'est effectivement pas une question de budget, mais le 'standard' français, quelque soit le prix est le standard d'un cheval de sport a arcade beaucoup plus étroite que la moyenne des chevaux de loisirs et même de sport, si on considère que les arabes d'endurance s'habillent pour la plupart comme les cob

Alors oui, le développement du cheval de loisir et surtout la sensibilisation au confort du cheval amènent les personnes à se poser des questions sur le comportement du cheval.

Après le standard des selliers français suit la tradition française de poser la selle sur les épaules et pas derrière les omoplates, ce qui pose problème a certains chevaux, surtout si cette arcade est trop étroite pour eux...

Alors effet de mode ou sensibilisation au confort du cheval et du cavalier, recherche de performance.... voilà quelques bonnes raisons au développement du "saddle fitting"... Après effectivement il faudra faire le tri en croisant les doigts pour que l'éthique l'emporte.

Par PIROU : le 10/11/14 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
et surtout la sensibilisation au confort du cheval amènent les personnes à se poser des questions sur le comportement du cheval.

je pense que le confort a toujours été la recherche de tout cavalier , un cheval géné par ça selle ne sera pas un cheval au top.
c'est vrai que encore faut'il ressentir la chose.

en rando si le cheval fait des gonfles , ou pire s'il est blessé je pense qu'il faut vite revoir le matériel,

Il y a 15 ans, je me souviens encore de mon ancien mono qui disait exactement la même chose des ostéopathes "jamais eu besoin de ça... c'est une mode...

perso les ostéopathes, j'en suis aussi un peu revenu, meme si on y fait appel pour certains pb si on analyse bien on se rend compte que les résultats ne sont pas toujours probants, mais quelque part ça rassure .
mais la on est HS .

Par dilou : le 10/11/14 à 13:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
"des selles de bonne qualité qui s'adaptent naturellement à nos chevaux", euh...
C'est sans doute vrai pour la majorité, mais on a tous connu dans les clubs les chevaux qui mordaient au sanglage, bougeaient au montoir, donnaient des coups de cul au départ au galop... et on se contentait de dire"il est comme ça, c'est dans se habitudes" et/ou de sévir.
Je n'ai pas rencontré grand monde dans ce cadre qui regardait un peu de près comment allait la selle.

Par Erzebeth : le 10/11/14 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Les ostéopathes ne sont pas des magiciens, et ne font pas de miracles. Mais ils apportent un plus dans la palette de soins que l'on peut proposer aux chevaux et recourir à eux est entré dans les moeurs.

Les saddle fitter ne sont pas non plus des magiciens et ne font pas non plus de miracles, mais eux aussi apportent un plus dans le souci du confort du cheval, et je pense qu'eux aussi finiront par entrer dans les moeurs.

On n'attend pas non plus d'un véto qu'il ressuscite un cheval non plus. Ca ne veut pas dire que les vétos ne servent à rien.

Par Erzebeth : le 10/11/14 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est vrai aussi ça Dilou, et ton expérience avec Fany, qui était typiquement la jument qu'on aurait pu qualifier de "chatouilleuse" ou de "pisseuse" pour son comportement au sanglage, est assez intéressante.
Moi aussi en club j'ai rencontré des chevaux qui se comportaient comme ça. Bah on prévenait le cavalier avant "fais attention à Colback, il pince au sanglage" et on partait du principe que c'était un grincheux. Le cheval faisait la rame, sautait, sortait en concours le week-end. A priori tout allait bien non?

Sauf qu'aujourd'hui, on a une nouvelle spécialité qui permet d'en avoir le coeur net. C'est dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Par phil50 : le 10/11/14 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : ça c'est surement vrai dans un club des années 2000 .

Dans un club des années 80, avec un VRAI enseignant/homme de cheval, recruté sur résultats en concours Cou B (am. élite ou pro) et formé 2 ans à Saumur, y'avait pas besoin d'un intervenant

C'est ça qui me fait rire dans le "nouvelle spécialité "
C'est juste un nouveau métier, parce que les pros (et donc es cavaliers) ne sont plus capables de ...

Par Chrysalis : le 10/11/14 à 15:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
M'enfin le club des années 2000,c'est le meme qui selle sur le garrot et fout une tatane aux chevaux pinceurs ....
Déjà qu'en terme d'équitation ils ont quelques loupés alors la gestion des a côtés,j'aurais du mal à concevoir qu'ils soient compétents a 100 %

Entendre une mono directrice de club dire qu'une selle est bonne parce que "l'arrondi devant est bien marqué " ca fout la petoche!

rien ne dit que le biquet a 30k€ et sa selle au prix de 3 smic,ca corresponde "meme si cest une très bonne marque qui va a la plupart des chevaux "
j'arrive pas a comprendre cette logique en fait?
Sur quels critères pertinents cela se base?
Et en quoi une selle bas de gamme (ou moyenne ) serait moins adaptée et justifierait une modification?
Ceci est une vraie question


Message édité le 10/11/14 à 15:47

Par Akhal9 : le 10/11/14 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
J'allais dire pareil que chrysalis , donc même question
...


Par phil50 : le 10/11/14 à 18:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et en quoi une selle bas de gamme (ou moyenne ) serait moins adaptée et justifierait une modification?

Ben disons que quand tu achètes 3€ en Indes ou au Pakistan, un arçon taillé à la hache dans l'arbre, par un mec qu'à jamais vu un cheval à moins de 100m, t'as moins de chance que ça aille bien que quand tu le payes 100 fois ce prix en lamellé-collé à un maître-arçonnier

Idem les matelassures : la laine tassée au pied, c'est bien ... ça s'adapte surement moins facilement que la dernière mousse technique à mémoire de forme

Par Chrysalis : le 10/11/14 à 18:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
moarf j'appelle pas ça des selles
(et je doute que les gens qui achètent ces trucs connaissent l'existence de SF )

Par PIROU : le 11/11/14 à 00:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
rien ne dit que le biquet a 30k€ et sa selle au prix de 3 smic,ca corresponde "meme si cest une très bonne marque qui va a la plupart des chevaux "
j'arrive pas a comprendre cette logique en fait?
Sur quels critères pertinents cela se base?


le prix du biquet n'a rien a voir la dedans,
mais je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'une selle coute trois smic qu'elle va automatiquement aller bien au cheval.
avec une selle de marque on va surtout trouver la qualité des matériaux et peut etre un certain confort pour le cavalier mais la encore ce n'est pas sur ,
mais c'est sur qu'elle ne va pas automatiquement aller pour le confort du cheval. et c'est assez logique qu'un modéle de selle ne puisse pas convenir a tous les chevaux je pense que personne ne pense ça .

malgré tout, si le materiel est bien fabriqué s'il est de bonne qualité, et si on choisi un modèle qui a des chances a aller a la morpho du cheval on a plus de chance pour que ça aille ,
mais si on commande une selle sur le net parce qu'elle est jolie ou que le prix est intéressant , il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas adapté et ça je crois que ça arrive souvent.
l'idéal c'est quand meme de pouvoir faire des essais

C'est ça qui me fait rire dans le "nouvelle spécialité "
C'est juste un nouveau métier, parce que les pros (et donc es cavaliers) ne sont plus capables de ...

oui et ça c'est dommage ..
c'est vrai qu'avant un vrai pro etait capable de savoir tout ça et meme un amateur éclairé le savait, et je pense qu'il y en a encore beaucoup qui n'ont pas besoin des services d'un saddle fitter pour savoir ce qui peut convenir a un cheval .
il y a des choses qu'on voit et des choses qu'on ressent.


et quelle formation faut'il faire pour ce nouveau metier ? combien de temps ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval